Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quel lecteur cassette acheter ?

Message » 27 Juin 2018 13:34

Merci pour vos réponses et pour toutes ces informations!

@Freemanjazz: Tu a des vendeurs à conseiller ? J'ai un peu regardé sur Ebay mais je m'y perds un peu avec tout ces choix...
Klimt_
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Juin 2017 19:52
  • offline

Message » 28 Juin 2018 1:48

a l'époque denon faisait aussi de tres bonne platine cassette genre DRM 700 3 tetes... acheter en 88 et toujours d'attaque... impressionnant pas d'obslescence des produits...a l'époque.
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juin 2018 7:00

J'ai aussi une Denon DRM44 acheter neuve en 198?, mais je n'ai plus de cassette!
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Juin 2018 10:00

Salut,

je suis sûr qu'il y a moyen de trouver un magneto K7 de bonne facture et d'occasion pas cher.
Il doit y en avoir des centaines qui dorment dans les greniers aujourd'hui, dont le mien,

un Nakamichi Dragon,
mais il y restera dans le grenier, je le garde,
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 28 Juin 2018 14:23

stephane092 a écrit:J'ai aussi une Denon DRM44 acheter neuve en 198?, mais je n'ai plus de cassette!

a l'époque super produit... la drm 700 n'était pas auto reverse seul point négatif, mais globalement dolby b c metal chrome 3 tetes en je ne sais plus quoi... un super produit...d'ailleurs je me demande si je vais pas la vendre car faire des conserves avec...!
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Juil 2018 16:19

Bonjour,

Le vieux mélomane sort toujours de sa sieste lorsque l'on évoque la mini-cassette et accessoirement les vinyles. :wink:

De la première je dirai que j'ai eu le premier lecteur Philips à piles avec HP intégré qui me permettait d'enregistrer la FM et d'écouter des K7 dans la voiture. C'était vers le milieu des années soixante et bien évidemment sans réducteur de souffle. :wink:

Puis, quelques platines TEAC accompagnées d'un magnétophone de la même marque (SX3300) sur lesquels je copiais mes précieux 33T afin qu'ils ne se dégradent pas trop vite bien que mes platines TD étaient toujours parfaitement réglées.

J'ai conservé la dernière, une TEAC V550X deux moteurs avec Dolby B/C et DBX et il me reste même encore quelques excellentes cassettes absolument neuves qui n'ont pas été descellées. J'ai même une cassette spéciale de marque BASF qui contient tout le nécessaire pour réparer les bandes ou faire du montage. Ainsi bien évidemment qu'un démagnétiseur TEAC.

J'ajoute que je conserve ce matériel davantage par nostalgie et par curiosité puisque je ne m'en sers quasiment jamais si ce n'est pour enregistrer quelques émissions de radio lorsque je suis absent et pour faire un peu tourner ce matériel ou écouter quelques anciens enregistrements dont j'ai numérisé quelques-uns.

Quelle époque !

Pas simple, long et fastidieux pour constituer des listes de lecture sans parler de l'encombrement.

Aussi, je me régale désormais avec un petit Astell & Kern AK70 qui dispose de 64 Go et d'une carte mémoire de 200 Go chargée de fichiers Flac et de la maison à la balade en passant par le voiture en passant par la balade, c'est quand même bien plus pratique et performant.

En revanche, s'il est possible d'obtenir un son d'excellente qualité avec une bande qui défile à 19 cm/s ou 38 cm/s et de très bonne qualité en 9,5 cm/s ou avec une mini-cassette, sans percevoir de souffle si on dispose d'une bonne platine K7 avec un bon réducteur. Les deux gros points faibles de la cassette sont le pleurement très audible qu'elle provoque en début de bande (seules la Nakamichi Dragon et quelques très chères rares concurrentes pouvait faire impression) et sa fragilité aux conditions climatiques.

Donc, cher, peu pratique, fragile et très perfectible sur le plan sonore.

