Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, boddhidarma, Bookfan, davt94, ericb56, Hote Fidelite, jppaulus, Le daim, lyric, marc69, Nonaud, tix, vfr2002, Vulcain, XavierP56 et 456 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 02 Juin 2018 12:18

cleriensis a écrit:
Seule solution, préparer une série d'échantillons audio, très courts, standardisés, pour éviter l'incidence des émotions. Il vaut mieux aussi disposer de grilles d'évaluations que chaque auditeur est convié de compléter.

bonjour,

oui sur le papier ça semble bien, le problème c'est que le cerveau a une mémoire et doit avoir un conditionnement pour que les comparaisons AB soient efficaces et elles seront toujours subjectives, sinon il ne saura pas déterminer précisément les différences ni émettre un jugement qualitatif sur celles ci. La comparaison en audio est très difficile car elle ne peut pas comme pour des images, embrasser simultanément les deux échantillons, la mémoire est obligatoirement sollicitée.. or celle-ci nécessite un conditionnement plus ou moins long selon les individus, mais de plusieurs minutes si l'on souhaite être précis. Il faut donc pour une comparaison fiable, s'imprégner des extraits et switcher sur des plages longues, en laissant l'oreille reposer entre chaque. Enfin c'est mon point de vue. J'ai fait beaucoup de comparaison directe AB à l'aveugle, avec pour chaque fois l'impossibilité de determiner avec precision le A du B.. par contre par conditionnement les résultats sont beaucoup plus probants.

Ce que tu appelles "conditionnement" est ni plus ni moins que de l'apprentissage. Ecouter c'est apprendre, bon gré mal gré. Plus tu écoutes, plus tu apprends...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 02 Juin 2018 15:54

cleriensis a écrit:
Par contre, pour les phénomènes vitaux, forcément très complexes, les différences inter-individuelles sont importantes. Les mesures individuelles imposent une nouvelle notion, la variabilité. Les mesures ne sont plus analysables individuellement, pour l'évaluation il faut faire appel à des populations d'individus et tenir compte de cette variabilité. Les mathématiques proposent des méthodologies d'évaluations développées à partir des notions de probabilités (prévisionnelles) et de statistiques (descriptives). Il n'est pas possible ici de décrire les méthodologies. Mais elles existent et sont fiables à partir du moment où les conditions des tests répondent à des critères précis de réalisation et de crédibilité (p, probabilité de réponse erronée à la question, est inférieure à 5%). Il se trouve que j'ai passé une grande partie de ma carrière professionnelle à organiser, suivre et analyser de tels tests.
J'ai tenté plusieurs fois de me faire comprendre à ce sujet, mais ce domaine est incompris de beaucoup d'audiophiles. Par contre, 55 années de passion pour le son et une bonne vingtaines de configurations originales réalisées sur cahier de charges, m'ont permis de sérieusement envisager, avec l'aide de mon expérience professionnelle, la crédibilité des évaluations subjectives des systèmes de restitution audio, réalisées dans un cadre suffisamment rigoureux .
Un des objectifs des protocoles subjectifs, diminuer les conséquences de la variabilité des perceptions acoustiques, entre autres par évacuation de l'incidence des contenus émotionnels des tests proposés aux auditeurs. J'ai constaté qu'une série logique d'échantillons sonores, très courts, pas forcément tous instrumentaux, sans aucune référence artistiques exclut toute "ingérence" émotionnelle . Chaque auditeur doit utiliser les mêmes items et indiquer son ressenti par les échelles d'évaluation associées, analysées selon les critères prévus par le protocole. C'est technique, complexe, mais adaptable et organisable.
Mon expérience m'a démontré qu'un système finalisé avec un tel échantillonnage, sans faire appel aux perceptions émotionnelles, permet des restitutions, vocales et instrumentales, non seulement très satisfaisantes à l'écoute, mais aussi capables de susciter des émotions très intenses, proches de perceptions "live"... Ceci justifie cela.

