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Sur la perception sonore

Message » 10 Mai 2018 12:34

Attention, attention, c'est magique:

cleriensis a écrit:Non c'est bon. Binauralyzer est le soft simplifié


là je comprends TOUT! :D et je trouve ça très bien car c'est seulement 89€

cleriensis a écrit:correction ! sur l'ambihead HD on peut importer des SOFA files qui sont des mesures personnalisées HRTF (entres autres).. donc ce soft est un incontournable ! reste à avoir le matos et le soft qui permette de capturer ces HTRF au format SOFA .. :hein: c'est simple non ?? :hehe:


là je comprends RIEN! :cry: — ou alors tu semblerais vouloir dire qu'on peut capturer le forum HCFR sans quitter son sofa? :hein: :hein: :mdr:
et je trouve ça moins bien parce que c'est 189€ — bizarre d'ailleurs: on dirait que dans le matos pro, plus c'est incompréhensible plus c'est cher :hein: :hehe: — alors qu'en hifi, c'est simple: c'est incompréhensible que ça soit si cher pour les uns et impossible que ça soit moins cher pour les autres Image Image :ko:

J'écris en ce moment la BO d'un film de danse 3D en binaural (très orientée synthés années 80.. je m'éclate à programmer des sinusoïdes !! :love: ) en utilisant ces deux softs de chez NoiseMarkers.


Je ne savais pas que tu étais compositeur: c'est formidable! n'oublie pas de nous donner le résultat :idee:

(quoi que, pour ma part, les années 80, euh…… à part les histoires d'amour, et encore, comme on sait elles finissent mal en général…) :oops:

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Message » 10 Mai 2018 12:39

Chez waves, le plugin s'appelle simplement 'nx'.
Je m'y connais vraiment pas assez en technique pour voir les différences du boulot que ça fait par rapport à 'Binauralyzer'.
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Message » 10 Mai 2018 12:43

ssebs a écrit:Chez waves, le plugin s'appelle simplement 'nx'.
Je m'y connais vraiment pas assez en technique pour voir les différences du boulot que ça fait par rapport à 'Binauralyzer'.


ben…… il permet pas de capturer HCFR en restant dans son sofa! :idee: :ane:

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Message » 10 Mai 2018 13:59

ssebs a écrit:Chez waves, le plugin s'appelle simplement 'nx'.
Je m'y connais vraiment pas assez en technique pour voir les différences du boulot que ça fait par rapport à 'Binauralyzer'.


Il utilise le même standard ambisonic de permier ordre. ça doit se jouer dans l'encodage en fonction des HRTF. a priori tu peux aussi importer tes propres mesures dans waves NX.. donc j'ai dit n'import'nawak dans mes posts précédents, il y a au moins 2 softs qui font ça :ko: . ça devrait être intéressant de faire un comparo avec le smyth...
J'ai quand même vu un net mieux avec la spatialisation sur les ambisonic de 2eme (8canaux) et 3eme (16 canaux), beaucoup plus de précision dans le placement.

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Message » 10 Mai 2018 14:24

Merci pour les précisions même si j'ai pas tout capté
Avec le nx, on peut coupler une webcam et le plugin ajuste le son en dynamique selon comment on tourne la tête. Plutôt gadget à mon avis, mais faut bien du marketting hein
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Message » 10 Mai 2018 14:43

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Message » 10 Mai 2018 15:06

cleriensis a écrit:https://en.wikipedia.org/wiki/Ambisonics#Higher-order_Ambisonics

tiens si tu as le courage de lire ça.. ;)

et ça..
http://multiphonie.free.fr/son_3d.htm
Merci, je regarderai ça à tête reposée. De gros soucis avec la voisine chez moi, j'ai pas mal de choses à gérer (j'ose pas mettre de chats à fouetter, vu que j'aime bien les chats). Heureusement qu'une bonne musique fait changer d'air!
A première vue ça marche en bossant avec des micros virtuels, c…llue l'idée, fallait y penser…
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Message » 10 Mai 2018 20:12

(quoi que, pour ma part, les années 80, euh…… à part les histoires d'amour, et encore, comme on sait elles finissent mal en général…) :oops:


tatatata... c'est parce que tu es resté fixé sur les cols pelle à tarte et les jeans trop courts. Il y a de la très bonne zic dans les années 80 ! ( fais gaffe je suis né en 80, c'est une histoire d'honneur là que tu joues :ane: )

