Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, JDB, lyksyr, marc69, porciprince, protprot, tex61 et 176 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bureau dédié

Message » 09 Nov 2016 22:27

Bonjour,

Je vous présente aujourd'hui non pas mon installation, mais l'installation d'un ami que j’appellerai John. J'ai hésité à mettre ce post dans la section Installations non-dédiées, mais le résultat final ressemble beaucoup plus à une installation dédiée que non-dédiée.

Au début des travaux, il était prévu de créer un simple bureau dans le sous-sol de la maison afin de pouvoir travailler au calme, John travaillant chez lui. Il disposait d'un espace libre de 2m95 x 4m42 avec une hauteur sous plafond d'environ 2m10.

Voici la configuration des lieux, murs en parpaings, plafonds en hourdis polystyrène, porte à créer, conduits d'évacuation des eaux usées à coffrer :
Image

Image

Pose du placo isolé (13 + 40) :
Image

Puis vient le moment de choisir la peinture. John me demande quelle peinture je mettrais si c'était moi ? Je lui réponds : Tout dépend de l'utilisation de ce bureau, comptes-tu réutiliser ton vieux vidéoprojecteur par exemple ? Il me répond : Oui et éventuellement j'en achèterai bien un nouveau. C'est là que le "drame" est arrivé. Je lui est dit : peints le tout en noir !

Pour la suite, tout était vu : plafond Rockfon Charcoal sur ossature métallique en virant le polystyrène des hourdis. Moquette noire à poils longs. VMC dans le vide sanitaire attenant à la salle. 6 Spots LED au plafond au dessus du bureau.
Image

Image

Pour les enceintes, un 5.1 était prévu pour le bureau à la base. La faible profondeur de la salle ne permet pas de perdre des cm précieux pour la façade, le bureau prend déjà beaucoup de place. Il va donc falloir choisir des enceintes peu profondes. Le choix c'est alors porté sur les Jamo D500 car elles ne font que 13cm de profondeur tout en étant de bonnes enceintes HC (surtout pour John qui n'est pas exigeant).

Pour l'ampli HC : Onkyo TX-NR646.

Pour le traitement acoustique, John n'en voulait pas au départ, ayant vu ma salle il s'est dit ça ce n'est pas pour moi. Cependant, une fois le plafond posé, la déception de sonorité dans la salle fû grande. Une vrai salle de bain. Dans le coup il revient vers moi et me demande ce qu'il peut faire en me précisant : "je veux quelque chose de réversible facilement, et d'installation rapide". Je lui ai dit que j'avais peut-être une solution mais que ça ne serait peut-être pas magique non plus. La solution proposée est la mousse acoustique (en cours d'installation) :

Image

Pour l'écran, format 16/9 le plus grand possible. Donc écran de 2m60 x 1m46 en DIY réalisé par mes soins. Cette fois-ci, j'ai utilisé de la feutrine adhésive :oldy: Ensuite je lui ai proposé d'essayer le burlington comme toile, mais il m'a dit : "tu m'avais parlé d'une vrai bonne toile que tu avais vu chez josk1, la vidéo étant ma priorité je vais prendre celle-ci".

Image

Reste le choix du nouveau vidéoprojecteur. Après calcul du recul nécessaire pour une image de 2m60 de base, le choix s'est porté pour un Sony VPL-HW45ES, l'un des seul pouvant être dans la salle ou juste derrière le mur du fond. Le bureau étant déjà au fond de la pièce le choix s'est porté pour le vidéoprojecteur hors de la salle.

Baie de brassage de la maison et trou du vidéoprojecteur :
Image

Ne faites pas attention au bazar :ane: :
Image

Voilà pour le moment. Ce n'est pas encore terminé mais ça va vite, donc vous aurez des nouvelles prochainement.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Nov 2016 22:59

Bah bienvenue a john alors :ane:

Une première signature ftaupe, et je vois un kit d500 non ? Celui que tu as essayé chez toi :siffle:

On attends la suite :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Nov 2016 23:03

fanvw a écrit:Bah bienvenue a john alors :ane:

Une première signature ftaupe, et je vois un kit d500 non ? Celui que tu as essayé chez toi :siffle:

On attends la suite :zen:

Oui c'est exactement ça :wink: Test chez moi et l'ampli pareil. Par contre je pense que le TX-NR646 est un poil trop léger pour les D500, mon TX-NR905 s'en sortait mieux. On verra dans le bureau dédié ce que ça donnera.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Nov 2016 23:20

Enorme.

