Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, maiky76, Polo :-), pvrx, speedbad et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin de pistes

Message » 19 Juin 2018 18:00

Bonjour

Vous êtes un certain nombre à avoir de sacrés avis négatifs sur les large bande.
Il y a des arguments qui ne sont pas quantifiés au niveau de leur importance vis à vis des autres critères.
Cela permet d'en monter en épingle certains, alors qu'ils sont moins important que d'autres.
Nous avons tout dis sur le sujet, inutile d'y revenir.

Le seul moyen de s'en sortir serait que l'un d'entre vous vienne écouter, et qu'il fasse un compte rendu aux autres.
C'est exclus de ma part pour les plus vache d'entre vous.
Il n'est pas interdit de rêver pour les autres...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4317
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 19 Juin 2018 19:15

Je prends note. Et pour démentir les à prioris sur les Parisiens, Je suis déjà venu deux fois en Auvergne pour des vacances.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Juin 2018 19:31

Les a priori Parisien, c'est pour taquiner les lecteurs !!!
La chaîne des Puys et la faille de la Limagne au patrimoine mondial de l'humanité, c'est peut-être pour début juillet.
Vous serez le bienvenu, Ragnarsson

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4317
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 19 Juin 2018 21:07

Merci Dominique.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Juin 2018 22:12

lounge79 a écrit:Bonjour à tous et bravo pour ce forum très instructif.
Je construis des enceintes depuis un certain temps. J'ai actuellement un 5.1 équipé de focal polyglass en 13 cm et tweeters seras pour les satellites. Le tout appuyé par un 38cm. J'alimente le tout avec un Onkyo milieu de gamme.
Ma pièce fait 14m2 et j'ai 2m5 de recul par rapport aux enceintes.
J'aime les enceintes très dynamiques et analytiques.
-ma première question : est ce que dynamisme rime avec haut rendement ? Si oui , à cette distance est ce envisageable , si non , quelle autre solution ?
-ma deuxième question : quel logiciel utilisez vous pour dans un 1er temps obtenir une analyse fréquence /dB , freeware si possible.
Merci par avance


Pour essayer de reprendre le fil:
Au bout de 21 pages nous n'avons pas répondu aux questions.

Nous savons que lounge79 n'envisage pas du filtrage actif. Les termes dynamiques et analytiques ont plus ou moins été clarifiés.
Pour la mesure des réponses des haut parleurs en logiciel gratuit nous pouvons te recommander REW.

Le haut rendement n'est pas forcément nécessaire pour des enceintes dynamiques mais cela soulage l'ampli donc une bonne piste pour ton ampli intégré. De plus les haut parleur pro encaissent plus, et dans les dimensions de ta pièce tes oreilles lacheront avant les haut parleurs.

Il faut aussi que le filtrage soit fait proprement avec un step propre ou un calage en phase bien fait (chacun sa méthode).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 20 Juin 2018 0:48

Ragnarsson a écrit:
Pour essayer de reprendre le fil:
Au bout de 21 pages nous n'avons pas répondu aux questions.

T'inquiete y a longtemps qu'il s'est barré vu la tournure :friend:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Juin 2018 3:59

C'est dommage mais souvent le cas "" t'as besoin de rien tu demandes "" :D :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Juin 2018 6:40

je suis toujours là en dépit de quelques égos envahissants que l'on connait :siffle:
merci pour le logiciel . ok pour le rendement. Je voulais partir sur un pr170MO mais l'enceinte va être grosse pour cette pièce, a voir plus tard...
maintenant prochain dilemme 2 ou trois voies , je vais y répondre tout seul car les foudres vont s'abattre à nouveau , je vais privilégier une deux voies afin que tout mon budget ne passe pas dans le filtre
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 20 Juin 2018 7:12

Enceinte grosse cela dépend surtout du haut parleur de grave. En haut rendement il y a des solutions avec haut parleurs de 10 ou 12". Une deux voies en haut rendement cela requiert plutôt des composants performants, la difficulté étant du coté du haut parleur de grave qui doit descendre suffisament en fréquence tout en montant bien pour se raccorder au tweeter.
Quels sont le volume et le budget maximum, juste pour cadrer les discussions ?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 20 Juin 2018 7:29

Pour le volume cela va dépendre de la forme... Une belle colonne fine me plairait. Effectivement pour la deux voies en je. J'aimerais partir sur un modèle type jamo avec le HP de grave sur le côté
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 20 Juin 2018 8:54

lounge79 a écrit:Pour le volume cela va dépendre de la forme... Une belle colonne fine me plairait. Effectivement pour la deux voies en je. J'aimerais partir sur un modèle type jamo avec le HP de grave sur le côté


J'ai essayé de relire le début du sujet pour recadrer justement.
Tu parlais de haut rendement, de pavillon arai, de 15 pouces...La colonne fine type jamo ce n'est plus du tout la même chose.

Une question : ces enceintes seront utilisées dans le cadre d'une install hc avec un petit intégré mais par d'un minidsp.
Il y aura une utilisation hifi ? (sans caisson ?), le filtrage actif est envisagé envisageable ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Juin 2018 13:06

Le Faital sth100 ou un AMT et un 5" tiennent sur une face avant pas large. Pour raccorder avec un gros hp sur le coté il faudra un 5" qui descend suffisament
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 20 Juin 2018 13:50

Il y a eu effectivement un peu de mélange car j'ai le projet de construire une extension dédiée mais en attendant je me contente de 12m2. Donc je souhaite des colonnes avec le meilleur rendement, fines donc subi sur le côté. Écoute avec mon ampli hc mais en pure audio et écoute de vinyles
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 20 Juin 2018 22:26

Un 10 ou 12" sur le coté filtré vers 100 max 150Hz, un bas medium 8 ou 6" qui arrive à descendre pour bien se raccorder, les deux avec un peu de rendement et à partir de 1500/2000Hz, un AMT, un couple petit pav (Faital STH100...) et compression 1", ou un tweeter à dome qui descend (Audax TW034 avec ou sans pav Jantzen.
J'utilise le TW034 dans une de mes paires d'enceintes, un vieux modèle mais une référence qui est très dynamique (puisque c'est le sujet):(Moniteur studio BBC, avec son pav le tweeter préféré de Troels Gravesen....). Je suis en train de mettre au point une trois voies avec un ess amt. Les deux sont raccordés au médium en LR24 acoustique.
Si tu raccordes bas le tweeter à dome, que tu utilises des 6 voir 5" tu peux aussi tenter l'Appolito pour gagner en tenue en puissance/dynamique.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 21 Juin 2018 6:28

Tout me convient parfaitement dans cette config. J'adore le tw34. Je ne connais ni le pavillon. jantzen . Que veux tu dire par lr24 "acoustique" ?
Je sèche toujours sur la pièce sensible le médium. On peut effectivement partir sur de l'appolito en 5, des idées ?
lounge79
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Mai 2018 13:58
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message