Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1320 invités

Toutes les enceintes HiFi

Technics SB-C700 EW, coax bibli (Test HCFR, post 1)

Message » 30 Mai 2018 12:30

Il est vrai, et je rejoins Baldamore sur ce point ( pas forcément sur les autres) que les audiophiles auraient tout intérêt à jeter une oreille attentive sur des monitors pros amplifiés, pas forcément chers. Ils seraient surpris, ou déçus d'avoir dépensé autant d'argent dans des systèmes hifi pas forcément supérieurs, moins flexibles et bien plus chers. Comme système secondaire, je viens de faire l'acquisition d'une paire de Presonus (la même marque que la Sceptre 8 dont parle Baldamore) Eiris 5 d'occasion en état quasi neuf et largement rôdées. c'est leur modèle de début de gamme, je crois, ça m'a coûté 180 euros (le prix neuf est environ 300 euros la paire) et le son est d'une qualité ébouriffante pour la taille et pour le prix : plutôt neutre, très précis et dynamique, capable de niveaux sonores étonnamment élevés pour une enceinte de ce gabarit, pas agressif du tout, avec des timbres plutôt bien respectés, y compris sur des enregistrements classiques et jazz exigeants (une légende la soi-disant dureté et le caractère simplifié du son des enceintes pro). Le grave est ferme, il descend plutôt bas pour une enceinte de cette dimension, il n'est cependant pas exempt de quelques toniques de caisse cependant (nothing's perfect in this world). Ajoutons à cela des possibilités de réglages pas très nombreux mais bien pensés -gain, aigu, tilt de la courbe de réponse en-dessous de 800hz pour diminuer légèrement (2db) si nécessaire le niveau global en encoignure. ça peut être bien utile.

Je ne prétends pas que ces enceintes semi-pro de début de gamme valent des enceintes pro ou hifi bien plus sophistiquées et sérieusement conçues (je ne parle pas de marques bling-bling qui vendent du plomb au prix de l'or). Une Onkyo d-302, par exemple, ou une JMR Euterpe, sont incontestablement supérieures à l'Eiris, mais elles sont bien plus chères et plus exigeantes sur l'électronique qu'il faut ajouter au prix (celle de l'Eiris étant embarquée et en bi-amp), mais il est incontestable aussi qu'aucune enceinte hifi de 300 euros environ la paire -niveau de neuf de l'Eiris 5 et de quelques modèles concurrents- n'arrive à la cheville de ce type d'enceinte monitor, et je ne parle pas des affaires que l'on peut faire d'occasion sur ce type de produits.

Quant à la nouvelle petite Technics, je ne l'ai pas entendue, mais j'ai écouté (brièvement) sa grande et très chère sœur sur le nouvel ampli de haut de gamme et mon impression d'écoute était très positive, mais c'était trop bref pour que je puisse vraiment valider cela. Technics ne nous a pas habitué à faire de la daube, ceci étant, même si l'époque est loin où les grands de la hifi japonaise faisaient probablement les meilleurs produits de haut de gamme au monde, quoiqu'en disent bon nombre d'audiophiles.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 30 Mai 2018 13:20

tovarich007 a écrit:Il est vrai, et je rejoins Baldamore sur ce point ( pas forcément sur les autres) que les audiophiles auraient tout intérêt à jeter une oreille attentive sur des monitors pros amplifiés, pas forcément chers. Ils seraient surpris, ou déçus d'avoir dépensé autant d'argent dans des systèmes hifi pas forcément supérieurs, moins flexibles et bien plus chers. Comme système secondaire, je viens de faire l'acquisition d'une paire de Presonus (la même marque que la Sceptre 8 dont parle Baldamore) Eiris 5 d'occasion en état quasi neuf et largement rôdées. c'est leur modèle de début de gamme, je crois, ça m'a coûté 180 euros (le prix neuf est environ 300 euros la paire) et le son est d'une qualité ébouriffante pour la taille et pour le prix : plutôt neutre, très précis et dynamique, capable de niveaux sonores étonnamment élevés pour une enceinte de ce gabarit, pas agressif du tout, avec des timbres plutôt bien respectés, y compris sur des enregistrements classiques et jazz exigeants (une légende la soi-disant dureté et le caractère simplifié du son des enceintes pro). Le grave est ferme, il descend plutôt bas pour une enceinte de cette dimension, il n'est cependant pas exempt de quelques toniques de caisse cependant (nothing's perfect in this world). Ajoutons à cela des possibilités de réglages pas très nombreux mais bien pensés -gain, aigu, tilt de la courbe de réponse en-dessous de 800hz pour diminuer légèrement (2db) si nécessaire le niveau global en encoignure. ça peut être bien utile.

