Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, marc69, porciprince, protprot, ptitmick22, retour1984, SYLEX et 166 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Re: HC Grenier 7.1.4 Atmos - Pose spots + enceinte atmos !

Message » 30 Juin 2018 11:30

Bonjour à toutes et à tous,
Notre projet de construction de maison avance à grand pas et donc je me permet de déjà un peu rêver (sur plans) à l'aménagement de la future salle HC au grenier :-)

La pièce aura les dimensions suivantes:
- Profondeur : 4,52m
- Largeur: 5,80m (en comptant des armoires d'une profondeur de 60cm, je pourrais les faire plus profonde, si 1m de profondeur, j'aurai alors une largeur de 5m)
-hauteur sous plafond: 2,80m

Mon projet est de pouvoir faire un HC en 7.1.4 avec projecteur et un écran de 3m de base pour 1,7m de haut et une diagonale de +-3,46m.
Le recul sera de 3,20m.

Sur mes plans, j'ai positionné les baffles et sub, juste pas encore le matériel qui prendre place dans une des armoires latérale. Il manque aussi le projecteur qui se mettra juste au dessus de la porte.
Pour information j'ai déjà tous le matos (sauf amplis et sub)
- Focal 726 ( Avant - 2X)
- Focal 706 ( Latéral - 2X)
- Focal CC700 (central - 1X)
- Focal Sib (surround arrière (2X) )
- Focal 100ICW6 (plafond - 4X)
- futur ampli: Denon 6700H
- caisson: Klipsch reference 115SW (1x)

Voici quelques screenshots des plans, hésitez pas à me faire part de vos avis!

Il s'agit bien évidement d'un projet à long terme. Les travaux de la maison commencent en Septembre et donc je pense commencer la salle HC d'ici 18 à 24 mois. Cela me laissera bien le temps de penser à la pièce et comment la faire et comment intégrer vos idées/remarques :-)

Image
Image
Image
Image

Pose de la structure metal Stud du faux plafond:
Image Image
Dernière édition par Matsuto le 21 Déc 2020 10:13, édité 11 fois.
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 30 Juin 2018 11:30

réservé
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 01 Juil 2018 15:33

Salut, joli projet mais je crois qu'il faut éviter de mettre les surrounds dans les coins et pourquoi veux-tu mettre des sib en surrounds légèrement devant le canapé.
wopr
 
Messages: 5811
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 02 Juil 2018 2:43

Je ne vois pas le caisson 115SW indiqué quelque part? Faire attention, il est très grande, j'ai eu la difficulté de les mettent sous l'écran. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Juil 2018 9:23

Beau projet. :bravo:
Pourquoi ne pas mettre les enceintes derrière l'écran?
J'ai pratiquement les mêmes enceintes et l'intégration est excellente. :thks:
Dernière édition par paepa le 05 Juil 2018 8:56, édité 1 fois.
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • online

Message » 02 Juil 2018 20:54

Bienvenue sur le forum :bravo:

Je ferais la salle dans l'autre sens (rampant vers rampant) à la Deledav :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Juil 2018 0:19

Pas sur que cela rentre dans l'autre sens, l'écran doit être en hauteur, il n'a pas cette hauteur sur les cotés, du coup la pièce ne sera pas assez longue :ko:

Moi ca m'a l'air tout a fait bien pensé comme cela, juste quelques points a revoir a mon avis:
- Il y a des Sib en surround et des 706 en back surround, il faut absolument les inverser pour avoir un 5.0 en serie 700 :oldy:
- Les surrounds sont trop en avant du canapé, mieux de les mettre au niveau de l'avant du canapé

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Juil 2018 8:46

Beau projet sous comble comme je les aime :)

Personnellement je baisserai la position de l'écran, opterai pour du transonore et agrandirait de fait la base d'image.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Juil 2018 15:21

Bonjour à tous,

Merci déjà pour toutes vos remarques et conseils! je vais essayer d'y répondre du mieux que je peux!

wopr a écrit:Salut, joli projet mais je crois qu'il faut éviter de mettre les surrounds dans les coins et pourquoi veux-tu mettre des sib en surrounds légèrement devant le canapé.

Alors effectivement, je ne suis pas sur de ce qui est le plus utilisé, je peux tout à fait inverser les 706 et les sib du milieux si la qualité sonore sera meilleure?
Pour la positions des Sib, un peu avancée, c'est une erreur d'inattention, je compte les mettre à la même hauteur que le canapé et à hauteur d'oreille. Maintenant, qu'est ce qui est le mieux? les sib derrière et les 706 en latéral où comme présenté dans le schéma?
Merci pour ton retour :-)

Rooky2 a écrit:Je ne vois pas le caisson 115SW indiqué quelque part? Faire attention, il est très grande, j'ai eu la difficulté de les mettent sous l'écran. :D


Effectivement, il n'est pas fort visible, mais il se trouve entre le baffle central et le baffle de droite. Je n'ai pas encore du tout réfléchi à son positionnement donc je l'ai mis dans une place standard. De mémoire, j'ai 60 Cm de libre en dessous de l'écran. donc ça devrait tout juste passer. sinon je le mettrai sur un des coté de la pièce et centré par apport à al position d'écoute.
Merci pour ton retour :-)

paepa a écrit:Beau projet. :bravo:
Pourquoi ne mettre les enceintes derrière l'écran?
J'ai pratiquement les mêmes enceintes et l'intégration est excellente. :thks:


