Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ppierre et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet ensemble 4.1 petites dimensions

Message » 13 Mai 2018 11:17

Bonjour,

Je viens de m'inscrire néanmoins mon setup actuel avait fait l'objet de mesures et un article par mon collègue et ami GGTA, sur ce post page 34 =
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/le-double-bass-reflex-fostex-fe127e-t29803471-495.html

Aujourd'hui je reviens sur le forum car suite déménagement et envie de nouveauté je vais remiser mes colonnettes FE127.
Pour répondre aux critères de la patronne, je m'oriente vers un ensemble 4 petits satellites (2 front, 1 centrale, 1 surround) épaulées par un petit caisson.

Je possède par ailleurs un onkyo SR506, mon utilisation est moitié musique (radio et sources qualité moyennes (via PC ou téléphone par bluetooth), moitié home-ciné.
Le volume est rarement poussé.

Donc après un peu de relectures de forum, je m'oriente vers =

Caisson = pour faire petit, j'imagine partir su un caisson actif avec un haut parleur double bobinage. Ce kit conçu par Bernd Timmermanns m'a interpellé =
ampli MIVOC + Monacor SPH200CTC, on tombe sur des dimensions qui peuvent disparaitre derrière un canapé = 214 x 436 x 328 mm, avec un tarif raisonnable
http://www.lautsprechershop.de/index_hifi_de.htm?http://www.lautsprechershop.de/hifi/the_base_dvc.htm


Satellites = Je cherche à faire 4 enceintes identiques (quitte à "applatir" la centrale) sur base 2 voies avec un petit medium, 2 modèles ont pour le moent retenu mon attention (j'ai pas encore comparé les budgets) =

- Votre magnifique Toy Box

- Le BlueSubSat du site allemand composé d'un Visaton CP 13 + Visaton SC 8N (saladier carré pas très joli mais kit proposé à 115€ l'enceinte)

Outre le choix je me pose une question bête. Mon onkyo offre la possibilité de bi-amplifer mes principales, pourrais-je de ce fait :
- me passer complètement de filtre passif ? et faire confiance au réglage par l'ampli ? (le système "odyssey" onkyo)
- garder un filtre minimal pour protéger les HP (une self et un condo ?)
- tout le filtre, y compris les rajouts pour le baffle, linéarisation ?

En effet, malgré la consultations de différents forum ça reste pas clair pour moi.

Merci de vos éclairages et avis sur ces première réflexions !
Nono7991
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2018 10:28
  • offline

Message » 31 Mai 2018 20:49

Bonjour,

Mon projet évolue, j'ai mis la main sur une paire de satellites JAMO sat500.
Elle seront configurées en small, je complète donc pour le moment par un petit caisson.

Je reste sur l'idée du SPH200CTC + ampli MIVOC, comme "the base DVC" du site lautsprecher
On trouve le HP et ampli dans les 90€ chacun, donc avec la menuiserie, je devrais m'en tirer pour mois de 200€, avec le plaisir du fait maison.

Pour le caisson = je pars sur charge de 22l (volume raisonnable pour cacher derrière le canap, ça correspond a alignement legendre selon site D.Petoin), et fréquence 40Hz.

voilà ce que donne WINISD pour l'évent (j'ai du tube PVC 50mm) et réponse en fréquence =
Image

Qu'en dites vous ?
ça me fait une bonne plage d'utilisation de 40 à 150Hz non ?

PS = si un modo passe par là, et peut déplacer vers section "caisson", merki !
Nono7991
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2018 10:28
  • offline

Message » 01 Juin 2018 16:59

Salut, dommage que tu laisses tomber les Toy Box, le résultat aurait été d'un tout autre niveau. Surtout que tu es à 50% d'utilisation pour de la musique ça vaudrait vraiment le coup.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Juin 2018 17:01

Il y a aussi ce projet super chouette et très abordable: https://sites.google.com/site/undefinit ... sensations
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Juin 2018 18:40

Bonjour

Vous allez avoir du mal à faire rentrer l'évent dans votre caisson...
Pour les petits caisson, l'enceinte close me semble préférable, avec un HP adapté aux enceintes closes.
Ou alors il faut faire un compromis sur le SPL maxi du caisson, au moins au calcul.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 01 Juin 2018 22:02

~Sypher~ a écrit:Salut, dommage que tu laisses tomber les Toy Box, le résultat aurait été d'un tout autre niveau. Surtout que tu es à 50% d'utilisation pour de la musique ça vaudrait vraiment le coup.


