Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, Mattias17 et 171 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix d'enceintes et ampli pour salon de 35m2

Message » 07 Déc 2016 0:02

Bonjour,
On m'a confié la tâche de choisir un petit système son home-cinéma pour l'appartement de ma soeur pour noël.
J'ai commencé à regarder pas mal de produits qui rentrent dans le budget, mais je reste indécis.
J'ai des Dali Zensor 1 sur un Denon chez moi et j'adore, mais son appart et ses contraintes sont différents...
Si quelqu'un veut bien m'aider à trancher et m'apporter son opinion sur les marques qu'il connait, ce serait super :thks:

Voici les caractéristiques de la pièce et les contraintes :
Salon de 35m2 avec cuisine ouverte
Meuble TV Ikea Gettorp (120cm de large) et TV LCD 40"
Hauteur étage bas du meuble TV : 19,5cm (où devront rentrer l'ampli et la voie centrale, pas d'autre choix car l'étage du haut est tout petit et devant la TV ça n'ira pas du tout)
Besoin de 2 enceintes colonnes ou de 2 biblios sur pieds d'environ 60cm de haut (risqué avec un chat qui aime bien renverser des trucs ?)
Ainsi que d'une voie centrale, mais pas besoin de sub ni de surrounds dans l'immédiat.
Budget de 1000€ max je pense (à négocier avec les participants au cadeau)

Le matos que j'ai en vue pour l'instant :

Ampli :
Harman Kardon AVR-171S (370w max, 7x100w, HDMI 2.0 4K 3D CEC ARC, AirPlay/BT/DLNA/USB)
379€ : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... R171S.html
tests (chez lesnum ils avaient oublié de passer les front en "large" d'où la coupure à 100hz...) :
http://www.avcesar.com/test/amplificate ... age-1.html
http://www.lesnumeriques.com/ampli-audi ... /test.html
=> très complet niveau fonctionnalités, le son est plutôt pas mal d'après avcesar

ou Pioneer VSX-830 (450w max, 5x100w, HDMI 2.0 4K 3D CEC ARC, AirPlay/BT/DLNA/USB/Spotify, MCACC)
359€ : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-830.html
test : http://avproductreviews.com/pioneer-vsx-830-review
=> bonne tenue en puissance je pense (vu la conso max) et fonctionnalités top pour le prix, mais qu'en est-il du rendu sonore ? est-ce que c'est toujours aussi sec chez Pioneer ? les mediums et aigus sont un peu retrait d'après le test, mais ça se corrigerait facilement

J'ai volontairement exclu Onkyo, Denon et Marrantz qui n'ont quasi rien en dessous de 500€ maintenant et sont peu intéressants sous ce prix. Sinon il y a les ampli Yamaha mais ils sont un peu "has been" et j'aimerais éviter d'offrir un ampli qui ne supporte pas le HDMI 2.0 par exemple. Il faut que l'ampli soit assez moderne pour qu'ils puissent faire évoluer leur installation (TV notamment) dans les années à venir.


HP frontaux :
Monitor Audio Bronze 2 (25 + 165mm, 100w)
390€ : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... nze-2.html

ou Monitor Audio Bronze 1 (25 + 140mm, 70w)
299€ : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... nze-1.html

ou Dali Zensor 1 (279€) : je connais leurs qualités mais est-ce suffisant pour 35m2 ??

ou Dali Zensor 3 (399€) : j'ai un ami qui en a 2 en frontaux, mais il trouve qu'il y a un peu trop de basses, sauf que son salon fait moins de 35m2, du coup c'est peut-être pas mal ici ?

A cela il faut rajouter le prix de 2 pieds, je pense partir sur des Norstone Esse Stand à 79€ (pour la hauteur et le prix).

Sinon partir sur des colonnes (et on économise le prix des pieds) :
Monitor Audio MR4 (25 + 2x165mm, 150w)
399€ : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... o-MR4.html
=> comparé à des biblio Bronze 2, qui gagnerait étant donné les contraintes (35m2 et pas de sub) ?
Dans cette gamme de prix il y a aussi du Highland, Cabasse, Triangle, Elipson... mais je ne sais pas du tout ce que ça donne à ce prix-là.

J'ai bien pensé aux Dali Zensor 5 et Monitor Audio Bronze 5, mais je pense que c'est totalement hors budget :(


Voie Centrale :
Monitor Audio Bronze Centrale (25 + 2x140mm, 120w)
210€ : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... trale.html

ou Dali Zensor Vokal (25 + 2x130mm, 120w)
289€ : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... Vokal.html
=> plus cher et HP moins gros...
Mais pas 2x Zensor 1 comme chez moi, car l'espace dans leur meuble est limité...