Alors je ne met pas les enceintes derrière l'écran car je n'ai pas assez de recul (3m20 de recul pour un écran de 3m de base (3,5m de diagonale))
Merci pour ton retour :-)

fanvw a écrit:Bienvenue sur le forum :bravo:

Je ferais la salle dans l'autre sens (rampant vers rampant) à la Deledav :wink:


Merci :-), alors au début je voulais le faire dans le sens que tu propose, mais je ne le fais pas car j'aurai exactement le même recul avec un bruit de projecteur beaucoup plus présent car il devrait alors être au dessus de nos têtes. et ce serait en même temps plus compliqué de disposer les baffles pour le atmos.

pasender a écrit:Pas sur que cela rentre dans l'autre sens, l'écran doit être en hauteur, il n'a pas cette hauteur sur les cotés, du coup la pièce ne sera pas assez longue :ko:

Moi ca m'a l'air tout a fait bien pensé comme cela, juste quelques points a revoir a mon avis:
- Il y a des Sib en surround et des 706 en back surround, il faut absolument les inverser pour avoir un 5.0 en serie 700 :oldy:
- Les surrounds sont trop en avant du canapé, mieux de les mettre au niveau de l'avant du canapé


Effectivement, ça passe pas dans l'autre sens :-)
- Bien noté pour l'inversion des sib et des 706! Merci :-)
- Idem, bien noté, je vais modifier l'emplacement et mettre donc les 706 à hauteur du canapé :-)

Merci pour le retour!
DTSman a écrit:Beau projet sous comble comme je les aime :)

Personnellement je baisserai la position de l'écran, opterai pour du transonore et agrandirait de fait la base d'image.


Merci pour ton avis! je ne pense pas aller dans cette direction à cause du manque de recul... 3,5m de diagonal pour recul 3,2m de recul c'est déjà pas proche j'ai l'impression non?


Encore merci à tous pous vos conseils :-)
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 03 Juil 2018 15:55

Voici le placement des enceintes en 7.1.4 préconisé par Dolby :

Image
wopr
 
Messages: 5811
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 03 Juil 2018 16:50

Très intéressant merci!

Effectivement mes latérales sont trop en avant!
je remarque que les enceintes pour l'atmos sont trop centrale sur mon schéma et que je devrais aussi les écarter plus.
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 03 Juil 2018 18:44

Je ne prends pas le schéma de Dolby Atmos comme le bible. Même le hauteur des surrounds fait un grande débat.

Il faut aussi faire attention pour le distance de projection et le lens shift. Il n'est pas possible de déplacer la porte à gauche ou à droite? Tu pourrais augmenter le recul un peu au même temps. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Juil 2018 21:04

Rooky2 a écrit:Je ne prends pas le schéma de Dolby Atmos comme le bible. Même le hauteur des surrounds fait un grande débat.

Il faut aussi faire attention pour le distance de projection et le lens shift. Il n'est pas possible de déplacer la porte à gauche ou à droite? Tu pourrais augmenter le recul un peu au même temps. :D


Pour le lens shift ça devrait aller, le projecteur sera à 4,50 de l'écran et à une hauteur de 2,20m, donc je pense que ça devrait aller pour remplir une toile de 1,70m*3,00m. Vu que je l'oriente haut, le lens shift devrait être minimum
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 04 Juil 2018 4:10

Si j'ai compris, tu penses de mettre un petit fenêtre au dessus la porte et installer le VP dans l'autre pièce? Comme tu as dites c'est mieux pour cacher le son de ventilation du VP.

En recul, en 16/9 tu es plus proche que les conseilles des normes:

THX : 40°; tu es à 50°
SMPTE : 3H; 3x1.7= 5.1m de recul
DTE: 2* racine surface; pour toi = 4.2m de recul

http://www.distance-taille-ecran.fr/dis ... ection.php

Mais c'est une question de préférence. Sinon un autre possibilité est de mettre un écran 2.35. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Juil 2018 10:19

Rooky2 a écrit:Si j'ai compris, tu penses de mettre un petit fenêtre au dessus la porte et installer le VP dans l'autre pièce? Comme tu as dites c'est mieux pour cacher le son de ventilation du VP.

En recul, en 16/9 tu es plus proche que les conseilles des normes:

THX : 40°; tu es à 50°
SMPTE : 3H; 3x1.7= 5.1m de recul
DTE: 2* racine surface; pour toi = 4.2m de recul

http://www.distance-taille-ecran.fr/dis ... ection.php

Mais c'est une question de préférence. Sinon un autre possibilité est de mettre un écran 2.35. :D


Je n'y avais pas pensé pour le VP, mais ça pourrait être une solution pour éliminer toutes source de bruit du VP.
A la base, je comptais simplement l'attacher au mur coté salle de projection. mais l'idée de faire un trou me semble super! merci!

Je ne pourrais malheureusement pas déplacer la porte (contrainte des escalier et autres pièces non dessinée sur le plans).

Donc d'après les calculs, je devrais plutôt faire un écran avec une base de 2,5m maximum (ça m'arrange c'est moins cher :-) ). Est-ce que la résolution change quelque chose? genre en 4K, on peut être plus prêt de l'écran?
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message