Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, Hoian, JeffTT, kondor001, Noisfra, stlm, subbreton et 411 invités

Toutes les enceintes HiFi

APERTURA ARMONIA

Message » 01 Juin 2018 11:20

Bonjour Phile
Oui je suis ravi, j ai trouvé le son qu il me fallait, des enceintes qui font de la musique, on a l impression qu elle sont absentes, beaucoup d emotions dans la musique, c est naturelle, raffiné, jamais fatiguant , pas de projection, franchement toutes les autres marques d enceintes que j ai pu écouté avant de faire le choix d apertura n arrive pas a la cheville de mes Armonia.( c est toujours trop de grave ou trop d aigu ou les 2)Là, on ne rajoute rien et on enleve rien, c est parfait! :)
Je pense vraiment que c est l Enceinte pour l ecoute du classique ou opera.Je la conseille vivement aux mélomanes.
Pour les références d enregistrement , j ecoute beaucoup de version historiques des années 1950/ 1960
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 06 Juin 2018 22:04

Je confirme, le rodage n est pas un leure, mon Armonia s ouvre tous les jours un peu plus comme une huitre, maintenant à 9h c est presque trop fort alors qu au début, je devais tendre l oreille et m en inquietais un peu.
Les timbres de l Armonia sont magnifique.
Maintenant Apertura, c est ma Marque d enceintes, je n irai plus jamais vers une autre marque :)
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 06 Juin 2018 22:53

OPERA a écrit:Maintenant Apertura, c est ma Marque d enceintes, je n irai plus jamais vers une autre marque :)

Apertura t'a payé combien pour dire ca ? :lol:
J'en ai fait de la pub pour Kelinac... mais sans toucher un kopek :mdr:

Sinon, si ca ne te dérange pas, n'hésites pas à poster les références des enregistrements que tu écoutes et que tu trouves dignes d'intérêt ! :bravo:
(vu qu'apparemment tu as l'ouïe fine :wink: )
Bonnes écoutes
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Juin 2018 18:42

OPERA a écrit:Je confirme, le rodage n est pas un leure, mon Armonia s ouvre tous les jours un peu plus comme une huitre, maintenant à 9h c est presque trop fort alors qu au début, je devais tendre l oreille et m en inquietais un peu.
Les timbres de l Armonia sont magnifique.
Maintenant Apertura, c est ma Marque d enceintes, je n irai plus jamais vers une autre marque :)


Super, bientôt tu n'auras même plus besoin d'ampli :mdr: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Juin 2018 14:50

On rigole bien, à lire certains.

Encore 15 j comme ça, et Opéra va revendre à bas prix ses Apertura qui joueront beaucoup trop fort :D Ah la la, le rodage, le rodage :lol: :lol:
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 08 Juin 2018 16:09

Les enceintes, cependant, peuvent exiger une période de rodage de quelques heures, peut-être un jour ou deux, afin d’atteindre des performances optimales, cela parce qu’elles constituent des systèmes mécaniques avec des pièces mobiles sous la contrainte qui a besoin d’y régner.
et c'est pas moi qui le dit, c'est indien29 :
http://hifi-stereo.fr/category/les-mythes-de-laudio/
Celui qui pense qu'une publication de l'Audio Engineering Society est un "on dit"

Enfin plus sérieusement, sinon ce thread va être closed, quel Naim est utilisé avec tes Apertura ?

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 08 Juin 2018 16:28

Bonjour Jean louis
Avec mes Apertura j ai tout en Naim
lecteur cd5si + flat cap xs+ pre ampli 152xs+ ampli200DR
C est un mariage sublime :)
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 08 Juin 2018 17:32

jl.dudu a écrit:Les enceintes, cependant, peuvent exiger une période de rodage de quelques heures, peut-être un jour ou deux, afin d’atteindre des performances optimales, cela parce qu’elles constituent des systèmes mécaniques avec des pièces mobiles sous la contrainte qui a besoin d’y régner.
et c'est pas moi qui le dit, c'est indien29 :
http://hifi-stereo.fr/category/les-mythes-de-laudio/
Celui qui pense qu'une publication de l'Audio Engineering Society est un "on dit"

Enfin plus sérieusement, sinon ce thread va être closed, quel Naim est utilisé avec tes Apertura ?

