Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud D, droudaut, fg44, j0hnclaude et 195 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha DSP-Z7/RX-Z7 : Un petit frère pour le DSP-Z11

Message » 28 Mai 2018 14:31

bubul a écrit:Bonjour,
Excusez-moi d’insister et d’inter ferrer dans votre discussion mais auriez-vous la gentillesse de me rassurer sur ma 1ère question ?
Merci d'avance.
bubul a écrit:Bonjour,
J'aurai 2 petites question de neu (ou ce que vous voulez )
1 - Est-il possible que l'ampli 'perde de sa puissance' ? J'ai l'impression de mettre de plus en plus fort (Hors mon âge, et mon envie d'embêter les voisins)
2 - je regardais un article sur les nouveaux Onkyo >TX-R730 et 830. Il est fait part de puissance annoncée de 175/180 W par canal sous 6 Ohms MAIS 1 canal alimenté.
Est-ce à dire que lorsque tous les canaux sont utilisés, cette puissance est répartie ? A l'inverse du Z-7 qui j'en suis sûr a bien 140 W X7.
3 - (et oui) Mes enceintes sont des 8 Ohms, avez-vous une formule de calcul ?
Merci et bon week-end.

Je suis pas électronicien, mais je sais que les composants électroniques vieillissent, principalement les capacités chimiques qui interviennent dans la tenue en puissance des amplifications.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2018 10:23

SONTRACTEUR a écrit:
bubul a écrit:Bonjour,
Excusez-moi d’insister et d’inter ferrer dans votre discussion mais auriez-vous la gentillesse de me rassurer sur ma 1ère question ?
Merci d'avance.

Je suis pas électronicien, mais je sais que les composants électroniques vieillissent, principalement les capacités chimiques qui interviennent dans la tenue en puissance des amplifications.

Merci pour la réponse .
Personne d'autre n'a expérimenté ce genre de soucis ?
bubul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Nov 2008 17:46
  • offline

Message » 27 Juin 2018 8:49

Bonjour,

Quelqu'un a t il pu comparer le Z7 aux nouveaux intégrés principalement Yamaha. Je me demande si un passage au Yamaha 3070 pour un usage HC est pertinent sur la partie décodage, calibration automatique, etc mais sans prendre en compte la partie vidéo (je gère déjà la 4k via switch / splitter externe et oppo 203 pour extraire l'audio).

D'avance merci
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 27 Juin 2018 9:03

je suis dans le même cas que toi ,
pour avoir entendu le 3070 régulièrement pour moi il a plus de resserve de puissance plus d'impact, il est plus typé cinéma (par contre beaucoup moins musical si utilisé en stéréo).
il gère l'atmos, les doubles caissons et va bien plus loin en terme de réglages. l'application du 3070 est aussi très bien faite .
Le z7 n'est pas largué complétement pour autant et la différence de prix est quand même significative! personnellement je vais attendre la sortie du 3080 et voir à combien on peut trouver le 3070 en déstockage!
une chose est certaine c'est que le Z7 qui affiche une 10aine d'année est dépassé mais loin d’être à la rue !!!
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 27 Juin 2018 14:54

Merci pour ta réponse.

Donc si je comprend bien en HC il est plus dynamique que le Z7, mais l'amélioration est elle du domaine du "Wahou la claque par rapport au Z7 ca apporte vraiment qqc", ou du "seul une oreille affutée entendra la différence" en passant par "ouais y'a du mieux, ca s'entend facilement mais etait ce vraiment nécessaire"


Pour comprendre ce qu'est un wahou la claque pour moi :

- ma première claque en HC c'est quand je suis passé d'un caisson JBL à un caisson MAGNAT OMEGA 380

- il y a très longtemps, sur enceintes Elipson, je suis passé du SONY STRDAES 50 (mon premier ampli AV) à un ampli Pio AX4i de mémoire : résultat : une claque mais dans le mauvais sens en HC : son étouffé et voilé sur le Pio en comparaison, c'est fade

- je rajoute un ampli Kora SC90 de mémoire en sorti du Pio pour les enceintes avant => là je prend une claque dans le bon sens, je retrouve ce que j'aimais sur le SONY avec les décodages du Pio, mais de là à mettre 4 kora pour toutes les enceintes ... non

