Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001, morgan07 et 40 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Panne caisson focal dôme

Message » 28 Juin 2018 7:51

Bonjour à tous,

Hier soir alors que je regardais Everest qui sollicite pas mal le caisson, j'ai eu un gros "plop" en milieu de film puis plus de grave émanant du caisson. Le voyant lumineux à l'arrière s'allume toujours.
Ce matin j'ai retesté le caisson et toujours aucun son. J'ai enlevé le fusible mais il est nickel, je n'avais pas non plus d'odeur de cramé ou quoi que ce soit. L'ampli n'était pas réglé très fort et la molette de volume du sub étaità moitié comme d'habitude.
Je n'y connais strictement rien en électronique, donc je ne pense pas le démonter, je serai bien incapable de le réparer moi-même. Le caisson n'est bien entendu plus sous garantie...
Certains ont-ils rencontré ce problème? Quelle solution me proposez-vous?
Merci d'avance de vos réponses.
Alioth
Alioth
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Oct 2014 13:00
  • offline

Message » 28 Juin 2018 22:25

Salut :)

Soit tu l'amène chez un réparateur, soit tu contacte le SAV Focal qui devrait t'aider même s'il n'est plus sous garantie, soit tu achètes un nouveau caisson.

Sans te ruiner, et en ce moment en solde, le très bon Highland Audio Dilis 440SW est dispo pour 200€ au lieu de 300€. Laqué en plus, pour aller avec les Dome.

Tu ne regrettera pas le Dome avec lui, au moins :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Juin 2018 12:45

Salut Subway,

Merci de ta réponse, je vais essayer de trouver un réparateur dans le coin, je pense que le SAV Focal cela risque de coûter cher (j'ai lu dans un sujet 150€ forfaitaire, soit quasi le prix du caisson que tu me conseilles).
Quelqu'un connaitrait un réparateur électro sur les Landes ou la côte Basque?
Si je ne trouve personne je regarderai avec attention le sub dont tu me parles.
Alioth
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Oct 2014 13:00
  • offline

Message » 29 Juin 2018 20:53

Si tu dois mettre 150€ vire le Dôme ou revends-le pour pièces. Car à 200€ le Dilis 440SW est un " no-brainer " comme diraient les anglophones : même pas besoin de réfléchir ! :D

Malheureusement je ne saurais t'indiquer de réparateur dans ce secteur géographique.

J'espère qu'on aura des nouvelles :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Juin 2018 21:02

Un plop c’est clairement la bobine du moteur du hp qui a grillé du à la sûr solicitation. Ça va te coûter trop cher et en plus si il a sauté c’est qu’il ne correspond pas à ton environnement et ton utilisation.
Invite 97
 
  • offline

Message » 29 Juin 2018 21:57

Un test pour confirmer ceci serait de démonter le boomer du sub et de brancher les cosses sur une enceinte à bas volume. S'il y a du son, le driver est mort. S'il n'y a pas de son, l'électronique est morte ( mais peut toujours s'allumer ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juil 2018 23:11

Merci à tous les deux de vos réponses, je vais faire le test que tu suggères Subway pour voir si c'est le hp ou l'électronique.
Par contre je suis étonné que cela soit dû à une sur sollicitation. Le caisson est branché sur l'ampli (onkyo txnr646) depuis un moment, j'avais alors fait un calibrage automatique avec le micro lors de l'installation et le potard de volume du sub était à moitié (comme d'habitude).
Je vous tiendrai au jus.
Alioth
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Oct 2014 13:00
  • offline

Message » 04 Juil 2018 8:18

Bon hier j'ai ouvert le caisson, après un contrôle visuel (et olfactif :D ), les deux cartes semblent ok, pas d'odeur de grillé, les composants n'ont pas l'air d'avoir soufferts. Je n'avais pas d'enceintes sous la main pour faire le test j'essaierai ça ce soir. Mais j'´ai l'impression qu'on s'oriente vers le diagnostique de feelthesound...
Vous ne trouvez pas étonnant que la bobine du hp grille alors que l'amplification est gérée en interne et pas par un ampli qui aurai pu envoyer trop de puissance?
Alioth
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Oct 2014 13:00
  • offline