Démarche très intéressante, et j'avais bien compris ce que tu disais. Ce que je remets en cause c'est l'analyse objective concernant la perception audio, car comme tu le dis bien et j'adhère totalement, elle fait obligatoirement appel à la mémoire emprunt de notre individualité profonde, façonnée par notre culture nos référents.. etc.. il me semble impossible de s'en débarrasser, et les courts extraits, qui ne favoriseront pas le conditionnement, ne donneront que des résultats aléatoires si ils sont réalisés en aveugle. Quels sont les critères objectifs à analyser dans ta méthodologie qui permettraient de dissocier goût et analyse objective sur une perception sensorielle (purement subjective donc) ? L'analyse mathématique de données mesurées (dans la limite de sa précision propre) ne fait en aucun cas intervenir notre perception auditive et demeure le meilleur moyen objectif pour atteindre un but objectif.. la neutralité d'un système (si c'est le but choisi). Pour le reste, seul le vecteur sensoriel est valable, car après tout chacun peut avoir une vision différente de ce qu'il attend de son système de reproduction sonore, le plaisir final est seul juge, mais pour ne pas se tromper sur cette attente alors la comparaison par conditionnement me semble toute indiquée. Il va de soi que je me fais l'avocat du diable, car j'aime particulièrement les systèmes qui en font un minimum soit les plus neutres possibles et je suis très loin d'un approche audiophile, moi j'aime la musique, pas le son en tant que tel, et seul un système qui s'oublie me permet d'approcher la musique au plus près, déformation professionnelle sans doute. Mais en tous cas je suis très intéressé par ton approche, si par aventure tu organises un évènement du genre, j'en suis. Il n'y a que les idiots qui ne se remettent pas en question ;) !


"Ce que je remets en cause c'est l'analyse objective concernant la perception audio, car comme tu le dis bien et j'adhère totalement, elle fait obligatoirement appel à la mémoire emprunt de notre individualité profonde, façonnée par notre culture nos référents.. etc.. il me semble impossible de s'en débarrasser, et les courts extraits, qui ne favoriseront pas le conditionnement, ne donneront que des résultats aléatoires si ils sont réalisés en aveugle."

Attention, la variabilité est indispensable à la vie et sa saine évolution ! Toutes les sciences de la vie sont soumises à ses aléas ! Ce qui ne signifie pas que les évaluations, utilisant les techniques mathématiques des probabilités et statistiques, ne sont pas crédibles. Simplement leur approche ne peut être arithmétique et géométrique comme les sciences physiques. Celles ci ne ne se rapportent qu'à des mesures se rapportant à des modèles universellement reconnus, tels la taille, le poids, la pression artérielle, les diverses mesures biologiques... Problème vital, toujours la variabilité inter-individuelle et variabilité temporelle des résultats.Les résultats mesurés sont forcément varient avec les individus, le temps et les conditions environnementales...

Impossible de tirer des conclusion à partir d'un seul cas... On ne peut parler que de populations, de moyennes, écart-type, etc.. L'analyse rapporte obligatoirement à un ensemble d'individus, si possible représentatif de la population prise en référence. Évaluer en utilisant les méthodes probabilistes et statistiques est un métier. Malheureusement arithmétique et géométrie sont plus enseignés dans les collèges et les lycées que probabilités et statistiques. Vraiment l'approche et l'enseignement des sciences ayant trait à la vie me semble approximatif en France. Dommage, les neuro-science évoluent beaucoup depuis quelques années.

