Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pacpac69, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide pour choix d'enceintes avec étude du GMEP

Message » 29 Mai 2018 23:21

Bonsoir à tous,

suite à mes interventions sur le fil du GMEP j'ouvre un fil directement sur cette partie du forum afin d'avoir une aide sur mon cas précis.

Ma pièce est une pièce de 18m², dans cette pièce se trouve:

-Un lit en 140x200
-Un bureau avec ordi
-Un canap à plus ou moins 2 mètres 80 de mes enceintes actuelle

actuellement je dispose de ce kit 5.1:
https://www.son-video.com/article/packs ... at/thx-5-1
avec un Onkyo RZ 900.

j'ai également une paire de JBL LSR 308:
https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308.htm
qui change de place entre mon bureau et devant mon canap selon comment j'ai envie d'écouter.

J'envisage de vendre mon kit Magnat/ampli pour passer sur des enceintes actives pro, étant donné que je n'ai pas encore fait de mesures de ma pièce je n'ai pas encore fait mon choix au niveau de mes prochaines enceintes mais j'aimerais me diriger vers des enceintes midflied type Genelec 1032.

Voilà une vue du dessus de ma chambre (chambre 1):
Image

étant en pavillon il m'arrive d'écouter fort, très fort, d’où mon choix pour les 1032 de chez Genelec qui sont capables de fournir 110 db en pic et 100 db en "marche normale":
Image
je ne suis absolument pas bloqué sur mon choix d'enceintes mais je ne veux plus d'enceintes passives

voilà une photo prise ce soir de mon installation avec les petites JBL, l'idée était de revendre tout ça pour trouver une place définitive pour mes prochaines enceintes:
Image
Image
Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai procédé à un peu de traitement acoustique avec des basses-trap dans les angles et au plafond à mis distance entre mes LCR et mon canap.
Pardon pour la qualité des photos mais c'est jute pour donner une idée, au besoin je peux en faire avec mon APN.

Voilà pour commencer,
:bravo:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 29 Mai 2018 23:53

Super, merci

On vas pouvoir essayer de t'aider.


Avant toute chose, tu peux essayer de jouer avec un critère gratuit pour test. Cela va te servir de découverte sur la bonne position d'écoute

Ce post explique bien cela, c'est le plus important et de très loin !!!

http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html


Test des triangles d'écoute, au milieu de la pièce, essaye de voir en écoute proche, 1,5m (triangle de 1,5M) puis agrandi le triangle et dit nous ce que tu entends et ce que tu préfères.

Fais ces tests, caisson débranché. Joue seulement avec les atténuateurs graves et aigus pour tester.

Si tu éloignes ce triangle des murs, déjà tu auras un bon résultat sans rien faire, c'est un test simple !

Ensuite, en fonction de ce que tu auras entendu, il sera assez tot de définir une place, les enceintes le plus loin possible des murs (1 m des cloisons au minium)

Voici un plan de placement :

Image

Pour la partie HC, déplace ton meuble TV sur l aligne des enceintes principales. Test le bon placement du caisson sur cette ligne, de l'enceinte droite vers l'enceinte gauche par tests successifs.

Dis nous ce que cela donne !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mai 2018 1:34

Hey,

je vais essayer un triangle avec mes JBL :bravo:

Pour ce qui est de bouger le caisson tout seul je ne peux pas, j'ai des soucis de santé/de souffle et le caisson seul fait 32,5 kilos, ce n'est pas possible pour moi de m'amuser à le déplacer :roll:
Je suis à 10 min de la porte d'italie si jamais tu veux venir t'amuser à le déplacer :siffle:

Pour ce qui est de bouger le meuble télé c'est tout aussi compliqué, il est en trois parties et qui ne sont pas au même niveau donc c'est une vraie merde à bouger, d'autant que je dois le vider de tous ses blurays avant :roll:
Par contre si tu me dis que c'est rentable, je peux vider l'intégralité du meuble et mettre mes 3 enceintes LCR sur des pieds et sortir le meuble de ma chambre, mais faut être sûr que c'est une bonne idée car ça va me prendre du temps et du souffle :-?

