Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Utilisation d'un caisson bose passif + enceintes stéreo

Message » 16 Mai 2018 19:11

Bonjour à tous,
J'ai une installation HIFI "basique" avec un bose acoustimass (caisson passif + 2 satellites) le tout couplé à un Nad C316 BEE.
Jusque là rien d'extraordinaire. Je cherche à remplacer mes satellites par deux "vraies" enceintes (j'ai pas encore choisi mais peut être des Triangle Elara LN01 ).
Ma question est la suivante, puis je coupler mon caisson bose à ces deux enceintes tout en sachant que le caisson est passif et que les enceintes doivent donc être reliées au caisson (et pas directement sur l'ampli) ?

Merci d'avance pour votre retour

Luidji
Luidji
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Mai 2018 19:03
  • offline

Message » 17 Mai 2018 9:38

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée: en effet, le caisson applique un filtrage pour n'autoriser que les fréquences admissibles par les satellites auxquelles il est supposé être associé.
Si tu changes les enceintes connectées derrière ce caisson, elles n’auront pas les mêmes caractéristiques, et donc tu ne les exploiteras pas à fond, comme elles devraient l'être, notamment si elles acceptent une bande passante plus large que les anciennes: tout ce spectre ne sera pas exploité.
En espérant t'avoir aidé un peu...
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 17 Mai 2018 16:42

Merci Jedge, c'est très clair. Je me doutais que le caisson avait son rôle à jouer sur le filtrage des fréquences.
Luidji
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Mai 2018 19:03
  • offline

Message » 18 Mai 2018 9:07

Maintenant ce qui tu peux faire, si ton ampli possède la gestion de deux paires d’enceinte, c'est de branché ton caisson sans rien sur une sortie stéréo, sans enceintes derrière lui, et tes nouvelles enceintes sur la deuxième sortie.
Le caisson exploitera les basses de la première sortie, et les nouvelles enceintes recevront un signal full range de la seconde sortie qu'elles exploiteront avec leurs propres filtres.
Mais attention tu risques d'avoir trop de basse: caisson+basse des enceintes, et peu d'amplis, voire pas, permettent de gérer les deux sorties séparément..
A tester si possible et si çà te tente. C'est le seul montage que je vois..
@+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 04 Juin 2018 15:16

Merci Jedge, c'est très clair. Je me doutais que le caisson avait son rôle à jouer sur le filtrage des fréquences.Image
dwwjmimva
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Juin 2018 14:38
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité