Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Oppo 203 ou pana900?

Message » 03 Mai 2017 17:02

Salut à tous,
Je vais bientôt recevoir mon nouvel écran LG OLED 55 b7, je compte acheter un nouveau lecteur Blu-ray .
j'hésite entre oppo 203 et Panasonic UMB 900....
Le son m'importe peu et n'est pas un critère de choix pour moi, je privilégie la vidéo.
Je cherche donc le lecteur avec le meilleur upscal blu-ray possible.

Je ne suis pas friand de filtre vidéo préfère une image naturelle dénué de correction.
Mon épouse et moi regardons beaucoup Netflix beaucoup de Blu-Ray et bientôt blu-ray uhd.
J'ai lu beaucoup d'articles sur ces deux lecteurs beaucoup de postes sur les forums .
Le Panasonic me plaît à cause de Netflix et de son upscal'de grande qualité. Mais il fait un peu cheap comparé à l'oppo.
De plus le Panasonic souffrirait d'un bruit vidéo plus important que l oppo, ce qui est plutôt gênant sur un écran OLED très sensible au bruit.

L oppo quand a lui me fait un peu peur à cause de ses nombreux bugs, par contre bientôt le dolby vision sera sur cet appareil.
Il délivrerai une image naturelle mais je ne connais pas la qualité de son upscalHD vers uhd ?

Merci d'avance pour votre aide !
peck67
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Sep 2006 12:56
  • offline

Message » 03 Mai 2017 17:31

Même si ce n'est pas un test, voici mon petit comparatif image/son (en HDMI) entre le Panasonic DMP-UB900 et l'Oppo UDP-203EU :

1/ L’audio HDMI de l'Oppo est plus dynamique avec une ampleur accrue, une spatialisation plus précise et des graves plus propres. La sortie y est également bien plus élevée. J'avais déjà été agréablement surpris avec la Pany qui surpassait le rendu de mes précédents Oppo (93-EU et 103-D), mais alors là Oppo a frappé très, très fort !

2/ La qualité de décodage vidéo (sortie directe) est à l'avantage de l'Oppo. La précision y est meilleure et surtout il y a beaucoup moins de bruit résiduel. Avec une OLED qui est plus sensible au bruit qu'une LED, je peux vous dire que ce second point est très important.

3 / Le post-traitement du Panasonic est plus au point que celui de l'Oppo, qui est inefficace en Ultra HD Blu-ray et plutôt timide avec les Blu-ray. Dans les faits le réducteur de bruit ne sert à rien (perso je m'en fous car je n'utilise jamais ce genre d'option) et le Sharpness est franchement timide. Après il fonctionne et c'est sur le palier 16 (le dernier) que le gain en détail et en relief se ressent, sans accentuer artificiellement les contours (pas d'impression d'edge enhancement par exemple). Perso ça me suffit car le décodage natif est excellent, comme le chroma-upsampling d'ailleurs.

4 / Déjà très bon sur la Pany (juste une petite remontée de bruit résiduel), l’upsampling en YCbCr 4:4:4 de l'Oppo accentue le piqué de l'image et apporte de la luminosité avec les UBD. Avec le traitement en 10 ou 12 bit, le banding diminue fortement sur les BD et disparaît avec les contenus en HDR10. C'est bluffant !

5 / La mise à l'échelle Ultra HD est supérieure sur le Panasonic que sur l'Oppo. Avec l'Oppo je conseillerai même de sortir en 1080p avec les Blu-ray pour avoir une meilleure image.

6 / La gestion du HDR est un peu différente entre les deux lecteurs. C'est un peu difficile à expliquer mais en gros le HDR est plus démonstratif sur le Panasonic et plus maîtrisé sur l'Oppo.

7 / En BD la fluidité est la même sur l'un comme sur l'autre, mais avec les UBD l'Oppo est plus fluide (c'est flagrant sur les travellings). Depuis la dernière MAJ (enfin je suppose), le 24p est parfaitement géré.

8 / L'Oppo est plus silencieux et rapide (démarrage des disques) que le Panasonic. Oui je sais ce n'est pas un comparatif image/son. :lol:

En conclusion, ces deux lecteurs UBD sont excellents et ont chacun des qualités (décodage vidéo de l'Oppo et post-traitement du Panasonic) et des défauts (post-traitement de l'Oppo et bruit résiduel du Panasonic). Je pense néanmoins qu'avec quelques MAJ, l'Oppo surpassera sans mal le Pany car le décodage vidéo de l'Oppo est vraiment exceptionnel. Pour le son il y a néanmoins déjà pas photo !

