Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko et 61 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

rappel theorique sur frequence de coupure

Message » 27 Sep 2017 8:05

En coupant à 150 tu pert la bande 120-150...vu que ton sub monte maxi à 120....et à 80 tu perd 80-110...sur les enceintes...dans les deux cas tu perd 30hz au détriment du sub ou des enceintes...

Je pense pas qu' il y avait de logiciels de paramétrage avec ton ampli...j ai eu la série lx donc le hdg et pas de logiciel...comme pratiquement tous les amplis...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5269
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 27 Sep 2017 10:42

OK merci.
Je pensais au logiciel Avnavigator
djfredd
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Mai 2010 20:50
  • offline

Message » 24 Nov 2017 12:39

Bonjour à tous,

Ayant changé récemment d'ampli, j'en ai profité pour m'intéresser à la fréquence de coupure (sachant qu'avant je faisais confiance à Audyssey).
Ainsi, en vous écoutant voici les nouveaux réglages que j'ai appliqué :
- Centrale : données constructeur = 65 Hz => Réglé sur 80 Hz
- Surround: données constructeur = 65 Hz => Réglé sur 80 Hz
- Atmos : données constructeur = 74 Hz => Réglé sur 90 Hz

En revanche pour mes fronts, je ne sais que faire...
En effet, ce sont 2 grosses colonnes en 3 voix (dont le boomer de grave de 20cm) de bonne qualité, et dont le boomer coupe à 38 Hz (Davis Acoustics 20-MP-8GT).
Idéalement il aurait fallu que je mette le crossover à 50 Hz mais voilà j'ai le choix entre 40 Hz ou 60 Hz...
=> Que me conseillez-vous de faire ?
Si réglage sur 60 Hz, ça voudrait dire que je n'exploite "que" 20 Hz de plus que mes autres petites enceintes ??
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 06 Jan 2018 22:46

Bonjour @souz2,

Comme il a été écrit en page 1 du topic par @pasender il n'y a pas de "mécanique" autre que l'écoute pour le choix de la fréquence de coupure des frontales qui va dépendre de 3 facteurs :

1. L'acoustique et la dimension de la pièce d'écoute
2. La puissance de l'ampli et le rendement des frontales
3. La puissance et la qualité du caisson.

Personnellement j'ai un intégré qui assure sans pb et des fronts à 92db de rendement, une pièce d'écoute de 25m2 avec BEAUCOUP de réflexions et un caisson anémique ( < 1k€ ) => je règle la fréquence de coupure des enceintes à leur minima (40hz) pour bénéficier au maximum des détails qu'elles m'apportent, en particulier dans la bande 60-80hz oû le caisson produit un son particulièrement baveux et peu détaillé.

J'aurais eu un caisson SVS PB16 ultra dans une pièce avec de la moquette sol et murs j'aurais très certainement fait un choix complètement différent.

Donc je te conseille de mettre une des 10.000 compilations de trap&bass qui pullulent sur youtube (https://youtu.be/BXECkuYVB2s ) ou n'importe quel morceau particulièrement chargé entre 40 et 100hz et d'écouter assez fort en coupant tes frontales à 80 puis 60 et 40. Puis tu choisis le résultat que tu préfères tout simplement.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2018 18:30

tibaloo a écrit:Bonjour @souz2,

Comme il a été écrit en page 1 du topic par @pasender il n'y a pas de "mécanique" autre que l'écoute pour le choix de la fréquence de coupure des frontales qui va dépendre de 3 facteurs :

1. L'acoustique et la dimension de la pièce d'écoute
2. La puissance de l'ampli et le rendement des frontales
3. La puissance et la qualité du caisson.

Personnellement j'ai un intégré qui assure sans pb et des fronts à 92db de rendement, une pièce d'écoute de 25m2 avec BEAUCOUP de réflexions et un caisson anémique ( < 1k€ ) => je règle la fréquence de coupure des enceintes à leur minima (40hz) pour bénéficier au maximum des détails qu'elles m'apportent, en particulier dans la bande 60-80hz oû le caisson produit un son particulièrement baveux et peu détaillé.

J'aurais eu un caisson SVS PB16 ultra dans une pièce avec de la moquette sol et murs j'aurais très certainement fait un choix complètement différent.

Donc je te conseille de mettre une des 10.000 compilations de trap&bass qui pullulent sur youtube (https://youtu.be/BXECkuYVB2s ) ou n'importe quel morceau particulièrement chargé entre 40 et 100hz et d'écouter assez fort en coupant tes frontales à 80 puis 60 et 40. Puis tu choisis le résultat que tu préfères tout simplement.