Cordialement
Jean louis


Quelques heures, oui, voire un jour ou deux, pourquoi pas, le temps de vérifier que tout va bien, qu'il n'y a pas un défaut (panne ou dysfonctionnement précoce, ça arrive) et que les suspensions et spiders des Hps s'assouplissent, mais pas plus longtemps, ça ne sert à rien.

Et même au cours des premières heures, la différence entre l'enceinte neuve et l'enceinte rodée sera très ténue, les effets des quelques changements physiques de ce test initial étant de très faible amplitude sur le comportement sonore de l'appareil.

Autrement dit, jamais une enceinte qui est médiocre, ou moyenne, ou "dure", neuve sortant de ses cartons ne deviendra bonne ou plus douce une fois rodée, prétendre cela est pur f...e de g...e ! Le pire, c'est qu'on lit pourtant ça à longueur d'année dans des bancs d'essai ou revues hifi ou musicales supposées être sérieuses, sans parler des propos des revendeurs !

J'en ai fait encore l'expérience il y a quelques semaines : j'avais trouvé un peu artificiel le timbre de la voix d'une chanteuse que j'aime beaucoup, sur un disque que j'avais amené et que je connais très bien, pour écouter des enceintes de très haut de gamme dans un point de vente à Paris- que je ne vais pas nommer, parce qu'il est sympa et vend du plutôt bon matériel- ces enceintes de prix très élevé avaient d'ailleurs de grandes qualités de précision et étaient très bonnes sur de nombreux critères, mais cette très grande précision s'accompagnait d'un léger détimbrage sur une gamme réduite de fréquence, malheureusement celle sensible pour la voix humaine féminine -ce n'était pas une catastrophe, mais je suis sensible à cela, c'est un critère essentiel pour moi pour une enceinte ou un ampli. Voici des enceintes que je n'achèterai donc pas de ce fait (si j'en avait les moyens).
La seule explication du revendeur, que j'aime bien par ailleurs, a été de me dire, d'un ton peu convaincu et peu convaincant, que ça irait mieux après rodage. Je suis resté poli et n'ai rien rétorqué, je sais que la vie est dure pour les magasins de hifi indépendants, il faut bien qu'ils essayent de vendre à tout prix des produits de niche au prix très élevé.

Mais voilà où mène ce blabla sur le rodage. C'est une forme de "brain washing" à des fins mercantiles, pour mieux habituer les acheteurs aux colorations et petits défauts de leurs enceintes ou de leurs électroniques, le matériel parfait n'étant pas près d'exister.

Mais surtout, jamais la période initiale de "mise en chauffe" d'une enceinte ne peut apporter de modification quant à son rendement ni modifier son volume sonore ou sa dynamique. Ecrire cela est soit une supercherie de mauvaise foi, soit une illusion psycho-acoustique, appelée plus communément dans bien d'autres domaines : "méthode Coué". Ce type d'auto-persuasion est fréquente s'agissant de phénomènes subtils liés à la perception cérébrale et émotionnelle de l'audition, de même que les différences de perception ou de sensibilité esthétique liées à des changements d'humeur, à la fatigue, etc.

C'est cela qui fait qu'un jour on adore une musique, ou le son de sa chaîne hifi, et que la même musique ou chaîne écoutée dans les mêmes conditions un autre jour nous apparaîtra plus terne, sans vie, sans dynamique : ça arrive à tout le monde, et ce n'est pas la musique ni le son, ni la pièce d'écoute qui change, qui changent, mais notre sensibilité cérébrale et esthétique qui est émotionnellement et inconsciemment affectée. Elle peut l'e^tre par une sorte de surmoi qui fait que l'on s'est persuadé, avec l'aide bienveillante du revendeur et de toute une littérature audiophile, que le rodage est important et peut changer beaucoup de choses au son d'une enceinte ou d'un ampli, ce qui bien entendu faux. Mais on est dans le domaine de la croyance, qui peut modifie le champ de la perception, comme cela a été souvent vérifié.

Bref, je veux bien croire qu'Opéra et quelques autres forumeurs font partie de la catégorie des personnes qui sont très sensibles à cette méthode Coué et à leurs propres affects émotionnels pour trouver de tels changements au son de leur système au cours du rodage, et pas de celle des personnes de mauvaise foi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 08 Juin 2018 19:27

tovarich007 a écrit:
jl.dudu a écrit:Les enceintes, cependant, peuvent exiger une période de rodage de quelques heures, peut-être un jour ou deux, afin d’atteindre des performances optimales, cela parce qu’elles constituent des systèmes mécaniques avec des pièces mobiles sous la contrainte qui a besoin d’y régner.
et c'est pas moi qui le dit, c'est indien29 :
http://hifi-stereo.fr/category/les-mythes-de-laudio/
Celui qui pense qu'une publication de l'Audio Engineering Society est un "on dit"

Enfin plus sérieusement, sinon ce thread va être closed, quel Naim est utilisé avec tes Apertura ?

