Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, jcpoire, laurent martiarena, martinst4, Sietch31 et 179 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 04 Avr 2018 20:16

Robert64 a écrit:Rien à voir avec ce forum , :siffle: , mais:
Une véritable information met 6 fois plus de temps à atteindre 1500 personnes qu'une fausse nouvelle.
C'est ce qui a été constaté par une équipe du MIT après une étude sur le réseau social Tweeter.

ref: S. Vosoughi et al., Science, 6380, 1146, 2018.

Des commentaires ?
A+


Si c'est vrai, ça va tarder à se savoir... :mdr:
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 04 Avr 2018 21:01

Robert64 a écrit:Rien à voir avec ce forum , :siffle: , mais:
Une véritable information met 6 fois plus de temps à atteindre 1500 personnes qu'une fausse nouvelle.
C'est ce qui a été constaté par une équipe du MIT après une étude sur le réseau social Tweeter.

ref: S. Vosoughi et al., Science, 6380, 1146, 2018.

Des commentaires ?
A+


Oh que oui : cette étude est débile.
Les fausses informations sont juste plus spéctaculaires, en général, que les vraies.
Je serais surpris de constater qu'une fausse information dénuée de profondeur ou d'intéret (genre : "ce soir j'ai mangé une pizza") circule plus vite qu'une vraie dont la teneur est plus interressante genre : "Vendredi il fera beau mais avant et après ça va bien pleuvoir"

Bref pas besoin d'une étude statistique idiote...ce n'est pas la véracité ou non d'une information qui est à prendre en considération mais son intéret ou ses retombées potentielles auprès du public.
Bon...il faut l'avouer...constater que les conneries spéctaculaires circulent si vite est franchement inquiétant.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Avr 2018 10:14

Hélas aucune surprise, une fausse info flatte souvent son public, qui l'a fait immédiatement suivre pour appuyer ses propos/ justifier ses positions...
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:59

actuellement une fine poussière jaune recouvre tout d'un voile léger: le polen.
Ma voiture en est recouverte, et avec un doigt je peux l'enlever. c'est des particules minuscules, sèches.
je viens de faire une cinquantaine de bornes, à des vitesses approchant le 110 kmh sur certains tronçons
pourtant la voiture en est toujours couverte !
Quel est ce mystère ??? comment cette poussière peut elle tenir sur un élément aussi lisse qu'une carrosserie peinte ou même une vitre ? et confrontée à un courant d'air violent, des changements de direction brusque, des accélérations/décélérations ????
comment ça tient, alors qu'avec mon doigt, et sans frotter j'arrive à l'enlever ???
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Avr 2018 15:22

Ta carrosserie est grasse.
De part sa taille, le pollen offre une résistance à l'air très faible et de part son poids, il est peu sensible aux accélérations.

Ton doigt est encore plus gras que ta carrosserie et le pollen ne peut y résister.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Avr 2018 16:33

Fafa a écrit:Ta carrosserie est grasse.
De part sa taille, le pollen offre une résistance à l'air très faible et de part son poids, il est peu sensible aux accélérations.

Ton doigt est encore plus gras que ta carrosserie et le pollen ne peut y résister.


Ma carrosserie est grasse ?
mon doigt est gras ?

tu me manquerais pas un peu de respect, là ??
:mdr: :mdr: :mdr:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Avr 2018 20:55

Mais moi aussi, je suis gras! :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Mai 2018 22:23

Mais où est passé notre Robert64 (et basque, ou pas loin 8) ) ? :wtf:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • online

Message » 23 Mai 2018 22:26

Je me pose aussi cette question depuis quelques temps :-?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 21 Juin 2018 17:55

Aurait-on enfin trouvé la matière noire?
After years of searching, scientists can finally account for all the normal matter in the universe
The scientists used the European Space Agency’s XMM-Newton X-ray space telescope to study the BL Lacertae quasar 1ES 1553+113, an active, supermassive black hole at the center of a galaxy. Quasars gobble up matter and shine brightly in many wavelengths of light, from radio waves to X-rays. These celestial lighthouses can basically back light the material that crosses the beam’s path, just as a flashlight beam illuminates unseen motes of dust in the air.

Studying the chemical fingerprint of oxygen in the X-rays from the quasar light, the scientists found a large amount of extremely hot intergalactic gas – so much that they calculate that this gas could account for up to 40% of the baryonic matter in the cosmos, which could be enough to explain the missing matter.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 22 Juin 2018 15:52

Il me revient une question (qui n’est d’ailleurs pas récente et qui tourne depuis longtemps) : la nature est-elle intelligente ?
Beau sujet scientifique et philosophique.
Jujulolo et Boc21 sont demandés au parloir. Si Robert64 nous lit, il est cordialement invité à participer.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • online

Message » 22 Juin 2018 18:00

C'est une bonne question :thks:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Juin 2018 9:43

alain_38 a écrit:Il me revient une question (qui n’est d’ailleurs pas récente et qui tourne depuis longtemps) : la nature est-elle intelligente ?
Beau sujet scientifique et philosophique.
Jujulolo et Boc21 sont demandés au parloir. Si Robert64 nous lit, il est cordialement invité à participer.

Intelligent design ?
:siffle: :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Juin 2018 11:10

alain_38 a écrit:Il me revient une question (qui n’est d’ailleurs pas récente et qui tourne depuis longtemps) : la nature est-elle intelligente ?
Beau sujet scientifique et philosophique.
Jujulolo et Boc21 sont demandés au parloir. Si Robert64 nous lit, il est cordialement invité à participer.


La réponse ne peut dépendre que de la définition que l'on donne à "intelligence". Et rien que là, y'a comme qui dirait bataille :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 23 Juin 2018 20:19

Je me lance:
Selon Howard Gardner, théorie des intelligences multiples:

-Verbale
-Logico-mathématique
-Visuo-spatiale
-Corporelle
-Musicale
-Intra-personnelle (connaissance de soi)
-Inter-personnelle (compréhension d'autrui)
-Naturaliste-écologique. (compréhension du milieu)

Pour être considérée comme une intelligence, toute capacité intellectuelle doit:

-Reposer sur des capacités cognitives de base (mémoire, raisonnement...)
-Pouvoir s'améliorer par l'éducation
-Etre vulnérable à certaines lésions cérébrales
-Se manifester de manière exceptionnelle chez certains prodiges
-Etre repérable dans l'évolution de l'homme
-Etudiable en laboratoire
-Mesurable par des tests psychotechniques
-Représentable dans un système symbolique (langage, code, solfège...)

Faudrait penser aussi à définir la nature:

-Celle qui fonctionne à entropie croissante
-Celle à entropie décroissante (le vivant, par ex.)

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message