- Je remplace rapidement le Pio par un Onkyo 805 => y'a du mieux mais toujours décu par rapport à mon vieux Sony, l'apport de l'ampli Kora reste nécessaire


- Je passe au DSP Z7 : double baffe, d'abord sur la sonorité sans DSP, et ensuite avec les DSP et la calibration, je revend l'ampli Kora qui n'apporte pas grand chose (je sais je vais en choquer certains)

- Je change mes enceintes pour du Klipsch en 16 cm (serie RC63 64 RS62) => nouvelle claque, impossible de revnir en arrière


Voilà, de ce que je comprend le passage en 3070 :
- je ne serais pas décu en HC il n'y aura pas de régression par rapport au Z7 (je sais qu'en HiFi il y aura régression),
- mais est-ce une amélioration suffisamment notable pour se dire chaque jour : qu'est ce que c'est mieux qu'avant (sur le Z7 sur une piste en VO DTS HD ou Dolby ATmos/True HD je me dis toujours "putain c'est propre quand même")
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 27 Juin 2018 15:28

Honnêtement je pense que c'est une belle évolution mais pas une claque comme tu l'entends et de toute façon arrivé à un certain niveau les évolutions sont chères pour ce quelles apportent.
il faut voir si tu es en salle dédiée ou pas, voir si tu as besoin de la gestion de deux caissons ou des atmos....
moi c'est principalement pour ces 3 derniers points que j'ai envie de changer car sinon c'est mieux en cinéma c'est certain (surtout impact /dynamique) mais si le z7 est bien réglé et exploité il n'y a pas une énormes claque qui justifie pleinement de dépenser 1500 à 1800 euros je pense .
moi j'ai une salle dédiée avec enceintes atmos mais je ne les ai encore jamais branchées du coup j'aimerai surtout changer pour pouvoir les exploiter .
si tu as l'argent fais toi plaisir mais sinon je pense que ce ne sera pas la plus grosse évolution d'un système surtout si tu ne te sert pas de la partie video, ce n'est pas comme si tu avais un ampli hc bas de gamme et que tu passais au 3070, à une époque le Z7 était quand même la vitrine de la marque avec le Z11 .
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 27 Juin 2018 15:53

J'ai toujours utilisé le Z7 en mode pré-ampli, donc avec des blocs d'amplification séparés. Et j'en étais très satisfait.
Ce qui m'a fait changer c'est le Yamaha AX-C5100 où l'effet a vraiment été WAOU, en HC et en HIFI ! Je ne serai jamais passé d'un Z7 à un 30XX.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2018 16:06

Merci pour vos réponses

Hum du coup le Wahou en HC serait possible avec le dernier préamp YAM (et j'utiliserai uniquement la partie ampli du Z7) … bizarre que Yam propose pas un intégré avec la qualité de préamp du C51000.

Merci c'est une piste que je n'avais pas pensé à explorer

PS : sinon, je ne suis pas en salle dédié, un gros Omega 380 c'est déjà pas WAF donc 1 caisson me suffi, et pas besoin de l'Atmos (avec 4 surround et vu la salle je suis pas convaincu de l'apport même si je pourrais facilement faire du 5.1.2 sans nouvelles enceintes).
iomgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 19 Mai 2018 6:10
  • offline

Message » 17 Juil 2018 9:07

Bonjour,
j'ai encore une dernière question niveau configuration :
J'ai récupéré un moscade titan 11.3 hier.
Les enceintes sont toutes des missions 704 (colonnes) à l'avant et 701 à l'arrière.
La config automatique m'a mis les enceintes en large et sortie sub sur le sub... Bon ok, de toutes façons, je voulais garder le sub +avant.
Donc : résultat : bouton coupure du caisson sur max.
Quand je regarde dans information je vois large ou small et dans ce cas coupure à 40 ?!
le caisson est donné pour du 30-160 je crois.
et bien il faut que j'augmente le volume du caisson à fond et que j'augmente le gain sur l'ampli (+ de 6 db) pour l'entendre.
Je ne vous demande pas une configuration à faire, avez-vous juste des pistes ?
Pour l'instant, j'ai mis un câble jaune-rouge-blanc pour tester. mais le câble est-il vraiment en cause ?
Merci de votre aide.
je précise que j'ai quand même été lire pas mal de forum avant de poster...
bubul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Nov 2008 17:46
  • offline

Message » 17 Juil 2018 9:49

Bonjour,
j'ai encore une dernière question niveau configuration :
J'ai récupéré un moscade titan 11.3 hier.
Les enceintes sont toutes des missions 704 (colonnes) à l'avant et 701 à l'arrière.
La config automatique m'a mis les enceintes en large et sortie sub sur le sub... Bon ok, de toutes façons, je voulais garder le sub +avant.
Donc : résultat : bouton coupure du caisson sur max.