Je ne prétends pas que ces enceintes semi-pro de début de gamme valent des enceintes pro ou hifi bien plus sophistiquées et sérieusement conçues (je ne parle pas de marques bling-bling qui vendent du plomb au prix de l'or). Une Onkyo d-302, par exemple, ou une JMR Euterpe, sont incontestablement supérieures à l'Eiris, mais elles sont bien plus chères et plus exigeantes sur l'électronique qu'il faut ajouter au prix (celle de l'Eiris étant embarquée et en bi-amp), mais il est incontestable aussi qu'aucune enceinte hifi de 300 euros environ la paire -niveau de neuf de l'Eiris 5 et de quelques modèles concurrents- n'arrive à la cheville de ce type d'enceinte monitor, et je ne parle pas des affaires que l'on peut faire d'occasion sur ce type de produits.

Quant à la nouvelle petite Technics, je ne l'ai pas entendue, mais j'ai écouté (brièvement) sa grande et très chère sœur sur le nouvel ampli de haut de gamme et mon impression d'écoute était très positive, mais c'était trop bref pour que je puisse vraiment valider cela. Technics ne nous a pas habitué à faire de la daube, ceci étant, même si l'époque est loin où les grands de la hifi japonaise faisaient probablement les meilleurs produits de haut de gamme au monde, quoiqu'en disent bon nombre d'audiophiles.


voila et tu n'a ecouté que la eris5 parce que la eris8 c'est encore autre chose et pour le prix ou on paye la paire, et la sceptre s8 pareil,
la sceptre s8 c'est au dessus d'une jmr euterpe, même la eris8
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 30 Mai 2018 14:11

Si la Eris 8 (et non pas Eiris, comme je l'ai écrit par erreur) a le même type de son que la petite Eris 5, je ne sais pas si on peut affirmer sans nuance qu'elle est supérieure à une JMR Euterpe, que je connais bien aussi. En dynamique et SPL max oui certainement, les Presonus sont particulièrement impressionnantes sur ces critères, en précision et neutralité globale, les deux doivent être à peu près à égalité, en qualité de timbres je pense que la JMR aurait un petit avantage , même si les timbres des Presonus sont bons, en maîtrise des toniques de caisse je pense que les JMR ont une étude de charge particulièrement remarquable sur ce critère et l'emporteraient sur la Eris 8, idem les Onkyo 302d.

Reste bien sûr le facteur prix et la souplesse de réglage et d'utilisation, critères où les monitors pro comme les Presonus l'emportent largement. Quant à l'esthétique, même si les enceies hifi amateurs ont un look plus classe et raffiné, j'avoue apprécier l'extrême sobriété des Eris, tout en reconnaissant que mes colonnes Wharfedale Evolution restent tout de même plus belles, mais ça se paye trop cher.

Enfin, j'aimerais bien écouter la série Sceptre de Presonus, moins connue que la Eris, les retours de critiques et d'utilisateurs ne sont cependant pas unanimes à trouver qu'elles sont supérieures à la série Eris, nettement moins chère. il semble que ce qu'on gagne encore en dynamique et précision, on le perd en qualité de timbre dans l'aigu.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 30 Mai 2018 16:36

souvent les modèle equipé de 5 pouces, son moins précis moins bien dans le bas médium et grave que les modèle 8 pouce de la gamme, plus boomy, la eris 8 sa fait autre chose encore que la 5, c'est très bien déjà dans son gabarit
après chez krk dans la gamme d'entré elle sont toutes boomy, sauf celle qui sort du lot c'est la rkit 10, celle avec le 25cm dans le grave en trois voie, ce qu'elle fait pour son si petit prix, après dans l'aigu sa nécessite quelques égalisations, après ces correction pour le prix sa devrais vraiment être très bien, un 25cm pas bas de gamme et bien utilisée, c'est au-dessus quand même

la technics péche quand même, il aurai fait une trois voie concentrique, avec un hp supplémentaire dans le bas et un filtrage actif plus amplis intégré sa aurait été autre chose
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 30 Mai 2018 21:59

j'avais écouté des petites KRK, mais pas celle dont tu parles. Je n'avais pas aimé : grave en avant, très boomy en effet, timbres pas très naturels ; inécoutable sur du classique ou du jazz acoustique. Les Presonus Eris 5 sont très supérieures pour un prix comparables.

