Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate, Thierry Wautelet et 1185 invités

Toutes les enceintes HiFi

LA PLANCHE A ROULETTE EN HIFI

Message » 18 Mar 2018 11:10

jeoffrey59 a écrit:
yijing a écrit:

Certains y arrivent..et "avec brio"... :siffle:

Mais sincèrement, tu en connais toi, des planches à roulettes pour enceintes ?

PLM a montré des photos d'enceintes de Kermesse qui en avait mais le prix des enceintes aussi était de la rigolade : des "Sonus Faber".


t'es pas manchot à ce point là quand même ? :ane:

----------------------

j'ai en moyenne 5 à 6 paire d'enceinte dans mon salon, avec un poids moyen qui se situe entre 30 et 60kg pièce.

alors vive la planche à roulette !

et perso, je ne me casse même pas la tête, j'achète des roulettes (assez esthétique, en laiton) et je les fixe direct sur les pieds des enceintes.


Je vois que malgré tes efforts tu continues à me surestimer ! 8)

Si, je suis manchot à ce point là. 8)

Quand j'avais cherché des planches à roulettes...pour mon amplificateur, j'avais trouvé ces horreurs là...
https://www.amazon.fr/dp/B00BN57S6K/ref ... w=g&hvqmt=

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Juin 2018 14:37

Yoann44 a écrit:C'est le marché des "gadgets" audiophiles qui va être content, pleins de nouveaux produits à placer :lol:


J'imagine déjà la planche à roulette de placement d'enceinte en bois précieux massif avec finition plaqué or sur les roues pour une meilleur conductivité entre le bois du baffle et le sol afin d'évacuer toutes les mauvaise ondes accumulés dans l'esprit du bois avec lequel la planche et l'enceinte ont été fabriqués :siffle: ! Avec option fusible (plaqué or aussi) sur la roulette arrière droite pour protéger de toute surtension venant d'une engueulade avec madame (par exemple) qui pourrait se propager par le sol.

Prix sans l'option fusible 2798€ HT et avec fusible 3694€ HT. :ko:
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 02 Juin 2018 10:45

yijing a écrit:
indien29 a écrit:Trop fort Yoann :D :D




Tenter de faire de l'écoute HiFi, les enceintes collées contre les murs ou dans les coins, c'est ce mettre à l'abri d'une écoute HiFi... :o :x






Certains y arrivent..et "avec brio"... :siffle:

Mais sincèrement, tu en connais toi, des planches à roulettes pour enceintes ?

PLM a montré des photos d'enceintes de Kermesse qui en avait mais le prix des enceintes aussi était de la rigolade : des "Sonus Faber".

heu une planche coupée au dimension chez castomerlin , 4 roulettes et 16 vis ... il ne faut quand même être un bricoleur émérite pour faire ça
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Juin 2018 13:25

J'ai posé mes enceintes L et R ainsi que le caisson sur des planches de multipli avec en dessous des patins feutre. Le but premier était d'éviter que le petit robot qui passe l'aspirateur ne vienne taper sur mes precieuses. Mais depuis que j'ai mes Triangle Lyrr qui sont plutot lourdes, j'apprécie d'autant mieux ces planches car cela permet de déplacer les enceintes simplement en les poussant sur le parquet, ca glisse.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2018 13:51

Après moult galères à déplacer mes caissons de 60kg + les moniteurs qui sont posés dessus (50kg), tout ça pour ne pas arriver pour l'instant à trouver un bon emplacement, je vais me rabattre sur la solution roulettes + RTA. :mdr:
Je vous tiens au jus.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2018 15:33

Tout ceux qui on la chance de trouver une solution de respecter la distance critique de leurs pièces, obtiennent le meilleur résulat possible de leur matériels à l'écoute, s'il faut déplacer un siège, un fauteuil (sur patins feutres ou patin téflons) ou les enceintes, faut pas hésiter une seconde, au moins pour faire le test de la distance critique !

Il faut avant toute chose faire des essais, on est souvent trop loin de ses enceintes, trop souvent dans le champ diffus, bien loin de la bonne distance d'écoute, qui dépends... des caractéristiques acoustiques de la pièce (voir le premier chapitre de ce post)...

C'est une info vitale pour tout ceux qui souhaite améliorer leurs écoutes... gratuitement
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Juin 2018 21:58

L'indien, c'est clair, je dis la même chose dans un autre topic, je crois : j'ai tenté les enceintes dans les angles de la pièce pour voir ce que ça donne sur le grave. Ca écarte trop les enceintes, repoussant la position d'écoute trop loin et on est en plein champ diffus. (perte de scène, perte d’intelligibilité, etc)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Juin 2018 21:02

Et c'est parti !
Purée que c'est lourd ces machins. :mdr:

Image

Grace à la roulette-techno :bravo: , combinée à une redoutable RTA + bruit rose 18-200hz, j'ai enfin compris que mon trou de 30hz est lié au point d'écoute et qu'aucune position d'enceinte ne fonctionne.

J'ai rapproché le canap', resserré les enceintes pour garder une image cohérente, peaufiné le tout à la roulette : fini le trou de -12db à 30hz !
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Juin 2018 23:01

Super Java, bon courage !
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:56, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Sep 2018 19:48

La planche à roulette ... n'importe quoi !

Arrêtez avec ces idioties ! :zen:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Sep 2018 16:34

la planche à roulettes sous les enceintes ne se justifie que pour des enceintes colonnes très lourdes
mais beaucoup d'enceintes de plus de 80 kgs pièce ont des roulettes

elle peut être un piège fatal : les changements de positionnement des enceintes , devenus trop faciles , seront incessants et l'insatisfaction sera chronique :oldy:

un bon positionnement d'enceintes ne peut être obtenu que dans une pièce dédiée
il est le résultat de mesures micro dans la pièce et ne doit pas être modifié , une fois atteint

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 18 Sep 2018 16:51

Le sujet n'est pas tant les roulettes, mais la façon de positionner ses enceintes dans sa pièce, de trouver la bonne place en fonction de l'acoustique du lieu... le titre du post se veut un peu rigolo.

Le sujet du post, c'est la distance critique, faut bien lire le début, tout est là http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Ce post est lié au post de l'acoustique (à perfectionner) et aux choix des enceintes (aussi très perfectibles, pas facile mais faut commencer par un bout)
Je tenterais de prendre du temps cet hiver pour essayer d'améliorer tout ça.

les derniers échanges sur le post du choix des enceintes collent bien avec la distance critique (mes 2 derniers posts) : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179664284.html#p179664284

Qu'en pensez vous ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 22:42

N'importe quoi !

La difficulté de la recherche du placement des enceintes fait partie du "lifestyle" d'un vrai amateur de hi-end. Vous n'allez pas tout de même pas me priver de ce plaisir avec une simple planche à roulette ! :grr:

Image


:lol:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 15:16

doublon
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:56, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 15:35

general-haute-fidelite/position-des-enceintes-t30090196.html?hilit=enceintes
En complément de ce sujet. dans une approche domestique, il faut bien trouver un placement, on ne monte pas un studio.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message