Message » 04 Juil 2018 9:09

Ce n'est pas "trop de puissance" le problème, c'est plutôt pas assez ! Donc on pousse, ça sature, la distorsion est importante et au final ça crame. De toute façon, le sub Dôme n'est pas un foudre de guerre. Mieux vaut changer. Un petit SVS fait des prodiges à prix tout-à-fait raisonnable.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 04 Juil 2018 11:09

Alioth a écrit:Bon hier j'ai ouvert le caisson, après un contrôle visuel (et olfactif :D ), les deux cartes semblent ok, pas d'odeur de grillé, les composants n'ont pas l'air d'avoir soufferts. Je n'avais pas d'enceintes sous la main pour faire le test j'essaierai ça ce soir. Mais j'´ai l'impression qu'on s'oriente vers le diagnostique de feelthesound...
Vous ne trouvez pas étonnant que la bobine du hp grille alors que l'amplification est gérée en interne et pas par un ampli qui aurai pu envoyer trop de puissance?


Non si l’environnement ne correspond pas c est normal. Le son n’est pas constant, je crois que dans certains films tu peux avoir des piques de 10db de plus. Si tu pousses trop ton préamplificateur ou intégré, tu vas tout cramer. Arriver à la moitié du potard à midi est déjà inconcevable. Si il y a un problème de puissance ou d ampleur qui te pousse à aller si loin dans le volume c est que ton système ne correspond pas à tes besoins.

Dôme c’est jolie, esthétique, le son est excellent pour des petits espaces et faire de l’ambiance. Mais pour faire du démonstratif revend tout et achete toi des colones. Au prix des dômes en neuf il y a les premiers pack Klipsch je crois ou SVS. Ce sont des marques en entrée de gamme robuste et imbattable.
Invite 97
 
  • offline

Message » 04 Juil 2018 14:04

Merci pour vos infos, je ne pense pas que le problème vienne de mon ampli (onkyo txnr656 pour info) qui a normalement largement de quoi driver les satellites dômes et le caisson qui va avec. Je fais mes écoutes de film sur un volume affiché par l'ampli entre 30 et 35 , ce qui n'est pas très élevé pour l'ampli à mon avis.

Invite 97, concernant les colonnes c'est hors de question dans mon salon, cela prends trop de place. Je vais aménager une pièce dédié l'année prochaine (je finis le reste de ma maison avant) qui fait environ 24m2 et lorsqu'elle sera terminée, j'y installerai du matos spécifique.

Mais dans le salon, des petits satellites et un petit caisson c'est déjà très bien. Après je n'écoute pas super fort non plus et c'est ce qui m'étonne. J'ai eu pendant longtemps (presque 10 ans) un kit enceintes et caisson onkyo un peu moins puissant que les dômes et depuis que j'ai acheté mon txnr656 je sentais le matos trop juste... Avec les dômes (que j'ai acheté d'occaz) c'était beaucoup mieux, avec plus de détail et de clarté et un caisson plus dynamique qui secondait les satellites juste comme il faut.
Si je ne trouve pas de réparateur où si le coût est prohibitif je me pencherai sûrement sur le Dilis 440.

SVS, Klipsch et consorts, cela sera des questions qui se poseront plus tard lorsque ma salle sera quasi terminée (d'ailleurs je ferai un topic dédié pour recueillir les conseil avant d'attaquer mes travaux)...
Alioth
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Oct 2014 13:00
  • offline

Message » 04 Juil 2018 22:23

Les amplificateurs intégrés aux caissons ont normalement des limiteurs intégrés. C'est bizarre que ça ait cramé.

Quant au home-cinema, je ne recommande pas vraiment Klipsch. Cette marque produit un son assez peu naturel et pas plus dynamique que les autres marques. Un ami avait des colonnes Klipsch RP260F ... j'ai bien dit avait car il les a revendues :ane:

Ne pas hésiter à envisager des enceintes de cinéma professionnel pour une salle dédiée. J'ai déjà visité des installations avec ce genre d'enceinte chez des membres du forum ... qualité et dynamique, à milles lieues de Klipsch mais à un prix en occasion pas si éloigné finalement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Juil 2018 10:53

