cladane a écrit:Oui, d'accord @dub.
Ma phrase était mal positionnée dans le contexte de l'Odin :
Une RF n'est pas toujours explicite et la retoucher sans effet. Ainsi du réalisme du placement dans la salle ressenti par l'auditeur vis-à-vis d'une phalange (comparer un LCD4 et un Susvara).
tu veux dire qu'une mesure de la réponse en fréquence n'est pas en soi une indication suffisante? alors ça, c'est parfaitement vrai: la preuve, c'est qu'avec l'Odin, on entend d'abord le creux avant de le compenser (à la limite, pas besoin de mesure: sauf après coup pour confirmer) — là-dessus, je suis d'accord.
Mais quand tu écris “la retoucher sans effet”, je ne comprends pas: je peux t'assurer que la correction appliquée à l'Odin s'entend, de même que le changement de coussinets — sur quelques enregistrements de guitare classique et de luth (que j'ai faits moi-même), c'est totalement audible…
De même, je ne comprends pas ce que signifie “vis-à-vis d'une phalange”…… si tu veux dire que d'un casque à l'autre on a l'impression que si l'on était au concert, on ne serait pas au même range dans la salle, je partage cette opinion: mais c'est une chose très différente de la question de la justesse des timbres… là, à mon sens, ça serait plutôt écouter derrière une cloison ou un rideau épais, un truc qui filtre et modifie certaines fréquences.
L'Odin, une fois corrigé, ne me donne pas l'impression d'être plus près ou plus loin — mais de sonner plus “juste”, parce qu'il est mieux équilibré entre 1000 et 3000Hz et que le contraste, dans cette zone, entre ce qu'il y a avant le creux, le creux, et ce qu'il y a après le creux, ne provoque plus une coloration artificielle. Et le changement de coussinets vers les Dekoni permet de corriger moins (donc moins besoin de baisser le niveau de gain général) et d'additionner les deux procédés — comme je n'ai qu'un seul exemplaire de ce casque, il est évident que je n'ai pas pu faire de comparaison instantanée entre Eq seulement et Eq + coussinets: c'est la seule inconnue.
Ensuite seulement viennent les goûts: car, si j'ajoute 2db, c'est “à l'oreille” — certains en ajouteraient 3, d'autres 1, d'autres rien… Par exemple, même sans correction, je préfère largement (très très largement) l'Odin à l'Utopia: ce dernier, pour mon oreille en fait beaucoup trop un peu vers les 800-1500Hz et je me sens agressé (effectivement, un peu comme si j'étais arrivé en retard au concert de quatuor à cordes et qu'il n'y avait plus de place qu'au premier rang!).
J'entends bien que l'Odin perd en énergie autour de 2khz, mais je préfère nettement son équilibre entre 800 et 3000Hz tel quel que le précédent: la coloration de l'Odin me convient, comparativement à celle de l'Utopia, qui ne me convient pas du tout — et l'Odin légèrement corrigé dans la zone mentionnée me convient encore plus.
Ça doit tenir à la configuration particulière qui est la mienne — car, par exemple, c'est un peu dans le même sens que j'applique un peu de correction au HD800SD: là, la zone 800-1000Hz me plaît telle quelle — même moddé (5€ le mod!), j'ajoute un peu de correction juste (+1,5) vers 1200/1500 et un peu plus haut (-1,5) autour de 6kHz.
Mais j'insiste sur un point: ça ne change évidemment pas le HD800SD en Odin ni l'Odin en HD800SD — ça ajoute une petite touche qui améliore l'écoute — et je le redis: à ce tarif là, vu l'effet, pour un casque qui présente déjà d'énormes qualités comme l'Odin, il n'y a pas de raison de s'en priver!
Et pour finir: j'ai proposé à Julien_cleriensis de lui poster l'Odin, avec les 3 séries de coussinets dont je dispose, histoire qu'il puisse faire un peu de comparaison
Cdlt