Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sur les tubes

Symptomes d'un tube fatigué?

Message » 30 Juil 2016 12:31

Bonjour a tous .J'ai un almarro A318 avec des enceintes diva wlm et je rencontre un probleme avec mon ampli.Au bout de 45-50 minutes quand il est bien chaud le son devient completement inaudible sur mes enceintes.Pouvez essayer de me guider dans la recherche de ce probleme.
Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider
boberi71
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Nov 2011 20:03
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 16:50

Bonjour,

As-tu essayé avec un autre jeu de tubes ?
Où t'en faire prêter , le temps de faire l'essai ?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 8:40

Bonjour,
Merci pour ta réponse.Non pas essayé mais voulait savoir si c'était un symptome de tubes hors d'usage,et si ca venait de mes tubes de puissances ou de mes tubes préampli.Je suis novice.Encore merci pour ta réponse.PS j'habite en campagne et mon installateur hifi tele du coin qui a quelques connaissance en tubes a ouvert mon ampli et n'a rien decouvert d'anormal dans le montage electronique et la partie alimentation.
boberi71
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Nov 2011 20:03
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 11:36

Bonjour,

Donc faut tester avec d'autres tubes de pré-amplification, d'une part, et d'autres tubes d'amplification, d'autres part.

Et là tu pourras éventuellement constater d'où vient le dysfonctionnement :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 15:49

merci pour ta reponse je vais aller voir un revendeur et tester mes tubes
boberi71
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Nov 2011 20:03
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 17:48

Salut,

Commence par inverser les tubes gauche et droit.

Si le problème suit le tube, tu sera fixé.

Edit: Oublie , tu ne peut pas inverser les tubes.

Je viens de regarder, 2x6C33C, 1x6SL7, 1x6SN7 un tube pour deux canaux...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Juin 2018 16:15

Bonjour à tous,

le sujet date... mais est-ce que des personnes auraient des tubes EL34 usés à me filer pour faire des tests ? :roll:
cyrile
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Mar 2018 10:17
  • offline

Message » 12 Oct 2018 23:05

Théoriquement une panne n'arrive que sur un composants à la fois sauf effet boulle de neige.

Si ton ampli à plus de dix ans, le bruit peu venir de l'alimenattion qui devient moins stable avec les chimiques sec.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 19 Jan 2019 23:29

Si tes tubes de puissance utilise la sortie 8ohm, tu peux faire des essais d'écoutes sous 4ohm.
La plus pard de nos enceintes font entre 8 et 4ohm , mais si l'ampli n'a plus de réserve en courant les tubes de puissances s'écroule.

Sur un Classe A tu vois si les grilles rougeoies, sur un AB c'est pas toujours le cas.

Je ne connais pas l'impédance réel de tes enceintes, mais si tes tubes donne mettons 20w sous 8ohm, avec une enceinte de 6ohm réel, tu en tira 13w, car ton ampli à une réserve en courant prévu pour une impédance plus élevé, si quand les tubes son neufs la marge en courant est suffisante, elle peut s'amenuise rapidement.

Avec la sortie 4ohm tu auras plus de réserve en courant dans se cas et l'atténuation en puissance sera du même niveau donc 13w en sortie.
Les 2ohm supplémentaire limitant le courant et l'amplitude de l'ampli étant deux fois plus petite la marge deviendra plus large.

Pour te donnez une idée mon ampli est utilisé sur des enceinte de 8,6ohm exactement, donc il tiens 8ohm pendant 1 an, puis je passe sous 4ohm et ma réserve me suffit pour encore 2 ans.

Les symptômes des tubes usées sur les étages de sorties sont une pertes de bande passante, un son qui deviens froid en montant le volume.
LEs transformateur de puissance chauffe moins également.

Par contre si ton son est froid d'entrée et qu'il est expansé, c'est que s'en doute une tarte à poussé le volume ou branché un ampli casque comme source.
Ce qui reviens à diminué la sensibilité des tubes d'entrée et donc du même coup à faire baissé la tension de polarisation (soit le courant de repos) et à diminué également le niveau en crêtes maximal.
Donc ne pas se laissé leurré.