Merci pour ton retour tiballo, et effectivement rien ne vaut l'écoute, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ne prendre qu'un morceau entre 40 et 100hz pour ne pas être "polluer" par les autres fréquences...

Par ailleurs, j''ai un contexte assez similaire au tient : 91 dB de rendement sur mes colonnes, une pièce d'environ 25 m² et sachant qu'il s'agit d'un salon, beaucoup de réflexions aussi...
En revanche je rebondis sur ton commentaire sur le caisson de basse, s'il ne fait pas au moins 1000 € alors ce n'est pas un caisson digne de ce nom ??!!
Car j'ai un Focal Chorus 700 (payé moins de 1K€ donc) et je ne le trouvais pas forcément anémique, au contraire, et sachant qu'Audissey m'a même demandé de le régler à 1/3 de sa puissance (sinon trop fort pour la calibration) je pensais qu'il était même largement suffisamment armé !
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Fév 2018 12:46

Un grand merci pour ce post qui explique avec beaucoup de clarté les fréquences de coupure et vont m'aider +++ pour peaufiner les réglages de mon nouveau système.

Conservant mes JBL XTI 80(*2),10C(*1) et 20 (*4) et mon caisson Velodyne CHT10Q mais remplaçant mon "vieux" TX NR 609 par le 676E !

Je vais tout recommencer ce soir car ce topic me montre les limites de la calibration auto...Ex qui me revient(je n'ai pas ça sous les yeux), les XTi 20 sont réglé par l'ampli à 40Hz alors que la notice les donne pour 60hz max:

http://www.cieri.net/Documenti/Cataloghi/JBL/JBL%20-%20XTi%20Series%20(XTi20,%20XTi40,%20XTi60,%20XTi80,%20XTi100,%20XTi10C,%20XTi%20SUB300)%20-%20Depliant%20(English)%20(2000).pdf
manucube
 
Messages: 28
Inscription Forum: 12 Mar 2013 17:22
Localisation: Saint-Germain-lès-Arpajon
  • offline

Message » 28 Fév 2018 21:30

voila plusieurs coupures de frequences avec les mêmes enceintes et sub, mesurées avec REW et le micro YPAO du Yam. on peut voir les résultats concluants de la meilleur fréquence de coupure, très dificile de faire un réglage a l´écoute, je vais essayer d´eberger les images comme il faut:
http://www.casimages.com/i/180228081857282336.jpg.html
http://www.casimages.com/i/180228081857845565.jpg.html
http://www.casimages.com/i/180228081857340048.jpg.html
http://www.casimages.com/i/180228081857592803.jpg.html
On voit nettement que la coupure a 40hz est la meilleur des 4, cela ne vaut pas dire que ce sera celle qui nous plait le plus, dans ce cas ce sont des enceintes type colonne qui possèdent de bonnes basses,(Mission 753F) donc un petit ajout sous les 40 est suffisant, on apprecie que si on coupe a 80 ou 90 nous avons un creux due a la position du sub par rapport aux enceintes.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 13 Mai 2018 8:14

Bonjour tout le monde j’ai lu et relu les trois pages avec une GRANDE concentration..

Voici mon installation home cinéma :

> 2x ARIA 936 - Réponse en Fréquences 39Hz - 28 kHz
> 1x centrale ARIA CC900 - Réponses en fréquences 57 Hz à 28 kHz
> 2x surrounds SR900 - Réponses en fréquences 85 Hz – 28 kHz
> 1x caisson de graves DALI 14 ( 38cm ) 29 Hz à 160 Hz

ampli MARANTZ SR7011 avec un bloc de puissance ROTEL 1582MKII - 2x 200w pour alimenter correctement mes colonnes ARIA 936..

Voici les coupures que j’ai appliquées pour chaque enceinte :

> colonnes ARIA 936 coupées à 60Hz
> centrale CC900 coupée à 80Hz
> Surrounds SR900 coupée à 90Hz
> le canal LFE sur l’ampli 80 - 90 - 100 - 110 - 120Hz..??

Que penses-vous..??
BULOBOX
 
Messages: 527
Inscription Forum: 07 Mar 2011 18:54
Localisation: LYON- RHÔNE- et 69 dans tous les sens...
  • offline

Message » 13 Mai 2018 9:39

Le LFE sur 100Hz pour recouper proprement avec tes SR900.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 13 Mai 2018 9:47

jazzliberator a écrit:Le LFE sur 100Hz pour recouper proprement avec tes SR900.


Yesss merci c’est a quoi j’avais pensé à faire.. sinon qu’est-ce que t’en penses pour les coupures que j’ai appliqué pour chaque enceinte..?
BULOBOX
 
Messages: 527
Inscription Forum: 07 Mar 2011 18:54
Localisation: LYON- RHÔNE- et 69 dans tous les sens...
  • offline

Message » 28 Mai 2018 13:57

BULOBOX a écrit:
jazzliberator a écrit:Le LFE sur 100Hz pour recouper proprement avec tes SR900.