"Chérie je me fais un bureau pour travailler..."
"Euuuuh finalement ce sera un cinéma!!"

:mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Nov 2016 10:59

josk1 a écrit:Enorme.

"Chérie je me fais un bureau pour travailler..."
"Euuuuh finalement ce sera un cinéma!!"

:mdr:

C'est exactement ça. :ane:

Mais réellement cela reste également un bureau avec une ambiance vraiment calme et chaleureuse.

Je partage ce projet car je pense qu'il pourrait en inspirer d'autres car sa mise en oeuvre est extrêmement simple et rapide. De plus ce type d'installation pourrait être la solution parfaite pour les gamers car il combine un bureau (idéal pour clavier/souris) et une salle de cinéma. Il suffit de pousser l'écran du PC pour avoir le vidéoprojecteur comme écran principal.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Nov 2016 11:11

A la vue des caractéristiques du txnr646, je peux comprendre son sous rendement face au txnr905, mais comme tu dis à vous de voir in situ

Essaye une calibration façon muscle le moment venu :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Nov 2016 9:29

Honnêtement mes D500 avec un onkyo 818 faisaient un super ensemble, suite à sa mort spontanée (merci mme) je l'ai remplacé par un simple denon 5.1 ou aucuns réglages n'arrivait à se rapprocher du 818, tout ça pour dire qu'au moindre de doute ça sera en effet l'ampli à voir car ces enceintes sont franchement bien
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 22 Déc 2016 16:10

Petit up pour vous donner plus de photos sur ce concept de petite salle dédiée faisant aussi office de bureau ou de gaming room.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La salle n'est pas encore terminée mais cela donne une idée de l'ambiance. J'avoue apprécier énormément cet endroit, c'est très chaleureux, on s'y sent bien.

Joyeuses fêtes à tous.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Déc 2016 16:20

Ambiance sobre en effet, on doit y être bien assis :bravo:

Tu lui transmis le virus de la poussière VP :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Déc 2016 16:39

fanvw a écrit:Ambiance sobre en effet, on doit y être bien assis :bravo:

Tu lui transmis le virus de la poussière VP :ane:

Tout à fait c'est parfait, ma femme en voyant ça m'a dit "je veux le même bureau à la maison !". Dans le coup il y aura surement un autre projet similaire à la maison dans les années à venir... mais pas tout de suite :wink:

Pour le virus de la poussière oui, mais je me demande si ce n'est pas l'inverse. Je crois que c'est plutôt John qui me l'a refilé ! Il est encore pire que moi sur la négligence du matériel... :ko:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 17 Jan 2017 11:18

Voici l'avancement récent de la salle. La toile cinescreen 4K référence a été installée et le traitement acoustique en mousse a été posé.

Image

L'image est tellement lumineuse qu'on peut regarder un film avec les spot LED de la salle allumés sans être gêné. Je ferai de plus belles photos la prochaine fois que je passerai par là bas.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 18 Jan 2017 10:36

Chouette, mon prochain achat cette toile :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Juin 2018 12:41

Wow super cette install !!
J'ai bien envie de m'en inspirer !
Est-ce que john aurait quelques photos complémentaires ? :siffle:
thevinz
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Avr 2015 10:29
  • offline

Message » 24 Juin 2018 17:58

Les surrounds ne gagneraient-elles pas à être placées plus hautes? Rien ne semble s'y opposer par rapport à la disposition de la salle et c'est pourtant le plus haut possible qu'elles s'exprimeraient le mieux à en croire les posts lus ici & sur cinétips...

Sinon très belle salle, au matériel assez proche de ce que j'ai choisi moi aussi...
Bravo Ftaupe
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message