Et que pensez-vous d'une mousse dans le genre pour incliner la centrale vers le haut :
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad_8.htm


Enfin, par rapport à toutes ces propositions, quelle serait la meilleure association ampli - haut-parleurs ?
Merci d'avance votre aide et suggestions :)
skylex
 
Messages: 74
Inscription Forum: 29 Nov 2011 2:57
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Déc 2016 1:29

Salut :)

Je prendrais bien l'ampli Harman. Les Yamaha sont très bons aussi, mais en effet ils manquent en fonctionnalités pour le moment. Tu as aussi le Onkyo TX-NR646 qui est sympa, avec HDMI 2.0 et un très bon test : http://www.hdfever.fr/2015/08/31/test-onkyo-tx-nr646/

Pour les enceintes, je partirais volontiers sur des Monitor Audio. J'aime beaucoup cette marque pour son naturel, sa neutralité, sa musicalité et dynamique. Je trouve que leurs enceintes ont beaucoup de qualités et s'axent sur une reproduction juste du son, sans chichis ni frivolités.

Dans 35m², je te recommande des colonnes. Surtout sans caisson de basses ! Essaye de te trouver un pack avec des MR4, ça peut vraiment être sympa.

Quant aux mousses, je déconseille. J'avais des mousses similaires sous mes enceintes. Le soucis est qu'elles empêchent la transmission des vibrations de la caisse de l'enceinte au support ... du coup l'enceinte ne peut pas " décharger " ses vibrations : la caisse résonne plus dans les mediums. A l'écoute je m'en suis rendu compte, et ça a été confirmé en tapotant sur l'enceinte avec et sans mousse ( j'ai bien enlevé/remis la mousse 15-20 fois :lol: )
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2016 1:47

J'ai un peu de mal avec Onkyo, j'ai eu un TX-NR509 qui est mort à cause d'une mise à jour foireuse je pense. Après une petite négociation avec Materiel.net pour le remplacer (sous garantie mais plus produit) j'ai pu avoir mon Denon AVR-X1000 qui fut un gros bon en avant :)
Apparemment il y avait de gros problèmes de fiabilité chez Onkyo à l'époque, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Le 646 a l'air pas mal mais niveau prix c'est un peu limite.

La marque Monitor Audio semble faire des produits avec un très bon rapport qualité/prix donc les MR4 m'intéressent bien en effet !
Edit: Je viens de voir qu'avec l'ampli Pioneer on peut se servir des sorties surround pour bi-amplifier les front, sachant que les MR4 sont bi-amplifiables, est-ce que ça aurait un intérêt ?

Ok pour les mousses, on va éviter alors ! Est-ce qu'il existe autre chose de plus rigide pour incliner des enceintes vers le haut sans partir sur du DIY ? car j'en aurais besoin pour chez moi aussi (même si c'est moins important car mes enceintes centrales sont sur l'étage du haut de mon meuble TV)

Merci pour tes conseils :)
skylex
 
Messages: 74
Inscription Forum: 29 Nov 2011 2:57
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Déc 2016 9:53

D'accord, je comprends. Moi non plus je ne suis pas fan d'Onkyo en général mais ça a l'air d'avoir remonté la pente ces dernières années. Par contre, Pioneer je ne peux pas trop te recommander. Leur entrée de gamme a assi connu des problèmes et la qualité de leurs amplifications me laisse en doute, mais peut-être est-ce moi ... J'airais plutôt sur un STR-DN860. Ne fais pas gaffe aux tests d'ampli des Numériques et leurs critiques sur certains points, c'est de la bonne grosse daube :charte: Ces gens sont nuls : ils se basent sur des chiffres arbitraires au lieu d'écouter. Ils critiquent souvent pour du vent, pour un ordre d'échelle arbitraire. Une différence de 70-75dB entre deux canaux pour eux, est très faible et en permet pas d'avoir une belle image stéréo. Pour exemple, essaye de mettre le volume à 0dB, puis descend-le à 70dB : dis-moi si tu entends encore beaucoup :lol: Je l'ai fait avec Foobar ( un lecteur de musique ) : à 0dB c'est assez fort, à -70dB c'est noyé dans le bruit ambiant de la pièce ... et très souvent dans un enregistrement, aucun des canaux n'est totalement d'un côté ou totalement de l'autre. Juste une petite explication technique au passage.

Tu peux faire une bi-amp des frontales, ça peut être bénéfique en effet. Mais tu n'augmentera pas la puissance car avec plusieurs enceintes actives et diffusant du son, c'est l'alimentation de l'ampli ( transfo ) qui est à genoux sur les intégrés home-cinema quand on monte le son.

Remarque vis-à-vis de ta centrale : je te déconseille de la mettre dans un meuble, il faut plutôt la mettre dessus et au bord du meuble. Dans le meuble ça a tendance à résonner, et c'est sûr le meuble mais pas au bord, le son est réfléchi n'importe comment sur le dessus du meuble devant l'enceinte le son sera moins bon.

Pourquoi incliner des enceintes vers le haut-tiens ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2016 19:53

Ah il me semblait que la qualité audio des appareils Sony laissait à désirer, mais ça a peut-être changé :)

En fait je pense que lesnumeriques devraient se contenter de faire des tests de TV. C'est là-dessus qu'ils sont bons en général, il y a un peu de pinaillage mais ça permet de se faire une idée de la qualité d'image (qui est moins subjective que le son).

Ok oui je pensais au bi-amp surtout pour améliorer la dynamique mais pas pour rendre sourds les voisins :wink:. Mais bon si le H/K est meilleur, peu importe pour la bi-amp.

Pour la centrale je ne sais pas si ce sera faisable de la mettre en haut, elle risque de cacher le bas de la TV. J'ai la même contrainte chez moi, c'est pour ça que mes HP de voie centrale sont dans le meuble (cf photo - ne pas faire attention au PC, il est en travaux mais normalement il va à côté de l'ampli). Le HP sont au bord et pas trop bas avec un meuble ouvert, je pense qu'il y a pire. C'est pour ça que je demandais s'il y avait des solutions pour incliner la centrale vers le haut :)
skylex
 
Messages: 74
Inscription Forum: 29 Nov 2011 2:57
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Déc 2016 20:19

Oui, ça a changé sur leurs gammes plus sérieuses que leurs chaînes grand public et encore, mêmes elles sont au dessus des Samsung, Philips, et Cie.

Ta centrale, tu veux dire, TES centrales ? :P

Ce que tu peux faire, c'est prendre des patins en feutre à mettre sous les chaises ( https://media.cdnws.com/_i/14274/1240/1 ... -d-22.jpeg ), de préférence de gros diamètre, et tu en mets plusieurs sous l'enceinte, l'un sur l'autre, à gauche et à droite de l'enceinte. J'en ai mis aux 4 coins des miennes pour ne pas rayer la finition. Toi, tu peux en mettre 3 à gauche et 3 à droite sur les coins à l'avant par exemple. Ca devrait réhausser assez, ça fait quelques mm chaque patin donc ça incline assez vite.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2016 20:54

skylex a écrit:Ah il me semblait que la qualité audio des appareils Sony laissait à désirer, mais ça a peut-être changé :)


bonjour .

dans les années 70 j ai possédé comme sony un ampli tuner hifi ainsi qu un ampli hifi ( ce dernier magnifique avec ses vu-mètre a aiguille )
c était du très bon matériel qui sonnait très bien et pendant très longtemps sony a produit du matériel hifi très haut de gamme qui ferait palir beaucoup de productions actuelles haut de gamme ........
en ce qui concerne le hc de 2000 a 2005 j ai possédé un ampli tuner hc sony 840 ( référence de l époque ) qui était vraiment un très bon ampli hc et qui sonnait bien aussi en hifi ..............

pour revenir a nos jours et sans vouloir te vexer ( j ai aussi du denon ) , étant des amplis de gamme similaire je ne vois pas pourquoi le sony str860 serait moins bon que le denon x1000w ..............
guss 33
 
Messages: 4738
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Déc 2016 2:53

ok j'avais juste de mauvais à priori sur Sony alors ;)
skylex
 
Messages: 74
Inscription Forum: 29 Nov 2011 2:57
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2018 16:40

Hello,

J'ai un cahier des charges similaires et un budget similaire ! Ce topic m'interésse.

Y-a-t-il du niveau concernant les amplis et les enceintes ? J'avais l'impression que l'auteur s'est finalement tourné vers Harman Kardon AVR-171S + Monitor Audio MR4.

Mon utilisation serait 70% musique 30% Home Cinema. Une enceinte frontale est-elle nécessaire ? Quid des enceintes de surround ? Peut on s'en dispenser (du moins dans un premier temps)

merci
fricadelle
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Mar 2018 17:28
  • offline

Message » 25 Juin 2018 16:59

Hello,
J'ai finalement opté pour un Denon AVR-X1300w que j'ai pu avoir à un très bon prix sur l'amazone allemande.
Pour ce qui est des enceintes, je suis parti sur des Monitor Audio MR4 effectivement et une voie centrale Monitor Audio Bronze Centrale.
L'ensemble est très satisfaisant :) Mais comme ce n'est pas chez moi, c'est difficile de donner un avis très complet.
skylex
 
Messages: 74
Inscription Forum: 29 Nov 2011 2:57
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2018 22:57

merci beaucoup pour ce retour honnête; D'autres avis ?
merci
fricadelle
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Mar 2018 17:28
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message