Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli pour passthru optique de la télé

Message » 25 Juin 2018 12:20

Bonjour à tous,

Version courte : quel ampli 5.1 mettre derrière ma télé, qui transmet le son par S/PDIF optique ?

Version détaillée :

Je viens d'acquérir le téléviseur Panasonic TX-55EZ950, qui a une sortie optique.

Dans les options de la télé, je peux positionner le type de signal de la sortie sur "bitstream". J'ai branché dessus mon très vieux Creative Inspire 5.1 5500D, qui décode le Dolby Digital 5.1. Ca marche, il passe en "Surround DD" automatiquement quand je lance un film Netflix par exemple, donc la sortie audio optique transmet bien le DD5.1. J'imagine qu'elle doit passthru aussi les autres encodages, mais mon "ampli" ne les lit pas.

A noter : j'ai 4 sources HDMI utilisées régulièrement, et la télé a bien 4 entrées.

J'ai donc une double question :
  1. Est-ce que je peux me contenter d'un ampli HC de base, avec très peu d'entrées HDMI, qui ne servirait donc que son entrée optique ? Autrement dit, s'appuyer sur la sortie optique de la télé pour passer tout l'audio est-il réaliste ?
  2. Si oui, sachant que j'étais parti sur un Denon 2400H, ai-je intérêt à prendre un modèle moins bien équipé, tant qu'il a une entrée optique ? Un exemple de modèle ?

Merci d'avance à tous, et bonne journée !

PS : j'ai hésité entre ce sous-forum et celui des amplis intégrés, un modérateur pourra le déplacer si nécessaire, merci :)
Ninj
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Déc 2009 12:01
  • offline

Message » 25 Juin 2018 14:17

Ton sujet me rappelle un autre sujet :
post179582123.html#p179582123

Deux possibilités :

1) tu prends un ampli par lequel tu fais transiter toutes tes sources en hdmi, et un seul câble hdmi vers la télé.
Intérêt, tu as le son HD et des fonctions modernes.
Par contre, le Denon 2400H n'est pas vraiment du haut de gamme

2) tu laisses tout les câbles hdmi sur la télé, et tu ne sors que le son en optique (vérifier que la télé sort aussi du Dts)
(avec la norme HDMI 2.1, tu auras la fonction eArc qui pourra renvoyer du son HD en Hdmi, mais pour le moment avec le HDMI 2.0, c'est limité au Doly/Dts non HD, idem que l'optique donc)
Dans ce cas, autant prendre un vrai haut de gamme non hdmi... Genre ça :
achat-ampli-integre-home-cinema/vds-73-magnifique-et-rare-denon-avc-a1se-baisse-a-350e-t30085682.html
Pas de son HD peut être mais un décodage de qualité et une amplification qui n'a rien à voir avec un petit 2400

3) Autre variante mixte :
un (moins) ancien haut de gamme avec hdmi mais pas 4k :
achat-ampli-integre-home-cinema/vend-yamaha-z7-t30088523.html
Pour tout ce qui n'est pas 4K, tu fais passer les HDMI par l'ampli.
Et si c'est 4K, tu envois l'HDMI vers la télé en direct et le son de la télé vers l'ampli en optique


Bon après il faudra renouveler toutes les enceintes!

Modo ON

J'ai déplacé ton sujet dans Intégrés, il y sera mieux

Modo OFF

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10917
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Juin 2018 13:00

Merci pour cette réponse bien détaillée (et pour le déplacement)

En premier lieu, soyons clair, je ne cherche pas le haut de gamme, pour au moins deux raisons : je n'ai absolument pas ces moyens-là, et le haut de gamme entraine dans du haut de gamme à vie, donc je ne tiendrai jamais la cadence.

Je veux vraiment du début de moyen de gamme, c'est-à-dire que le son doit être agréable pour un non connaisseur, et sans besoin de pousser le son. Je regarde mes films quand tout le monde dort de toutes façons :)

Quand je vois les tests de 1400H, 2400H etc. j'ai quand même l'impression que le son est acceptable. N'importe quel ampli HC, même bas de gamme, sera agréable pour moi par rapport à mon pauvre Creative Insrpire 5500D...

La raison pour laquelle je lançais ce sujet est la suivante : les amplis HC sans HDMI sont moins chers, et justement ma télé sort tout en passthru.

Donc le fond de ma question (et tu sembles y avoir répondu) est le suivant : Etant donné la sortie optique de la télé, y a-t-il un inconvénient à prendre un ampli HC simple sans HDMI et tout lui faire manger par optique ?

Autrement dit : quel intérêt de faire passer le HDMI par l'ampli dans mon cas ?

Pour mon cas d'utilisation, que penser de celui-ci ?
Yamaha MusicCast HTR 4071 ?
Ninj
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Déc 2009 12:01
  • offline

Message » 28 Juin 2018 14:27

A l'heure actuelle, il n'y a plus d'amplis HC sans hdmi (maintenant, c'est plutôt trouver des prises RCA qui est difficile).
Donc on revient à mon point 1) (l'intérêt, c'est d'avoir les sons HD)

Après, tu choisis en grosse partie en fonction des options (réseaux par exemple) qui t'intéressent, éventuellement si l'ampli doit être Dolby Vision ou non

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10917
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Juil 2018 9:28

Bon, ok, donc je vise du coup plutôt des amplis avec suffisamment d'entrées :) 5 ou 6 au moins.
NinjDS
 
Messages: 36
Inscription Forum: 25 Juin 2018 11:58
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message