C'est juste reporté. J'ai trouvé les jamo pour 15€, de ce fait je démarre par le caisson.
Ensuite je prendrai le temps de me construire 4 autres petites enceintes.

Ton lien est pas mal merci, les toy box me branchent, bien entendu
J'ai vu aussi un projet audax HM100CO + tweeter seas = http://enceinte.diy.pagesperso-orange.f ... 2voies.htm

bref le choix et la mise en oeuvre me prendra du temps :oldy:

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
Vous allez avoir du mal à faire rentrer l'évent dans votre caisson...
Pour les petits caisson, l'enceinte close me semble préférable, avec un HP adapté aux enceintes closes.
Ou alors il faut faire un compromis sur le SPL maxi du caisson, au moins au calcul.
Cordialement, Dominique.


Pour être honnête, j'ai acheté l'article concernant "the base dvc", car ses dimensions externes me convenaient.
J'ai créé le HP sur WINISD, réglé sur le même volume (22l) et freq(40Hz), et en ai déduit la longueur d'un évent de diam PVC 50mm ==>10.5cm.
Cette dimension est compatible avec le caisson de 22l.

votre remarque m'inquiète, ai-je fait une erreur dans l'utilisation de WINISD ?
Nono7991
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2018 10:28
  • offline

Message » 01 Juin 2018 23:14

Pour l'évent je pense que tu as la place pour passer à 7cm de diamètre, au pire tu peux couder, cela te laissera plus de marge avant qu'il ne fasse "woosh woosh" sur les bandes son chargées en grave. De toutes façons le monacor n'est pas une machine de guerre, avec ses 4mm de xmax il faudra veiller à ne pas trop le pousser.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Juin 2018 10:15

Avec du tube PVC ext 80, int 73.8mm, ça donne une longueur de31cm, ça passe encore !

est-ce que le vitesse de l'air calculée par winisd est un indicateur du futur bruit de bouche ?
Nono7991
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2018 10:28
  • offline

Message » 02 Juin 2018 10:44

oui, avec 74mm pour un 20cm c'est nickel :bravo:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Juin 2018 19:44

Bonjour

Quelle est la vitesse de l'air dans l'évent pour le SPL obtenu au Xmax du HP ?
Si vous ne savez pas, essayez http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Le SPH-200CTC est en base de données.

Pour 22.6 L, accord à 39.6 Hz, J'ai deux évents pris dans du tube PVC de 5.7 cm intérieur longueur 38.3 cm.
Vitesse de l'air 10.7 m/s pour un SPL max de 99.8 dB, Xmax de 3.8 mm.

Je n'ai rien contre WINISD, c'est simplement le meilleurs logiciel pour planter un débutant.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 04 Juin 2018 22:15

Voici la vitesse de l'air donnée par winisd avec 1 évent de 74mm
Image


et avec votre proposition de 2évents =
Image


Est-ce qu'il y a un seuil préconisé à ne pas dépasser ?
Nono7991
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2018 10:28
  • offline

Message » 05 Juin 2018 19:06

Bonjour

J'ai des critères de calculs assez précis : http://petoindominique.fr/php/brevent.php
Au 3/5e du chapitre.

Je calcule une vitesse de l'air à ne pas dépasser.
Je cherche la combinaison de tubes d'évent qui permet d'être inférieur ou égale à cette vitesse. http://petoindominique.fr/php/mysql_event.php
Enfin je calcule la longueur.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message