Quant à Technics, ils vont peut-être sortir une version amplifiée, comme Kef pour la LS 50, qui sait ?
Pioneer a lancé il y a un an une série de petits monitors coaxiaux bi-amplifiés assez intéressants sur le papier mais à la diffusion manifestement confidentielle, jamais vus ni écoutés : Voici la RM7, il existe aussi la RM5 :
https://www.pioneerdj.com/fr-fr/product ... /overview/
Ça va peut-être donner des idées à Technics

Et n’oublions pas que Pioneer dans les années 70 avait sorti un modèle quadri-axial, celui-ci :
http://www.thevintageknob.org/pioneer-S-F1.html
http://www.thevintageknob.org/pioneer-S-F1.html

Sacrée bestiole, n'est-ce pas ? évidemment jamais exportée à ma connaissance en Europe. C'est pour le fil de Jeoffrey sur les belles japonaises vintage.

Sinon, Baldamore, je t'ai envoyé un Mp. merci d'y jeter un coup d’œil.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 30 Mai 2018 22:48

Oui c'est sa les petite krk, c'est boomy oui Pioneer, il y a eu Sony avec les apm pas concentrique mais hp carré comme chez Pioneer, mon intérêt serait de pouvoir écouter la apm9 c'est vrais qu'a l'époque il y avais une créativité débridé, dans les forme les matériaux de menbrannes, le dome diamant c'est pas bw qui l'a inventé, surtout il y avait un but de faire les meilleurs enceintes

http://www.thevintageknob.org/sony-APM-9.html

Après en plus d'une version active qui sera quand même bienvenu, mais je n'ose imaginer le tarif, c'est un anneau supplémentaire pour le grave

Je vais lire ton mp, quand il arrivera dans ma boîte
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 31 Mai 2018 10:38

tovarich007 a écrit:j'avais écouté des petites KRK, mais pas celle dont tu parles. Je n'avais pas aimé : grave en avant, très boomy en effet, timbres pas très naturels ; inécoutable sur du classique ou du jazz acoustique. Les Presonus Eris 5 sont très supérieures pour un prix comparables.

Quant à Technics, ils vont peut-être sortir une version amplifiée, comme Kef pour la LS 50, qui sait ?
Pioneer a lancé il y a un an une série de petits monitors coaxiaux bi-amplifiés assez intéressants sur le papier mais à la diffusion manifestement confidentielle, jamais vus ni écoutés : Voici la RM7, il existe aussi la RM5 :
https://www.pioneerdj.com/fr-fr/product ... /overview/
Ça va peut-être donner des idées à Technics

Et n’oublions pas que Pioneer dans les années 70 avait sorti un modèle quadri-axial, celui-ci :
http://www.thevintageknob.org/pioneer-S-F1.html
http://www.thevintageknob.org/pioneer-S-F1.html

Sacrée bestiole, n'est-ce pas ? évidemment jamais exportée à ma connaissance en Europe. C'est pour le fil de Jeoffrey sur les belles japonaises vintage.

Sinon, Baldamore, je t'ai envoyé un Mp. merci d'y jeter un coup d’œil.


Pour les pioneer s-F1, il y a, à ma connaissance une seule paire en France.
Ces enceintes ont étaient la propriété de Mr louis de Funes en personne...(c'est ce que le proprio m'a précisé)

Mais je pense que là il est question d'un produit de démonstration de la marque, en effet ça n’a pas était importé en France, ni ailleurs.

Je sais aussi que Pioneer est venue présenter fin des années 70, début 80, leurs produits haut de gamme en Allemagne. A ce moment là on ne parlait pas de TAD, mais de "pioneer exclusive".
C'est donc pour cette raison, qu'en Allemagne, il y a quelques rare proprio du matériel pioneer haut de gamme de l'époque. Pioneer M-05, M-22, M-25.

Les nouvelles RM-07 sont dispo en France, sur un cite en ligne.

-------------------------------------

C'est vrai qu'une technics sb-c700 amplifié, ça sera chouette ! de quoi remédier à ce manque de dynamique...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 31 Mai 2018 10:42

Bonjour,

Nous sommes ici dans le sujet HCFR dédié aux enceintes Technics SB-C700, on va donc arrêter tous les HS divers qui ne concernent pas directement ce produit. Merci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Juin 2018 14:32

Ce CR des Technics SB-C700 EW qui se fait attendre :wink: , serait-il en vue ? :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Juin 2018 20:55

Bonsoir Igor,

Igor Kirkwood a écrit:Ce CR des Technics SB-C700 EW qui se fait attendre :wink: , serait-il en vue ? :P


Mci pour l'intérêt et en retour, on prévoit une publication pour le milieu de la semaine prochaine @ 20 Juin.

