Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

question stockage NAS (démarrer avec un ou deux disques dur)

Message » 07 Juil 2018 12:40

Une petite question,

j'ai prévu d'acheter un Synology DS218J (même si maintenant j'hésite avec un DS418J) afin de lire du contenu multimédia 4K à l'aide d'une Nvidia shield.

Ma question est : vaut t'il mieux commencer avec l'achat d'un "gros" disque par exemple 8 go et rajouter des disques par la suite ou alors vaut t'il mieux acheter initialement deux disques 4 go (et par la suite, dans quelques années les changer carrément)?

merci pour votre aide;

seb
Pampa360
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Juil 2018 15:13
  • offline

Message » 08 Juil 2018 8:01

Pour répondre à cette question il faut d'abord définir la capacité dont on a besoin, si possible dans une perspective à deux-trois ans.
Il n'est pas interdit de faire plusieurs scénarios ;)
Puis se décider si l'on veut ou pas bénéficier de la protection de données (RAID).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2018 13:50

Salut Michel,
merci encore pour ton aide.

ta question est très compliqué, je n'ai aucune idée de la capacité dont je vais avoir besoin d'ici là. Comme je découvre un peu "le milieu" et le matériel, reste a voir comment je vais l'utiliser et comment il va changer mes habitudes.. :D

Mais ça soulève un point intéressant, comme tu le disais d'ici 2-3 ans et les technologies qui évoluent si rapidement, est ce que c'est bien d’acheter un NAS avec 4 baies, au lieu de 2 ou alors d'en prendre un de deux et de carrément changer le NAS en gardant les disques.
Bref; c'est ce que tu me disais dans un message précédent :D, mieux vaut investir dans des disque avec plus de capacité.... et du coup je suis d'accord. Mais comme les nouveau NAS sont équipé d'USB 3.0 je pense qu'il doit pas être compliqué de copier rapidement les données non utiles sur un disque dur portable classique, probablement moins cher qu'un disque dur pour NAS ??

pour répondre a ta question, je n'ai pas besoin de protection de données.

Ma question, en fait, c'était peu être plus niveau performances. Ce raid, j'ai lu comment il fonctionne suivant les types. permet t'il de réduire les temps de lectures ou écritures de fichiers ? si ça n'a aucun impact alors acheter un NAD et initialement un seul disque dur pourrais être mon scénario..

merci bien,

seb
Pampa360
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Juil 2018 15:13
  • offline

Message » 08 Juil 2018 14:14

Un ancien NAS peut servir de sauvegarde.
Je n'utilise plus de disque USB.

Pire j'ai transformé mes disques externes en internes montés dans des NAS.
Avec un disque neuf c'est un peu audacieux mais je l'ai aussi fait lorsque la différence de tarif était exagérée pour le même disque.

Sinon, oui, on peut connecter un disque externe à un NAS en USB3 et lire son contenu aussi bien sur le NAS que sur le PC.
Il suffit juste de choisir un formatage compatible.

Pour faire court, et un peu schématique, le RAID n'améliore pas les performances d'un NAS si on y accède depuis son PC ou une platine multimédia.
Par contre il peut le faire pour les applications qui tournent sur le NAS.
Même remplacer les disques durs par des SSD n'a qu'un intérêt très limité.
Sauf applications telles que machines virtuelles tournant sur le NAS.
Et là le gain peut être très substantiel.

En analysant le coût par To on s'aperçoit qu'année après année il est le plus bas pour des disques de plus grande capacité.
Et que les disques de faible capacité sont hors de prix.
Il y a quelque mois c'était les disques de 8To les plus intéressants.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2018 7:35

Pampa360 a écrit:Une petite question,

j'ai prévu d'acheter un Synology DS218J (même si maintenant j'hésite avec un DS418J) afin de lire du contenu multimédia 4K à l'aide d'une Nvidia shield.

Ma question est : vaut t'il mieux commencer avec l'achat d'un "gros" disque par exemple 8 go et rajouter des disques par la suite ou alors vaut t'il mieux acheter initialement deux disques 4 go (et par la suite, dans quelques années les changer carrément)?

merci pour votre aide;

seb


Il vaudrait mieux partir sur des disques en Tera car en Giga ils vont être vite remplis ... :mdr:
Plus sérieusement... Un film 4k c'est 50 Go en moyenne.
Pour une bibliothèque 4k d'une centaine de films il faut compter plus de 4To.

Quand on arrive dans des volumes de donnée de 8-10 To il devient compliqué de faire des sauvegardes.
Pour un minimum de sécurité moi je suis en SHR 3x10To (raid5 avec tolérance de panne de 1 disque) ce qui permet de ne pas perdre de données si un disque vient à lâcher.
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 12 Sep 2018 13:50

En analysant le coût par To on s'aperçoit qu'année après année il est le plus bas pour des disques de plus grande capacité.Image
ysesjnmaee
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Sep 2018 13:35
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message