Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: quentin.scherle et 24 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseil pour l'achat d'un premier home cinema

Message » 26 Avr 2018 21:37

Bonsoir à tous, je passe ici afin de recevoir quelques conseils pour l'achat d'un home cinéma (bon en réalité j'attends beaucoup de vous, ni connaissant pas grand chose en ampli, enceintes et caisson).

J'aimerais viser dans un 5.1 pour un budget grand max de 1000€.
Cette installation serait installé dans un salon d'environ 25m², et serait autant dédié pour des films/Séries que pour de la musique (donc en effet, je cherche un 2 en 1, home cinéma et hi-fi, autant être gourmand :siffle: ).

Je ne suis pas spécialement pressé, je peux attendre plusieurs mois (d'ailleurs est-ce qu'il peut y avoir des promotions sur ce type de matériel durant l'année, comme le black friday ou en fin d'année ? des promos qui valent le coup d'attendre).
TexXx444
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2018 7:16
  • offline

Message » 26 Avr 2018 23:18

Pour info un budget de 1000 € donne accès a de l'entrée de gamme seulement, sauf si tu es ouvert pour de l'occasion, cela permet d'avoir du meilleur matériel a budget identique ...

En neuf a ce budget, on peut sortir comme configuration type:
- Ampli : Denon AVR-X1400H ou Yamaha RX-V483
- Kit enceintes 5.1 basé sur : JBL Arena 170 ou Q Acoustics 3020 ou Monitor Audio Bronze 1

Avec ces références tu ne peut pas faire de faute majeure, même si l'idéal reste une écoute :oldy:
Et oui, il y a régulièrement des promos et déstockage sur le matériel HC, surtout lors des renouvellement de gamme (et en cas général tu pourras aller vers le modèle de l'année précedente sans soucis :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 27 Avr 2018 0:58

Petite préférence pour les excellentes Q Acoustics et Bronze :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2018 11:03

Monitor Audio : valeur sûre.
Par contre le budget est un peu dépassé non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 27 Avr 2018 11:07

Pour de l'occasion, il faut voir ce que je pourrais trouver à proximité, mais bon pour un premier achat de ce genre je préfère m'assurer de la qualité (sauf vraiment en cas d'affaire qui puisse valoir le détour).

Concernant les promos et déstockage, le renouvellement de gamme s’effectuent en général durant quelle période ? (est-ce annuel ?).

Ah et pour le caisson de basse, il reste facultatif pour un budget serré, cela ne vaut pas la peine de grignoter du budget sur les enceintes pour avoir un caisson à part entière ?

ps : j'ai fais un peut le tour du forum et j'ai pu voir que le bronze 2 (notamment) était bien côté, si je peux augmenter un poil le budget, ce dernier est-il plus intéressant que bronze 1 pour mon type d'utilisation ?
TexXx444
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2018 7:16
  • offline

Message » 27 Avr 2018 12:46

Pour repondre a tes questions:
- Les nouvelles gammes arrivent durant l'été, donc gamme précedente en déstockage a partir de Septembre, jusque fin des stocks.
- Pour le caisson, avec ton budget c'est vraiment tendu, et du coup tu risques de prendre un caisson trop "light". Il va être a la ramasse et te donner un mauvais résultat, donc autant s'en passer :wink: . Attention, le caisson est important , mais pour ce type de config il faut prévoir un budget caisson de 300 €, donc ca ne passe pas. Tu peut le prévoir comme cadeau de Nôel :ane:
- Comme noté par Gort'h la Bronze 1 est déjà hors budget (de peu, 800 € en 5.0), alors qu'en Bronze 2 tu es a 900 €. Dans ta pièce de 25 m², tu pourrais avoir le meilleur compromis qualité/budget en mettant des Bronze 2 devant et des Bronze 1 en surround (pour ce role elles suffisent largement) :idee:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 27 Avr 2018 13:10

Si j'attends septembre, je peux donc espérer avoir une promo pour cette gamme de monitor, ou équivalent ? :mdr:
Car bon si ça me permet de placer un budget pour le caisson, pourquoi pas (histoire d'avoir une expérience sonore le plus complet possible sans avoir à exploser mon budget).

Concernant le support pour les enceintes, on est d'accord que ces dernières doivent être placé en hauteur, il faut les placer sur quelque chose de spécifique, ou un support lambda suffirait ?

Merci de tes réponses en tout cas.
TexXx444
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2018 7:16
  • offline

Message » 27 Avr 2018 13:38

J'ai oublié de préciser que pour les promos, c'est sur l'ampli, car les gammes changent tous les ans.
Le cycle de remplacement des enceintes est bien plus lent, pas de promo a esperer ...