je vais jouer avec les JBL et je dirais ce que ça donne :wink:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 30 Mai 2018 23:08

Bonsoir,

j'ai un triangle de deux mètres entre mes deux enceintes frontales et les enceintes vis-à-vis de mon fauteuil, je ne garantis pas être à deux mètres au millimètre près mais on ne doit pas être trop mal.
Je n'entends pas l'enceinte gauche plus que l'enceinte droite, c'est plutôt équilibré et j'ai une bonne sensation d'enceinte centrale quand je cale ma tête bien au milieu:

Image
Image
Image

je ne peux pas avoir un mètre autour de mes enceintes en ayant un triangle de deux mètres, à l'écoute j'ai beaucoup de basses, j’entends mes murs plus que mes enceintes et à cette distance d'écoute les JBL peinent à atteindre les +de 65 db, on s’emmerde quand même pas mal à ce niveau d'écoute :roll:

Voilà pour le premier exercice,

:bravo:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 31 Mai 2018 0:53

Pour que tu es une meilleur appréciation sur ce critère, réduit le triangle, pour tests, à 1,20 metres.

Tu entendras tes murs, mais moins, l'idée c'est de trouver le point d'équilibre de la distance critique qui doit etre assez proche des enceintes dans cette pièce réverbérante.
Ca te permettra ensuite de faire des choix.

Cette première écoute à de te changer la vie, comparativement à ta position initiale
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mai 2018 1:16

indien29 a écrit:Pour que tu es une meilleur appréciation sur ce critère, réduit le triangle, pour tests, à 1,20 metres.

Tu entendras tes murs, mais moins, l'idée c'est de trouver le point d'équilibre de la distance critique qui doit etre assez proche des enceintes dans cette pièce réverbérante.
Ca te permettra ensuite de faire des choix.

Cette première écoute à de te changer la vie, comparativement à ta position initiale



Ça veut dire que dans cette pièce je ne pourrais pas avoir une distance d'écoute supérieure à 1 mètre 20?

Au niveau de l'écoute oui c'est mieux mais les JBL sont probablement un peut "limite", j'adorerais écouter les KH 120 de Pio :siffle:

Je test le nouveau triangle demain,
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 31 Mai 2018 22:53

Bonsoir,

1 mètre 20 c'est mieux, je n'entends quasi plus ma pièce :roll:

Du coup si le résultat est bon à cette distance impossible de se mettre plus loin avec d'autres enceintes?
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 01 Juin 2018 2:09

C'est en fonction de tes gouts, maintenant tu peux juger du jeu avec la distance critique, tu connais ses effets.

C'est à toi de choisir, en fonction de ton ressenti, sans doute qu'à 2 metres pour regarder des films, ce sera suffisant, mais avec la réverbération de ta pièce, pour de la Hifi, cette distance de 2 metres sera de trop.

Faut ensuite voir si tu peux faire un peu d'acoustique dans cette pièce pour amortir déjà un minimum les premières réflexions ?

J
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Juin 2018 16:45

indien29 a écrit:C'est en fonction de tes gouts, maintenant tu peux juger du jeu avec la distance critique, tu connais ses effets.

C'est à toi de choisir, en fonction de ton ressenti, sans doute qu'à 2 metres pour regarder des films, ce sera suffisant, mais avec la réverbération de ta pièce, pour de la Hifi, cette distance de 2 metres sera de trop.

Faut ensuite voir si tu peux faire un peu d'acoustique dans cette pièce pour amortir déjà un minimum les premières réflexions ?

J


Vu que maintenant je connais cette distance critique inutile donc d'imaginer acheter des grosses enceintes midfields qui descendent bien bas, j'ai bon? Ma pièce= reverbe importante dès que je m'éloigne; je dois forcément me diriger vers des petites enceintes?

Pour ce qui est du traitement je pourrais rajouter des panneaux:
http://gikacoustics.fr/
au plafond, voir sur le mur de gauche qui est vide mais à droite j'ai mes blurays et ma porte donc ça me semble compliqué de traiter cette partie.