Sinon oui... c'est mon premier métier.. de longues études pour... heu...pas grand chose :hehe:

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Message » 10 Mai 2018 20:16

cleriensis a écrit:
(quoi que, pour ma part, les années 80, euh…… à part les histoires d'amour, et encore, comme on sait elles finissent mal en général…) :oops:


tatatata... c'est parce que tu es resté fixé sur les cols pelle à tarte et les jeans trop courts. Il y a de la très bonne zic dans les années 80 ! ( fais gaffe je suis né en 80, c'est une histoire d'honneur là que tu joues :ane: )

Sinon oui... c'est mon premier métier.. de longues études pour... heu...pas grand chose :hehe:


mouaih……… je considère les années 80 comme une parenthèse heureusement passée, les Rita Mitsouko mis à part — à côté des années 70 euh…… comme une baisse de niveau je pense… :ko:

alors sinon: ÇA VEUT DIRE QUOI HRTF? la télé qui a succédé à l'ORTF?? et sofa, à part se vautrer dessus, ça sert à quoi? :hehe:

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Message » 10 Mai 2018 23:21

Head Related Transfer Fonction.

Soit la modification timbrale induite par les influences acoutisques de la tête (et du tronc, rien à voir avec Jacques) sur l'onde sonore perçue, qui permet à notre teutio de localiser une source sonore.
Mais c'est un peu complexe pour quelqu'un qui n'est pas né dans les années 80.. :siffle: :ane:
Ouais les Rita Mitsouko, Mickael Jackson et son légendaire riff de basse dans thriller, tout le courant de techno allemande, certes les précurseurs comme kraftwerk sont des années 70... et Mike Oldfied aussi... bon d'accord t'as raison.. les années 80 c'est du réchauffé de 70.. mais ça chute dans les années 90 :hehe:
C'est plutôt d'inspiration synthé analogique mon affaire.. donc c'est à cheval entre 70 et 80.. ( le gars qui rame pour s'en sortir quand même.. question d'honneur !)

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Message » 11 Mai 2018 9:40

cleriensis a écrit:Head Related Transfer Fonction.

Soit la modification timbrale induite par les influences acoutisques de la tête (et du tronc, rien à voir avec Jacques) sur l'onde sonore perçue, qui permet à notre teutio de localiser une source sonore.


Ah ben merci: et BINAURALIZER ne le permet pas alors que AMBI HEAD HD si? lequel des deux choisir?

Mais c'est un peu complexe pour quelqu'un qui n'est pas né dans les années 80.. :siffle: :ane:
Ouais les Rita Mitsouko, Mickael Jackson et son légendaire riff de basse dans thriller, tout le courant de techno allemande, certes les précurseurs comme kraftwerk sont des années 70... et Mike Oldfied aussi... bon d'accord t'as raison.. les années 80 c'est du réchauffé de 70.. mais ça chute dans les années 90 :hehe:
C'est plutôt d'inspiration synthé analogique mon affaire.. donc c'est à cheval entre 70 et 80.. ( le gars qui rame pour s'en sortir quand même.. question d'honneur !)


Mike Oldfied et l'Exociste, ça doit être 73 effectivement — quant à Mickael Jackson, ça m'a toujours laissé de marbre à la première minute et endormi dès la seconde… :mdr: et quant aux années 90: uniquement parce qu'il y a une ou deux choses qui font leur retour, sinon…

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Message » 11 Mai 2018 10:49

si si les deux fonctionnent sur le principe des HRTF (enfin toutes les émulations au casque fonctionnent sur ce principe). C'est juste que pour le Binauralizer ce sont des données HRTF généralistes, basées sur des moyennes morphologiques, alors qu'avec l'ambiHead tu peux importer tes propres données morphologiques pour un meilleur rendu, encore faut-il avoir le matériel pour les capturer... Ensuite le Binauralizer fonctionne sur un codage de 1er ordre (4 canaux) là où l'ambiHD va fonctionner sur un codage du 3eme ordre. Donc la précision est moins importante. Mais on a déjà un rendu sympa avec le binauralizer.

