Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les Lecteurs CD & SACD

[RÉSOLU] Bloc optique foireux Marantz SA11s1 HOP-1200R/S/WB

Message » 04 Juin 2018 14:39

Ils ont leurs rasons, peut-être deux blocs lasers sur le même chariot ?
ou tout simplement deux circuits différents sensibles

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Juin 2018 15:30

Merci pour tout. Absent de mon domicile je reviendrai à l'automne pour compte rendu. Inutile de préciser que ce n'est pas demain que je remettrai 3000 € dans un lecteur Marantz.
LOBO41
 
Messages: 30
Inscription Forum: 26 Aoû 2006 18:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 9:47

on ne m'y reprendrait plus.


Je comprends que cela déçoive et c'est dommage. Mais ce n'est pas si grave, la faiblesse est identifiée et réparable grâce au changement de bloc pas insurmontable même pour un bricoleur amateur et surtout peut coûteux (entre 10 et 20€ le bloc) sur ebay. Pour le reste elle est plutôt fiable et permet d'écouter ses CD/SACD dans d'excellentes conditions encore aujourd'hui prêt de 13 ans après sa mise sur le marché (SA11s1) il ne faut pas l'oublier. :thks:
macaddict77
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Jan 2010 22:08
  • offline

Message » 27 Juil 2020 12:29

Bonjour a tous,

Je déterre le sujet.

Voila, j'ai acquis un SA15 S1, les CD passe très bien, c'est vraiment très bon, comparé a une Accuphase DP-65, presque au même niveau, c'est subtile.
Mon soucis c'est qu'il ne reconnais pas les SACD, donc le laser qui déconne je pense.

la question, il existe plusieurs référence de bloc optique, Hitachi/LG HOP-1200, HOP-1200RN et HOP 1200WB

Quelle est la différence de ces 3 blocs ? ils sont compatible entre eux ?

Le changement est-il très simple a faire pour un bricoleur ?

Merci de votre aide, Philippe
edimax
 
Messages: 735
Inscription Forum: 10 Avr 2003 15:57
Localisation: BORDEAUX
  • online

Message » 27 Juil 2020 17:24

edimax a écrit:Bonjour a tous,

Je déterre le sujet.

Voila, j'ai acquis un SA15 S1, les CD passe très bien, c'est vraiment très bon, comparé a une Accuphase DP-65, presque au même niveau, c'est subtile.
Mon soucis c'est qu'il ne reconnais pas les SACD, donc le laser qui déconne je pense.

la question, il existe plusieurs référence de bloc optique, Hitachi/LG HOP-1200, HOP-1200RN et HOP 1200WB

Quelle est la différence de ces 3 blocs ? ils sont compatible entre eux ?

Le changement est-il très simple a faire pour un bricoleur ?

Merci de votre aide, Philippe

J'ai revendu le mien à un professionnel après avoir fait changer le bloc optique et la courroie d'ouverture du tiroir. Mon lecteur avait toujours présenté des problèmes pour la lecture des SACD (sauts de piste, craquements, jitter....etc...). Après cette réparation, il ne lisait plus les SACD. Malgré son technicien de course, l'acheteur n'a pas réglé ce problème et le SA ne lit pas les SACD. C'est quasiment le cas de la plupart des lecteurs de cette série. J'avais un Sony SA5000 qui lisait tous mes SACD (environ 50) sans aucun problème. J'ai eu deux Yamaha CD S2100 ..... avec des problèmes identiques et retour au magasin. J'ai maintenant un Yamaha CD S3000 qui n'a aucun problème de lecture (CD et SACD). Dommage que Sony ait abandonné les lecteurs CD !!!! :siffle: :siffle:
LOBO41
 
Messages: 30
Inscription Forum: 26 Aoû 2006 18:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 28 Juil 2020 9:39

Bonjour,

Merci LOBO41 pour ton retour.

C'est pas simple cette histoire.

Le Yamaha CD3000 est très bien mais hors budget pour moi :cry:

Je vais démonté et changer l'optique pour voir.

Bonne journée, Philippe
edimax
 
Messages: 735
Inscription Forum: 10 Avr 2003 15:57
Localisation: BORDEAUX
  • online

Message » 01 Aoû 2020 23:55

on oublie souvent que les blocs laser cd/sacd sont des modèles combo d'une fiabilité pas toujours exemplaire. Normal quand on regarde le bloc, du vulgaire plastic à 2 balles. Sur un SA 7s1 racheté à un ami d'occase, le bloc était rincé, plus de pièce dispo, on a du trouver un compatible, un Hitachi je pense, sais plus. Bref, il a redémarré nickel, hormis que la platine doit désormais "chauffer" +/- 1/2 h avant de pouvoir lire un sacd. On est loin de la qualité d'un bloc pro de chez Philips. Je possède encore un Marantz cd 95 de 1989 (!) qui tourne comme une horloge, juste un jeu de courroies remplacé. Et j'ai également un sa 15 qui a seulement qq années, dont le tiroir daigne se fermer correctement de façon épisodique. Bref, pour des lecteurs valant plusieurs milliers d'euros, la qualité de certains composants est peu digne de la marque.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 8:46

Le bloc optique de cette série Marantz SAxx était d'origine Hitachi et effectivement de très médiocre qualité puisqu'on, le trouve facilement à moins de 10 €. C'est un bloc qui équipe encore certains graveurs informatiques à moins de 20 €, raison pour laquelle il est encore sur le marché. Rien à voir avec un bloc de Sony X777es par exemple (hélas introuvable). J'ai eu également un problème de tiroir sur mon SA11 (acheté neuf 3000 € à l'époque). Réparé facilement. J'ai donc actuellement un Yamaha S3000 (très cher mais garanti 5 ans) qui marche parfaitement. Je dois cependant ajouter que j'ai renvoyé deux S2100 -2000 € environ- (un pour défauts de lecture en Cd et refus en SAXD, l'autre pour problème de tiroir qui coince. :charte: :charte:
LOBO41
 
Messages: 30
Inscription Forum: 26 Aoû 2006 18:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 02 Aoû 2020 18:55

Malheureusement, de toutes les marques, Marantz et Denon sont réputés pour la qualité mediocre de leurs blocs optique, Pioneer les talonne de peu.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message