Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gegeflipp75, jtixi et 46 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Déterminer l'axe précis d'un écran

Message » 16 Juin 2018 14:24

Bonjour
Des tuyaux pour déterminer l'axe vertical précis d'un écran sur le mur opposé ? Pour avoir un shift horizontal = 0
Je veux repositionner mon projecteur derrière une cloison technique et en profiter pour le placer très précisément et perpendiculairement sur l'axe vertical de mon écran électrique mais aussi pour bien centrer horizontalement la future fenêtre de projection dans la cloison.
Je ne peux pas ( veux pas ) toucher à l'écran lui-même, trop compliqué car pendu sous une vieille poutre pas très droite et pas parallèle au mur opposé.
Avez vous une idée pour le faire aux petits oignons ? laser, miroirs, autres ?
Merci.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 17 Juin 2018 11:53

des ficelle a chaque coin de l'ecran, tiré gentillment et mesurer pour avoir un beau traingle au dimenssion que tu auras choisi (pythagore ;-) ).
ou mesurer au laser. mais faut avoir le laser sur un support pour etre precis.
..
Mais bon si ton projo a un lensshit, tant que tu ne vas pas au extreme du reglage, tu seras toujours bon ! (les aberation chromatique ou les deformation de la lentille, seront toujours dans le domaine du parfaitement acceptable.

Bien sur pas de correction de trapeze !! ;-).

Ce que tu peux peut etre prevoir, c'est une position qui "semble" standard. Presque tous les projo accepte une position juste au ras de l'ecran (haut ou bas) mais pas tous accepte une position a hauteur au milieu de l'ecran par exemple.
Je dis ca pour le futur .... ;-) Et tant que tu y es; pas une "cage trop petite", ton prochain projo, sera peut etre un 760 que tu aura trouver d'occaz pour rien dans 5 ans ... mais qui est une grosse betes :-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 17 Juin 2018 12:23

Merci pour la réponse,
Pour l'installation actuelle j'avais utilisé un miroir scotché sur le centre exact en haut de l'écran et avec une lampe de poche depuis le mur sur lequel est fixé le projecteur j'avais par réflexion déterminé à peu près le point image de la lampe sur le mur, mais c'était loin d'être précis (image réfléchie très floue) et pas pratique du tout, peut-être qu'avec un pointeur laser ce serait plus facile ? (faut que je m'en achète un aussi).
Tu dis "mesurer" avec un laser ? Ca se fait comment au juste ?
J'avais pensé au coup du triangle isocèle en ficelle mais avec un écran déroulant il faut fixer la ficelle sur le boitier et mesurer par approximation successive pour que les deux cotés soient bien égaux, mais ça vaut le coup de re-essayer, déjà ça me permettra de valider ou non la position actuelle du PJ :o .

La cage ? Tu penses à la fenêtre dans le mur ? le PJ sera simplement posé sur une étagère dans la pièce technique derrière la cloison, et je ferais une fenêtre assez grande (20 x 40 cm ?), ne serait-ce que pour que capteur I/R de la télécommande soit visible aussi. Un tableau ou autre accroché devant la dissimulera bien pour que Madame ne râle pas trop !

Question subsidiaire pour la vitre de la fenêtre faut-il utiliser un verre spécial ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 17 Juin 2018 12:44

mesurer avec le laser, je pensai comme telemetre laser...
Et les ficelles, ben au moin 2 ficelles en meme temps avec quelques graduations dessus..
ou 2 metres rubant (et 3 personnes.. lol )

La vitre... une "normal", car un traitement anti reflet, fera une diffraction.... Mais dois être très propre..
Perso je prevoirai amovible, car il est possible que ce soit une source de probleme (si elle n'est pas parfaite, cela pourra faire un effet lentilles et deformer l'image) et donc l'enlever pendant la projection...
sinon, assez fine, pour justement minimiser les risque d'aberation...

(Ce n'est que mon avis, je n'ai pas d'experience avec cela)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 17 Juin 2018 18:04

FredericOrient a écrit:mesurer avec le laser, je pensai comme telemetre laser...

Ah oui pas bête et en plus ils sont très précis, faut que je m'en achète un ça peut toujours servir !
La vitre... une "normal", car un traitement anti reflet, fera une diffraction.... Mais dois être très propre..
Perso je prevoirai amovible, car il est possible que ce soit une source de probleme (si elle n'est pas parfaite, cela pourra faire un effet lentilles et deformer l'image) et donc l'enlever pendant la projection...
sinon, assez fine, pour justement minimiser les risque d'aberration...

