Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, dr rotule, Fre.Mo, indien29, Kblo, michel1960, ramucho69, THX72, Ummagumma81 et 157 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La boulette fait son cinéma

Message » 04 Juin 2018 1:24

Bonsoir,
bon ben j'ai avancé dans les travaux, à pas de fourmi certes mais j'ai avancé quand même.
Au menu des avancées
1. Scène avant quasi-terminée: Il ne me reste plus qu'à ouvrir la partie où se trouvera le caisson.
J'ai prévu une pièce de tissu avec des "scratchs" pour venir fixer et cacher ça en me laissant toutefois l'accès au caisson et aux prises à l'avenir. Le tissu étant molletonné et très épais je n'ai pas prévu de le doubler avec de la toile d'hivernage. Ai-je tort?

Image
Note: la grille d'aeration passera en peinture pas de soucis (noir mat)

2. Estrade quasiment terminée: Il me reste de la LdV à acheter pour combler les alvéoles, mettre un voile d'hivernage et les plaques d'OSB. Les entraxes sont à 45 cm et 60 cm dans la longueur.
Je pense partir sur de l'OSB 22mm d'épaisseur, j'espère que ça ira.
La hauteur finale de l'estrade sera de 25cm avec la moquette, je me tate à mettre une marche intermédiaire.

Image

Question: Fixez vous l'estrade au sol? Je pense que compte tenu de son poids c'est inutile mais je préfère demander.
EDIT: J'ai oublié d'ajouter des madriers près du coffrage au fond à gauche de la salle. ça sera corrigé dès demain soir ;-)

3. Le cadre d'écran: Sans surprise et pour des raisons de budget je suis parti sur du DIY à base de règle de maçon en alu.
J'ai donc un écran qui fera 267cmx150cm. Je n'ai pas utilisé de rivets comme FanVW mais des vis autoforantes de 4,1x16mm et des plaques de liaison de 6cmx20cm si je ne dis pas de bétises.
J'ai mis une 10aine de vis pour fixer l'ensemble et ça m'a l'air de bien tenir. A voir après la mise en tension une fois la toile posée. Pour rappel au départ et encore pour des raisons de budget je partirai sur du lycra blanc avec baking gris.
Plus tard quand les finances le permettront je prendrai une toile tissée 4K, surement chez Ciné-screen
Sinon il me reste la mise en peinture de la structure (noire mat) et l'ajout de chants plats pour fixer la toile

Au programme des achats
1. Tissu noir pour le reste de la salle (je pense prendre du burlington mat). J'espère que le rendu n'est pas trop différent du tissu déjà acheté mais un poil plus cher (chez e-tissu)
2. OSB 22mm (Surface: 140cmx270cm)
3. Système de fixation de l'écran. Je souhaite qu'il soit maintenu pour éviter les vibrations et autre désagrément potentiel.
4. Lycra blanc & gris: Si quelqu'un à des références de réalisation et/ou site marchand je prends volontiers.

Je suis toujours dans l'attente de réception de mon matos, Jamo annoncent des délais complètement fous pour leur kit D500 en noir. J'ai vraiment peur de ne pas recevoir le matos en temps et en heure pour la CDM...

Merci à vous

J-9 :-?
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juin 2018 11:53

Hello, pour ceux qui suivent j'ai commandé sur e-tissu le lycra (blanc & gris mat) ainsi que le burlington. Selon les délais de livraison ça pourrait être terminé ce week end.
Bonne journée
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juin 2018 12:01

superbe ! :bravo:
vas-tu mettre des champs plat sur la face avant également pour désolidariser la toile des règles de maçon ?
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 04 Juin 2018 12:05

fuyco a écrit:superbe ! :bravo:
vas-tu mettre des champs plat sur la face avant également pour désolidariser la toile des règles de maçon ?


Hello, merci.
Y a -t-il un intérêt à le faire? Je comptais le faire pour l'arrière et pouvoir agraffer la toile mais j'avoue que je n'ai rien prévu pour l'avant.
Après, compte tenu du cout, je peux en mettre devant si c'est conseillé. Je découpe moi même mes chants plat à la scie circulaire+rail en partant d'un madrier. C'est hyper efficace et propre, c'est avec ça que j'ai fixé ma toile tendue des murs en partie haute. Je coupe à 2mm d'épaisseur c'est nickel.
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juin 2018 13:25

boulette_padre a écrit:Hello, merci.
Y a -t-il un intérêt à le faire? Je comptais le faire pour l'arrière et pouvoir agraffer la toile mais j'avoue que je n'ai rien prévu pour l'avant.
Après, compte tenu du cout, je peux en mettre devant si c'est conseillé. Je découpe moi même mes chants plat à la scie circulaire+rail en partant d'un madrier. C'est hyper efficace et propre, c'est avec ça que j'ai fixé ma toile tendue des murs en partie haute. Je coupe à 2mm d'épaisseur c'est nickel.


moi je compte les mettre pour deux principales raisons :
1- désolidarise le tissu des montants Alu qui pourraient se voir à travers lors de projection
2- après un ponçage propre, cela permettra également d'éviter toute déchirure sur les bords saillants des angles avec l'alu des règles
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 04 Juin 2018 17:48

Je vois, penses-tu du coup qu'un simple coup de bombe sur les chants plats permettrait d'éviter de peindre les règles alu ou d'y coller de la feutrine?
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juin 2018 23:31

il faut mettre la feutrine ou au pire peindre en noir mat (dans ce cas, poncer légèrement l'alu pour que la peinture adhère bien)
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 04 Juin 2018 23:34

ok un combo feutrine + chants plats de part et d'autre alors... c'est pas bien long à faire au final ça devrait le faire. Juste un peu plus de taf mais rien d'insurmontable :zen:
Merci
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Juin 2018 10:07

boulette_padre a écrit:Bonsoir,
pour compléter le message d'hier soir j'ai donc effectivement trouvé le support de mon futur VP.
Pour rappel, j'avais tenté de faire un support DIY mais alors c'était la catastrophe et en terme d'ajustement j'aurai douillé grave.
Voilà à quoi il ressemblait (4 tiges filetées de 6mm, dans des chevilles laiton elles mêmes prises dans la dalle le tout sur une plaque de CP)

Image

L'autre gros problème de ce système c'est sa stabilité, je pense que ça aurait vibré à en faire trembler l'image sur l'écran (et passablement m'énerver)...

Du coup comme je le disais, j'ai récupéré un support au boulot qui présente l'énorme avantage d'être ajustable sous quasiment toutes les coutures.

Image

Et une fois en place ça donne ça

Image

Il me restera à fabriquer une plaque d'adaptation entre le VP & le support du VP (VESA 100 & 75), je pense partir sur une plaque d'acier 3mm d'épaisseur que je ferai faire par un partenaire avec qui je travaille. Ca sera moins épais qu'une planche de CP ou de MDF.

Sinon j'ai également pu m'en sortir avec l'agrafeuse qui contrairement à ce que je pensais à initialement, ne permet pas d'agraffer sur les rails, les fourrures ni les montants... J'ai du ajouter un chant plat sur l'ensemble de la structure métallique pour pouvoir me prendre dessus lors de la pose du voile d'hivernage

Image

Par contre, il y a pas mal de plis et d'endroits où l'on voit la laine qui s'est affaissée. J'ai pourtant mis de la corde, 2 par panneau, et sur toute la longueur de la salle (soit 10 cordes au total), mais rien n'y fait. C'est pas violent ni même très marqué mais c'est pas nickel non plus.
J'espère qu'avec la toile je m'en sortirai mieux et surtout que je n'aurai pas ces problème avec les plis car je vais m'arracher les cheveux.

Au passage j'ai pris un tissu hyper épais intégrant un molleton (900g/m²) pour le plafond, j'espère que celui ci ne perturbera pas trop l'acoustique de la salle. Vous êtes nombreux à parler de burlington, du coup je me demande si je n'aurai pas mieux fait de prendre ça...