De mon côté je vais continuer à regarder mes Blu-ray Région B et les Ultra HD Blu-ray sans grain sur le Panasonic. L'Oppo va me servir pour les Blu-ray Région A, et les Ultra HD Blu-ray HDR10 avec grain (comme la plupart des films tournés en 35mm) et Dolby Vision. Je suis d'ailleurs pressé de pouvoir tester les premiers UBD Dolby Vision sur cette platine. :love:

Si je devais me décider entre ces deux machines, je garderai néanmoins l'Oppo.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 03 Mai 2017 18:18

Merci pour ce retour très détaillé comme on aimerait en voir plus souvent :)
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 03 Mai 2017 18:20

Merci beaucoup pour tes explications !
peck67
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Sep 2006 12:56
  • offline

Message » 10 Mai 2017 2:01

il faut attendre un peu, si oppo corrige les bugs, il n'y aura plus d'hésitations à avoir.
Concernant le post traitement, si l'image de l'oppo est très bien à la base (contraste, couleurs, pas de "bruit"...) on pourra utiliser celui de la tv ou raccorder le lecteur à la tv avec un câble du style hd elite.

Il me semble que c'était la différence entre les anciens oppo (non tweakés) et le pioneer lx-58.
Le pioneer image super à la base mais post traitement pas vraiment efficace et l'oppo bruité mais un post traitement de qualité.
J'ai possédé les oppo 93 103eu 103d et un pio lx58.
Finalement j'ai repris un 103 avec alim oppomod et filtrage
Bud1986
 
Messages: 265
Inscription Forum: 07 Mai 2017 16:18
  • offline

Message » 31 Mai 2018 20:10

Bonjour
Je suis à la recherche d'un bon lecteur 4 K, soit oppo, soit marantz et je viens de voir qu'oppo arrête la fabrication de ses lecteurs blu ray , chez maranz , je ne vois aucun lecteur 4K, au secours :wtf:
lenoir jacquy
 
Messages: 19
Inscription Forum: 14 Jan 2018 23:13
  • offline

Message » 31 Mai 2018 20:37

Je rajouterais que sur les mkv,panasonic ne lit pas le true hd,ni le dts hd

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Juin 2018 11:00

Je reçois le Panasonic UB820 demain, j'ai actuellement un OPPO 203 et une Oled Pana 65EZ950.

J'ai pris le Panasonic car il permet de baisser la luminosité des sous titres sur les blu ray UHD, ce que ne permet pas l'OPPO (et c'est franchement désagréable sur les films sombres).

Je vais tester différents Blu-Ray et UHD et je vous ferais un retour.

@Le Loup Céleste, peux tu me dire sur quel blu ray UHD tu as un grain prononcé sur le Pana?

Merci

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 01 Juin 2018 11:05

Mick78 a écrit:@Le Loup Céleste, peux tu me dire sur quel blu ray UHD tu as un grain prononcé sur le Pana?


Ce n'est pas vraiment ça, c'est plus que la Pany 900 était un peu moins propre que l'Oppo 203. Elle présentait en fait un bruit résiduel absent chez Oppo qui ressortait d'ailleurs encore un peu plus avec l’upsampling en YCbCr 4:4:4. Rien à voir donc avec un UBD au grain prononcé, mais c'était visible dans certaines zones sombres en Blu-ray comme en 4K Ultra HD. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 01 Juin 2018 11:18

Mick78 a écrit:Je reçois le Panasonic UB820 demain, j'ai actuellement un OPPO 203 et une Oled Pana 65EZ950.

J'ai pris le Panasonic car il permet de baisser la luminosité des sous titres sur les blu ray UHD, ce que ne permet pas l'OPPO (et c'est franchement désagréable sur les films sombres).

Je vais tester différents Blu-Ray et UHD et je vous ferais un retour.

@Le Loup Céleste, peux tu me dire sur quel blu ray UHD tu as un grain prononcé sur le Pana?

Merci


Intéressant le comparo des 2 machines, hâte de lire ton avis sur les qualités et défauts des ces lecteurs, surtout vu le prix de la UB820.
petchou
 
Messages: 435
Inscription Forum: 15 Fév 2012 21:23
Localisation: val d oise
  • offline

Message » 01 Juin 2018 11:37

le loup celeste a écrit:
Mick78 a écrit:@Le Loup Céleste, peux tu me dire sur quel blu ray UHD tu as un grain prononcé sur le Pana?


Ce n'est pas vraiment ça, c'est plus que la Pany 900 était un peu moins propre que l'Oppo 203. Elle présentait en fait un bruit résiduel absent chez Oppo qui ressortait d'ailleurs encore un peu plus avec l’upsampling en YCbCr 4:4:4. Rien à voir donc avec un UBD au grain prononcé, mais c'était visible dans certaines zones sombres en Blu-ray comme en 4K Ultra HD. :wink:


Ok, je vois, je vais comparer sur ma EZ950 alors.

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message