Amovible c'est sûr ne serait-ce que pour nettoyer le coté projecteur, mais pas pendant la projection car si je mets le PJ derrière c'est justement à cause du bruit et de la chaleur, j'habite dans le Sud (Montpellier : 34 = Hérault) et dans ma mezzanine home cinéma il fait déjà assez chaud sans compter la chaleur dégagée par le projecteur en plus ....
J'avais vu une pub qui vendait justement des vitres optiques sur mesure, faut que je la retrouve.
Encore merci pour tes commentaires.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 11:53

je te conseille de ne pas mettre de vitre. Elles étaient initialement présentes dans les cabines de projection du temps des projecteurs à pellicule pour diminuer le "tac tac" du projecteur. Les nouveaux projecteurs home cinéma étant numériques, le bruit est absent par nature. En second, une vitre empêchera la circulation d'air autour du projecteur, surchauffe de la lampe possible. En troisième lieu, selon ton projecteur, l'évacuation de l'air chaud se fait par l'avant ou l'arrière. IL faut donc vérifier si l'air chaud serait bloqué par la vitre. Sachant qu'ensuite une vitre se salie toujours, mieux vaut une solution sans. A titre perso, je me suis fabriqué un cache amovible dissimulé par un petit tableau. https://www.facebook.com/DesignScreenHD/photos/a.244468738931388/822530337791889/?type=3&theater
Tu peux me contacter par MP si tu as des questions. :D

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 22:16

je viens de lire ce poste et j'ai lu ceci: récupérer une vitre d'un scanner car celle-ci serait sans plomb (qui dévie l'image)

Pour le placement d'un vp,
personnellement je le place avant en mode table plus facile à régler et sans correction de trapèze
Si vous avez un laser
le mettre dos au milieu de l'écran vers le centre de la lentille, vous avez ainsi l'axe exact de projection (à tracer au plafond)
Sinon
sans laser, une fois le vp régler, à l'aide d'un fil d'aplomb, descendre celui-ci juste devant le centre de la lentille et repérer ainsi le centre de la lentille au plafond
Voilà si cela peut aider
luc562
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Mai 2015 22:44
  • offline

Message » 01 Sep 2018 10:02

esuteau37 a écrit:je te conseille de ne pas mettre de vitre. Elles étaient initialement présentes dans les cabines de projection du temps des projecteurs à pellicule pour diminuer le "tac tac" du projecteur. Les nouveaux projecteurs home cinéma étant numériques, le bruit est absent par nature. En second, une vitre empêchera la circulation d'air autour du projecteur, surchauffe de la lampe possible. En troisième lieu, selon ton projecteur, l'évacuation de l'air chaud se fait par l'avant ou l'arrière. IL faut donc vérifier si l'air chaud serait bloqué par la vitre. Sachant qu'ensuite une vitre se salie toujours, mieux vaut une solution sans. A titre perso, je me suis fabriqué un cache amovible dissimulé par un petit tableau. https://www.facebook.com/DesignScreenHD/photos/a.244468738931388/822530337791889/?type=3&theater
Tu peux me contacter par MP si tu as des questions. :D

J'aime bien ton cache amovible, je retiens l'idée.
Mais c'est justement à cause du bruit de la ventilation du PJ surtout en mode lampe haut que je voudrais le déplacer dans la pièce qui est derrière la cloison. Comme en effet la ventilation se fait par l'avant je pensais y mettre deux déflecteurs de chaque coté de l'objectif pour évacuer la chaleur sur les cotés, la vitre elle serait aussi dans la pièce technique et amovible pour le nettoyage.

luc562 a écrit:je viens de lire ce poste et j'ai lu ceci: récupérer une vitre d'un scanner car celle-ci serait sans plomb (qui dévie l'image)
Ca tombe bien j'en ai une :)
Si vous avez un laser, le mettre dos au milieu de l'écran vers le centre de la lentille, vous avez ainsi l'axe exact de projection (à tracer au plafond)
Sinon sans laser, une fois le vp régler, à l'aide d'un fil d'aplomb, descendre celui-ci juste devant le centre de la lentille et repérer ainsi le centre de la lentille au plafond
Voilà si cela peut aider
J'ai aussi un télémètre laser (et un fil à plomb !), mais si ces deux manières donnent bien l'axe de projection, la question était de trouver ce même axe de projection pour qu'il soit perpendiculaire à l'écran, de façon à avoir un "lens shift" (décalage) horizontal à 0 pour éviter tout effet trapèze.
Je peux positionner le PJ exactement là où il faut mais je ne peux ni déplacer l'écran latéralement ni l'orienter.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 01 Sep 2018 10:37

Si tu remplis l'écran avec les bords de l'image corrects en mode table et sans correction de trapèze cela voudra dire que le vp est bien positionner dans l'axe
donc si tu recules ou avance celui-ci:
Il faudra juste jouer sur la hauteur et sur le ratio, mais de toute façon ni à gauche ou à droite, c'est le principal
Maintenant pour celui qui le met sur un support plafond avec la possibilité de placer le vp à bonne distance sur la table (par rapport à l'emplacement au plafond) c'est tout bon (ce qui compte c'est l'emplacement du centre de la lentille)
luc562
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Mai 2015 22:44
  • offline

Message » 01 Sep 2018 11:09

pour la hauteur de celui-ci, il y a des calculateurs (voir la marque de ton vp)
luc562
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Mai 2015 22:44
  • offline

Message » 01 Sep 2018 16:21

Finalement voilà comment je compte marquer l'axe médian vertical exact de mon écran sur le mur opposé, un petit schéma vaut mieux qu'un long discours .... :grad:
Image
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection