Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pt cruiser, samos65 et 105 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quelle génération de Rega Exon, et préampli Hal/Cursa ?

Message » 04 Nov 2007 20:48

Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche d’amplis puissants et musicaux pour des Onkyo D-302 E.

Je m’oriente sans doute vers la piste des blocs mono Rega Exon, préampli à déterminer.

3 questions pour les velus de Rega :

- Y a t’il des différences d’écoute entre les 3 générations de Rega Exon (la première dans le moule à gaufre, comme les Elex, Elicit, Planet etc.)
- Faut-il mieux acheter un préampli Rega Hal (ancien mais le plu HDG de la marque) ou des Cursa plus récents. On lit souvent que le cursa est en général le point faible des Cursa/Maïa, d’où mon intérêt pour le Hal
- enfin, je recherche une écoute vivante, riche en timbres, douce en haut. L’Exon, à force de gagner en puissance, ne perd-il pas en finesse ? Comment sonne-t-il ? J’ai bien eu un Elex il y a quelques années, mais les Exon doivent sonner différemment…

Merci à tous
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2007 21:06

J'ai eu un Elex, puis un Elicit.

Un Elicit, ce n'était déjà pas du tout la même chose qu'un Elex, alors...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2007 22:49

Scytales a écrit:J'ai eu un Elex, puis un Elicit.

Un Elicit, ce n'était déjà pas du tout la même chose qu'un Elex, alors...


Même combat, mais j'ai toujours l'Elicit !!

J'ai écouté le cursa/maïa chez Adhf et .......... :-? , mouais pas top !!!

Si tu peux trouver un hal /exon version "grille pain" : tu fonces, mais attention .....en bon état !!!

J'ai un Elicit (que je bichonne) qui a vite remplacé un Elex .......mais j'ai un dépanneur merveilleux 8) et bricoleur de génie !! Mes bouates de 82.5 db lui souhaitent longue vie ..... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Nov 2007 8:39

Bonjour Alexandre,

:o :o :o :o :o

T'abandonnes tes Naims :(

Tout fiche le camp dans ce pauvre monde.

:wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Nov 2007 9:54

Hé bé ! :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Nov 2007 10:14

fargo a écrit:
Scytales a écrit:J'ai eu un Elex, puis un Elicit.

Un Elicit, ce n'était déjà pas du tout la même chose qu'un Elex, alors...


Même combat, mais j'ai toujours l'Elicit !!

J'ai écouté le cursa/maïa chez Adhf et .......... :-? , mouais pas top !!!

Si tu peux trouver un hal /exon version "grille pain" : tu fonces, mais attention .....en bon état !!!

J'ai un Elicit (que je bichonne) qui a vite remplacé un Elex .......mais j'ai un dépanneur merveilleux 8) et bricoleur de génie !! Mes bouates de 82.5 db lui souhaitent longue vie ..... 8)


Bonjour Fargo,

Qu'appelles-tu en bon état ? Je sais qu'il y a un problème de remplacement du sélecteur de sources sur les Elex/Elicit, mais la réparation est-elle un problème sur un Hal (pas sur des Exon j'imagine...)

On me propose des Exon 3 qui ont 2 ou 3 ans d'âge pour 1000 euros, d'où ma question sur les différences de générations d'Exon, puisque tous les avis que l'on peut lire évoquent les Exon "grille-pain".
Quant au préamp, j'aurais effectivement tendance à privilégier le Hal (10 000 francs à sa sortie), sauf problème de maintenance (on en trouve de beaux et fonctionnels à 500 euros).
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2007 10:17

LaurentV a écrit:Bonjour Alexandre,

:o :o :o :o :o

T'abandonnes tes Naims :(

Tout fiche le camp dans ce pauvre monde.

:wink:


Bonjour Laurent,

Ce n'est pas encore fait, mais la solution blocs mono Rega n'est peut-être pas mauvaise pour mes 302 : dans mon budget (opération nulle avec la revente de mes naim), puissance largement suffisante pour les 302, a priori musical, doux en haut...
Tu trouves que c'est une idiotie ? Si tu as des avis sur les Hal/Exon, surtout mauvais(...), je suis preneur avant l'achat...
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2007 10:17

yijing a écrit:Hé bé ! :roll:


Coucou Thierry,

on n'avait pas évoqué cette piste, mais elle ne semble de loin pas mauvaise sur le papier. Qu'en penses-tu ?
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2007 10:36

alexandre t a écrit:
Qu'appelles-tu en bon état ? Je sais qu'il y a un problème de remplacement du sélecteur de sources sur les Elex/Elicit, mais la réparation est-elle un problème sur un Hal (pas sur des Exon j'imagine...)

On me propose des Exon 3 qui ont 2 ou 3 ans d'âge pour 1000 euros, d'où ma question sur les différences de générations d'Exon, puisque tous les avis que l'on peut lire évoquent les Exon "grille-pain".
Quant au préamp, j'aurais effectivement tendance à privilégier le Hal (10 000 francs à sa sortie), sauf problème de maintenance (on en trouve de beaux et fonctionnels à 500 euros).
Alexandre


Sélecteur , uniquement sur Elex .....

Je connais surtout les "grille pains" (ce doit être du à l'age :mdr: ), mais un duo hal/Exon marche trés bien . J'insiste sur le "réparateur" au cas où, mais j'ai l'impréssion que tu parles de matos bien plus récent que moi !!

J'ai eu des soucis avec la connectique à l'arrière de l'ampli, c'est chiant mais trés facile a faire remplacer pour une poignée d'€€ (100 € pour moi ??) .

Mon essai de cursa/maïa n'a pas été trés concluant
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Nov 2007 10:58

alexandre t a écrit:
Bonjour Laurent,

Ce n'est pas encore fait, mais la solution blocs mono Rega n'est peut-être pas mauvaise pour mes 302 : dans mon budget (opération nulle avec la revente de mes naim), puissance largement suffisante pour les 302, a priori musical, doux en haut...
Tu trouves que c'est une idiotie ? Si tu as des avis sur les Hal/Exon, surtout mauvais(...), je suis preneur avant l'achat...
Alexandre


J'avais écouté les blocs Rega en leur temps (format grille pain) ils étaient, dans mon souvenir, tout à fait dans l'esprit de la marque, beau medium et un peu écourté aux extremités du spectre. Ecoutés de nouveau lors de la présentation des encientes séries R de la marque, ils étaient à la peine sur les R9. L'importateur m'avait avoué, à cette époque, qu'ils étaient un peu legers pour des enceintes un tantinet difficiles.
Je ne suis pas sur que changer tes 72/140 contre les Exon/Hal te fasse faire un grand bon en avant.
Tu devais essayer un 250 ? Qu'en est il si tu as pu le faire ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Nov 2007 11:06

LaurentV a écrit:
J'avais écouté les blocs Rega en leur temps (format grille pain) ils étaient, dans mon souvenir, tout à fait dans l'esprit de la marque, beau medium et un peu écourté aux extremités du spectre.


Voila, parfait !! Toi aussi tu es sourd . :mdr: 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Nov 2007 13:10

alexandre t a écrit: Qu'appelles-tu en bon état ? Je sais qu'il y a un problème de remplacement du sélecteur de sources sur les Elex/Elicit, mais la réparation est-elle un problème sur un Hal (pas sur des Exon j'imagine...)


Mon Elex avait un sélecteur de source qui crachouillait. Apparemment, il y avait du jeu dans le contacteur rotatif, ce qui donnait un contact peu fiable. Je connais au moins quelqu'un d'autre qui a eu exactement le même problème avec le même type d'appareil.

L'Elicit n'a pas un sélecteur de source par contacteur rotatif, mais par des relais, en principe plus fiables. Si problème il y a, ce ne doit donc pas du tout être le même. Il est vrai que sur une des entrées de mon Elicit, une voie se coupait de façon erratique à très bas niveau.

Je suppose que le Hal fait appel lui aussi à des relais pour la sélection des sources.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2007 16:55

Merci à tous pour tous ces avis.

J'abandonne de toute façon la piste Hal, puisque, d'après GT Audio, il est passif, et avec des enceintes à bas rendement, j'aurai des problèmes de gain.

Merci de tes mises en garde Laurent. Je cherche à me couper de la hifi pour quelques temps au moins, au prix de quelques qualités...du moment que certains défauts (raideur, aigu pointu, manque de matière...) sont absents également. Mes naim ne seront pas mis à la porte sans une écoute comparative à la maison, je te rassure...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2018 20:03

Je ne me souviens plus si tu avais réussi à faire sonner tes 302...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message