Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, mankwee, pierrepauljack, virage et 49 invités

Hifiman SUNDARA (Test HCFR, post 1)

Message » 30 Avr 2018 9:37

kéké 26 a écrit:Merci pour les infos, Franck. :bravo:

Étonnant que ce casque vraiment bon ne suscite pas plus d'intérêt...... pas assez cher? :roll:

Je serai bien tenté d'écouter, mais l'expérience du 400i m'a laissé un goût un peu amer. Je ne doute pas que le Sundara puisse faire mieux. Impossible à écouter par chez moi à moins de l'acheter, mais je trouve l'investissement trop risqué.

Si vous avez pu comparer les deux, voilà les reproches que je peux faire au 400i:
- Je ressens de la distorsion (sans pouvoir dire la fréquence exacte) qui déforme certains instruments dans le haut-médium. EDIT: je retire ce point. Il s'avère en effet qu'après 6 jours de rodage non-stop, ce défaut a tout simplement disparu alors que je croyais qu'il allait rester.
- L'aigu me semble un peu trop accentué à certains endroits, mais au moins je n'ai pas cette sensation de distorsion.
- Casque difficile à alimenter et qui ne fonctionne vraiment que quand on le fait jouer fort, auquel cas il fuit vraiment beaucoup.
- Grave trop timide même si élégant.
- Finition qui ne correspond pas à son prix.

Au final c'est un casque très sympa, surtout très confortable pour ma tête, mais je le trouve inférieur à un HD650, c'est dommage. A priori, le Sundara réussi probablement à corriger ces petits défauts et ça pourrait faire une (très) grosse différence au final. Mais vu ce que Franck a dit sur comment Hifiman traite les clients Européens, c'est pas très engageant non plus, même si c'est limité au début de la production. Par ailleurs, la simplification de l'arceau avec les oreillettes qui ne sont plus rotatives, c'est vraiment dommage parce que c'est en partie la raison du confort que je ressens avec le 400i.

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 01 Mai 2018 14:00, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 30 Avr 2018 11:02

J'ai parlé de cette affaire de pads à Josselin Marvié ce weekend chez l'amis Pierre, il a été très surpris que j'ai des pads d'anciens modèle. Depuis mon message j'ai aussi été contacté par le staf Hifiman sur Head-fi, donc il semble que l'erreur soit humaine même pour hifiman hihihi...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 30 Avr 2018 11:05

Franck.T a écrit:J'ai parlé de cette affaire de pads à Josselin Marvié ce weekend chez l'amis Pierre, il a été très surpris que j'ai des pads d'anciens modèle. Depuis mon message j'ai aussi été contacté par le staf Hifiman sur Head-fi, donc il semble que l'erreur soit humaine même pour hifiman hihihi...


Une affaire qui roule !!!

Ça aurait été marrant de brancher un sundara ce week-end chez Pierre :hehe: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Avr 2018 11:23

Franck.T a écrit:J'ai parlé de cette affaire de pads à Josselin Marvié ce weekend chez l'amis Pierre, il a été très surpris que j'ai des pads d'anciens modèle. Depuis mon message j'ai aussi été contacté par le staf Hifiman sur Head-fi, donc il semble que l'erreur soit humaine même pour hifiman hihihi...

Ok, petit soucis de QC sur la chaîne de production peut-être. Il faut faire un "Go See Think Do" dans l'usine :D
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 28 Juin 2018 11:17

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le Forum car j'ai récemment acheté un Hifiman Sundara sur un salon dont je ne suis pas entièrement satisfait. Outre le fait que le casque soit encore en cours de rodage et que l'ampli/DAC Aune X1s ne fait pas un bon partenaire (je vais l'échanger contre un Arcam rHead + ifi nano iOne), je trouve comme il a été dit dans le test que le haut-médium/aigu sonne artificiel (surtout sur les cymbales, flutes...) ou en tout cas manque un peu de chaleur (voix, cordes). L'image sonore manque parfois un peu de profondeur et de précision. J'ai comme l'impression qu'il manque une partie du 'message'. N'étant pas un technicien, je n'ai pas les moyens de mesurer précisément les réponses en fréquences de mon casque.

