Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rico94sm et 63 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

AMPLIFICATEURS PROS CHEVIN

Message » 20 Juin 2018 18:56

Mes Yam ne sont pas d'origine, je ne trouverais pas ce que je veux en terme de qualité ailleurs. En dehors de la modif que je réalise pour d'autre, j'ai une carte d'entrée spécifique sans tout le bordel, montage en pur composants discret, pas un dixième de dB d'écart entre canaux et entrée symétrique par transfo HDG.
Le système est utilisé autant en pure hifi 2 canaux qu'en hc. utilisation 50/50.
p2500 sur les compression et p7000 sur les 30cm.

Les amplis sont dans un rack isolé de la pièce, que ça souffle/chauffe ou non, ce n'est pas un problème pour moi.

Le seul ampli qui m'a fait très bonne impression, c'est le Ram S3004 mais pas d'infra, l'inverse du Proline 3000.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juin 2018 7:08

sur les chevin la ventilation est pas faite pareil sur tous
sur mon 4000 , c'est deux ventilo de 24v en serie , et sur le q6 c'est deux de 24v en parallèle
impossible donc sur le 4000 de mettre des ventilo de 12
pour ton ampli qui chauffe plus a faible régime , ca peux aussi s'expliqué par le réglage de ventilation que tu as fais . en aillant mis au mini avec des ventilo silencieux qui ont forcement moins de débit
a faible régime tu te retrouve avec une ventilation presque nul , des que tu pousse un peut le signal en entré , tu augmentes la ventilation
si tu réglés vraiment bas , les ventilo a faible volume peuvent même être a l arrêt
si il chauffe tant que CA réduis un peut moins sur le potar de réglage , pour garder une ventilation suffisante . c'est des électronique qui on déjà un certain age , autant essayé de les conserver un peut plus en évitant les coup de chaud
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 21 Juin 2018 9:28

:o
Un petit effort sur l'orthographe serait sympa. Merci.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 21 Juin 2018 9:36

Fafa,
ca chauffe mais pas non plus comme certains ampli hifi sur lesquels tu ne peux plus mettre la main dessus hein!
Mais c'est juste désagréable l'été à cause des ventilo! :-?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Juin 2018 13:43

Mon utilisation est à 95% musique. J'aime bien retrouver le son des instruments en réels, en particulier l'impact des sons percussifs (batterie...)
Et comme sur les très bonnes sonos, le fait de pouvoir pousser le volume sans que rien ne se mette à distordre ni à perdre pieds. Un grave bien tenu. Le ciselé des cymbales. Le naturel des voix. Etc...

Sur mon système avec ces P..S (P5000S sur les 18", P2500S pour le médium et pour l'aigu), le but est atteint.

Je ne sais pas quels sont tes critères Aurel, sans doute différents des miens, pas de soucis, chacun ses goûts. Certains vont faire plus attention à l'image sonore, la profondeur, ... par exemple.
Sur quoi fais-tu fonctionner ces amplis (Hps, type de filtrage)?

Cordialement
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 22 Juin 2018 15:05

Perso c'est un system dédié 100% musique, et il est allumé H24 8) (quand je suis chez moi), je ne suis pas ciné du tout, et je ne regarde pas la TV sauf documentaires ou émissions à thème.

18" RCF en voies grave, TAD 1102 en médium, et JBL 2446 sur pav Yushi Araï 290FL en haut.
Un préamp Audio GD, trois Chevin A2000 et filtrage actif avec un EV DX46, Mac Mini en source.

On est pas loin d'avoir les mêmes attentes! :wink:
En premier lieu il faut une réserve de puissance importante c'est clair.. j'aime écouter fort mais sans entendre les limites du sytème, j'ai besoin d'être immergé dans la musique.
Mais ce que j'aime le plus avec l'âge, c'est le coté holographique de la restitution ! qu'on ait pas l'impression d'écouter une chaine hifi, que le matos s'efface complètement, qu'on ne puisse plus distinguer aucune source.
Pouvoir baigner dans une belle scène sonore toute en fluidité et naturel ca n'a pas de prix!
C'est pas facile à obtenir! Mais les Chevin sont excellents sur ce critère! loin devant tous les ampli pro (ou pas) que j'ai pu posséder!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Juin 2018 20:57

Ah té, Fafa0512, sans aucune animosité, tu l'utilises sur quoi comme système ton Chevin ?

Comme Aurel sur de la bi/tri/amp ou sur du full-range ?

Je sais que avant t'étais sur sur du Yam P et à force de lire Aurel, béh je me questionne !
Perso, j'ai un Yam P en full-range, bah ça me plait mais même si ça risque d'être dur de passer sur un ampli qui souffle (ventilos hein !) et qui peut lâcher à tout moment, ça m'intrigue quand même ce ressenti aussi prononcé.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 23 Juin 2018 13:16

Bonjour
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 26 Juin 2018 4:11

pat789
le q6 est sur deux magnat 1009 et deux 1005 , en full
et le A4000 est sur deux caissons maison a a base d hp daiton 390ho
le yamaha sur les magnat ou sur les caissons j aimais vraiment pas , incapable de tenir les caissons et sur les colonnes 1009, le rendu était beaucoup plus terne
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 26 Juin 2018 8:27

OK, merci.
Intéressant effectivement si même en full-range tu ressens une grosse différence.