Bien sûr, la description d'une population, obtenue par des méthodologies d'évaluation subjective, ne peut se comparer aux mesures physiques, dimensionnelles, d'un objet ou d'un phénomène directement mesurable, comme une onde sonore.
Pour gagner leur crédibilité, les protocoles d'évaluations subjectives prévoient des conditions limites pour la prise en compte des résultats. Le risque de répondre positivement à une question, dans les conditions déterminées par le protocole, alors que la réponse devrait être négative ne doit pas dépasser 5% pour une crédibilité acceptable . Un contrôle du déroulement de l'étude et de sa crédibilité est obligatoirement instauré pour assurer la fiabilité raisonnable des résultats déclarés publiables. Il faut accepter une telle approche comme scientifique, même si elle n'est pas dans la culture de certains ingénieurs. Attention, ces méthodes reposent aussi sur les Mathématiques...

Les méthodes d'évaluation des phénomènes liés à la vie sont donc bien définies, mais complexes. Impossible de les expliquer dans le cadre d'un forum. N'oubliez pas qu'elles impliquent aussi des connaissances en neuro-psycho-physiologie pas faciles à transmettre dans le cadre d'une discussion sur un forum.
Il faut retenir que le but ne peut être une préférence esthétique, mais la réponse à question prévue par le protocole, précise, comparative entre deux configurations écoutées selon une série d'échantillons sonores. On cherche à décrire les points communs qui font consensus et les disparités majeures de perception d'une population, en aucune façon les perceptions individuelles.

En tous cas, nous en sommes à définir la réponse majoritaire à la question posée, après écoute d'un échantillon, simple bruit ou extrait musical, en évitant de faire appel à la mémoire émotionnelle de chaque personne testée. Seuls de très courts échantillons évitent d'intégrer toute notion artistique, donc émotionnelle, dans le jugement des personnes interrogées. Il ne s'agit pas de savoir si l'auditeur préfère Bach ou Haendel.

Pour optimiser mes systèmes acoustiques, à chaque modification de réglage, il s'agit de comparer directement la configuration antérieure et la configuration modifiée et de faire un choix d'après la question posée. J'utilise particulièrement des échantillons "piano", d'une part parce que cet instrument est un des plus difficile à restituer. Et que, faire écouter précisément de simples impacts du marteau sur la corde permet d'évacuer toute notion de plaisir et d'émotion. Par contre, si la question est un choix entre deux perceptions, A ou B, la plus proche de l'expérience vécue d'un piano écouté de près. Très efficace, elle permet de choisir, sans beaucoup d'hésitations ''métaphysiques", avec une bonne fiabilité, une configuration préférée. De proche en proche, suivant une organisation en arbre décisionnel, modification après modification, l'optimisation s'affine.

En fin de démarche, des mesures architecturales contrôlent l'absence de dérives subjectives. Ce n'est qu'ensuite, lorsque la configuration est validée que l'on peut passer aux écoutes d'extraits musicaux et vocaux, plus longs, faisant appel aux ressentis émotionnels, que l'on s'aperçoit que la méthode se solde par une crédibilité réaliste de la restitution, mais aussi d'un ressenti émotionnel intense. Ensuite, libre à chacun de prendre pour base cette neutralité réaliste pour la faire évoluer selon ses propres goûts.

Quelques internautes m'ont suivi dans mes stratégies "R&D". Non seulement ils ont adhéré aux écoutes finales, mais ont débuté une sur-enchère électronique, justifiée par la mise en valeur de la neutralité de leur système acoustique de restitution, jamais remis en cause. Ma propre expérience me l'a montré, cette stratégie a permis de développer une écoute simplement crédible et émotionnelle.

Il est certainement possible de proposer une série de tests qui, appliqués aux écoutes de contrôle d'une organisation comme HC-FR, peuvent permettre une comparaison crédibles d'éléments indépendamment testés.
Des documents de qualité, restitués par une chaîne électro-acoustique rigoureusement optimisée, doivent absolument respecter les messages sonores proposés, perçus sous forme de sons conscients, crédibles et respectueux de la source; et aussi de susciter aux auditeurs, pris individuellement, d'intenses émotions intimes.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

L'égalisation FIR "monophonique

Message » 06 Juin 2018 18:08

Salut JACBRU :D

Réponse par MP.