Cordialement
Jean louis


Quelques heures, oui, voire un jour ou deux, pourquoi pas, le temps de vérifier que tout va bien, qu'il n'y a pas un défaut (panne ou dysfonctionnement précoce, ça arrive) et que les suspensions et spiders des Hps s'assouplissent, mais pas plus longtemps, ça ne sert à rien.

Et même au cours des premières heures, la différence entre l'enceinte neuve et l'enceinte rodée sera très ténue, les effets des quelques changements physiques de ce test initial étant de très faible amplitude sur le comportement sonore de l'appareil.

Autrement dit, jamais une enceinte qui est médiocre, ou moyenne, ou "dure", neuve sortant de ses cartons ne deviendra bonne ou plus douce une fois rodée, prétendre cela est pur f...e de g...e ! Le pire, c'est qu'on lit pourtant ça à longueur d'année dans des bancs d'essai ou revues hifi ou musicales supposées être sérieuses, sans parler des propos des revendeurs !

J'en ai fait encore l'expérience il y a quelques semaines : j'avais trouvé un peu artificiel le timbre de la voix d'une chanteuse que j'aime beaucoup, sur un disque que j'avais amené et que je connais très bien, pour écouter des enceintes de très haut de gamme dans un point de vente à Paris- que je ne vais pas nommer, parce qu'il est sympa et vend du plutôt bon matériel- ces enceintes de prix très élevé avaient d'ailleurs de grandes qualités de précision et étaient très bonnes sur de nombreux critères, mais cette très grande précision s'accompagnait d'un léger détimbrage sur une gamme réduite de fréquence, malheureusement celle sensible pour la voix humaine féminine -ce n'était pas une catastrophe, mais je suis sensible à cela, c'est un critère essentiel pour moi pour une enceinte ou un ampli. Voici des enceintes que je n'achèterai donc pas de ce fait (si j'en avait les moyens).
La seule explication du revendeur, que j'aime bien par ailleurs, a été de me dire, d'un ton peu convaincu et peu convaincant, que ça irait mieux après rodage. Je suis resté poli et n'ai rien rétorqué, je sais que la vie est dure pour les magasins de hifi indépendants, il faut bien qu'ils essayent de vendre à tout prix des produits de niche au prix très élevé.

Mais voilà où mène ce blabla sur le rodage. C'est une forme de "brain washing" à des fins mercantiles, pour mieux habituer les acheteurs aux colorations et petits défauts de leurs enceintes ou de leurs électroniques, le matériel parfait n'étant pas près d'exister.

Mais surtout, jamais la période initiale de "mise en chauffe" d'une enceinte ne peut apporter de modification quant à son rendement ni modifier son volume sonore ou sa dynamique. Ecrire cela est soit une supercherie de mauvaise foi, soit une illusion psycho-acoustique, appelée plus communément dans bien d'autres domaines : "méthode Coué". Ce type d'auto-persuasion est fréquente s'agissant de phénomènes subtils liés à la perception cérébrale et émotionnelle de l'audition, de même que les différences de perception ou de sensibilité esthétique liées à des changements d'humeur, à la fatigue, etc.

C'est cela qui fait qu'un jour on adore une musique, ou le son de sa chaîne hifi, et que la même musique ou chaîne écoutée dans les mêmes conditions un autre jour nous apparaîtra plus terne, sans vie, sans dynamique : ça arrive à tout le monde, et ce n'est pas la musique ni le son, ni la pièce d'écoute qui change, qui changent, mais notre sensibilité cérébrale et esthétique qui est émotionnellement et inconsciemment affectée. Elle peut l'e^tre par une sorte de surmoi qui fait que l'on s'est persuadé, avec l'aide bienveillante du revendeur et de toute une littérature audiophile, que le rodage est important et peut changer beaucoup de choses au son d'une enceinte ou d'un ampli, ce qui bien entendu faux. Mais on est dans le domaine de la croyance, qui peut modifie le champ de la perception, comme cela a été souvent vérifié.

