Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ginzu et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Retour expérience Sempatap

Message » 22 Nov 2015 20:36

Bonsoir,

Je souhaite corriger ma pièce de vie en termes d'absorption et les produits de la société Sempatap semblent correspondre à mes besoins.
Auriez-vous un retour d'expérience de ces produits, notamment du Sempatap 5mm ?
Quelle correction avez-vous pu obtenir avec ce produit ? A t'il répondu à vos attentes ?
Et en termes de pose, et de recouvrement par une tapisserie par exemple, auriez-vous une expérience ?

Merci
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Nov 2015 22:29

Le Sempatap a été évoqué autrefois dans un sujet dédié aux revêtements muraux:

acoustique-correction-passive/revetement-mural-t29916649.html

Rien n’a rajouté, sauf peut être que le sempatap peut être laissé brut ( c’est même préférable) et sa couleur tend alors vers le blanc cassé. Ça ne choque pas :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Nov 2015 6:35

Bonjour,

Merci pour votre message. J'avais effectivement lu ce post, c'était d'ailleurs vous qui l'aviez initié. Qu'en est-il de l'absorption procurée par le produit ? Est-elle au final conforme et performante ? Qu'en est-il de l'absorption de ce produit lorsque l'on pose un revêtement par dessus tel que peinture ou papier peint ?
Le post sur les revêtements muraux ne répond pas à ces questions mais renvoie aux données du fabriquant. Et le fabriquant indique uniquement que leur produit peut être recouvert de papier peint ou autre mais sans préciser leur influence sur les propriétés du produit.

Je vois que vous êtes pro. Avez-vous posé ce Sempatap chez certains de vos clients en ayant eu l'opportunité de mesurer ou constater les effets avant et après la pose ?

Salutations
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Nov 2015 17:30

L’absorption du sempatap est normalement donnée par les coefficients de Sabine qui figurent sur la fiche technique du produit. Cependant, aucun PV de mesures n’est accessible sur le site, on trouve juste cette information:

Ainsi  pour l’acoustique , chaque produit sera testé dans ses conditions  d’utilisation par le  laboratoire  approprié  afin de  donner des  valeurs  le plus en adéquation avec  vos besoins.  Le CEBTP réalise pour la majeure partie de nos produits, les tests acoustiques en condition d’utilisation.

Indications inquiétantes parce que le futur est employé !? Et d’autre part, parce qu’il est évoqué des tests acoustiques en condition d’utilisation, ce qui est douteux quant à la méthodologie de mesurages qui fait pourtant l’objet d’une norme internationale. Il existe donc une incertitude quant à la conformité des valeurs communiquées, cependant les valeurs des coefficients d’absorption n’ont rien de spectaculaire, ce qui laisse pensé qu’il n’y ait pas de supercherie.

Maintenant, il est évident que tout recouvrement du revêtement altérera ces performances, notamment la peinture acrylique et le papier peint. Un internaute avait mesuré les TR, avant et après mise en peinture du revêtement, et les résultats montraient une réduction conséquence de l’absorption du matériau !

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Nov 2015 19:01

Merci Bachi pour vos informations.
Je ne doute pas des chiffres de mesures fournis par le fabriquant, du moins dans une fourchette raisonnable, les dernières actualités ayant montré que les mesures "officielles" ne sont pas forcément celles constatées sur le terrain... déjà que...
La société Sempatap m'a donné une réponse par email. Tout recouvrement effectué sur leur produit modifie immanquablement ses propriétés. Après quoi, et comme vous l'indiquez très justement, cela dépend de la nature du recouvement.
J'en conclue qu'au mieux, le produit ne doit pas être recouvert et laissé apparent pour profiter à plein des propriétés annoncées, et au pire le recouvrement mis en oeuvre annule en grande partie les propriétés du produit.
Je prévoyais d'utiliser ce produit comme absorbant dans mon salon, le laisser nu m'est guère envisageable car peu esthétique, je vais donc chercher d'autres solutions.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Déc 2015 14:39

j arrive pas a créer un nouveau post sur ce forum calibration??? merci de m aider :ane:
fantomas2929
 
Messages: 563
Inscription Forum: 20 Avr 2014 13:38
Localisation: liege,belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2015 23:09

Cliquer sur le bouton en haut à gauche lorsque tu ouvres la page correction acoustique passive. Puis tu mets un titre et voilà ...
En espérant avoir été assez clair.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Mai 2018 7:22

Après avoir essayé le sempatap pour la correction acoustique de ma pièce, et diverses mousses Pyramidales ( Thomann ). C'est vraiment pas terrible, et c'est vraiment très cher pour un résultat passable... Pour la correction acoustique, Rien ne vaux la laine minérale.
J'ai fabriqué des panneaux acoustiques à base de laine Minérale. L'effet amortissant est bien plus flagrant que le sempatap qui brise les aigus mais pas les médium ni les graves... Les dalles de plafond Rockfon en 40 mm m'ont apporté un gros plus pour abaisser le phénomène d'écho ( RT60 ).
Rien ne sert d'avoir des enceintes de 10000 euros et un ampli de folie si la pièce n'est pas traitée acoustiquement !
Voili , voilou pour mon retour d'expérience... :siffle:
PILOU84
 
Messages: 134
Inscription Forum: 22 Sep 2008 19:57
Localisation: 84 près d'Orange
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message