Suite à notre séance du 25 mai avec Jean-Luc Ohl, Syber et SB 10, ce dernier était parti en vacances, et nous venons de reprendre l'écoute des tous nouveaux réglages de JLO du 25 mai (ne voulant pas publier seul au vu du risque de subjectivité, concernant ma propre installation).

Une innovation de Jean-Luc: la convolution FIR "monophonique": une correction FIR identique est envoyée sur chacune des enceintes droite et gauche, à comparer avec une convolution classique avec différenciation des correction pour l'enceinte de droite, et celle pour l'enceinte de gauche. (voir ci dessous la corrections FIR "mono" et les corrections stéréo).

SB 10 donnera son avis dans un CR ultérieur; mais déjà voici le mien .

Dans le local de Briare les 2 enceintes frontales Droites et Gauches sont assez proches sans aucune correction (voir courbes ci dessous avec les 2 subs coupés)

preset-1-3.--no-FIR-stereo-essentials.png




Un inconvénient connu des corrections par convolution FIR c'est une restriction certaine de la zone d'écoute optimale se transformant en mono position pour un seul auditeur.
L'idée JLO de la correction FIR "monophonique" est d'élargir le sweet spot d'écoute.

Et c'est gagné et non seulement par rapport au réglage FIR stéréo mais par rapport à la courbe de réponse non corrigée, la déformation de l'image sonore existe toujours mais elle est bien moindre.
Pour la voix de Barbara "Septembre" le piano de l'introduction reste bien à gauche pour l'auditeur assis à droite avec un timbre plus réaliste et ce même si on l'on compare avec les enceintes non corrigées; pour ces deux cas le piano de "Septembre" s'étire, de façon fort peu naturelle, pour l'auditeur de droite de la gauche au centre.

A mon avis il s'agit donc d'une innovation peut être majeure, Merci Jean-Luc :thks:


Correction FIR enceinte Gauche

Co L.jpg


Correction FIR enceinte Droite

Co R.jpg


Correction FIR "monophonique", cette même correction est envoyée à la fois sur l'enceinte de gauche et celle de droite.

Co Mono.jpg


Nota: courbe de réponse corrigée stéréo


preset-1-3-stereo-essentials.png
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Juin 2018 8:42, édité 4 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Juin 2018 23:36

Si je comprend bien, la même correction est appliquée aux deux enceintes ?
C'est sans doute un peu moins bien à la mesure mais permet d'éviter des variations de phases gauche droite là où elle n'ont pas lieu d'être vu que l'on est très sensible à ces variations de phase ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Juin 2018 22:27

Merci thierryvalk, c'est une explication tout à fait plausible.

En utilisant la technique MMM, j'avais constaté que la mesure MMM des enceintes était très proche des mesures en chambre sourde et pour des enceintes bien appairées, les corrections G et D au-dessus de 500Hz étaient similaires.
Il y a un certain temps, j'avais voulu comprendre comment améliorer la réponse dans le grave, pas seulement pour chaque source mais pour la combinaison de plusieurs sources.
J'avais donc ajouté certaines analyses dans mon protocole de mesures. En simulant une correction calculée sur une mesure MMM avec les deux enceintes activées, je voyais que la réponse globale (mono) s'améliorait évidemment dans le grave mais que la réponse séparée de G et D ne se dégradait pas trop dans le médium.
Donc ça valait le coup d'essayer dans la vraie vie (chez moi d'abord) et Igor est toujours d'accord pour prêter ces oreilles à des essais !
Lors de ces premières écoutes, Syber était décalé de côté et m'a fait remarqué que la scène sonore était plus stable et centrée avec cette correction "mono" (identique sur les deux voies) plutôt qu'avec la correction "stéréo" habituelle.
Une ébauche d'explication à laquelle je pense : dans le haut du spectre, la localisation spatiale n'est pas dépendante de la phase mais de l'intensité. Par contre, sous 700Hz environ, c'est le délai interaural qui est déterminant pour la localisation.
Comme une correction identique sur G et D déphase identiquement le champ direct et garde donc l'écart temporel original de l'enveloppe du signal, il est possible que la scène sonore perçue soit alors plus stable.
Des tests intéressants en perspective !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Juin 2018 23:58

thierryvalk a écrit:C'est sans doute un peu moins bien à la mesure mais permet d'éviter des variations de phases gauche droite là où elle n'ont pas lieu d'être vu que l'on est très sensible à ces variations de phase ?