J'ai finalement commandé le dilis 440 sw. Je devrais le recevoir la semaine prochaine.
Je pense savoir ce qui a grillé la bobine. J'ai en effet branché un sub de dépannage en attendant et je suis allé faire un tour dans les réglages de l'ampli pour vérifier que tout était ok et j'ai constaté que la sortie sub était réglée à +9db! De mémoire je ne l'avais pas touchée et elle était à 0. C'est très étonnant parce que les réglages sont bien planqués et je ne pense pas que mes enfants y aient accédé par erreur... J'ai déplacé mon canapé récemment et j'avais relancé une calibration audissey pour que cela soit ok, je suppose que c'est cette calibration qui m'a modifié l'égalisation du caisson, car je ne me souviens pas avoir vérifié le caisson après, j'avais juste réglé la fréquence de coupure manuellement...
Alioth
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Oct 2014 13:00
  • offline

Message » 08 Juil 2018 11:42

Le problème ne vient pas d'un manque de puissance de ton ampli mais seulement du fait que ton kit Focal ne correspond pas à ton utilisation. Les kits d'enceintes satellites sont très bien pour des petits espaces avec l'avantage d'un faible encombrement.
Je possède un ampli similaire au tien (le 646) mais avec des enceintes* et un caisson (SVS PB1000) plus consistants. Je peux t'assurer que l'ensemble ne manque pas de puissance, de dynamique et d'ampleur.
J'ai possédé ton kit dont j'ai seulement conservé 2 enceintes pour les effets en hauteur (Dolby Atmos- DTS:X).


*http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/avis-sur-svs-prime-bookshelf-pack-5-0-t30082439.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9721
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 08 Juil 2018 12:06

Alioth a écrit:J'ai finalement commandé le dilis 440 sw. Je devrais le recevoir la semaine prochaine.
Je pense savoir ce qui a grillé la bobine. J'ai en effet branché un sub de dépannage en attendant et je suis allé faire un tour dans les réglages de l'ampli pour vérifier que tout était ok et j'ai constaté que la sortie sub était réglée à +9db! De mémoire je ne l'avais pas touchée et elle était à 0. C'est très étonnant parce que les réglages sont bien planqués et je ne pense pas que mes enfants y aient accédé par erreur... J'ai déplacé mon canapé récemment et j'avais relancé une calibration audissey pour que cela soit ok, je suppose que c'est cette calibration qui m'a modifié l'égalisation du caisson, car je ne me souviens pas avoir vérifié le caisson après, j'avais juste réglé la fréquence de coupure manuellement...


Très bien, j'espère que tu vas pouvoir nous faire un retour ( rapide ou non selon ton envie ) : sa puissance, la qualité de son grave, la descente vers les infras, ainsi qu'une comparaison avec l'ancien :)

Pour ce qui est d'une sortie à +9, je te conseille de vérifier si ton canapé n'est pas dans un nœud acoustique, c'est à dire s'il ne se situe pas dans une zone où les graves s'annulent ( centre de pièce, etc ... ). En te déplaçant dans la pièce avec différentes musiques chargées en basses tu devrais te rendre compte que certaines zones sont plus fournies en graves que d'autres. Si tel est le cas essaie de déplacer le canapé une fois de plus vers une zone d'écoute plus propice.

+9dB revient à multiplier la puissance par 8, car pour augmenter de 3dB on double la puissance demandée ( en Watt ). Mise en situation avec chiffres choisis arbitrairement : auparavant à 0dB, la puissance moyenne était de disons 20 watts pour sortir la pression acoustique requise pendant les films. On est toujours dans les 100W du caisson Focal Dome. Mais en passant à +9dB ... :

+3dB = 20*2 = 40W
+3dB = 40*2 = 80W
+3dB = 80*2 = 160W

On se rend aisément compte qu'on dépasse largement la puissance requise ! Pour information un niveau d'écoute où on peut encore tenir une conversation ne dépasse pas les quelques watts.

Donc non seulement on fait vibrer la maison pour rien, car les graves qui je présume dans ta situation " s'annulent " au point d'écoute, sont toujours présents ailleurs avec toute leur énergie. Il convient donc d'adapter le point d'écoute :) Pas toujours facile dans un salon ( il faut souvent voir avec madame ), mais à réaliser :)

Le Dilis avec ses 120W ( ce qui n'est pas énorme en plus ) sera quand même plus à l'aise grâce à son 25cm. Un 10" se débrouille bien mieux qu'un 8" en règle générale, et des retours que j'ai eu sur ce 440SW il a du panache.

J'attends ton retour :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message