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Juin 2018 20:59

Bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Juin 2018 9:37

Bonjour,

Publication du test HCFR des enceintes Technics SB-C700 :

http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... coaxiales/

Bonne lecture,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Juin 2018 17:37

:bravo: pour ces CRs et mesures sur l'enceinte coaxiale Technics SB-C700 EW

A noter qu'actuellement très peu de CRs sur la section Haute Fidélité de HCFR donnent des courbes de réponses et des mesures.
Jadis :oldy: toutes les revues Hi Fi (dont Diapason :wink: ) donnaient des mesures des enceintes critiquées, actuellement seules quelques revues Allemandes ou Américaines (Stereophile) donnent des mesures des enceintes écoutées.
En effet s'il n'est pas pensable de mesurer des enceintes sans écoutes, écouter sans mesurer c'est à mon avis une faute...lourde.
Sachant qu'un seul décibel en plus ou en moins sur quelques octaves peut changer complètement une écoute, comment peut on tout, à coup sur, simplement bien placer des enceintes sans mesures ?

Cette enceinte Technics qui semble raillée par certains :( possède pourtant des atouts rares:
1/Le prix, inférieur à 1300 € la paire, ce qui même amplifiée la situe nettement moins chère qu'une enceinte Devialet, et avec un médium d'une toute autre qualité selon les CRs . La grave plus profond de la Devialet c'est bien, mais un grave cela ne fait pas une enceinte.
2/Son médium-aigu coaxial plan en fibre de carbone est novateur et va favoriser une bonne cohérence sonore , même en cas d'écoute de proximité.
3/La rigidité de son coffret doit être soulignée.
4/Le rendement de 87 dB par octave moqué par certains tenants du HR n'est pas si mauvais pour une enceinte biblio. Par contre il faudrait connaître le niveau maxi de l'écoute qui n'est pas indiqué dans les CRs.

Une question, le léger "trou" vers 3000 Hz décelé par les mesures est il audible aux écoutes ?
Cette enceinte SB-C700 EW n'a pa été essayée avec un caisson, nul doute que dès lors des reserves sur l'étendue de son grave pourraient êtres levées .
A noter que Agnostic 1er notre administrateur Do it Yourself renonce à faire pour ce budjet une enceinte DIY :o

Conclusion: C'est une enceinte que j'aimerais bien tester comme enceinte de proximité dans ma cabine de Montage. :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juin 2018 0:49

Igor Kirkwood a écrit:Salut Igor :wink:
4/Le rendement de 87 dB par octave moqué par certains tenants du HR n'est pas si mauvais pour une enceinte biblio. il est même excellent pour une enceinte full-range de cette taille… évidemment au détriment du niveau spl dans les bas et sous-graves; c'est un choix qui se tient, surtout si complétées d'un caisson subwoofer.Par contre il faudrait connaître le niveau maxi de l'écoute qui n'est pas indiqué dans les CRs. pas mesuré mais nous avons écouté ampli (2x 120w/4ohm) pratiquement à fond sur certaines musiques et le grave-médium ne souffrait vraiment pas… (c'est le hp qui "morfle" le plus vite sur une telle 2-voies de taille réduite)

Une question, le léger "trou" vers 3000 Hz décelé par les mesures est il audible aux écoutes ? non car, comme je l'ai indiqué dans la partie "mesures", il est quasiment totalement comblé en hors-axe horizontal, d'où une réponse en puissance linéaire. Ce genre de trou, souvent compensé en hors-axe, est classique sur des enceintes peu larges
Cette enceinte SB-C700 EW n'a pa été essayée avec un caisson, nul doute que dès lors des reserves sur l'étendue de son grave pourraient êtres levées . absolument!
A noter que Agnostic 1er notre administrateur Do it Yourself renonce à faire pour ce budjet une enceinte DIY :o pas tout à fait mes propos, mais pas entièrement faux... :mdr:

Conclusion: C'est une enceinte que j'aimerais bien tester comme enceinte de proximité dans ma cabine de Montage. :P oui, et je pense que tu ne serais pas déçu dans une telle application.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Juin 2018 17:13

Salut,

pour les intéressés, il y a un site de vente hifi qui les vends à 799 euros la paire (promotion). C'est pas le site du serpent, un autre.
J@ZzY
 
Messages: 138
Inscription Forum: 28 Déc 2013 12:57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message