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Message » 11 Mai 2018 11:19

cleriensis a écrit:si si les deux fonctionnent sur le principe des HRTF (enfin toutes les émulations au casque fonctionnent sur ce principe). C'est juste que pour le Binauralizer ce sont des données HRTF généralistes, basées sur des moyennes morphologiques, alors qu'avec l'ambiHead tu peux importer tes propres données morphologiques pour un meilleur rendu, encore faut-il avoir le matériel pour les capturer... Ensuite le Binauralizer fonctionne sur un codage de 1er ordre (4 canaux) là où l'ambiHD va fonctionner sur un codage du 3eme ordre. Donc la précision est moins importante. Mais on a déjà un rendu sympa avec le binauralizer.


C'est un peu ce que je me disais pour l'autre: il faudra ensuite faire les captures, acheter le matériel, ce qui multiplie la dépense par X, apprendre à s'en servir, etc etc etc…… Alors que pour un usage domestique de hifi quasi “branche et joue”, l'autre est peut-être plus sympa :idee:

Cdlt :wink:


MODIF:


histoire de pouvoir comprendre les messages qui suivent et la suite de la discussion, je reproduis ici le résumé donné par renecito un peu plus loin:

renecito a écrit:Bonjour,

Suite à un début de débat, sur les adaptations pratiquées par des audiophiles, en interne ou externe à leurs casques, pour obtenir une évolution paraissant positive pour eux, ajr conseille de continuer celui-ci sur ce fil.

Le débat concernait le casque "HDG" Kennerton Odin, mais est valable pour tous les casques car comme le dit dub, aucun casque n'est parfait.
L'on peut considérer que si un casque n'est pas entièrement satisfaisant en toutes circonstances, il faut peut être faire appel à d'autres casques, mais l'on peut aussi exploiter des solutions pratiquées par les constructeur eux-mêmes, pour diversifier leur gamme, en changeant les pads, l'amortissement interne, les re-câblages, etc... !
Je comprends que l'on puisse se dire qu'une proposition est un produit fini voulu par un "spécialiste", mais l'expérience de beaucoup d'audiophiles montre que l'on puisse sans prétention faire quelques adaptations, sans dénaturer les propriétés principales.
La limite aux possibilités de modifications est le driver, extrêmement difficile à réaliser et l'on n'intervient principalement sur l'amortissement interne et externe.

Cdlt ;)


j'ajoute qu'il a surtout été question de changement de coussinets et d'équalisation vs. d'autres manières de faire: comme l'achat de câbles, de DAC (de tarifs variables), etc… :idee:

et toujours pour la clarté du débat: les mesures d'alpha sur l'écart entre les différents ensembles de coussinets:

alphatak a écrit:Voici l'EQ que j'ai utilisé le plus souvent avec les pads Dekoni velours. Depuis quelques temps, j'ai supprimé la très légère diminution à 3400 Hz.

Image

En rouge avec les pads stock, en vert avec les pads Dekoni Velours sans EQ et en bleu clair avec EQ. Cliquer sur l'image pour l'afficher en 1200 px.

Les valeurs de l'EQ :
+2.0 dB à 35 Hz, Q=0.7 (low shelf)
+2.5 à 1800 Hz, Q=2.5
-1.0 à 3400 Hz, Q=3.0 (supprimé)
+2.0 à 8400 Hz, Q=4.0

En pratique, on peut ne conserver que l'EQ à 1800 Hz, le reste étant du fignolage non essentiel.

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Message » 30 Mai 2018 12:58

Ma phrase était mal positionnée dans le contexte de l'Odin :
Une RF n'est pas toujours explicite et la retoucher sans effet. Ainsi du réalisme du placement dans la salle ressenti par l'auditeur vis-à-vis d'une phalange (comparer un LCD4 et un Susvara).


Le placement peut être déterminé en partie par la réponse fréquencielle.. chaque zone de fréquence est perçue dans l'espace différemment par le cerveau. Ainsi la zone de présence (autour de 4khz) est perçue comme devant, alors que celle autour de 1khz comme derrière... il va de soi que c'est la combinaison de l'équilbre de toutes les fréquences (et donc du spectre harmonique dans son ensemble, soit le son émis par l'instrument (direct) et celui issu des réfléctions qui parviennent au micro (indirect)) qui conditionne en partie le placement dans l'espace, particulierement le placement vertical qui ne bénéficie pas de la locatisation par intensité ou déphasage.. mais aussi devant/derrière... c'est ainsi que fonctionne la binauralité et le smyth realizer par exemple. L'indication en profondeur est un mélange entre intensité, rapport son direct/indirect et variation spectrale (modification de la RF)

La reprodution sonore est un tout et tous les paramètres interagissent.. c'est pour cela que la linéarité fréquencielle est très importante, et quand je dis linéarité je ne dis pas nécessairement rectitude parfaite, mais absence de trou ou bosse important dans deux zone de fréquence voisines.. il va de soi que le spectre de 100 à 8khz est fondamental, et le spectre de 300 à 4khz critique...