Même si tes enceintes n'on pas un niveau suffisant sous 4ohm essai pour vérifié, avec de la réserve le son reviendra à la normal ou bout de 10 à 100 heures.
J'ai moi même de la visite chez moi en mon absence qui n'a pas l'air de se gêner en pompent toute ma patience et ma bonne volonté, vous comprendrez mon recul sur le sujet...
Dernière édition par Colbert67 le 28 Mar 2019 10:47, édité 2 fois.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 22 Mar 2019 16:57

Quand un tube teste dans la région \?/ (discutable) d'un testeur d'émission, mais qu'il marche encore dans le circuit, c'est bon, à moins de manquer de gain ou avoir moins de gain que son pair s'il en a un.

J'utilise un rectifieur 5Y3 qui commence à être dans cette zone, que j'ai cessé d'utiliser en en mettant un moins usé, et j'y suis revenu, il a peut être juste un peu moins de gain.

J'ai deux testeurs d'émission, un jour viendra ou j'achèterai un testeur "Dynamic Mutual Conductance" pour pouvoir mieux les matcher en paire et en quad, pas juste avec un testeur d'émission et à l'oreille.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 26 Mar 2019 0:23

Bonjour,

désolé, mais le msg de Colbet, c'est du grand n'importe quoi

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Mar 2019 10:58

Bonjour,

désolé, mais le msg de Colbet, c'est du grand n'importe quoi

Michel...

Sur quel arguments ?
Je n'ai fait de décrire mon expérience d'écoute avec mes connaissance d'électrotechnicien, en restant sur des termes compréhensible de tous.

Pour résumé ton ampli à tube te sort un signal d'une amplitude donnée en rapport avec l'impédance de tes enceintes, si tu n'a pas de marge en courant, fautes au choix d'une enceinte à l'impédance plus basse que la sortie choisie de ton ampli. Ton amplitude satura un peu à la manière d'un transistor et les hp seront un peu libre donc le son sera lissé et sans détails à chaque coup de timbale.
Si tu te garde une marge en courant dans le cadre inverse une sortie de l'ampli sous 4ohm par exemple pour 6 ou 8ohm de tes enceintes, tu perdra en puissance de part la plus faible amplitude du signal, mais tes hp seront bien mieux contrôlés, plus dynamique et transparent, de plus votre durée d vie de vos tubes seront octuplés.
Reste le problème de savoir si vos choix d'enceintes et d'ampli vous apporte un gain suffisant, cela est un autre problème.

Dans tout les cas il faut plus d'une écoute pour se faire une idée précise sur l'utilisation d'un ampli à tube quelque soit son schéma.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 17 Jan 2020 16:59

Coucou,
Léger déterrage de topic mais je ne vais créer un énième post pour ça.

J'ai un ampli à tube, avec en pré 2x12AX7 et 2x12AT7.
Lorsque je monte des tubes ecc83 RTC ou La Radiotechnique (NOS), j'ai par moment comme des interférences/grésillements plus ou moins faibles dans l'enceinte droite. J'ai essayé d'échanger les tubes mais le problème réapparaît toujours sur l'enceinte droite uniquement.
J'ai déjà changé tous les tubes et ce soucis n'est présent qu'avec ces tubes.
C'est fort dommage car ce sont ces tubes qui me donnent le son que je préfère.

Est-il possible que la conception de ces tubes n'est pas adaptée à mon ampli ou l'inverse ?

Merci à tous
Simpsonade
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 8:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Fév 2020 15:37

Bonjour,

les 12AX7 et les ECC83 ou E83CC sont rigoureusement les mêmes à part les supports en mica plus épais ou en nombre supérieur sur la E83CC mais en théorie sans influence sur les caractéristiques électriques
ces tubes ont peut-être un défaut ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Fév 2020 17:17

Salut

Petite question, peut être debile ,mais j’ai 2 7308 amperex us en pré amp sur mon Kora ( hybride )depuis des années et voulait savoir si une lampe s’use plus en ampli qu’en pré amp? Car j’ai pas l’impression d’avoir perdu en qualité ....
merci

Jf

86F1FCFB-E096-410F-8A61-71C70AAB72AD.jpeg

F6FD8CD0-5EA5-4901-9EEF-CD597F1D712E.jpeg
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes