Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, maniacos, virage et 26 invités

Sennheiser HD650

Message » 05 Juil 2018 19:41

Dunkleos a écrit:C'était aussi mon cas,mais avec un recâblage en argent et un système qui aére suffisamment le son,il devient très bon,sinon il peu paraitre congestionné car riche en matière dans le grave et bas médium.


je ne faisais qu'en profiter pour refourguer Amity: tu sais ce que c'est que les petits vieux, c'est obstiné! :oldy: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Juil 2018 4:27

Je me doute,pour des écoutes décontractés c'est un très bon modèle.
Non,pas encore mais je risque de la savoir en le devenant,comme tout le monde! :mdr:
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 04 Oct 2018 8:25

Bonjour,

Comme il est indiqué que les exemplaires vendus en ce moment ont bénéficié de quelques petites améliorations, de nouveaux acquéreurs ou d'anciens utilisateurs auraient-ils quelques chose à ajouter au sujet de ce casque à prix abordable qui traverse les modes ? :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Mar 2019 14:49

Bonjour,

Intrigué par les "mods" connus du HD650, j'ai testé la suppression de la mousse à l'arrière du driver.
Celle ci s'enlève avec plus ou moins de dégât car elle est prise dans "l'araignée" en plastique qui la maintient.
Image
Une fois soustraite, l'on constate une ouverture au centre de l'aimant d'un diamètre de 8 mm et l'autre côté de ce tube l'on aperçoit la membrane du haut-parleur.
J'ai mesuré la courbe de réponse du casque dans cette configuration et je constate une bosse dans les basses centrées sur le 100 Hz.
Je ne remet pas la mousse dans la position initiale (trop difficile) et je bouche le trou avec la même mousse plus ou moins repliée sur elle.
Image

La mesure montre l'abaissement notable des basses toujours centré sur la fréquence de 100 Hz.
Je décide de dédoubler la mousse (celle-ci de même nature que la mousse à l'avant du casque possède deux épaisseurs) et j'obtiens un résultat parfaitement intermédiaire qui me satisfait.
J'en conclue que l'on peut ajuster ce filtrage avec plus ou moins de finesse et j'envisage de faire part la suite des essais d'optimisation.
Comme un idiot, je n'ai pas conservé mes courbes initiales et intermédiaires et je ne peux que vous présenter le résultat final qui sur le plan sonore me convient

Image

L'on peut estimer que cet évent se comporte comme un bass-reflex et le fait de plus ou moins l'obstruer diminue son volume et donc la puissance du résonateur.

ATTENTION: la mousse enlevée n'est pratiquement pas réintégrable !

A SUIVRE.....

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Mar 2019 15:58

renecito a écrit:ATTENTION: la mousse enlevée n'est pratiquement pas réintégrable !

Si tu voulais remettre une mousse, qu'est-ce que tu choisirais : une découpe à partir d'un rouleau de mousse, ou injecter de la mousse ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Mar 2019 17:06

Pour une mousse, je préfère une découpe et l'optimiser !
Ensuite, en voyant le driver du HD660S, ils ont remplacé la mousse par une petite grille métallique, ce qui va m'inciter à faire ..... beaucoup ...... pas mal ..... un peu d'essais ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Mar 2019 17:17

injecter de la mousse: ça ne rendrait pas le truc irréversible? :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Mar 2019 20:35

renecito a écrit:
L'on peut estimer que cet évent se comporte comme un bass-reflex et le fait de plus ou moins l'obstruer diminue son volume et donc la puissance du résonateur.

Ce n'est pas un résonateur de Helmoltz (BR) car il n'y a pas de chambre arrière. En fait c'est une question de résistivité, le hp est plus ou moins freiné, l'impédance varie; moins de mousse ou moins dense/plus aérée = moins de résistivité à la fréquence de résonance du hp = plus de grave autour de cette fréquence.
dub a écrit:injecter de la mousse: ça ne rendrait pas le truc irréversible? :idee: :wink:

Surtout pas! comment maîtriser son expansion/volume? Très gros risque d'atteindre la membrane et alors là --> poubelle. :hein:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mar 2019 21:55

Agnostic1er a écrit:Ce n'est pas un résonateur de Helmoltz (BR) car il n'y a pas de chambre arrière. En fait c'est une question de résistivité, le hp est plus ou moins freiné, l'impédance varie; moins de mousse ou moins dense/plus aérée = moins de résistivité à la fréquence de résonance du hp = plus de grave autour de cette fréquence.

Après avoir réfléchi sur le modèle physique, je suis entièrement d'accord avec toi et ça va m'inciter à un filtrage plus facile à réaliser !
J'avais émis ma première hypothèse car le volume entre la membrane et l'aimant est clos et pouvait servir de chambre, mais la membrane étant un élément mobile, mon raisonnement est erroné !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Mar 2019 0:26

Yep, de 20 à 200Hz, j'ai tuné dans d'importantes proportions mon Nighthawk, qu'il ait été semi-ouvert d'origine ou ensuite largement ouvert, rien qu'en jouant sur la résistivité derrière le trou de son aimant. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Mar 2019 0:36

et je peux témoigner de l'effet: une véritable transsubstantiation :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mar 2019 7:45

Agnostic1er a écrit:
dub a écrit:injecter de la mousse: ça ne rendrait pas le truc irréversible? :idee: :wink:

Surtout pas! comment maîtriser son expansion/volume? Très gros risque d'atteindre la membrane et alors là --> poubelle. :hein:

Bien sur, avant d'injecter de la mousse, tu glisses une feuille de protection pour éviter que ça rentre là où tu ne veux pas que ça rentre, feuille de protectioon que tu retires ensuite. Exemple : https://www.tesa.com/fr-fr/industrie/ap ... -de-mousse
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Mar 2019 7:55

Finalement les concepteurs de casque devrait venir prendre conseils sur HCFR. :roll:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Mar 2019 9:38

Bonjour,

Ainsi que ceux qui sont curieux de savoir comment fonctionne ce dont ils se servent pour écouter la musique captée. Et, accessoirement, souhaitent s'instruire ou bricoler. :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Mar 2019 9:53

yacine60180 a écrit:Finalement les concepteurs de casque devrait venir prendre conseils sur HCFR. :roll:

Les concepteurs savent très bien ce qu'ils font, en tout cas pour Sennheiser, je n'ai pas de doutes, après il y a des arbitrages qui visent un marché (un gout de consommateur), une facilité de production (diminuer le prix de revient).
De toutes façons, les éléments structurels sont toujours perfectibles et de la même manière que certains trouvent normal de jouer avec les tubes ou les AOP d'un amplificateur, travailler son casque permet d'aller plus loin de manière beaucoup plus significative que de bricoler son ampli ou de changer le câble du casque !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message