Le tweeter de l'enceinte devant être a hauteur d'oreille (grosso modo) , avec une biblio il faut soit un pied soit un meuble pour les poser.
Si tu as un meuble, c'est top, rien a acheter en plus.
Sinon les pieds dédiés sont plutot chers, et du coup si tu dois poser les enceintes au sol autant partir sur des colonnes :evil: , et donc les Bronze 5.
Et en plus tu reponds en partie au problème du caisson, car des colonnes seront bien meilleures dans le grave :wink:
Au final la du coup tu es clairement hors budget, un kit 5.0 Bronze 5 c'est 1200 € : https://www.homecinesolutions.fr/p/1420 ... ze-5-noyer
Si tu vises la gamme en dessous tu as un kit Monitor 200 a 960 €, peut être plus raisonable : https://www.homecinesolutions.fr/p/1738 ... -200-blanc

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 27 Avr 2018 17:02

Faut voir, rien ne m'empêche de me prendre différents ameublements qui serviront, entre autres, à poser les enceintes.
Et j'avoue qu'à 1200€ le hc, faut que j'y réfléchisse.
Les colonnes sont bien meilleure seulement dans les graves, ou dans tous les domaines, car sinon autant adjoindre un caisson avec les enceintes compactes plutôt que de viser les colonnes, au point de vue budget ça sera équivalent.

Autre chose sinon, j'utilise principalement mon pc pour tout le multimédia, du coup l'ampli serait branché sur la télé qui ferait office de liaison avec l'ordinateur ou bien serait-il relié directement au pc ?
TexXx444
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2018 7:16
  • offline

Message » 30 Avr 2018 11:00

Bonjour,

sur les liens de pasender je vois que les prix anoncés sont les prix affichés; mails il y a aussi le petit bouton "demande notre prix" sur homecinesolution; ça vaut toujours le coup de cliquer dessus :siffle: :siffle: :siffle:

Par contre je vois que ça discute beaucoup enceinte mais ça parle pas d'ampli ou j'ai loupé un truc et tu l'as déjà? (parce que si faut rajouter un ampli dans le budget ça change direct)
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 30 Avr 2018 12:11

Texxxxx, la différence entre colonne et biblio d'une même gamme, c'est juste le grave et le médium, l'aigu reste le même.
En effet l'ajout d'un caisson a des biblios peut être équivalent voire meilleur.
Le point principal reste le meuble qui fait office de pied, si tu en as un alors biblios + caisson, mais si tu poses les enceintes au sol alors colonnes.

Le mieux est de relier la source (PC dans ton cas) directement a l'ampli, et c'est l'ampli qui envoie le signal a la TV.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 20 Juin 2018 19:53

Bonjour/soir, je reviens vous voir pour un simple avis sur cet hc :

https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/eltax/monitor-93-hc-calvados


Au vu de la différence de prix avec les audios bronze, le gouffre est-il si IMMENSE que ça ? (au point d'en faire saigner les oreilles en passant de l'un à l'autre :mdr: ).

Non car bon, si en étant pas trop pointilleux, je pouvais économiser 2/3 billets, j'dirais pas non. (tout en sachant que je n'ai pas non plus l'oreille aiguisé comme vous, je pars quand même de loin avec une simple sortie audio classique depuis ma tv).
TexXx444
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2018 7:16
  • offline

Message » 21 Juin 2018 0:14

Salut,

Ca ne sera pas dégueulasse pour autant. Après tu peux couper la poire en deux :

https://www.son-video.com/article/packs ... i-calvados
ou
https://www.son-video.com/article/packs ... lanc-laque

Pas aussi cher et de bonne qualité, qu'en penses-tu ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Juin 2018 21:01

Lorsque tu dis "pas dégueulasse pour autant", ça laisse quand même sous entendre que ça sera plaisant à écouter ou moyennement ? (et comparativement à la télé :mdr: ).

Après les deux modelés que tu me propose sont également dans la même gamme de prix que les bronzes 1.

Le problème également, c'est que je doute avoir l'occasion d'écouter tel ou tel home cinéma avant de l'avoir chez moi, les modèles présent en magasin n'étant pas ceux que tu me propose (que ce soit chez boulanger, dans une boutique sonvideo ou d'autres plus locaux).

J'ai conscience d'en demander un peut, beaucoup, mais cela reste un investissement non négligeable pour mes fouilles.
TexXx444
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2018 7:16
  • offline

Message » 23 Juin 2018 11:14

Je pensais qu'on parlait des colonnes Bronze 5 :mdr:

Alors: https://www.son-video.com/article/packs ... i-calvados

Quant à ta question, les Eltax Monitor sont certes une gamme en dessous, mais ne déméritent pas pour autant. Très bon kit pour débuter !!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message