Cela dit, je reviendrais bien malgré tout au bon vieux temps de la mini-cassette sans réducteur de souffle. :lol:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Jan 2019 2:06

j_yves a écrit:
52gege a écrit:
Bon aller je m'avance:
Pour les cassettes de salon hdg :nakamichi ,alpage ,tanbergt,tascam,teac. :idee: :wink:
Ensuite marantz,kenwood,akai,aiwa,sony,pioneer :idee: :wink:

le haut de gamme Aiwa (excelia XK-007 ou XK-009) rentre largement dans la première catégorie


+1
J’ai en tant que lecteur cassettes principal un Aiwa Excelia XK-009 et il est excellent ! :bravo:
Je conseille les Top Of The Line de la fin des années 80 - début des années 90, platines « single » à 3 têtes. Leboncoin peut être une bonne source.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11538
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 01 Jan 2019 2:08

philou9178 a écrit:Salut,

je suis sûr qu'il y a moyen de trouver un magneto K7 de bonne facture et d'occasion pas cher.
Il doit y en avoir des centaines qui dorment dans les greniers aujourd'hui, dont le mien,

un Nakamichi Dragon,
mais il y restera dans le grenier, je le garde,


Si jamais tu changes d’avis, mp moi s’il te plaît ! :)
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11538
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 08 Jan 2019 14:51

Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 08 Jan 2019 17:31

Christian85 a écrit:Bonjour
la Tascam 202, récente !!! sortie en Avril 2018....

https://www.youtube.com/watch?v=eep1kLdaURA

https://www.thomann.de/fr/tascam_202_mk ... hopzillafr

Bof .... un pauvre "équivalent " du dolby B, pas de dolby C, encore moins de dolby S ou de dbx
C'est très décevant
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 08 Jan 2019 20:00

Christian85 a écrit:Bonjour
la Tascam 202, récente !!! sortie en Avril 2018....

https://www.youtube.com/watch?v=eep1kLdaURA

https://www.thomann.de/fr/tascam_202_mk ... hopzillafr


Oui mais non, à ce prix là, je m’achète un Top-of-the-line de la fin des années 80... J’ai payé 300€ il y a deux ans pour mon Aiwa Excelia XK-009 en parfait état...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11538
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 10 Jan 2019 16:35

j_yves a écrit:
Christian85 a écrit:Bonjour
la Tascam 202, récente !!! sortie en Avril 2018....

https://www.youtube.com/watch?v=eep1kLdaURA

https://www.thomann.de/fr/tascam_202_mk ... hopzillafr

Bof .... un pauvre "équivalent " du dolby B, pas de dolby C, encore moins de dolby S ou de dbx
C'est très décevant


alors sors moi une platine K7 fabriquée en 2018, j'attends !!!!

:siffle:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 10 Jan 2019 16:36

hyperspace a écrit:
Christian85 a écrit:Bonjour
la Tascam 202, récente !!! sortie en Avril 2018....

https://www.youtube.com/watch?v=eep1kLdaURA

https://www.thomann.de/fr/tascam_202_mk ... hopzillafr


Oui mais non, à ce prix là, je m’achète un Top-of-the-line de la fin des années 80... J’ai payé 300€ il y a deux ans pour mon Aiwa Excelia XK-009 en parfait état...


ouais mais l'âge est là quand même. Enfin, tu fais ske tu veux, je m'en tapes (magnétique) :lol:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 10 Jan 2019 17:46

Christian85 a écrit:
j_yves a écrit:Bof .... un pauvre "équivalent " du dolby B, pas de dolby C, encore moins de dolby S ou de dbx
C'est très décevant


alors sors moi une platine K7 fabriquée en 2018, j'attends !!!!

:siffle:

Mais que peut-on faire d'une telle platine .... ?? :o
enregistrer sur K7 n'a plus aucun intérêt, on pourrait donc espérer une platine capable de lire les cassettes enregistrées auparavant sur d'autre machines or celle ci en est incapable
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 10 Jan 2019 19:25

Christian85 a écrit:
hyperspace a écrit:
Oui mais non, à ce prix là, je m’achète un Top-of-the-line de la fin des années 80... J’ai payé 300€ il y a deux ans pour mon Aiwa Excelia XK-009 en parfait état...


ouais mais l'âge est là quand même. Enfin, tu fais ske tu veux, je m'en tapes (magnétique) :lol:


Bien évidemment, c’est plus compliqué de trouver du matos bien entretenu, il faut réviser la mécanique / changer les courroies, mais de nos jours il n’y a plus du matos haut de gamme dans ce domaine. C’est déjà bien qu’il y a une alternative dans le neuf si besoin cela étant dit.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11538
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message