Question numéro 1 : quelqu'un serait-il en mesure de me suggérer précisément des fréquences à corriger sur l'EQ (j'utilise le Graphic Equalizer de Foobar)?

Question numéro 2 : Je vais aller écouter d'autres casques demain (pour procéder éventuellement à un échange) notamment le Beyerdynamic Amiron Home. Quelqu'un l'a-t-il essayé et pourrait me donner un avis? J'ai déjà écouté le Sennheiser HD 660s qui a, contrairement à ce que j'ai pu lire, des basses molles et un petit manque de piqué (enfin à mon goût du moins).

J'aime beaucoup la qualité de fabrication, le confort et les fréquences basses->médiums du Sundara mais le haut du spectre me dérange. J'ai un Audio Technica ATH-M50 depuis plus de 5 ans dont je peine à me séparer tant l'équilibre tonal me ravit mais je voulais monter en gamme pour gagner en détail, en présence et en aération. Je n'ai pour le moment trouvé aucun casque qui me plaise en dehors du Beyerdynamic DT990 Pro (mais qui ne constituerait pas une grosse montée en gamme)

En tout cas j'ai découvert HCFR récemment et j'aime bien la façon dont les tests sont faits : plusieurs auteurs pour des avis complémentaires basés à la fois sur des chiffres et des fréquences et à la fois sur le ressenti humain. Très belle découverte quand on est à la recherche d'avis fiables! Désolé pour la longueur du post!
arthurol
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Juin 2018 10:39
  • offline

Message » 28 Juin 2018 12:04

bienvenue arthurol , et merci pour le compliment !!! :bravo:

en ce qui concerne le sundara , c'est effectivement ( pour moi) dans cette zone haut médium / aigu que je vois une petite faiblesse de ce casque …. effectivement un peu "artificiel" .
tu auras des réponses sur les courbes assez rapidement je pense !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 28 Juin 2018 12:06

kéké 26 a écrit:bienvenue arthurol , et merci pour le compliment !!! :bravo:

en ce qui concerne le sundara , c'est effectivement ( pour moi) dans cette zone haut médium / aigu que je vois une petite faiblesse de ce casque …. effectivement un peu "artificiel" .
tu auras des réponses sur les courbes assez rapidement je pense !!! :wink:



Merci! Si je peux corriger les défauts sur l'EQ je garderai probablement ce casque (sauf si je suis subjugué par le Amiron Home demain)...
arthurol
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Juin 2018 10:39
  • offline

Message » 28 Juin 2018 13:34

arthurol a écrit:Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le Forum car j'ai récemment acheté un Hifiman Sundara sur un salon dont je ne suis pas entièrement satisfait. Outre le fait que le casque soit encore en cours de rodage et que l'ampli/DAC Aune X1s ne fait pas un bon partenaire (je vais l'échanger contre un Arcam rHead + ifi nano iOne), je trouve comme il a été dit dans le test que le haut-médium/aigu sonne artificiel (surtout sur les cymbales, flutes...) ou en tout cas manque un peu de chaleur (voix, cordes). L'image sonore manque parfois un peu de profondeur et de précision. J'ai comme l'impression qu'il manque une partie du 'message'. N'étant pas un technicien, je n'ai pas les moyens de mesurer précisément les réponses en fréquences de mon casque.

Question numéro 1 : quelqu'un serait-il en mesure de me suggérer précisément des fréquences à corriger sur l'EQ (j'utilise le Graphic Equalizer de Foobar)?

Question numéro 2 : Je vais aller écouter d'autres casques demain (pour procéder éventuellement à un échange) notamment le Beyerdynamic Amiron Home. Quelqu'un l'a-t-il essayé et pourrait me donner un avis? J'ai déjà écouté le Sennheiser HD 660s qui a, contrairement à ce que j'ai pu lire, des basses molles et un petit manque de piqué (enfin à mon goût du moins).