...sauf si la correction est à phase linéaire.
Mais je pense qu'il vaut mieux qu'elle soit à phase minimale.

Normalement, nos acoustiques devraient être à 95 % à phase minimale, et donc une correction stéréo devrait remettre en phase les choses, et non les déphaser.

Mais dans la réalité, si on regarde le détail des courbes dans un rayon de 30 cm, par exemple chez moi :

Image

on voit que la correction, qui se base sur une moyenne spatiale tout autour du point d'écoute, ne tombera jamais juste à chaque fréquence. Et encore, les courbes ci-dessus sont déjà un peu lissées (1/48e d'octave).

Par conséquent, il n'y a aucune chance qu'une correction gauche / droite séparée à phase minimale "remette les choses en place", du moins au-dessus de 200 Hz.

La raison pour laquelle je préfère la phase minimale est qu'elle garantit l'absence de tout pré-echo. Et dans le grave, où il y a nettement moins de désordre, elle peut même agir bénéfiquement sur le group delay.

Concernant la comparaison entre une correction gauche / droite et une correction mono, c'est intéressant. Et il faudrait voir si le constat est le même par rapport à une correction stéréo à phase linéaire, pour savoir si la phase intervient.

Dans le grave, un autre effet peut jouer : les deux enceintes, selon leur configuration, peuvent avoir des effets contradictoires sur l'acoustique de la pièce. Par exemple les deux enceintes, prises séparément, peuvent stimuler une résonance, mais prises ensembles, anihiler la même résonance.
Pour savoir si cela joue, il suffit de comparer la courbe de réponse des deux enceintes prises ensembles à la moyenne des courbes de réponses individuelles. Si elles sont différentes, alors la correction mono sera meilleure (mais une correction stéréo compensée par la différence n'aurait pas ce problème).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Juin 2018 19:43

A la demande d'Igor, voici les graphes comparatifs avant correction et avec correction simulée stéréo (bleue et rouge) ou mono (noire)
C1 mesures G et D ______________C2 mesure G+D
C3 corrections G et D____________C4 correction mono basée sur G+D
C5 simulation avec correction______C6 simulation avec correction G+D (en transparent résultat sur G et D de la correction mono C4)
Image

- à noter que les courbes sont peu lissées : au 1/50e d'octave avec 3dB par division
- au-dessus de 1khz, les corrections stéréo et mono sont très proches.
- la correction mono n'est pas la moyenne des corrections G et D
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 12 Juin 2018 18:39

De fait, après une "révision générale" des réglages de l'installation, nous nous trouvons avec une reproduction maîtrisée, aux timbres équilibrés et à la répartition spatiale d'une grande précision.
(La multitude des boitiers et des paramètres disponibles a occasionné parfois des surprises, l'avantage du numérique étant qu'après un blocage ou un comportement erratique on peut s'en tirer en faisant reset et en reprenant la configuration. Mais les comparaisons sont parfois laborieuses, ce dont on vous fait grâce dans les compte-rendu)

Tout va bien et grâce à cela, JL Ohl peut proposer des réglages inattendus, comme la correction "mono" (ou unique pour les deux canaux). Comme décrit, l'image garde une "solidité" plus confortable dès que l'on quitte la place centrale. Il ne s'agit pas de l'élargissement du sweet-spot qui se trouve toujours précisément au centre mais plutôt d'un réalisme ou d'une cohérence plus acceptable lorsqu'on se trouve au voisinage. Le résultat est confortable.