Faudrait que je me fasse une idée par moi-même. A voir...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 28 Juin 2018 2:45

c'est effectivement le mieux de faire le test
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 28 Juin 2018 11:53

aurel a écrit:"Blague" à part, tu l'utilisais en HC si ma mémoire est bonne, perso c'est un system 100% audio, et pardon mais les exigences vis à vis du matos n'ont rien à voir!



:roll: ca sort d'ou ça ? Je pense que chacun a son exigence.... un bon concert live en HC c'est autrement plus dynamique :mdr: bref.... j'ai autant d'exigence en HC qu'en stéréo 2 canaux, faut pas généraliser et dire que c'est le cas pour tout le monde.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Juil 2018 14:08

Bruno_du_13 a écrit:Non.. en classe A le courant de repos est très élevé, les transistors se prennent comme puissance à dissiper, la mi-alim X le courant de repos, donc chauffent beaucoup au repos. Là vous parlez d'un ampli qui chauffe beaucoup à faible volume (et plus qu'au repos si j'ai bien compris).

Le coup de "l'ampli passe en classe AB ensuite donc ne chauffe plus", ça fait sourire: l'ampli a sans doute un courant de repos de 100mA ou plus donc fonctionne en classe A à très bas volume, puis ensuite en classe AB, l'échauffement ne fera que s'accroitre en montant le niveau de sortie. Ca n'expliquerait pas du tout un échauffement très élevé à bas volume puis beaucoup moins ensuite.

Et comme par hasard la version MK2 corrige ce problème...

Si vraiment ce A200 est censé être un classe A, mesurez au repos la puissance consommée (visible sur le compteur EDF), vous serez vite fixé.
Regardez aussi le dimensionnement des transfos versus la puissance max fournie en sortie.

Permettez-moi cette petite flèche, par rapport à votre comparaison avec un Yamaha P...S : on n'a pas du tout ce problème avec ce dernier, l'ampli ne chauffe pas du tout à bas volume et mieux ne distord pas du tout même à très faible puissance de sortie, tout comme un classe A: mesuré par mes soins sur banc Audio Precision. Ni distorsion harmonique, ni intermodulation :)



Salut,

Voici un extrait d'un MP avec thxrd sur cinetson (en espérant ne pas me faire taper sur les doigts) :

les Chevins ont un shéma utilisant .. un étage intermédiaire fournissant qqs watts en classe A ..( 1 à 2W ) ( beaucoup d'amplis utilisent cette approche sans le dire )
au delà on est en classe AB avec assez fort courant de repos ( c'est une des raisons pour laquelle l'amplis est toujours tiede malgré la ventilation ) et au dela de 200w on passe en classe H ( qui en fait est une simple continuation de la calsse AB précédente .. avec des commutations de tensions d'alimentations supérieure

95% des amplis pros travaillent en classe AB puis H ... quand il dépassent 200/250W .. ( l'avantage en échauffement est énorme )



Et je confirme ce qu'observe Aurel (d'ailleurs si tu lis ça avant, je t'écris un sms d'ici peu!), mon a2000 sur un sub : chauffe très fort au repos, ventilation faible et continue, puis chauffe fort (sans le "très") sur petits signaux toujours avec ventilation continue, et enfin à forte puissance il devient immédiatement froid (noter le terme) et la ventilation est asservie au signal d'entré. Donc dans le cas d'alimentation d'un sub ça souffle uniquement à la demande (grosse caisse par exemple, uniquement le temps du kick).
Donc le fonctionnement est assez classique sauf pour la méthode de refroidissement que je n'ai encore croisé sur aucun autre ampli.

Ce n'est pas que ça passe en AB qui refroidit, mais en H. Les deux premières étapes sont vraiment productrices de chaleur.. Vraiment trop

Mon a750 était d'ailleurs en panne et fonctionnait (presque) correctement mais en classe H uniquement, donc froid, et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille comparé à l'autre. C'était un triac mort sur chaque voie qui créait le problème (et donc commande le glissement :idee: ?)
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 23 Juil 2018 14:45

Yo Adrixn , Non c'est que ton A2000 a un problème ! :mdr:
J'espère que tu voulais pas récupérer ton A750 tout de suite, je pars deux semaines en Suède dans l'aprem... (j'aurais mon tel avec moi ce pendant...) :wink:

Wakup, à part des concerts, et encore faut que ce soit bien enregistré, 95% des HCistes c'est pour des films grand spectacle avec toujours les mêmes références d'explosions, ou d'accélération de voitures, d'hélicoptère etc, ect... :-?
Là quasi n'importe quelle enceinte HR donnera satisfaction..
Par contre sur un morceau de classique ou jazz avec plusieurs musiciens et/ou chanteurs en même temps c'est une autre paire de manches!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Juil 2018 15:07

aurel a écrit:Là quasi n'importe quelle enceinte HR donnera satisfaction..
Par contre sur un morceau de classique ou jazz avec plusieurs musiciens et/ou chanteurs en même temps c'est une autre paire de manches!



du délire.... je pense qu'on a pas les même critères de qualité tout simplement....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message