Bachibousouk a écrit:Dit autrement, qu’une EQ puisse avoir un effet sur la décroissance d’un mode alors que la source de bruit a été coupée en amont est assez extraordinaire ! Le traitement du signal même avec des outils numériques puissant n’est qu’un accessoire qui ne peut pas aller au-delà de la physique élémentaire, enfin il me semble.
Bachi
L'explication est simple : l'EQ, contrairement à ce qui a été affirmé plus haut, produit aussi une décroissance (exponentielle ou hyperbolique, je ne sais pas trop, peut-être un mélange des deux). Si l'EQ est adaptée à la résonance, le signal qu'elle produit peut agir, par opposition de phase, aussi longtemps que dure la décroissance.
En réalité, c'est un peu plus compliqué, comme on va le voir, car la pièce renvoie aussi l'écho du signal inversé, qui doit donc être inversé par le filtre, en plus du signal. Mais on a ensuite l'écho de cette image inversée de l'écho etc.
Pour ceux qui pensent que Floyd Toole a tort et qu'il a trafiqué ses diagrammes pour faire croire qu'on pouvait amortir une résonance avec un égaliseur, j'ai posté plus haut des mesures qui montrent que c'est aussi le cas chez moi.
Et pour ceux qui n'ont pas voulu croire ces mesures, j'ai posté les waterfall demandés, qui montrent bien que la résonance est raccourcie.
Maintenant, je vais montrer quelque chose de bien plus simple et de plus lisible : l'enregsitrement de la décroissance. Avec le micro. Dans ma pièce. Au point d'écoute.
Je me place pour cela dans le cas le plus favorable : 69.3 Hz. C'est l'une de mes deux plus fortes résonances, et c'est celle qui est le mieux corrigée.
On est donc au maximum de l'efficacité de mon égalisation du point de vue du traînage. Aux autres fréquences, les phénomènes de traînage sont soit beaucoup plus faibles (en dehors des résonances), soit moins bien corrigés (résonance à 55 Hz). C'est une simple démonstration de principe.
J'utilise pour cela un signal de 69.3 Hz très court que je génère avec REW (CEA 2010 burst).
Etude mathématiqueNe sortons pas le micro tout de suite, regardons d'abord ce qui devrait se passer si la théorie est juste. Avec Rephase, je crée deux filtres à phase minimale. +10 dB et -10 dB à 69 Hz, Q=10.
Je passe mon burst dans le premier filtre :
Le graphe est zoomé verticalement, la barre grise au sommet indique -6 dB. Le niveau de crête n'a donc pas atteint +10 dB par rapport au niveau de crête d'origine. Comme ce n'est pas véritablement une sinusoïde, mais un burst, je ne m'en occupe pas.
On peut noter une première chose, le signal égalisé, comme on a déjà eu l'occasion de le voir plus haut, est beaucoup plus long que l'original.
La question est maintenant, peut-on raccourcir ce signal pour qu'il reprenne sa taille d'origine ? Eh bien puisque "les biquads sont réversibles", et qu'une égalisation à phase minimale est toujours représentable par un biquad, voyons si l'égalisation opposée, appliquée préventivement sur le signal, fait l'affaire :
Oui, cela fonctionne. La correction +10 n'a pas produit de longue résonance sur ce signal. Le résultat est identique à l'original. Le niveau est revenu à ce qu'il était, et, magie de la "phase minimale", tout le traînage est éliminé.
Observez bien le signal pré-corrigé : il est plus long que l'original, et la seconde partie est une image de la première inversée en phase.
En réalité, le filtre injecte sur l'original une image inversée dès le départ, ce qui a pour premier effet de faire baisser son niveau (partie gauche). Ensuite, quand l'original se termine (partie droite), le filtre continue pendant un moment à envoyer un peu d'inversion de phase.
Il ne "copie" pas le signal. Il n'est pas assez intelligent. Il se contente d'osciller mécaniquement à 69 Hz (il est accordé sur cette fréquence et n'agit pas sur les autres). Mais pas n'importe comment : il le fait "à phase minimale", ce qui impose des contraintes sur son comportement.
Voilà pour la théorie. Maintenant, on va confronter cette théorie à la réalité. Sortons le micro et allumons les enceintes !
Correction au point d'écouteLa correction qu'on teste est la suivante (à part le filtre 7, qui a changé depuis, mais cela n'a pas d'effet à 69 Hz) :
Je lance la lecture en boucle du burst. Je règle le niveau d'enregistrement du micro. J'ouvre Audacity, et je démarre l'enregistrement.
Je fais un enregistrement sans correction. Le burst résonne dans toute la pièce et secoue littéralement la chaudière vissée à la cloison du fond de la pièce, qui se met à émettre des grincements.
J'enclenche la correction. Le niveau baisse. Je remonte le son à son niveau antérieur.
Voici les signaux captés au point d'écoute :
Comme prévu par les courbes de decay déjà postées, comme montré par le waterfall déjà posté, la décroissance, à cette fréquence là, est largement accélérée par l'effet du filtrage.