Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, faud38, hob, ozy75, Sergiot92 et 176 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA SMSL AD18

Message » 12 Juin 2018 23:32

Hello juste une question :

dans l'ancien monde ( celui sans fda ), y a t il 'double conversion' en employant un dac et un ampli class d ou t ? En employant un dac et un ampli class ab ou a ?

merci
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • online

Message » 13 Juin 2018 20:04

Dans le premier cas oui, il a double conversion car un ampli numérique ne comprend que du numérique en entrée, donc si ton ampli classe D ou T a une entrée analogique, il doit la convertir en numérique pour l'amplifier.

Dans le second cas non, car un ampli classe A ou A/B est analogique, donc il y aura une seule conversion numérique (CD, fichier flac, mp3) vers analogique.

C'est bien pour cela que les FDA sont un pas vers la solution miracle pour avoir de très bonne solutions a un prix ridicule, mais sont pour l'instant encore limité en puissance (< 100w pour un taux de distorsion acceptable). Mais ça pourrait changer dans l'avenir :) :)
De plus, plus de problème de câble, de câble d'alim HIFI qui coute un bras.

@8211, je ne suis pas d'accord avec toi sur les câbles numériques, soit ils marchent, soit ils marchent pas et s'ils marchent pas, tu auras des coupures dans le son. Si tu entends des différences, tu es soumis à l'effet placebo comme tout le monde , fait un test en aveugle (ou ABX), tu verras tu n'entendras plus de différence.
A+
titi380
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Sep 2006 21:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2018 20:58

Merci Titi, ma question était faussement naïve.

J'utilise un FDA sur son entrée analogique, tous ceux qui font comme moi on leur dit: c'est mal parce que 'double conversion'
je trouve que c'est un abus de langage ( donc limite malhonnête...ça dépends de l'intention ).

Si j'utilise un FDA sur son entrée analogique, j'utilise un ampli class d, point. Alors oui je n'utilise pas une fonction du dit ampli qui permet
de zapper l'étape passage par l'analogique, ok.

Il y a de très bon class d non ? Un fda sur son entrée analogique c'est un class D mais SANS potentiomètre, et ça c'est bien !

EN FAIT il faudrait prendre l'habitude de pointer le positif dans une configuration.... il se trouve que les FDA se trouvent dans la catégorie
"amplis intégrés" du forum, il devrait donc être possible d'en parler quelque soit l'usage qu'on en fait, et j'ai bien compris l’intérêt du mode FDA, merci ^_^
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • online

Message » 14 Juin 2018 1:04

Je confirme que l'entrée AUX fait honorablement son job.
D'ailleurs le premier a l'avoir signalé était louloulooping...Et pas mal de gens l'avaient critiqué pour ça.
Moi je l'ai essayé dernièrement avec ma platine Vinyl Pro-ject et pre-ampli photo Monacor. Très satisfait du résultat.
Mazagan
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Avr 2017 14:49
  • offline

Message » 14 Juin 2018 1:21

jmg04 a écrit:Merci Titi, ma question était faussement naïve.

J'utilise un FDA sur son entrée analogique, tous ceux qui font comme moi on leur dit: c'est mal parce que 'double conversion'
je trouve que c'est un abus de langage ( donc limite malhonnête...ça dépends de l'intention ).

Si j'utilise un FDA sur son entrée analogique, j'utilise un ampli class d, point. Alors oui je n'utilise pas une fonction du dit ampli qui permet
de zapper l'étape passage par l'analogique, ok.

Non le fonctionnement n'est pas exactement le meme ... à ma connaissance il n'y a pas d'ADC dans un ampli classe D mais une puce qui converti l'analogique en PWM
dans un FDA cette puce n'existe pas au profit d'une conversion directe PCM/PWM il est donc nécessaire de convertir le signal analogique en PCM (via un ADC( pas un DAC)) si on utilise une entrée aux et dans ce cas il y a bien une double conversion (savoir si cette double conversion est vraiment audible est un autre débat )

Il y a de très bon class d non ? Un fda sur son entrée analogique c'est un class D mais SANS potentiomètre, et ça c'est bien !

non justement
EN FAIT il faudrait prendre l'habitude de pointer le positif dans une configuration.... il se trouve que les FDA se trouvent dans la catégorie
"amplis intégrés" du forum, il devrait donc être possible d'en parler quelque soit l'usage qu'on en fait, et j'ai bien compris l’intérêt du mode FDA, merci ^_^
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Juin 2018 17:24

jmg04 a écrit:J'utilise un FDA sur son entrée analogique, tous ceux qui font comme moi on leur dit: c'est mal parce que 'double conversion'
je trouve que c'est un abus de langage ( donc limite malhonnête...ça dépends de l'intention ).

1er cas FDA seul : un FDA reçoit un flux audio numérique via son entrée USB ou optique = 0 Conversion.

2ème cas DAC+FDA : Un DAC reçoit un flux audio numérique, le convertit en un signal analogique, signal qui sera à nouveau convertit par le FDA = 2 Conversions !

Il n'y a donc aucun abus de langage.
L'utilisation d'un FDA via son entrée analogique génère bien une double conversion supplémentaire.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 14 Juin 2018 19:01

Bonjour

Une question qui me turlupine
Si je branche une platine vinyl ( apres riaa bien-sur )donc en
analogique sur le AD18 il ne fait qu'une seule conversion où deux ???
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 14 Juin 2018 19:59

Au moins 4 si tu comptes la conversion tympan cerveau
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 14 Juin 2018 20:59

j_yves a écrit:
jmg04 a écrit:Merci Titi, ma question était faussement naïve.