Yesss merci c’est a quoi j’avais pensé à faire.. sinon qu’est-ce que t’en penses pour les coupures que j’ai appliqué pour chaque enceinte..?

Le canal LFE monte à 120 Hz me semble-t-il sur une piste 5.1...
Pourquoi couper à 100 Hz et pas 120 Hz ? (qui prendra donc bien le relais pour les 90 Hz des surround)

Sinon, vu la qualité de tes enceintes frontales et du bloc de puissance pour les alimenter, n'aurais-tu pas meilleur compte de régler tes colonnes sur 40 Hz...?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 07 Juin 2019 9:54

Bonjour.

J'ai lu avec attention tout le topic (et d'autres aussi) afin de bien régler ma nouvelle installation :

- Ampli Denon avr-x3400h
- Caisson SVS SB 2000 (19 Hz à 260 Hz) coupée à 100 Hz
- Frontales Q Acoustics 3050 (44 Hz - 22 kHz) coupées à 60 Hz
- Centrale Q Acoustics 3090c (75 Hz - 22 kHz) coupée à 90 Hz
- Surrounds Q Acoustics 3020 (64 Hz - 22 kHz) coupées à 80 Hz
- Atmos Q Acoustics 3010 (68 Hz - 22 kHz) coupées à 80 Hz

Ça sonne plutôt bien, mais voyez vous quelques réglages à affiner ?
J'hésite à couper plutôt le caisson à 120 Hz, mais cela n’empiéterai t'il pas sur les frontales ?
Celui-ci est en auto-standby, et s’active difficilement (il reste éteint sur la TV en volume normal.
Faudrait-il couper les frontales plutot à 80 Hz pour libérer un peu l'ampli ?

Merci d'avance pour vos conseils ;)
Tohade
 
Messages: 26
Inscription Forum: 14 Mai 2016 15:26
  • offline

Message » 27 Juin 2019 19:46

Tohade a écrit:Bonjour.

J'ai lu avec attention tout le topic (et d'autres aussi) afin de bien régler ma nouvelle installation :

- Ampli Denon avr-x3400h
- Caisson SVS SB 2000 (19 Hz à 260 Hz) coupée à 100 Hz => Du coup, tu perds la bande passante 100-120 Hz du canal LFE...
- Frontales Q Acoustics 3050 (44 Hz - 22 kHz) coupées à 60 Hz
- Centrale Q Acoustics 3090c (75 Hz - 22 kHz) coupée à 90 Hz
- Surrounds Q Acoustics 3020 (64 Hz - 22 kHz) coupées à 80 Hz
- Atmos Q Acoustics 3010 (68 Hz - 22 kHz) coupées à 80 Hz => Pour les Atmos, tu peux même pousser à 90 Hz

Ça sonne plutôt bien, mais voyez vous quelques réglages à affiner ?
J'hésite à couper plutôt le caisson à 120 Hz, mais cela n’empiéterai t'il pas sur les frontales ? => Ca n'a rien à voir, c'est en lien avec le canal LFE, qui monte jusqu'à 120 Hz
Celui-ci est en auto-standby, et s’active difficilement (il reste éteint sur la TV en volume normal.
Faudrait-il couper les frontales plutot à 80 Hz pour libérer un peu l'ampli ? => C'est effectivement en dessous de 80 Hz que ça "tire" le plus sur les amplis, mais ça dépend aussi dans quelle mesure tu "pousses" ton ampli... Après, c'est avant tout l'écoute qui te fera choisir

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Hello,
Plus haut mon avis
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 28 Sep 2019 20:09

Nival a écrit:Ton caisson est là "à la base" pour reproduire le canal LFE (le .1 des bandes sons multicanales), qui a la particularité, déjà de posséder des fréquences que quasiment aucune enceinte traditionnelle ne peut reproduire, et en plus nécessite de pouvoir jouer des basses fréquences jusqu'à 10dB au-dessus des autres canaux. Ce canal est défini pour se limiter à des fréquences comprises entre 10 et 120Hz. Mais il faut donc que ton caisson soit à même de restituer des fréquences jusqu'à 120Hz si cela lui est demandé (et ce indépendamment de la redirection des basses issues des autres canaux). Or le réglage de cross-over sur le caisson va justement limiter les fréquences qu'il va reproduire à celles inférieures à ce réglage ; qui doit donc être >ou= 120Hz (le plus simple et efficace: au max!).


