Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

ATMOS ou AURO 3D ??

Message » 21 Juin 2018 17:02

Bonjour à tous,

je débute dans le monde du HC ... je suis actuellement en config 5.1 et je viens d'acquérir un ampli DENON AVR-x6300H.
Après lecture de nombreux posts sur les config ATMOS et AURO 3D, je n'arrive pas à me faire une opinion.. J'hésite entre migrer en ATMOS 7.1.4 ou en AURO 10.1..
Avez-vous ce type d'install? en êtes vous satisfait? quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre?
Petite précision, je vais privilégier l'atmos en indirect si je passe en atmos (question esthétique)
Merci!!
Benben69
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Juin 2018 16:50
  • offline

Message » 21 Juin 2018 18:30

Bonsoir, tu peux faire comme le suggère Chewee Levelu ce genre d'installation "hybride" qui te permettrait de bénéficier des 2 formats voire du DTS X en plus sans trous dans le plafond :

Chewee Levelu a écrit:Comme on m' a posé 2/3 fois la question par MP ...
Voici une illustration d' une configuration qui d' une part, évite de "trouer" son plafond ( en utilisant de simples bibliothèques ou monitor ) et qui, d' autre part et c' est le point essentiel, peut répondre parfaitement à tous les décodages 3D ! Que ce soit Atmos, DTS:X ou Auro 3D. Ici en 5.1.4

Image


Cf http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/marantz-av8805-proc-hc-13-2-teste-hcfr-sommaire-post-1-t30083454-705.html
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 21 Juin 2018 19:26

En fait au dessus c'est la config Auro, et en effet Atmos est compatible avec cette disposition.
Si on veut pouvoir jouer les 2 formats c'est la config Auro qu'il faut privilégier.

Sauf qu'en terme de contenu c'est 99% Atmos et 1% Auro, donc on peut aussi décider de faire l'impasse sur Auro et configurer juste en Atmos.
Par contre éviter le réflectif, le résultat n'est pas aussi bon.

Bref au final avec les infos que tu donnes, dans ton cas je partirais sur la configuration Auro identique a celle de Chewee ... :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Juin 2018 20:14

Bonsoir, merci pour vos réponses rapides! :D
Si je comprends bien je pars sur une base auro 9.1 qui pourrai être utilisé en atmos 5.1.4, c'est ca? Je ne pourrai ds ce cas avoir de surround back ?
Et personnellement, vous, vous êtes plus atmos ou auro?
Benben69
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Juin 2018 16:50
  • offline

Message » 22 Juin 2018 10:22

Benben69 a écrit:Bonsoir, merci pour vos réponses rapides! :D
Si je comprends bien je pars sur une base auro 9.1 qui pourrai être utilisé en atmos 5.1.4, c'est ca? Je ne pourrai ds ce cas avoir de surround back ?
Et personnellement, vous, vous êtes plus atmos ou auro?


Tu peux partir d'une base 7.1, donc avec les 2 surrounds back, et ajouter 4, 5 voire 6 enceintes en hauteur pour du 11.1, 12.1 ou 13.1( avec l'ampli AV adéquat) . :wink:

Une variante consiste à utiliser une configuration d'enceintes 7.1 à laquelle on ajoute 4 canaux surround haut (HL, HR, HLS et HRS), sans canal central haut ni « voix de Dieu ».


Image


Différentes config ici https://www.son-video.com/guide/comprendre-le-son-cinema-immersif-auro-3d
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 24 Juin 2018 15:16

Merci à tous pour vos conseils! :bravo:
Benben69
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Juin 2018 16:50
  • offline

Message » 19 Déc 2019 15:14

Actuellement en réflexion pour l'aménagement de ma future petite salle HC (16m2) et réutilisation de mon matos , je suis en configuration 5.1.4 au salon mais avec des surrounds Focal SR700 à l'arrière et 4 Focal Sib pour les hauteurs(avant et arrière). J'ai a disposition des Focal SR800 (bipolaire) que je pensais utiliser dans ma future salle et donc sur les côtés en lieux et place des SR700, et reprendre les Sib en avant et arrière haut, mais du coup je ne serai pas exactement dans la configuration préconisée pour l'Auro 3D, les arrières haut ne se trouvant pas au dessus des surrounds du coup et selon leurs prescription il serait pas conseillé d'utiliser des bipolaires (mais pour la hauteur ou partout?). Un problème pour la cohérence des effets sonores? Ou alors je garde mes SR700 en surrounds sur les côtés légèrement en arrière de la position des spectateurs et je place mes Sib arrière haut au dessus? Mais là étant bas en plafond 2,03m, elles vont se retrouver très proches...
Des avis pour m'orienter au mieux? Merci d'avance.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 11 Mar 2020 20:11

Bonjour à tous, je relance mon interrogation le début des travaux pour la salle devenant imminent.
J'hésite également, vu mon plafond assez bas(2,05m) et le fait que des enceintes bipolaires ne sont pas recommandées en Auro 3D à partir sur 4 enceintes encastrées au plafond (Focal 100 ICW5) et privilégier l'Atmos (surtout que c'est ce format que l'on trouve sur les UHD et quasi pas d'Auro 3D).
Merci pour vos avis et conseils.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 13 Mai 2020 12:53

Une petite liste ici des blu ray en auro-3d, même si c’est pas écrit sur les jaquettes
https://www.auro-3d.com/consumer/bluray/
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 29 Sep 2020 6:19

Slt à tous.
Je rebondit sur ce sujet concernant l'auro 3D.
Il est vrai que les blu Ray compatibles se font plutôt rares...
Toutefois il semblerait que les amplis compatibles comme le Denon AVC-X4700h puissent fournir ce format son à partir d'une source stéréo. J'ai un peu de mal à le croire.
Voici la source de l'extrait ci-dessous.
Des avis ?
https://www.son-video.com/guide/compren ... if-auro-3d
Image
Kris33300
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Fév 2016 18:38
  • offline

Message » 29 Sep 2020 9:46

Kris33300 a écrit:Slt à tous.
Je rebondit sur ce sujet concernant l'auro 3D.
Il est vrai que les blu Ray compatibles se font plutôt rares...
Toutefois il semblerait que les amplis compatibles comme le Denon AVC-X4700h puissent fournir ce format son à partir d'une source stéréo. J'ai un peu de mal à le croire.
Voici la source de l'extrait ci-dessous.
Des avis ?


Bien entendu dans ce cas précis il s'agit de l’Auro-Matic qui est un upmixer.

C'est mentionné dans la notice, je cite "Auro-3D Ce mode utilise un décodeur Auro-3D pour créer une sortie audio tridimensionnelle à l’aide de la hauteur canal. Il est idéal pour lire des signaux codés Auro-3D avec une hauteur canal. En cas de réception de signaux non codés Auro-3D, un Upmixer appelé Auro-Matic est utilisé pour créer des sons tridimensionnels hautement réalistes"
https://www.manualsearcher.com/denon/av ... nual?p=148

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Juin 2021 13:45

Les surrounds en hauteur peuvent remplacer les surrounds à hauteur du canapé ?
C'est la question que je me pose depuis un moment ... Comme c'est une pièce ouverte, je ne veux pas d'enceintes dans le passage.
Ju76LH
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Juin 2021 13:27
Localisation: Le Havre, Normandie
  • offline

Message » 09 Juin 2021 14:15

Ju76LH a écrit:Les surrounds en hauteur peuvent remplacer les surrounds à hauteur du canapé ?
C'est la question que je me pose depuis un moment ... Comme c'est une pièce ouverte, je ne veux pas d'enceintes dans le passage.


Ce sont deux choses différentes. Ce que tu cherches n'est pas du 3D. Cela s'appelle Virtual Cinema Front chez Yamaha.
Je dis juste que ça existe, je n'ai pas expérimenté moi-même ...

Image

Image
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2021 18:47

Bonsoir je vais passer en un configuration 11.2.4 ou 9.2.6 avec un Denon AVC8500H
https://www.mediafire.com/view/18lglcne ... k.jpg/file
je voudrais savoir comme le Denon switch les canaux TS,CH et les FROND WIDES comme il gere que 13 canaux quelqu'un serait quoi et active quand j'écoute du dolby ou DSU?
quoi est active quand j'ecoue du dts:x ou NEURAL?
quoi est active quand j'ecoute de l'auro 3d ou auro-matic ?
merci a vous.
licorne06
 
Messages: 85
Inscription Forum: 19 Mar 2011 18:25
  • offline

Message » 03 Jan 2022 8:48

Alors je vais répondre tous seul pour les avoir mis :bravo:
en dolby atmos DSU les voies TS et CH ne sont pas activer et les font wides eux oui.
en dts:x NEURAL comme en dolby atmos sauf si on désactive dans le menu de l'amplificateur les front wides alors les canaux TS et CH s'active.
et en auro-3d les TS et CH sont activées et les font wides NON
et mon rendu sur du Auro-3d est prodigieux pour moi au-dessus de l'atmos.
licorne06
 
Messages: 85
Inscription Forum: 19 Mar 2011 18:25
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message