Igor dispose avec son sytème précis dans le local bien traité d'une excellente base expérimentale.
SB10
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
  • offline

Message » 14 Juin 2018 0:11

ohl a écrit:Une ébauche d'explication à laquelle je pense : dans le haut du spectre, la localisation spatiale n'est pas dépendante de la phase mais de l'intensité. Par contre, sous 700Hz environ, c'est le délai interaural qui est déterminant pour la localisation.

J'avais lu il y a déjà un certains nombres d'années (près d'une dizaine), une étude qui montrait que l'on était sensible à l'intensité au dessus de 2Khz, et à la phase en dessous. Je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Mes enceintes Ohm Walsh 1000 sont conçues à la base pour respecter à peu de chose près cette philosophie, en croisant les tweeter plus en avant du point d'écoute, filtrés à 8khz à 6dB/oct, laissant le HP principal (brevet Lincoln Walsh: cône en piston et ondes de flexion) en large bande. L'image stéréophonique est déjà bien plus stable que n'importe quelle enceinte du marché. Enfin c'était en aparté.
https://ohmspeaker.com/
https://ohmspeaker.com/technology/#full-room-stereo
https://ohmspeaker.com/speakers/walsh-tall/#wt-1000

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 14 Juin 2018 8:03

PMIX a écrit:J'avais lu il y a déjà un certains nombres d'années (près d'une dizaine), une étude qui montrait que l'on était sensible à l'intensité au dessus de 2Khz, et à la phase en dessous.
Plus précisément : ce n'est pas simplement "une étude", c'est un fait et c'est dans tous les bouquins de psychoacoustique depuis des décennies :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

De l'élargissement de la Stéréo à sa stabilisation

Message » 15 Juin 2018 18:52

PMIX a écrit:Mes enceintes Ohm Walsh 1000 sont conçues à la base pour respecter à peu de chose près cette philosophie, en croisant les tweeter plus en avant du point d'écoute, filtrés à 8khz à 6dB/oct, laissant le HP principal (brevet Lincoln Walsh: cône en piston et ondes de flexion) en large bande. L'image stéréophonique est déjà bien plus stable que n'importe quelle enceinte du marché. Enfin c'était en aparté.


La préocupation de PMIX d'obtenir une image stéréophonique plus stable.... nous la partageons tous :P . Je ne connais pas les enceintes Ohms Walsh et leur procédé qui permet en croisant les tweeters et en laissant la part belle au HP médium (sous 8 kHz) travaillant en flexion (comme le médium des B&W) de donner pour un auditeur "latéral" situé à droite de l'auditeur central une image stéréo, sans glissement des instruments de musique situés au centre vers.....la droite :mdr:

Ce glissement pour les auditeurs latéraux est particulièrement mal venu pour entendre de la Stéréo, et on peut comprendre qu'Olivier Le daim pour son installation de Bruxelles (fort bien décrite dans le tout nouveau CR de l'indien) place ses auditeurs l'un derrière l'autre.
Un autre moyen pour réduire ce glissement désagréable, c'est de diminuer la Stéréo en rapprochant les enceintes; mais alors le non respect du triangle équilatéral d'écoute dégrade l'ampleur de la Stéréo.... C'est ce qui se passait dans mon ancien Studio d'Eaubonne (écoute à 3,65 m et enceintes écartées de 2,55 m).

Jean-Luc Ohl stabilise la Stéréo par un autre moyen technique: celui de la correction "mono" FIR identique pour les 2 enceintes, voir notament les CRS de Syber et SB 10.