J'aime beaucoup la qualité de fabrication, le confort et les fréquences basses->médiums du Sundara mais le haut du spectre me dérange. J'ai un Audio Technica ATH-M50 depuis plus de 5 ans dont je peine à me séparer tant l'équilibre tonal me ravit mais je voulais monter en gamme pour gagner en détail, en présence et en aération. Je n'ai pour le moment trouvé aucun casque qui me plaise en dehors du Beyerdynamic DT990 Pro (mais qui ne constituerait pas une grosse montée en gamme)

En tout cas j'ai découvert HCFR récemment et j'aime bien la façon dont les tests sont faits : plusieurs auteurs pour des avis complémentaires basés à la fois sur des chiffres et des fréquences et à la fois sur le ressenti humain. Très belle découverte quand on est à la recherche d'avis fiables! Désolé pour la longueur du post!


Basses rondes mais pas molles, pas l'articulation du beyer mais avec du caractère, peut être la partie amplification qui gâche le potentiel du Sennheiser.

Comme vous le dites, chacun ses goûts mais là, j'ai un ptit doute ?
Voyons ce qu'il en sera avec l'AMIRON mais juste un ptit conseil, demandez à tester le casque sur plusieurs jours, ma petite expérience et les retours glanés ci et là, démontre bien qu'il est difficile d'être objectif en écoute "furtive".

L'idéale étant d'avoir les prétendants à vos côtés, à un moment des écoutes, vous serez surpris de votre impatience à reprendre le casque qui vous aura conquis, sans forcément, être en capacité d'en expliquer les raisons , si si, voyez par vous même :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 28 Juin 2018 14:20

HAKEM a écrit:
Basses rondes mais pas molles, pas l'articulation du beyer mais avec du caractère, peut être la partie amplification qui gâche le potentiel du Sennheiser.

Comme vous le dites, chacun ses goûts mais là, j'ai un ptit doute ?
Voyons ce qu'il en sera avec l'AMIRON mais juste un ptit conseil, demandez à tester le casque sur plusieurs jours, ma petite expérience et les retours glanés ci et là, démontre bien qu'il est difficile d'être objectif en écoute "furtive".

L'idéale étant d'avoir les prétendants à vos côtés, à un moment des écoutes, vous serez surpris de votre impatience à reprendre le casque qui vous aura conquis, sans forcément, être en capacité d'en expliquer les raisons , si si, voyez par vous même :wink:


Bien d'accord avec vous mais pas sûr de pouvoir l'emporter pour quelques jours...
arthurol
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Juin 2018 10:39
  • offline

Message » 28 Juin 2018 14:20

Bonjour arthurol et bienvenue sur HCFR, :D

Merci pour tes compliments et ton appréciation sur la façon dont nous réalisons les tests HCFR afin que leurs conclusions puissent coller aux approches d'un maximum de mélomanes en recherche d'un casque. :thks:

Pour les HD660 S et Sundara, je partage ton avis pour l'Hifiman et le seul point qui me gênait chez lui. Quant au Sennheiser comme je l'avais apprécié associé au Astell & Kern AK70 mais beaucoup moins avec l'ampli Creek OBH11 qui ne m'avait pas permis ensuite de bien amplifier le Focal Clear (très probablement à cause de l'important pic d'impédance du casque), je ne l'accablerai pas parce que je pense que le problème venait de l'ampli (récemment remplacé par un RME ADI-2 DAC).

J'ajoute que le Fostex T60RP (semi-ouvert) que j'ai eu jusqu'à la semaine dernière pour le test HCFR n'a présenté aucune des caractéristiques sonores que nous évoquons entendues sur le Sundara et le HD660 S tant sur le RME que sur le Creek.