J'utilise un FDA sur son entrée analogique, tous ceux qui font comme moi on leur dit: c'est mal parce que 'double conversion'
je trouve que c'est un abus de langage ( donc limite malhonnête...ça dépends de l'intention ).

Si j'utilise un FDA sur son entrée analogique, j'utilise un ampli class d, point. Alors oui je n'utilise pas une fonction du dit ampli qui permet
de zapper l'étape passage par l'analogique, ok.

Non le fonctionnement n'est pas exactement le meme ... à ma connaissance il n'y a pas d'ADC dans un ampli classe D mais une puce qui converti l'analogique en PWM
dans un FDA cette puce n'existe pas au profit d'une conversion directe PCM/PWM il est donc nécessaire de convertir le signal analogique en PCM (via un ADC( pas un DAC)) si on utilise une entrée aux et dans ce cas il y a bien une double conversion (savoir si cette double conversion est vraiment audible est un autre débat )

Il y a de très bon class d non ? Un fda sur son entrée analogique c'est un class D mais SANS potentiomètre, et ça c'est bien !

non justement
EN FAIT il faudrait prendre l'habitude de pointer le positif dans une configuration.... il se trouve que les FDA se trouvent dans la catégorie
"amplis intégrés" du forum, il devrait donc être possible d'en parler quelque soit l'usage qu'on en fait, et j'ai bien compris l’intérêt du mode FDA, merci ^_^

"une puce qui converti l'analogique en PWM " est un ADC
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • online

Message » 14 Juin 2018 21:01

TeddyK a écrit:
jmg04 a écrit:J'utilise un FDA sur son entrée analogique, tous ceux qui font comme moi on leur dit: c'est mal parce que 'double conversion'
je trouve que c'est un abus de langage ( donc limite malhonnête...ça dépends de l'intention ).

1er cas FDA seul : un FDA reçoit un flux audio numérique via son entrée USB ou optique = 0 Conversion.

2ème cas DAC+FDA : Un DAC reçoit un flux audio numérique, le convertit en un signal analogique, signal qui sera à nouveau convertit par le FDA = 2 Conversions !

Il n'y a donc aucun abus de langage.
L'utilisation d'un FDA via son entrée analogique génère bien une double conversion supplémentaire.


un class D convertit le signal en pwm, c'est une conversion.
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • online

Message » 15 Juin 2018 0:32

jmg04 a écrit:
j_yves a écrit:Non le fonctionnement n'est pas exactement le meme ... à ma connaissance il n'y a pas d'ADC dans un ampli classe D mais une puce qui converti l'analogique en PWM
dans un FDA cette puce n'existe pas au profit d'une conversion directe PCM/PWM il est donc nécessaire de convertir le signal analogique en PCM (via un ADC( pas un DAC)) si on utilise une entrée aux et dans ce cas il y a bien une double conversion (savoir si cette double conversion est vraiment audible est un autre débat )

non justement

"une puce qui converti l'analogique en PWM " est un ADC

pas vraiment ... et on peut même dire que c'est completement analogique
Image
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Juin 2018 9:37

Thierry B a écrit:Bonjour

Une question qui me turlupine
Si je branche une platine vinyl ( apres riaa bien-sur )donc en
analogique sur le AD18 il ne fait qu'une seule conversion où deux ???

Une évidement.
J'ai essayé ça sur le mien il y a une semaine,super rendu :love:
https://www.youtube.com/watch?v=upPrd3L87W8&t=40s :hehe:
Mazagan
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Avr 2017 14:49
  • offline

Message » 15 Juin 2018 11:38

Mazagan a écrit:
Thierry B a écrit:Bonjour

Une question qui me turlupine
Si je branche une platine vinyl ( apres riaa bien-sur )donc en
analogique sur le AD18 il ne fait qu'une seule conversion où deux ???

Une évidement.
J'ai essayé ça sur le mien il y a une semaine,super rendu :love:
https://www.youtube.com/watch?v=upPrd3L87W8&t=40s :hehe:


Mais, Mazagan, tu as les mêmes enceintes que moi !!

:mdr:
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 15 Juin 2018 13:01

gyrovague a écrit:
Mazagan a écrit:Une évidement.
J'ai essayé ça sur le mien il y a une semaine,super rendu :love:
https://www.youtube.com/watch?v=upPrd3L87W8&t=40s :hehe:


Mais, Mazagan, tu as les mêmes enceintes que moi !!

:mdr:

Ah bon? :ane:
J'ai ressorti d'autres enceintes (JBL,Infinity et Gale) de la "même taille +/-" que les DM302 pour faire un comparatif sur l'AD18.
Il se trouve que les Gale Reference Monitor sont étonnantes face aux DM302. Elles se débrouillent limite mieux.
Après viennent les Alpha 5 Infinity et JBL TLX200 (pas trop poussé le test).
Gale Reference Monitor:
https://soundcloud.com/user5009037/gale ... ce-monitor
Mazagan
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Avr 2017 14:49
  • offline

Message » 15 Juin 2018 17:59

Bonjour
Merci Mazagan pour ta réponse
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message