La suite demain après midi (j'espère pouvoir mettre le molleton sur le 1/3 avant & attaquer la pose de la toile au plafond...


voila tu as trouver une bonne solution :D
je sais pas si tu as déjà entendu des jamo d500 mais tu vas voir que tu va adorer :love: avec réglage manuel parce que la calibration automatique était horrible dans mon cas :x .
belle avancé en tout cas, courage à toi :D le 1er de nous deux qui à fini sa salle paye un film en vip à l'autre :P
kevdu77
 
Messages: 38
Inscription Forum: 21 Nov 2016 17:02
  • offline

Message » 06 Juin 2018 18:08

Ahaha ok pas de problème c'est noté pour la séance.
Merci pour tes encouragements
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juin 2018 0:18

Tissu livré ce jour... diablement efficace e-tissus.
ce week-en pose du tissu mural, rembourrage de l'estrade, calfeutrage & pose de l'OSB et de la moquette. Seulement alors je tendrai ma toile d'écran... par contre j'ai eu la confirmation que je n'aurai pas le matériel pour la semaine prochaine :zen: :zen: :zen:
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Juin 2018 0:49

Bonsoir,
j'ai pu finaliser le week end dernier la pause du tissu tendu sur l'ensemble des murs.
Le résultat est satisfaisant sans être pour autant parfait.
Mon estrade est quant à elle aussi terminée, j'ai gavé de laine de verre puis mis un voile d'hivernage par dessus avant la pose de l'OSB.
Je mettrai des photos courant de la semaine, celles prises avec mon smartphones étant à ch@#*

[url]Au programme du week end à venir[/url]
* Finir la pose de baguette de finition pour le cadre de la porte (le tissu n'est pas bien posé à cet endroit, du coup je vais faire un cache misère.
* Pose de la moquette au sol
* Finir l'écran (feutrine noire, chants plats + tendre baking lycra gris + toile lycra blanc mat)
* doubler la porte avec de la LdV et une plaque de placo (coté intérieur) le tout avec du tissu tendu par dessus, coté exterieur j'ai envie de donner un porte capitonnée. Il me reste à trouver comment installer une poignée avec cette sur-épaisseur créée par le doublage et le capitonnage.

Je crois qu'ensuite il me faudra trouver un nez de marche, fabriquer ma platine d'adaptation pour le support VP (je suis en vesa 100 pour le moment), et trouver le meuble et la salle sera terminée... Soit d'ici une dizaine de jours je pense.

La livraison d'une partie du matos quant à elle est prévue pour fin juin et le reste fin juillet (c'est les Jamo qui sont difficiles à avoir à priori)... J'ai les grosses boules, ça me plombe la coupe du monde qui débutera dans moins de 48h et j'vais devoir matter ça sur mon 32" ^^

J-2
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Juin 2018 7:33

avec un peu de chance on ira en finale.... :bravo:
mais j'ai attendu pour mes D500 aussi, ils sont en flux tendu? :wtf:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 13 Juin 2018 8:30

nolem a écrit:avec un peu de chance on ira en finale.... :bravo:
mais j'ai attendu pour mes D500 aussi, ils sont en flux tendu? :wtf:


Pas tout à fait en flux tendu mais peu de stock pour ne pas immobiliser trop de cash j'imagine. Le problème c'est le délais côté jamo. Sur d'autres marques on parle de quelques jours
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Juin 2018 18:11

Hello à tous, toujours pas de news de Futurland & de l'éventuelle réception des enceintes (à priori livraison le 22/06 pour les LCR & le 22/07 pour les surrounds).
Par conséquent j'ai levé pas mal le pied sur la salle, en sachant qu'il fallait que je débarrase le chantier que j'avais foutu dans la salle de attenante (future salle de jeux).
Je peux dire que la salle est terminée à 95%, les 5% restant sera l'ajout d'éventuels diffuseurs sur le mur arrière (pas possible au plafond compte tenu du fait qu'il s'agit d'une toile tendue) et de la construction (ou l'achat) du meuble qui accueillera le matos.
Ah si, il me restera à masquer les agraffes avec des baguettes de finition & à peindre ce qui reste en blanc (arrière de la salle).

J'ai donc sorti le reflex qui fait de meilleures photos que mon vieux Samsung S5.

Place aux photos

Salle de Jeux

Image
Image
Image

Salle HC

Arrière de la salle
Image

Scène frontale
Image

Pour la porte, coté salle j'ai ajouté 5cm de LdV + OSB + toile tendue, il me reste coté salle de jeux à faire un capitonnage à la manière de FanVW (encore mille mercis pour le partage de ta technique).

J'ai expédié la toile noire + hivernage + velcro à ma belle mère pour qu'elle me confectionne ce qui viendra masquer le SW une fois mis en place.

Voilà, merci à tous pour vos retours, j'attends avec impatience le matériel... :zen:

@+
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées