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DT1990 PRO

Message » 16 Juin 2018 16:30

Le DT 1990 Pro se confronte au FOCAL ELEAR, car j'ai profité d'une bonne opportunité pour acquérir ce dernier.

Nous sommes dans un écart de prix de 400 € au démarrage de ces produits, mais à l'écoute, rien ne justifie celui-ci.
Ces deux magnifiques casques proposent des écoutes certes différentes, mais pas si éloignées grâce une recherche des constructeurs d'une certaine neutralité.
Nous ne sommes pas dans des casques trop typés, même s'ils sont perfectibles.
Le DT 1990 Pro propose deux type d'écoutes grâce à deux paires de coussinets (et l'on peut même "modder" comme le fait Franck.T) et le ELEAR pourrait avoir une autre proposition avec les coussinets du FOCAL Clear (à condition de les trouver).
Dans ma confrontation, le DT 1990 est avec les "pads analytical" et le ELEAR dans son jus. Je les écoute sur le même ampli AUDIOPHONICS K214.
Nous sommes dans des capacités de résolution de prime abord comparable, mais le Beyer parait plus défini sur les voix.
L'ELEAR est légèrement plus basseux et le DT 1990 plus scintillant dans l'extrême aigu, mais au milieu ou tout ce joue, le Beyerdynamic l'emporte, avec une capacité à vous emporter comme le HD 600 sait aussi le faire. Le FOCAL est une belle réalisation, mais peut être un peu timoré et il sera intéressant que j'opère un changement de pads pour constater si je peux me rapprocher de ce que je préfère.

Comme dans la comparaison avec le PHILIPS Fidelio X2, je n'ai pas encore rédigé mes ressentis sur des enregistrements précis pour que chacun puisse juger.
Le plus important avant de communiquer est d'écouter beaucoup et prendre un peu de recul.

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DT1990 PRO

Message » 19 Juin 2018 9:32

Amateur de musiques de films, la période de l'âge d'or d'Hollywood a permis à des compositeurs originaires d'Europe de faire des carrières retentissantes et les noms de Max Steiner, Erich Korngold, Dmitri Tiomkin, Alfred Newman, Franz Waxman et Miklos Rozsa sont célèbres pour ceux qui s'intéressent à ce genre.
Il faut bien sur, ensuite au moins rajouter, les jeunes américains qui les ont côtoyés tels que Bernard Herrmann puis John Williams et Jerry Goldsmith.
Depuis les années 70, des chefs, fans de ce genre, se sont relayés pour interpréter des parties (suites ou medley) ou la totalité d'un score des plus grandes partitions. Les chefs, Charles Gerhardt, Elmer Bernstein, Jerry Goldsmith, John Williams, Erich Kunzel, John Mauceri, Joel McNeely, William Stromberg, Adriano, Nic Raine, Bruce Broughton et quelques autres se sont partagés ce travail d'édition qui permet de mettre dans les meilleurs conditions sonores des compositions souvent remarquables.
Les éditeurs spécialisés VARESE SARABANDE, RCA, INTRADA, SILVA, NAXOS (MARCO POLO), TADLOW, TRIBUTE FILMS CLASSICS, etc.... ont produit ses enregistrements.
Des orchestres de grandes qualités participent à ces reconstructions, tels que, HOLLYWOOD BOWL, BOSTON POPS, CINCINNATI POPS, LONDON SYMPHONY, ROYAL SCOTTISH, PHILHARMONIA, PHILHARMONIQUE DE PRAGUE, SLOVAK RADIO, MOSCOW SYMPHONIC, NATIONAL PHILHARMONIC.

Mes deux dernières acquisitions dans ce genre, sont des interprétations des "scores" complets de "Ben-Hur" et du "Voleur de Bagdad", composés par Miklos Rozsa, ou l'orchestre du Philharmonique de Prague est dirigé par Nic Raine.
Les prises de son sont remarquables et l'on savoure, le lyrisme, la complexité harmonique et les grandes orchestrations de Rozsa. La richesse instrumentale permet de comparer l'ELEAR et le DT1990 Pro sur une variété d'instruments, de voix et de masses orchestrales.
Ces deux casques nous proposent des restitutions de qualité, avec une perspective plus large et profonde pour le ELEAR et plus proche pour le DT1990 Pro.
Néanmoins, sur des plages particulièrement chargés en instruments, harmoniques et puissances, la capacité d'analyse du DT1990 Pro procure de l'espace entre les divers instrumentistes, alors que l'ELEAR devient légèrement confus (ou un peu saturé...)
Une plage célèbre de Ben-Hur avec les galériens, sollicitent tous l'orchestre, avec des sons saturés des cuivres, bois et cordes et la supériorité du Beyer sur le Focal est, pour moi, évidente.
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Message » 19 Juin 2018 9:53

Bonjour,

Le char de Ben-Hur relancé en musique à toute allure, alors que certains le somment régulièrement de l'arrêter. :hehe:


Bonne journée.
ajr
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Message » 19 Juin 2018 12:02

Je n'arrêterai pas mon char ........... :ko: :ane:

D'ailleurs, à propos de ce DT1990, ou plutôt de ces drivers, mon frangin interloqué par mon enthousiasme sur ce casque, lui fervent possesseur d'un STAX SR-007, a profité d'une vente sur "ibêêê" pour les acquérir au prix de 80 € et il les a installés dans des boitiers de SUPERLUX HD 330 avec des pads de je ne sais quelle marque et il me claironne maintenant que j'ai raison sur les capacités de ce "casque" en le comparant à son STAX. J'avoue que j'ai hâte de voir et d'écouter son "horrible créature" ! :hein:

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Message » 21 Juin 2018 14:33

Et tout ça avec des pads non moddé...
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Message » 21 Juin 2018 16:39

Franck.T a écrit:Et tout ça avec des pads non moddé...

Salut Franck,

il a mis des pads d'un casque SIVGA-007 ! :o
Il est au moins aussi fou que toi ! :friend:
Mais le plus fou c'est ......... MOI, non mais ! :ko: :ane:

Cdlt ;)

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Message » 21 Juin 2018 18:14

renecito a écrit:
Franck.T a écrit:Et tout ça avec des pads non moddé...

Salut Franck,

il a mis des pads d'un casque SIVGA-007 ! :o
Il est au moins aussi fou que toi ! :friend:
Mais le plus fou c'est ......... MOI, non mais ! :ko: :ane:

Cdlt ;)
Tiens au fait, j'attends mon ampli Beyerdynamic A2. Il devrait driver comme il ce doit mon T1 Gen2, de plus il semble qu'il soit possible de changer les puce AOP hihihi
Anonyme 67
 
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Message » 21 Juin 2018 18:59

Quel serait le gain d'un "Beyerdynamic A2" ou tout autre ampli de cette gamme de tarif face à un ptit "Lake People" par exemple, pour un dt1990 ... aurions nous une écoute tout autre ?
HAKEM
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Message » 21 Juin 2018 19:06

HAKEM a écrit:Quel serait le gain d'un "Beyerdynamic A2" ou tout autre ampli de cette gamme de tarif face à un ptit "Lake People" par exemple, pour un dt1990 ... aurions nous une écoute tout autre ?


Bon déjà c'est une occasion a 830€, je ne crois pas que je l'aurai pris en neuf à 1300/1500€... Cependant il semble que tout fan de Beyer de nouvelle génération devrait considérer cet ampli, il a été developpé avant autour de cette gamme a driver Tesla. Pour le gain c'est comme tout appairage casque/ampli tout est une affaire de préférence, je ne connais pas le Lake-people mais il a bonne réputation. Je ne suis pas dans l'inconnu non plus, je l'ai testé il y a un bon moment déjà à la CanJam de Londres en 2015. C'est d'ailleurs un ensemble que j'ai écouté plusieurs fois ce weekend là. L'intérêt pour moi c'est d'avoir un ampli qui tient bien avec le T1 Gen2 qui n'est pas simple a driver, il est aussi assez compact donc pour moi c'est parfait. Avec le dac SMSL M8A v2 ça me fait un combo ampli-dac dans les 1100€, si tout se passe comme je le prévois je pense garder cet ensemble un bon moment...
Dernière édition par Anonyme 67 le 21 Juin 2018 19:41, édité 1 fois.
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Message » 21 Juin 2018 19:40

On va attendre que Franck nous fasse un retour avant de plonger dans la Beyermania ! :ane:

Au fait, salut ami HAKEM, tu as vu, cette fois ci c'est moi qui est copié......... pour l'ampli ! :mdr:

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Message » 21 Juin 2018 20:14

Beyer c'est pas assez ''chic'' et c'est une ''vielle'' marque hihihi... Mais leur casque pour peut qu'on s'y penchent attentivement valent chaque euro dépensé et plus encore, si l'aigu typique de Beyer gêne un peut il y a des solutions simple pour le calmer... Sachant que l'aigu Beyer n'est plus aussi marqué que sur le T1 v1, la gamme DT1770/1990/Amiron/T1 Gen2 est pour moi hautement recommandable !
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Message » 21 Juin 2018 20:33

Merci de ce complément d'information :wink:
La Beyermania ?
Oui, ça me plait assez :mdr: , j'ai encore ce marathon "teste comparatif" avec le "Focal Clear", pourtant, je le voulais ce dernier mais le virus de la Beyermania est coriace, l'on n'en sort pas indemne.
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Message » 21 Juin 2018 23:35

Néanmoins, sur des plages particulièrement chargés en instruments, harmoniques et puissances, la capacité d'analyse du DT1990 Pro procure de l'espace entre les divers instrumentistes, alors que l'ELEAR devient légèrement confus (ou un peu saturé...)
Une plage célèbre de Ben-Hur avec les galériens, sollicitent tous l'orchestre, avec des sons saturés des cuivres, bois et cordes et la supériorité du Beyer sur le Focal est, pour moi, évidente.


merci pour la réf du disque que je vais m'empresser d'aller écouter !

Pour la confusion du Focal face au Beyer, il faudrait creuser la chose. Car la confusion peut simplement être le reflet de la RF un peu descendante du Clear par rapport au Beyer qui soulignerait un poil trop l'aigu, RF noie un peu le message dans la zone médium, ou alors de résonnances internes mal maitrisées..j'avoue que sur ce dernier point j'ai des réserves tant la maitrise de Focal dans ce domaine n'est plus à démontrer. Je crois que le gap entre un Utopia et un Clear est faible à ce niveau, or l'Utopia garde une lisibilité plus grande car sa RF est plus linéaire. Néanmoins Beyer est aussi un constructeur au savoir faire absolument démontré.

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Message » 22 Juin 2018 8:24

cleriensis a écrit:
Néanmoins, sur des plages particulièrement chargés en instruments, harmoniques et puissances, la capacité d'analyse du DT1990 Pro procure de l'espace entre les divers instrumentistes, alors que l'ELEAR devient légèrement confus (ou un peu saturé...)
Une plage célèbre de Ben-Hur avec les galériens, sollicitent tous l'orchestre, avec des sons saturés des cuivres, bois et cordes et la supériorité du Beyer sur le Focal est, pour moi, évidente.


merci pour la réf du disque que je vais m'empresser d'aller écouter !

Pour la confusion du Focal face au Beyer, il faudrait creuser la chose. Car la confusion peut simplement être le reflet de la RF un peu descendante du Clear par rapport au Beyer qui soulignerait un poil trop l'aigu, RF noie un peu le message dans la zone médium, ou alors de résonnances internes mal maitrisées..j'avoue que sur ce dernier point j'ai des réserves tant la maitrise de Focal dans ce domaine n'est plus à démontrer. Je crois que le gap entre un Utopia et un Clear est faible à ce niveau, or l'Utopia garde une lisibilité plus grande car sa RF est plus linéaire. Néanmoins Beyer est aussi un constructeur au savoir faire absolument démontré.

Salut Julien,

la dialectique, "la confusion peut simplement être le reflet de la RF un peu descendante du Elear par rapport au Beyer qui soulignerait un poil trop l'aigu, RF noie un peu le message dans la zone médium", pourrait être "la RF un peu montante du Beyer rend moins confus que la RF un peu descendante de l'Elear" pour un résultat équivalent, mais je préfère, "sur ce genre de message, la supériorité du Beyer sur l'Elear est évidente" !

Signé Beyerman :ko: :ane:

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Message » 22 Juin 2018 8:35

cleriensis a écrit:merci pour la réf du disque que je vais m'empresser d'aller écouter !

Celle-ci aussi est top (pour un amateur, comme moi):
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