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Message » 30 Mai 2018 13:05

cladane a écrit:Oui, d'accord @dub.

Ma phrase était mal positionnée dans le contexte de l'Odin :
Une RF n'est pas toujours explicite et la retoucher sans effet. Ainsi du réalisme du placement dans la salle ressenti par l'auditeur vis-à-vis d'une phalange (comparer un LCD4 et un Susvara).


tu veux dire qu'une mesure de la réponse en fréquence n'est pas en soi une indication suffisante? alors ça, c'est parfaitement vrai: la preuve, c'est qu'avec l'Odin, on entend d'abord le creux avant de le compenser (à la limite, pas besoin de mesure: sauf après coup pour confirmer) — là-dessus, je suis d'accord.

Mais quand tu écris “la retoucher sans effet”, je ne comprends pas: je peux t'assurer que la correction appliquée à l'Odin s'entend, de même que le changement de coussinets — sur quelques enregistrements de guitare classique et de luth (que j'ai faits moi-même), c'est totalement audible…

De même, je ne comprends pas ce que signifie “vis-à-vis d'une phalange”…… si tu veux dire que d'un casque à l'autre on a l'impression que si l'on était au concert, on ne serait pas au même range dans la salle, je partage cette opinion: mais c'est une chose très différente de la question de la justesse des timbres… là, à mon sens, ça serait plutôt écouter derrière une cloison ou un rideau épais, un truc qui filtre et modifie certaines fréquences.

L'Odin, une fois corrigé, ne me donne pas l'impression d'être plus près ou plus loin — mais de sonner plus “juste”, parce qu'il est mieux équilibré entre 1000 et 3000Hz et que le contraste, dans cette zone, entre ce qu'il y a avant le creux, le creux, et ce qu'il y a après le creux, ne provoque plus une coloration artificielle. Et le changement de coussinets vers les Dekoni permet de corriger moins (donc moins besoin de baisser le niveau de gain général) et d'additionner les deux procédés — comme je n'ai qu'un seul exemplaire de ce casque, il est évident que je n'ai pas pu faire de comparaison instantanée entre Eq seulement et Eq + coussinets: c'est la seule inconnue.

Ensuite seulement viennent les goûts: car, si j'ajoute 2db, c'est “à l'oreille” — certains en ajouteraient 3, d'autres 1, d'autres rien… Par exemple, même sans correction, je préfère largement (très très largement) l'Odin à l'Utopia: ce dernier, pour mon oreille en fait beaucoup trop un peu vers les 800-1500Hz et je me sens agressé (effectivement, un peu comme si j'étais arrivé en retard au concert de quatuor à cordes et qu'il n'y avait plus de place qu'au premier rang!).
J'entends bien que l'Odin perd en énergie autour de 2khz, mais je préfère nettement son équilibre entre 800 et 3000Hz tel quel que le précédent: la coloration de l'Odin me convient, comparativement à celle de l'Utopia, qui ne me convient pas du tout — et l'Odin légèrement corrigé dans la zone mentionnée me convient encore plus.
Ça doit tenir à la configuration particulière qui est la mienne — car, par exemple, c'est un peu dans le même sens que j'applique un peu de correction au HD800SD: là, la zone 800-1000Hz me plaît telle quelle — même moddé (5€ le mod!), j'ajoute un peu de correction juste (+1,5) vers 1200/1500 et un peu plus haut (-1,5) autour de 6kHz.

Mais j'insiste sur un point: ça ne change évidemment pas le HD800SD en Odin ni l'Odin en HD800SD — ça ajoute une petite touche qui améliore l'écoute — et je le redis: à ce tarif là, vu l'effet, pour un casque qui présente déjà d'énormes qualités comme l'Odin, il n'y a pas de raison de s'en priver!

Et pour finir: j'ai proposé à Julien_cleriensis de lui poster l'Odin, avec les 3 séries de coussinets dont je dispose, histoire qu'il puisse faire un peu de comparaison :idee:

Cdlt :wink:

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