Enfin, concernant la possibilité d'égaliser le Sundara, je suppose que Julien_cleriensis a certainement évoqué ce point dans son commentaire et peut-être a-t-il même fourni des éléments de réponse ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Juin 2018 14:40

ajr a écrit:Bonjour arthurol et bienvenue sur HCFR, :D

Merci pour tes compliments et ton appréciation sur la façon dont nous réalisons les tests HCFR afin que leurs conclusions puissent coller aux approches d'un maximum de mélomanes en recherche d'un casque. :thks:

Pour les HD660 S et Sundara, je partage ton avis pour l'Hifiman et le seul point qui me gênait chez lui. Quant au Sennheiser comme je l'avais apprécié associé au Astell & Kern AK70 mais beaucoup moins avec l'ampli Creek OBH11 qui ne m'avait pas permis ensuite de bien amplifier le Focal Clear (très probablement à cause de l'important pic d'impédance du casque), je ne l'accablerai pas parce que je pense que le problème venait de l'ampli (récemment remplacé par un RME ADI-2 DAC).

J'ajoute que le Fostex T60RP (semi-ouvert) que j'ai eu jusqu'à la semaine dernière pour le test HCFR n'a présenté aucune des caractéristiques sonores que nous évoquons entendues sur le Sundara et le HD660 S tant sur le RME que sur le Creek.

Enfin, concernant la possibilité d'égaliser le Sundara, je suppose que Julien_cleriensis a certainement évoqué ce point dans son commentaire et peut-être a-t-il même fourni des éléments de réponse ?


Bonne journée.


Merci pour votre réponse. Malheureusement, je ne suis pas sûr que le Fostex soit disponible à l'écoute dans le magasin mais si je peux j'y jetterai une oreille. J'avais écouté le Sennheiser sur un ampli Arcam il y a quelques temps et plus récemment sur mon Dragonfly (difficile d'écouter dans de bonnes conditions en magasin...).

N'étant pas professionnel, je n'ai pas compris précisément les corrections apportées par votre collègue (qui utilise en outre un logiciel professionel).
arthurol
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Juin 2018 10:39
  • offline

Message » 28 Juin 2018 16:43

arthurol a écrit:
HAKEM a écrit:
Basses rondes mais pas molles, pas l'articulation du beyer mais avec du caractère, peut être la partie amplification qui gâche le potentiel du Sennheiser.

Comme vous le dites, chacun ses goûts mais là, j'ai un ptit doute ?
Voyons ce qu'il en sera avec l'AMIRON mais juste un ptit conseil, demandez à tester le casque sur plusieurs jours, ma petite expérience et les retours glanés ci et là, démontre bien qu'il est difficile d'être objectif en écoute "furtive".

L'idéale étant d'avoir les prétendants à vos côtés, à un moment des écoutes, vous serez surpris de votre impatience à reprendre le casque qui vous aura conquis, sans forcément, être en capacité d'en expliquer les raisons , si si, voyez par vous même :wink:


Bien d'accord avec vous mais pas sûr de pouvoir l'emporter pour quelques jours...

Demandez quand même, l'on m'avait laissé le Clear pour une semaine sans caution, je ne connaissais personne de la nouvelle équipe du magasin, juste un rapport de confiance.
L’intérêt du vendeur est que vous soyez satisfait de votre achat.
:wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 26 Fév 2019 10:38

Bonjour,

Le Sundara à 349€ : https://www.amazon.fr/HiFiMAN-Sundara-O ... DYKKNSVWCB


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Fév 2019 13:04

ajr a écrit:Bonjour,

Le Sundara à 349€ : https://www.amazon.fr/HiFiMAN-Sundara-O ... DYKKNSVWCB


Bonne journée.


super tarif pour un bon casque !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 29 Mar 2019 16:46

ajr a écrit:Bonjour,

Le Sundara à 349€ : https://www.amazon.fr/HiFiMAN-Sundara-O ... DYKKNSVWCB


Bonne journée.


mince plus à ce tarif le sundara , à nouveau à quasi 500 euros , dommage !!! :cry:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message