Sub + Avant implique donc que le caisson va jouer ses propres basses LFE (normal) mais également les basses des autres enceintes (tant bien même sont-elles en larges et jouent donc déjà leur propre signal de basse).
Ce n'est pas une critique en soit, juste une question de goût et de réglage.
Pour ma part, j'ai choisi cette option, avec un réglage de la coupure à 40hz.
(cela nécessite de repasser les enceintes en SMALL pour avoir accès à la fréquence de coupure. Ensuite, on peut les remettre en LARGE).
Quand je regarde dans information je vois large ou small et dans ce cas coupure à 40 ?!
Ca me parait correct.
Tu peux passer à 60 pour avoir plus de "boomy".
le caisson est donné pour du 30-160 je crois.
et bien il faut que j'augmente le volume du caisson à fond et que j'augmente le gain sur l'ampli (+ de 6 db) pour l'entendre.
Je ne vous demande pas une configuration à faire, avez-vous juste des pistes ?
Pour l'instant, j'ai mis un câble jaune-rouge-blanc pour tester. mais le câble est-il vraiment en cause ?
Merci de votre aide.
je précise que j'ai quand même été lire pas mal de forum avant de poster...

Normalement, avec le volume à moitié, tu devrais bien entendre ton caisson.
Plusieurs vérifications à faire :
- est-ce que la membrane du caisson bouge bien ?
=> si oui : réglage de phase et de distance à revoir.
=> si non :
- es-tu sûr que le potard de coupure sur le caisson est bien au MAX?
- es-tu sûr que la démo que tu utilises a bien un canal LFE chargé ?
(les concerts peuvent être parfois trompeur, par exemple).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Juil 2018 10:19

Fafa a écrit:Bonjour,
j'ai encore une dernière question niveau configuration :
J'ai récupéré un moscade titan 11.3 hier.
Les enceintes sont toutes des missions 704 (colonnes) à l'avant et 701 à l'arrière.
La config automatique m'a mis les enceintes en large et sortie sub sur le sub... Bon ok, de toutes façons, je voulais garder le sub +avant.
Donc : résultat : bouton coupure du caisson sur max.

Sub + Avant implique donc que le caisson va jouer ses propres basses LFE (normal) mais également les basses des autres enceintes (tant bien même sont-elles en larges et jouent donc déjà leur propre signal de basse).
Ce n'est pas une critique en soit, juste une question de goût et de réglage.
Pour ma part, j'ai choisi cette option, avec un réglage de la coupure à 40hz.
(cela nécessite de repasser les enceintes en SMALL pour avoir accès à la fréquence de coupure. Ensuite, on peut les remettre en LARGE).
Si je comprends bien la config auto a sélectionné la bonne valeur alors ?


Quand je regarde dans information je vois large ou small et dans ce cas coupure à 40 ?!
Ca me parait correct.
Tu peux passer à 60 pour avoir plus de "boomy".
je vais essayer cela mais le menu est pas vraiment pratique il faut que je le dompte !

le caisson est donné pour du 30-160 je crois.
et bien il faut que j'augmente le volume du caisson à fond et que j'augmente le gain sur l'ampli (+ de 6 db) pour l'entendre.
Je ne vous demande pas une configuration à faire, avez-vous juste des pistes ?
Pour l'instant, j'ai mis un câble jaune-rouge-blanc pour tester. mais le câble est-il vraiment en cause ?
Merci de votre aide.
je précise que j'ai quand même été lire pas mal de forum avant de poster...

