Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Problème entrées HDMI suite orage sur ampli et VP

Message » 04 Juil 2018 23:19

Bonjour,
Suite à un orage il y a quelques jours ma freebox est parti en vacances... J'en ai commandé une nouvelle, que j'ai reçu aujourd'hui, et tout est rentré dans l'ordre de ce côté.
J'ai un souci plus grave du coté de mon ampli HC (un Onkyo 818) et de mon vidéoprojecteur (un Optoma HD700x) : je n'ai plus aucune entrée HDMI qui fonctionne.

Pour le VP
Il s'allume normalement, j'arrive à avoir le menu, etc...
J'ai testé une source RGB (une Wii) et cela fonctionne correctement.
Par contre, je peux brancher n'importe quelle source en HDMI dessus (Chromecast, lecteur multimédia,...) rien ne s'affiche, il reste en scan des entrées comme si il ne trouvait rien de branché

Pour l'ampli
Il s'allume normalement, j'arrive à avoir le menu à l'écran.
J'ai essayé de brancher plusieurs sources sur plusieurs entrées différentes -> rien ne s'affiche sur aucune des 2 sorties (VP et TV) et rien ne sort niveau son.

Voici donc les questions qui m'amènent :
1. Un orage peut-il ne griller qu'une partie du matériel ? Ma freebox server a sauté complètement, plus rien ne s'affichait, comme si elle n'était pas branchée. Par contre là, c'est "juste" au niveau des HDMI que cela à l'air de bugger. Et peut-être même "juste" au niveau des entrées puisque j'arrive quand même à avoir l'osd de l'ampli sur la TV...
2. Savez-vous si je peux faire "facilement" un diagnostic sur ce qui est à remplacer ? Je n'ose pas imaginer que ce soit juste un fusible...
3. Je suis prêt à ouvrir les bestiaux mais je n'y connais pas grand-chose, par contre je suis de bonne volonté donc si j'ai des pistes ou des infos je peux peut-être y arriver !

Merci d'avance aux connaisseurs de m'aiguiller :thks:

Pour info, j'ai contacté mon assureur qui m'a annoncé 160€ de franchise + 10% de vétusté par an donc.... je vais être obligé de faire sans malheureusement...
Dernière édition par metal_maniac le 05 Juil 2018 10:20, édité 1 fois.
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 05 Juil 2018 8:50

La foudre au niveau électrique n'est pas simple.
Tout est question de niveaux (tension et énergie) et de timings.

Ainsi si la tension monte très vite, les protections des appareils tout comme celles des multiprises dites de protection contre la fondre seront inefficaces.

Si l'énergie est grande, les protections vont fondre.

Le chemin destructeur n'est pas simple non plus, à certaines tensions, des isolants n'isolent plus.

Les dégâts sont aussi parfois étranges.
L'ont peut avoir des semi-conducteurs fissurés qui vont fonctionner de manière aléatoire.
Certains isolants peuvent avoir subis des dégâts irréversibles. Et là il convient d'être très attentif par la suite et éventuellement faire contrôler l'isolation de son installation électrique pour éviter tout risques d'incendie.

La réparation d'entrées HDMI n'est pas simple vu la taille des composants utilisés.
Et le diagnostique non plus; il faut vérifier les alimentations, mais celle-ci peuvent être forcées par le système en standby si défaut.

Dans un premier temps, débrancher l'appareil pendant 30 secondes puis le rebrancher et voir s'il existe une procédure de retour aux paramètres d'usine.
Mais cela tu l'avais peut-être déjà réalisé.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juil 2018 9:34

Merci pour ta réponse Thierry,
J'ai débranché le VP et il n'y a dessus qu'une remise à 0 des réglage de l'affichage, je l'ai fait mais le problème reste le même.
Pour l'ampli, je vais le "reseter" ce soir, je vous tiens au courant ( :lol: ).
Je vais essayer aussi de brancher une entrée vidéo sur du coax ou du RGB et la faire sortir sur un HDMI, pour voir si les sorties fonctionnent (enfin il faut que je vois si l'ampli le permet car je n'ai jamais essayé !).
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 05 Juil 2018 10:26

thierryvalk a écrit:La foudre au niveau électrique n'est pas simple.
Tout est question de niveaux (tension et énergie) et de timings.

Ainsi si la tension monte très vite, les protections des appareils tout comme celles des multiprises dites de protection contre la fondre seront inefficaces.

Si l'énergie est grande, les protections vont fondre.

Le chemin destructeur n'est pas simple non plus, à certaines tensions, des isolants n'isolent plus.

Les dégâts sont aussi parfois étranges.
L'ont peut avoir des semi-conducteurs fissurés qui vont fonctionner de manière aléatoire.
Certains isolants peuvent avoir subis des dégâts irréversibles. Et là il convient d'être très attentif par la suite et éventuellement faire contrôler l'isolation de son installation électrique pour éviter tout risques d'incendie.

La réparation d'entrées HDMI n'est pas simple vu la taille des composants utilisés.
Et le diagnostique non plus; il faut vérifier les alimentations, mais celle-ci peuvent être forcées par le système en standby si défaut.

Dans un premier temps, débrancher l'appareil pendant 30 secondes puis le rebrancher et voir s'il existe une procédure de retour aux paramètres d'usine.
Mais cela tu l'avais peut-être déjà réalisé.


Oui la majorité des soi disants protection contre la foudre, ne sont pas très efficaces.
perso, je suis équipé contre les remontes de foudre par le réseau electrique par des Fusadëe : se déclenchent en une picoseconde, pour une intensité sup à 0,8 kv . L'inconvénient : les cartouches (sorte de fusible) coutent entre 100 et 200 euros

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Juil 2018 21:57

metal_maniac a écrit:Je vais essayer aussi de brancher une entrée vidéo sur du coax ou du RGB et la faire sortir sur un HDMI, pour voir si les sorties fonctionnent.

Essai effectué --> en mettant du RGB en entrée, l'ampli envoie bien le signal en sortie sur les 2 HDMI [EDIT] la sortie HDMI 1 uniquement. La sortie HDMI 2 n'envoie rien (et c'est celle sur laquelle était branché le VP dont l'entrée HDMI ne fonctionne plus non plus).
Le problème a donc l'air de se situer "uniquement" sur les entrées HDMI.
Ce qui est étrange c'est que les entrées et les sorties sont sur la même carte, non ?
Je suis preneur de conseils pour affiner le diagnostic car j'atteins mes limites :P
Merci d'avance :thks:
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 14:07

J'ai emmené le tout chez le réparateur, il faut changer la carte HDMI de l'ampli et la carte mère du VP -> 1000 euros :ko:
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 15:39

Difficile de donner un diagnostic suite à un orage comme le dit thierryvalk.Il faut examiner l'appareil car tout est possible.Quelques fois les réparations ne tiennent pas car d'autres composants fragilisés,peuvent lâcher plus tard.Sinon,renseignes-toi auprès de ton assureur pour te faire dédommager!Souvent ceux-ci prennent en charge les dégâts provoqués par l'orage,mais on n'y pense pas.Il faut dans ce cas demander un devis au réparateur et le présenter à l'assureur!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 9:03

Je n'y ai pas pensé tout de suite mais quand je me suis rendu compte que mon VP avait laché aussi j'ai réfléchi à comment minimiser le coût !
J'ai donc contacté mon assureur, j'ai d'ailleurs fait un post dans la section Bla-bla à ce sujet car cela a soulevé d'autres questions :mdr:
http://www.homecinema-fr.com/forum/blabla-home-cinema/indemnisation-assurance-t30089513.html
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message