La question de la redirection des basses vers le caisson est elle, à mon avis, un peu plus complexe qu'il n'y parait. Il y a en effet probablement une fréquence basse à partir de laquelle ton caisson se débrouillera mieux que tes enceintes ; mais déjà il faut distinguer le mieux en quantité (SPL) et le mieux en qualité! Souvent les caissons sont prompt à donner pas mal de niveau, mais pas toujours avec beaucoup de nuances et de netteté ; alors que les colonnes peuvent donner des basses plus qualitatives jusqu'à bien en-dessous des classiques 80Hz, mais pas forcément jusqu'au même niveau que ce que pourra fournir le caisson ...surtout si tes enceintes sont alimentées par un ampli HC "intégré", très souvent assez léger sur la partie amplification de puissance. Et il ne faut pas oublier en plus que, me^me alimentées de façon optimales, la bande-passante indiquée par les constructeurs est un chiffre assez grossier: en effet déjà si tes enceintes principales sont indiquées descendre à 41Hz, ce n'ets pas au même niveau que le message global, au mieux c'ets à -3dB, parfois à -6dB (pas toujours précisé évidemment ;) ), et puis cette atténuation est considérée sur un message "standard" et ne permet pas de déduire réellement le comportement quand on joue fort (ce qui est demandé généralement dans les scènes de films musclées, où les basses sont particulièrement importantes) ; en effet tes enceintes restituent peut-être un 41Hz à 82dB si le niveau moyen est de 85dB (pour une bande passante donnée dans une fourchette de -3dB) ; mais lorsqu'on atteint ses retranchements, ce rapport ne sera pas forcément (et probablement pas!) respecté, p.ex. si tes enceintes peuvent peut-être restituer du 1000Hz à 110dB max, elles ne peuvent par exemple pas forcément rendre le 41Hz au-delà de (je dis au pif :wink: ) 95dB. Et puis ne pas oublier aussi que l'extrémité basse du spectre, en plus de montrer des limites en terme de niveau max par rapport au "gros" de la bande passante, sera aussi assorti d'une qualité de restitution souvent en retrait. donc bref, il est souvent bon de couper bien 10Hz au-dessus de la fréquence basse de la bande-passante (ordre de grandeur grossier et à la louche, à adapter au cas par cas!). Mais le 80Hz n'est pas forcément la panacée, en effet certaines colonnes (surtout si bien alimentées) pourront donné un grave très qualitatif jusqu'à 60Hz voire 50Hz (voire 40Hz!), et dés lors on pourra préférer couper plus bas que les 80Hz. D'autant que le 80Hz pose un problème de localisation du caisson! Non pas que la fréquence de 80Hz soit localisable, mais couper à 80Hz ne veut pas dire que le caisson ne reproduira plus de son au-dessus de cette fréquence, mais qu'il en produira de moins en moins à partir de là, avec une pente généralement de -12dB/octave ...donc le caisson pourra produire dans ce cas des sons audibles jusqu'à des fréquences dépassant le 100Hz, et dés lors on l'"entend" souvent quelque peu...

Donc bref, la bonne fréquence de coupure reste un équilibre à trouver entre les capacités des enceintes dans les graves (en quantité ET qualité, ce qui dépendra, dans les deux cas, en partie de l'amplification associée!) et des capacités du caisson. Donc pas de formule magique, mais du cas par cas ...qui ne relève pas pour autant de la pifométrie pure :wink: .

un grand UP sur cette excellente explication de nival 8)


Nival a écrit: mais couper à 80Hz ne veut pas dire que le caisson ne reproduira plus de son au-dessus de cette fréquence, mais qu'il en produira de moins en moins à partir de là, avec une pente généralement de -12dB/octave ...

je pondérerais juste cette remarque, oui la coupure du caisson n'est pas verticale mais une pente a -12dB/octave me parait plutôt être une valeur pessimiste (je ne connais pas dans le détail les bass management mais aujourd'hui avec des filtres numériques on doit généralement mettre en oeuvre des filtres a pentes plus raides
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Sep 2022 16:13

Bonjour à tous.
Je remonte ce topic car je suis un peu dans le doute sur la fréquence de coupure de mes frontales.
Je possède,
- Denon AVR-X3300W
- frontales klipsch rb-81MK2 sur ampli puissance Crown xli-1500
- caisson SVS sb-3000.

Je ne parle pas ici de la centrale et les surrounds car je suis juste hesitant sur la fréquence de coupure des rb-81 pour ne rien perdre avec le caisson. Celles-ci sont données pour 44hz et j'ai possibilité de couper à 40 ou 60hz sur l'ampli. En coupant à 40hz, les rb-81 envoient du lourd pour des bliblios, et le caisson se fait discret du coup. Quand je coupe à 60hz, ça percute un peu mieux au niveau du caisson.
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message