Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO Digital UDP-205 BRD UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 20 Juin 2018 18:42

petchou a écrit:
mxrco a écrit:

Petite précision nécessaire l'Oppo Sonica est un très bon DAC on pourrait penser de par ma comparaison que je le trouve fatiguant et peu percutant ce n'est pas le cas c'est juste que le 205 est encore au dessus... 203, Sonica, 205 on monte en gamme en terme de Hi Fi stéréo.

Non t’inquiète j’avais compris, la construction et le schéma interne du 205 étant différent et meilleur celui-ci reste au dessus du Sonica. Mais n'étant pas du tout attiré par la vidéo je pense donc partir sur un lecteur réseau, Sonica ou Cambridge.
Par contre en hifi comment juge tu le 203 face au Sonica, le ESS 9038 pro est il au-dessus du AKM 4458, souvent on juge les puces Sabre trop montante et analytique face aux puce Wolfson ou Cirrus qu’en pense tu ? Merci


On ne peut pas réellement classifier les DAC d'une manière aussi simple.
En réalité le rendu final va déprendre de nombreux paramètres : horloges, alimentations, filtres numériques, perf de l'étage de gestion des entrées numériques (typiquement un XMOS) et étage analogique. On peut aussi ajouter à l'équation le mode de contrôle de volume lorsqu'il est utilisé : Numérique 32 bits ? Numérique 64 bits ? Analogique ? Hybride numérique / analogique ? Et j'en passe car à chaque méthode il y a aussi pléthore de composants primordiaux différents aux perfs et rendu différents.

J'ai un HA-1 SE sur lequel j'ai appliqué de nouvelle modif et il n'est absolument pas montant, ni mon BDP-83 SE Modwright ...
J'ai également des Geek Out ... aucun ne se montre agressif !
Tout ce petit monde est en ESS ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Juin 2018 9:25

MESURES: Oppo UDP-205 Partie 1: Niveaux de sortie et les paramètres de filtre numérique ... (Et quelques mots sur les récentes vidéos d'entrevue MQA de Munich 2018, test d'écoute de McGill.)
http://archimago.blogspot.com/2018/06/m ... utput.html
https://translate.google.com/translate? ... utput.html


MESURES: Oppo UDP-205 Partie 2: Réponse en fréquence, niveaux de bruit et de distorsion. (Plus un coup d'oeil sur le nouveau firmware beta v60.)
http://archimago.blogspot.com/2018/06/m ... art-2.html
https://translate.google.com/translate? ... art-2.html
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:57

merci phill59 pour ces liens très instructifs...
Je suis de moins en moins persuadés par ce format marketing qu'est le MQA... Cela dit j'ai fait la mise à jour beta 20XEU-60-0601B et mis à jour également l'entrée DAC USB en USB-0118 en passant par la version intermédiaire 0115.
Cette beta au niveau de l'audio apporte principalement un soutien au format MQA sur l'USB audio avec en particulier la possibilité d'avoir une entrée sur-échantillonnée. Le menu du traitement audio qui vient compléter ceux déjà présents ne permet pas de choisir parmi des sur-échantillonnages mais seulement de l'activer ou pas.
Je voudrai bien tester mais je n'ai pas de fichier mqa si vous connaissez un lien pour avoir un fichier de test gratuit je suis preneur.
Pour info 80 % de la musique que j'écoute est Hi Res (au-dessus des 16 bits 44 Khz) en utilisant Audirvana pour la lecture Qobuz mais aussi pour les fichiers locaux tout est sur-échantillonné en DSD 128 (j'ai redescendu car je subissais de manière plus ou moins aléatoire des microcoupure en DSD256). Mes fichiers sont soit en Flac jusqu'au 192 Khz soit en différents formats DSD. Mais pas de MQA...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 21 Juin 2018 14:31

bonjour ,

j'ai reçu mon oppo ce jour via un de mes clients du boulot en Angleterre .
comment se procurer la dernière version du DAC , car j'ai fait la mise à jour de la beta et je suis en DAC USB 0112
merci
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 21 Juin 2018 14:37

Blutbad a écrit:bonjour ,

j'ai reçu mon oppo ce jour via un de mes clients du boulot en Angleterre .
comment se procurer la dernière version du DAC , car j'ai fait la mise à jour de la beta et je suis en DAC USB 0112
merci

https://www.oppodigital.co.uk/beta-firm ... ayers.html attention c'est une beta... IL faut aussi reseter...

En fait https://www.oppodigital.co.uk/Misc-Down ... P-205.html
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 21 Juin 2018 14:50

mxrco a écrit:
Blutbad a écrit:bonjour ,

j'ai reçu mon oppo ce jour via un de mes clients du boulot en Angleterre .
comment se procurer la dernière version du DAC , car j'ai fait la mise à jour de la beta et je suis en DAC USB 0112
merci

https://www.oppodigital.co.uk/beta-firm ... ayers.html attention c'est une beta... IL faut aussi reseter...

En fait https://www.oppodigital.co.uk/Misc-Down ... P-205.html


merci . la beta je l'avais installé mais c'est la version Du dac qui me perturbe . j'ai 0112 . Et vous .?
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 21 Juin 2018 15:32

Je suis en 0118 après un passage en 0115 en partant de la 0112 état à la livraison...
En fait il faut un peu chercher c'est un .exe ou un .ZIP pour windows il y différentes version sur le second lien
Hi-Res Images for the OPPO 4K UHD UDP-205 (23mb)
UDP-205 Asynchronous USB DAC Driver for Windows 7 / Windows 8 (V3.34 Build 23) (1.9mb)
UDP-205 Asynchronous USB DAC Driver for Windows 10 (V3.34.0)

Pour ma part j'ai fait les mises à jour Mac. La mise à jour se fait avec le PC ou le mac connecté en USB Asynchrone (usb Audio de l'Oppo) c'est l'appli Mac ou l'exe PC qui fait la mise à jour de l'Oppo.
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 21 Juin 2018 16:54

j'y arrive pas ... :oops: . j'ai fait la beta . j'ai le driver et je suis toujours bloqué :wtf:
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 21 Juin 2018 17:57

Blutbad a écrit:j'y arrive pas ... :oops: . j'ai fait la beta . j'ai le driver et je suis toujours bloqué :wtf:

Je suis pas sur de pouvoir t'aider car sur Mac c'est un peu différent... En fait on n'a pas besoin de driver sur le Mac lui-même je croyais même qu'il n'y avait rien à faire ce qui n'est pas le cas... Pour le PC il faut lancer le setup.exe du package correspondant à ta version de windows. Il faut également que ta connection USB asynchrone soit connecté sur un Oppo en état de marche. c'est tout ce que je peux dire...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 21 Juin 2018 19:01

Le MQA est un excellent codec de compression dont la logique a séduit David Elias avec qui j'ai échangé quelques Email à ce propos.
Le cite David car il a fait parti des gens qui ont contribué à l'usage et au développement du SACD, son avis compte et vu sa vie marginale isolé (pépère) à Hawaï dans une partie pommée de l’île ... l'homme que j'ai appris à connaitre est très généreux et peu mercantile dans ses démarches.

Pour simplifier le MQA permet par algorithme de réduire une signature numérique. Par exemple passer un 24/352.8 en 24/44.1 et de revenir au 24/352.8 lorsque le DAC est compatible MQA, sinon le sampling sera lu et décodé en 44.1.
On a donc une compression avec perte, mais universelle qui se greffe sur un codec sans perte, le FLAC par exemple.
L'idée principale est d'économiser de l'espace et de permettre un streaming dans hausse de bande passante mais avec un rendu audio de meilleure qualité.

Le rendu dépendra bien évidemment de l'enregistrement, pour avoir écouté quelques bon MQA j'avoue que ça marche très bien.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Juin 2018 19:52

Quand tu dis compression avec perte pour moi cela résume la chose... Je sais que ce n'est pas pour tout le monde mais on commence à avoir des possibilités qui éliminent le besoin de la compression avec perte. Avec le flac mais plus encore avec le DSD on a des codec qui son excellents avec différents niveaux possibles.
Le MQA me semble juste inutile avec des restrictions des royalties etc. Certains ont un intérêt économique à son utilisation. Et on la volonté de créer une marque un symbole. D'après ce que j'ai vu la différence au niveau compression est en plus pas transcendante. J'aime beaucoup Davis Elias mais j'ai trop vu des soutiens qui avaient pour origine des considération souvent très honorables sauf qu'en dehors d'un certain contexte ce soutien n'aurait jamais eu lieu. Et d'autres part cela fait un peu argument d’autorité... Machin à dit, machin apprécie, il s'y connaît, etc.
Du marketing...
Et pour avoir écouté beaucoup d'enregistrement sans MQA ça marche aussi très bien sans... et en réseau merci Qobuz...
Pour compléter ceux que cela intéresse pourrons jeter un coup d’œil à ça et voir que je ne suis pas le seul à ne pas vouloir de ce format :
http://www.linn.co.uk/blog/mqa-is-bad-for-music
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 21 Juin 2018 21:28

mxrco a écrit:Quand tu dis compression avec perte pour moi cela résume la chose... Je sais que ce n'est pas pour tout le monde mais on commence à avoir des possibilités qui éliminent le besoin de la compression avec perte.

Le MQA a pour objectif de réduire la consommation de bande passante et en ce sens il le fait très bien.
A un certain niveau de compression on ne peut pas faire autrement, il y a inévitablement de la perte.
D'ailleurs les compressions dites sans perte ne sont pas si parfaite. A la mesure un WAV (sans compression) peut offrir plus de dynamique qu'un FLAC.
L'étape de décompression n'est pas toujours totalement neutre suivant le data pipeline.


Avec le flac mais plus encore avec le DSD on a des codec qui son excellents avec différents niveaux possibles.

Le DSD (DSF ou DFF) ne se compresse pas et streamer ce format est un problème relatif aux bande passantes.

Le MQA me semble juste inutile avec des restrictions des royalties etc.

Très juste et heureusement que tout le monde ne partage pas cet avis.

Certains ont un intérêt économique à son utilisation. Et on la volonté de créer une marque un symbole.

Comme tout le reste y compris les solutions gratuites ... car en réalité le tout gratuit n'existe pas.

D'après ce que j'ai vu la différence au niveau compression est en plus pas transcendante.

Si tout est clair ... il faut simplement comprendre la finalité du codec.
Egalement admettre son mode d'utilisation libre et adaptatif suivant les besoins de l'utilisateur.
La difficulté est de disposer de matériel compatible avec tous les cas de figures qui correspondent à la quantification (sampling).
Mais finalement il s'agit du même type de restriction qu'un DAC qui serait limité au 24/96 par exemple. A contrario un DAC capable de décodé jusqu'à 32/768 ne présentera aucune limites dans l'état actuel des choses.


J'aime beaucoup Davis Elias mais j'ai trop vu des soutiens qui avaient pour origine des considération souvent très honorables sauf qu'en dehors d'un certain contexte ce soutien n'aurait jamais eu lieu. Et d'autres part cela fait un peu argument d’autorité... Machin à dit, machin apprécie, il s'y connaît, etc.

Heureusement qu'il faut se fier aux gens d'expérience ... Lorsqu'il s'agit d'artistes qui n'ont rien à y gagner je pense qu'on peut leur faire confiance.

Du marketing...

Comme dans tout à un certain niveau ... ce qui nous permet à tous d'avoir un salaire et une vie finalement pas si désagréable ...

Et pour avoir écouté beaucoup d'enregistrement sans MQA ça marche aussi très bien sans... et en réseau merci Qobuz...

Ce n'est pas cette démarche comparative qui peut aider à comprendre l'apport du MQA.
Il faut écouter le morceau MQA avec processing désactivé, puis avec MQA activé ...
Pour l'avoir faire très simplement à partir de JRiver, je peux affirmer que le MQA activé apporte un gain audible et valorisant.

Et à propos de Qobuz, il est très égoïste de se réjouir de pouvoir profiter du streaming Hires car de nombreuses personnes ne peuvent pas à cause d'une bande passante insuffisante.
Pour parler de mon cas je serai plus que ravi de disposer du MQA ce qui me permettrait d'avoir une meilleure qualité en streaming, je ne peux actuellement pas dépasser la qualité CD ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Juin 2018 21:32

mxrco a écrit:Pour compléter ceux que cela intéresse pourrons jeter un coup d’œil à ça et voir que je ne suis pas le seul à ne pas vouloir de ce format :
http://www.linn.co.uk/blog/mqa-is-bad-for-music


LINN rejette également le DSD depuis l'arrête de la gamme lecteur CD/SACD et a viré de son site de téléchargement payant tous les labels tierces ....

Vu l'offre de la concurrence je ne pense pas que LINN soit encore un repère pertinent en ce qui concerne les avis à prendre en compte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Juin 2018 21:49

Nous allons bien sûr rester sur nos convictions divergentes... Ce que je respecte parfaitement... Mais je voudrais juste savoir si tu un professionnel du secteur également passionné par ce qu'il fait ou juste un passionné comme moi...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 21 Juin 2018 22:31

Jacko est comme toi un passionné :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message