Mais si je me souviens notre coup de téléphone tu m'as dit que ces panneaux étaient inutiles du fait qu'ils représentent une trop petite surface traitée en comparaison de ma pièce.
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 01 Juin 2018 21:11

GaryHD a écrit:
Vu que maintenant je connais cette distance critique inutile donc d'imaginer acheter des grosses enceintes midfields qui descendent bien bas, j'ai bon?

Tu peux avoir des enceintes qui descendent plus bas, meme si elles sont relativement grosses, le seul critère, c'est le rapprochement des centres émissifs (les distances entre les HP les plus haut et les plus bas de l'enceinte) pour que la fusion des voies aie lieux à une distance assez courte, donc 2 voies préférables, ou enceintes coaxiales type cabasses.
Les grosses enceintes ont souvent plus de 50cm entre centres émissif et la fusion n'a pas lieu à 100% à des distances trop courtes.


GaryHD a écrit:
Pour ce qui est du traitement je pourrais rajouter des panneaux:
http://gikacoustics.fr/
au plafond, voir sur le mur de gauche qui est vide mais à droite j'ai mes blurays et ma porte donc ça me semble compliqué de traiter cette partie.
Mais si je me souviens notre coup de téléphone tu m'as dit que ces panneaux étaient inutiles du fait qu'ils représentent une trop petite surface traitée en comparaison de ma pièce.


Le traitement acoustique, cela ne peux en effet pas etre 3 petits panneaux acoustiques, sauf si ce sont des panneaux de diffusion judicieusement placés.

Il faudrait quelque chose de simple à monter et que cela fasse à la fois de la diffusion et de l'absorption assez massive, tu pourrais par exemple imaginer deux grandes bibliothèques de part et d'autre des murs droite eu gauche de tes enceintes.

Le fond de ces bibliothèques serait couvert par un tissus transonore qui masquerait 10cm de laine de roche, prisonnière entre les murs et la bibliothèque, que tu remplirais à 20% de livres

Ca ferait 3m X 2m de chaque côté, il y aurait un gain évident, sans faire de travaux et sans dépenser trop d'argent, un montage astucieux qui offre en plus des réglages longitudinaux... :wink:

Cela des 2 cotés sur 3 metres de long par exemple, le positionnement serait à définir.

Ca fait je pense 6 bibliothèques type Ikea de 1 metre de large et 2,00 m de haut, 3 de chaque cotés...

Pour le tissus transsonique, les couleurs sont au choix, par exemple ici : http://www.akustar.com/307_ftissus.htm

Le top serait de placer encore ce même montage sur le mur arrière de la zone d'écoute, sur toute la largeur du mur.

Le placement dans les premières réflexions est important coté diffusion, le volume global plaqué contre les murs l'est tout autant pour que ça commence à avoir un effet.

Ca c'est dans le cas ou tu fasses le choix du meilleur placement dans ta pièce (mon plan)

Si tu restes collé contre le mur arrière, ce sera moins bon et la position des biblio sera différente
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Juin 2018 1:54

Je peux effectivement mettre des étagères Billy, mais le problème c'est que je n'aurais rien à mettre dedans :roll:
Si je mets des panneaux Gik qui font 60x120 et que j'en mets 4 ce n'est pas bon?
http://gikacoustics.fr/categorie-de-pro ... nde-large/
2 panneaux: 600x1200=188,40€
ça me coutera moins chez que les étagères et l'isolant :roll:

Pour les enceintes j'avais mis les 1032 sur ma liste pour leurs caractéristiques, mais c'est un sacré budget, c'est juste ça qui me bloque.
Genelec recommande une distance mini d'un mètre pour les 1032 avec 60 cm mini à l'arrière.
Tout ce qui me fait peur avec ces futures enceintes et mon choix c'est que j'écoute quand même souvent très fort et j'ai besoin d'enceintes qui savent quand même encaisser, et ceux sur absolument tous les styles de musique, en passant d'ACDC à Supertramp aux Impromptus de Schubert..

Mur de droite:
Image
Image
Mur de gauche:
Image
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message