Bref, je veux bien croire qu'Opéra et quelques autres forumeurs font partie de la catégorie des personnes qui sont très sensibles à cette méthode Coué et à leurs propres affects émotionnels pour trouver de tels changements au son de leur système au cours du rodage, et pas de celle des personnes de mauvaise foi.


+1 cela je l'ai constaté plusieurs fois ,c'est vraiment dans la tête que ça se passe :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Juin 2018 20:00

tovarich007 a écrit:Quelques heures, oui, voire un jour ou deux, pourquoi pas, le temps de vérifier que tout va bien, qu'il n'y a pas un défaut (panne ou dysfonctionnement précoce, ça arrive) et que les suspensions et spiders des Hps s'assouplissent.


On parle d'un rodage de 24 heures, donc on est tous d'accord, inutile d'en faire des pages. On en recausera le jours ou vous fabriquerez des enceintes dignes de ce nom avec des Haut-parleurs Audiotechnology, vous percevrez la différence entre neuf et rodé, à bientôt.

Pour ceux qui apprécient la marque Naim, je conseille leurs CD :

https://naim.bleepstores.com/naim-audio-classics

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 08 Juin 2018 23:16

moi je plussoie Opera, car il semble être un mélomane averti, doublé d'une fine paire d'oreille, et que pu vérifier également le phénomène de rodage de mes enceintes.

je comprends bien ceux qui le raillent car j'en ai vus et entendus des audiophiles qui lors d'écoutes étaient manifestement sourds comme des pots, sans parler de leurs enregistrements "de test" qui étaient pourris au possible. L'envers du discours sur forum est parfois très très risible ne live :siffle:
(ca ne concerne pas les posteurs précédents, que je ne connais pas ; ou peut-etre suis-je simplement mal tombé...)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 09 Juin 2018 0:31

C'est clair !

Mesure du rodage HP Audax...
http://vikash.info/audio/audax/index.asp
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 09 Juin 2018 11:42

Oui, mais on ne voit pas les courbes de réponse :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 09 Juin 2018 13:41

C'est pas mal, mais ce que le gars a fait (mettre les hp à xmax), 99,9% des gens ne le feront jamais pendant toute la durée de vie de l'enceinte!

Le gars qui fait un rodage en balançant 5 watts pendant 100h, il ne fait rien comparé au gars qui balance 100 watts pendant 1h...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Juin 2018 21:59

phile a écrit:moi je plussoie Opera, car il semble être un mélomane averti, doublé d'une fine paire d'oreille, et que pu vérifier également le phénomène de rodage de mes enceintes.

je comprends bien ceux qui le raillent car j'en ai vus et entendus des audiophiles qui lors d'écoutes étaient manifestement sourds comme des pots, sans parler de leurs enregistrements "de test" qui étaient pourris au possible. L'envers du discours sur forum est parfois très très risible ne live :siffle:
(ca ne concerne pas les posteurs précédents, que je ne connais pas ; ou peut-etre suis-je simplement mal tombé...)
Cdt


C'est ça ! Ceux qui critiquent les excès et les légendes des audiophiles sont sourds comme des pots et n'écoutent que des enregistrements nuls, c'est bien connu :siffle: . Plutôt que d'argumenter, il vaut mieux discréditer et rabaisser ceux qui émettent une thèse contraire ! :evil:

Pour la petite histoire, l'enregistrement sur lequel j'ai repéré un léger détimbrage sur l'enceinte dont je parlais plus haut est For One To Love de Cécile Mc Lorin Salvant. Écoute- le, tu verras bien s'il est "pourri".

Quant aux mesures publiées sur l'HP Audax, elles marquent une évolution liées au rodage plus marquée que d'autres mesures, en particulier celles auxquelles L'Indien faisait allusion, c'est un fait. A quoi c'est du ??? peut-être l'effet d'assouplissement des membranes et de la mise en chauffe initiale du moteur du Hp est-il plus sensible sur certains modèles que d'autres ? ou bien le protocole de mesures at-il été différent ? Reste que, mis à part dans le grave et sur quelques dizaines d'heures tout au plus, l'évolution du comportement d'un HP lors du rodage est quasi inaudible. Une fois encore, le rodage ne peut pas transformer une enceinte médiocre ou moyenne en une bonne enceinte, de même qu'il ne modifie pas le rendement de l'enceinte, elle ne peut pas substantiellement jouer plus fort, toutes choses égales par ailleurs, grâce au rodage.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message