Voix de l'unité.2jpg.jpg


Pour l'Enregistrement du CD JADE/UNIVERSAL "les Voix de l'Unité" (voir photo du concert de promotion du CD) . Les séminaristes Catholiques étant en blanc et les Séminaristes Orthodoxes en noir; lors du Mastering j'ai proposé aux futurs prêtres et à Hervé Lamy le Directeur Artistique les 2 réglages de Ohl (le classique "stéréo" et le réglage "mono" ) il y a eu une préférence générale pour le réglage mono.

Briare2.jpg


Cette tentative réussie de Jean-Luc Ohl pour stabiliser l'image de la reproduction Stéréophonique (explications techniques de JLO, thierrywalk et Pio) s'ajoute à celle pour élargir cette même Stéréo avec la disposition des subs à 180 degrés conseillée par Gresinger...Cette disposition est encore peu connue, elle semble avoir été aussi adoptée par Jeffa
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juin 2018 20:31

Faut pas inverser les choses. :grad:

Il conviendrait plus de dire que la correction par enceinte fonctionne moins bien à l'écoute qu'une correction "classique" identique pour les 2 enceintes.

Ce qui veut juste dire qu'il y a encore des améliorations possibles, mais que c'est pas simple.
Le système final sera sans-doute "stéréo".

PS : c'est un peu comme 'V' et double 'V' = 'W' :hehe:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Juin 2018 22:39

thierryvalk a écrit:Ce qui veut juste dire qu'il y a encore des améliorations possibles, mais que c'est pas simple.
Le système final sera sans-doute "stéréo".
Je ne sais pas encore...Il est possible que dans le grave et le bas-médium la correction soit finalement stéréo mais il me faudra trouver un moyen d'optimiser à la fois chaque canal, la somme et l'équilibre des canaux, tant en amplitude qu'en phase.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

CR séance avec SB 10 et domaud

Message » 09 Juil 2018 18:24

Un CR bref qui confirme l'avancée que constitue la position Gresinger/Ohl des 2 subs placés à 180 degrés.

J'ai essayé d'être précis dans mes presets de comparaison:

A/ Sans les subs, boomers non coupés comparaison entre réglage FIR by Ohl et sans aucune correction

-Sans aucune correction électronique les enceintes sont très bonnes; rien à voir avec le Studio Briare ou sans la correction de Ohl celles ci étaient "inécoutables" dixit Kasuya....qui avait raison.
Seul défaut un manque de focalisation et aussi domaud a fait remarquer, avec justesse, que la voix de Barbara sortait un peu bas entre les deux enceintes. Par ailleurs domaud trouve que ses JBL Evrest ont davantage d'ampleur.

-Avec la correction FIR de Ohl l'émission de la voix de Barbara et aussi celle de Catherine Scroeder (CD Hildegarde von Bingen)...et les autres sont émises avec une géométrie plus vraissemblable et avec un surcroit de focalisation très net.

B/ Avec les 2 subs SVS comparaison entre le réglage stéréo et la correction "mono"(identique sur chaque enceinte).

C'est in fine la correction stéréo qui l'emporte largement, la correction "mono" nettement plus montante pouvant donner l'impression à première vue que le piano de Barbara était plus stable à gauche....mais effectivement certaines notes passent à droite :mdr: , ce qui nous amène à privilégier la correction stéréo.


C/comparaison (en correction FIR) entre la version sans subs et la version avec 2 subs


La "pas photo" comme on dit parfois; le gain en ampleur du système avec les 2 subs en ampleur est considérable, et ce sans l'effet d'un bas médium moins bon avec les subs bien au contraire.
Les ambiances de Chant Grégorien, les orchestres symphoniques et les contrebasses jazz sont reproduits sans commune mesure avec la version à 2 subs .

Nota: selon domaud les enceintes avec chambres de compression ne doivent pas êtres placées à moins de 3 mètres de l'auditeur.....et domaud sait de quoi il parle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Juil 2018 8:29

Bonjour Igor,

J'essaierai de relire les derniers développements ce WE. Il semble que la question du choix entre réglage stéréo et identique D/G, fasse encore l'objet de commentaires contradictoires.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message