Normalement, avec le volume à moitié, tu devrais bien entendre ton caisson.
Plusieurs vérifications à faire :
- est-ce que la membrane du caisson bouge bien ?
=> si oui : réglage de phase et de distance à revoir.
distance : On parle bien de la distance dans les menu de l'ampli ? et le fait d'augmenter le niveau ?
Ce que je ne comprend pas c'est que selon les infos de la config auto, le sub est à - 2 db et lorsque je vais dans la config des enceintes le niveau est à 0 (c'est là que j'ai augmenté). lequel est valable alors ?

testé le changement de phase via bouton du caisson -> pas entendu de différence.
la membrane bouge ca c'est déjà ça :-)

=> si non :
- es-tu sûr que le potard de coupure sur le caisson est bien au MAX?
Donc ca c'est à laisser tél quel ok.

- es-tu sûr que la démo que tu utilises a bien un canal LFE chargé ?
(les concerts peuvent être parfois trompeur, par exemple).[/quote]
cela semble être le cas la démo est en fait la scène d'ouverture de star wars revanche des siths.

Ce qui me rassure : c'est que je n'ai pas fait de bêtises et à peu prêt compris. je vais le placer à l'endroit ou le Waf est le plus élevé (peut être au détriment du son (hélas) et faire un joli câble et refaire des tests.
je vous tiens au courant.
Merci encore Fafa.
bubul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Nov 2008 17:46
  • offline

Message » 17 Juil 2018 14:26

Gros bazar au niveau des quotes! :o :lol:
distance : On parle bien de la distance dans les menu de l'ampli ?

OUI.
Si le caisson ne joue pas de concert avec les frontales, ça peut donner un effet très molasson absolument détestable.
Et parfois, la config auto se plante et je la corrige donc manuellement.

et le fait d'augmenter le niveau ?
Ce que je ne comprend pas c'est que selon les infos de la config auto, le sub est à - 2 db et lorsque je vais dans la config des enceintes le niveau est à 0 (c'est là que j'ai augmenté). lequel est valable alors ?
Bizarre...
Normalement, la valeur devrait être la même.
testé le changement de phase via bouton du caisson -> pas entendu de différence.
la membrane bouge ca c'est déjà ça :-)

Donc il reçoit bien le signal.
Si tu juges le son du caisson trop faible, plusieurs solutions :
- soit tu augmentes son niveau,
- soit tu changes de caisson pour un plus puissant
- soit tu l'as placé dans un "creux" sonore de la pièce (en fait, c'est l'auditeur qui l'est).
Auquel cas, déplace le à un endroit où il pourrait sonner plus fort.
J'avais rencontré ce problème dans la salle de mon père.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Juil 2018 14:31

Fafa a écrit:Gros bazar au niveau des quotes! :o :lol:

Je le ferrai plus promis :-)
bubul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Nov 2008 17:46
  • offline

Message » 17 Juil 2018 14:36

J'ai merdé moi aussi précédemment. Et je pense que c'est pour ça que ton post suivant était en vrac.
Du coup, j'ai édité mon post. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Juil 2018 10:23

Bonjour,
J'ai suivi les recommandations de Fafa, plus présent, merci mais c'est pas transcendant ; Je trouve que cela fini le spectre audio. J'ai l'impression d'avoir la gamme de son complète (ce que je ressentais pas avant) : Bref, un bon point.On est quand même loin d'une demo du début des 2 tours chez hifissimo sur LE sherwood newCastle R965 avec un caisson de basse qui devait prendre la taille d'une table basse. : Je crois que je ne m'en relèverai pas ...

Drèves de digressions, j'ai quand même 3 soucis :
- Au départ, j'ai passé dans des goulottes 1 câble enceinte pour le caisson (je ne savais pas à l'époque que un coax était la norme) J'ai acheté 2 borniers mais le câble est de trop grosse section donc pas terrible et même avec un câble de test plus petit le caisson ronfle (signe de masse apparemment mais même après vérification je ne vois pas de faux contacts ) Peut-on utiliser des câbles d'enceintes oui ou non ?
- en attendant avec un coax plus petit (un câble jaune/rouge/blanc dont je n'ai connecté que le blanc) cela fonctionne mais j'ai du placer l'enceinte centrale sur le caisson : Est-ce grave ? Cela peut-il endommager quelque chose ?
- Hier lors du film de test (micmac à tire larigot), l'ampli s'est éteint à 3 reprises.
Il était effectivement chaud. Le caisson est-il la cause (je vois pas trop) le fait d'augmenter le gain de + de 5 db sur ce canal ?
je retesterai ce soir.
bubul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Nov 2008 17:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message