Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Patrice et 93 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW9300 E-shift 4K / HDR / Motorisé

Message » 08 Juil 2018 0:32

Bonjour,

Quelqu'un aurait il fait des progrès avec les réglages HDR sur les 7300/9300 ?
Et trouver mieux que les set up proposés ici il y a quelque temps déjà ?
J'ai une base de 2m avec un lecteur pana 420 et malgré son optimiseur HDR qui vient lisser (trop ?) les surexpositions, je suis toujours en train de tatonner pour trouver un bon réglage HDR sur le projo... mode cinéma numérique ou naturel ? mode auto-lumino ? signal hdmi étendu ? super white sur off ?
Merci
Lozo15
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Mai 2018 15:03
  • offline

Message » 08 Juil 2018 10:58

_Tiptoe_ a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Bonsoir tout le monde,

Pensez-vous qu'un onduleur serait utile avec le 9300?

À la vue de sa façon de s'éteindre, je me dit qu'il a peut être était conçu pour résister aux coupures de courant ?

Sur ce bonne nuit ;)
Re Bonjour,

Je fais remonter ma question, si quelqu'un a un avis la dessus, ça m'intéresse.

Merci ;)


Sincèrement je ne pense pas qu'un onduleur soit utile. Effectivement le 9300 s'éteint tout de suite sans nécessité de ventiler la lampe.
J'ai un vieil onduleur que j'avais acheté pour mon tout premier VP à l'époque mais dont je ne me sers plus depuis de nombreuses années, et pourtant j'ai eu plusieurs VP entre temps qui s'en sont très bien passés.
Très franchement un onduleur ne te servira à rien pour ton 9300. C'est bien pour un PC tour à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 09 Juil 2018 14:37

Lozo15 a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait il fait des progrès avec les réglages HDR sur les 7300/9300 ?
Et trouver mieux que les set up proposés ici il y a quelque temps déjà ?
J'ai une base de 2m avec un lecteur pana 420 et malgré son optimiseur HDR qui vient lisser (trop ?) les surexpositions, je suis toujours en train de tatonner pour trouver un bon réglage HDR sur le projo... mode cinéma numérique ou naturel ? mode auto-lumino ? signal hdmi étendu ? super white sur off ?
Merci


il me semble que tu possèdes un 7300 qui est différent du 9300 .
Pour répondre à ta question, le FW.1.11 a apporté énormément pour les réglages HDR.
Jusqu'au 1.10 j'utilisais le mode "naturel" en mode éco et HDR1 ou "auto lumino". "Super white" on

Depuis le 1.11, on peut utiliser le HDR2 sans problème de luminosité ! Toujours en ECO .
De plus tu possèdes ce qui se fait de mieux, les derniers lecteurs Panasonic et leur proc HCX , cela devrait t'aider fortement .

Donc non seulement tu peux te mettre en HDR1 ou 2(voire 3) mais aussi utiliser le mode "CINEMA" qui se rapproche le plus des références de l’espace couleurs DCI-P3 , ce qui était impossible il y a encore peu même en HDR1.

Sur 2.34m de base, le mode "NATUREL et HDR1"(auto lumino") me régalait sur la plupart des galettes 4K UHD mais maintenant que le mode "CINEMA" en HDR1 ou HDR2 est maintenant exploitable en mode "ECO", les noirs sont un peu plus profonds et l'image est plus contrastée encore.
Ce 9300 s'est vraiment bonifié .

Je n'aime pas du tout le mode "cinéma numérique" qui rend l'image très dure et peu naturelle .

J'ai investi dans un Pana UB820, pour le HDR, il est tout simplement génial au niveau réglages ,je le trouve meilleur que l' UB900 tant en images qu'en son . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 09 Juil 2018 20:22

yanikus a écrit:
Lozo15 a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait il fait des progrès avec les réglages HDR sur les 7300/9300 ?
Et trouver mieux que les set up proposés ici il y a quelque temps déjà ?
J'ai une base de 2m avec un lecteur pana 420 et malgré son optimiseur HDR qui vient lisser (trop ?) les surexpositions, je suis toujours en train de tatonner pour trouver un bon réglage HDR sur le projo... mode cinéma numérique ou naturel ? mode auto-lumino ? signal hdmi étendu ? super white sur off ?
Merci


il me semble que tu possèdes un 7300 qui est différent du 9300 .
Pour répondre à ta question, le FW.1.11 a apporté énormément pour les réglages HDR.
Jusqu'au 1.10 j'utilisais le mode "naturel" en mode éco et HDR1 ou "auto lumino". "Super white" on

Depuis le 1.11, on peut utiliser le HDR2 sans problème de luminosité ! Toujours en ECO .
De plus tu possèdes ce qui se fait de mieux, les derniers lecteurs Panasonic et leur proc HCX , cela devrait t'aider fortement .

Donc non seulement tu peux te mettre en HDR1 ou 2(voire 3) mais aussi utiliser le mode "CINEMA" qui se rapproche le plus des références de l’espace couleurs DCI-P3 , ce qui était impossible il y a encore peu même en HDR1.

Sur 2.34m de base, le mode "NATUREL et HDR1"(auto lumino") me régalait sur la plupart des galettes 4K UHD mais maintenant que le mode "CINEMA" en HDR1 ou HDR2 est maintenant exploitable en mode "ECO", les noirs sont un peu plus profonds et l'image est plus contrastée encore.
Ce 9300 s'est vraiment bonifié .

Je n'aime pas du tout le mode "cinéma numérique" qui rend l'image très dure et peu naturelle .

J'ai investi dans un Pana UB820, pour le HDR, il est tout simplement génial au niveau réglages ,je le trouve meilleur que l' UB900 tant en images qu'en son . :wink:


Merci pour ton retour très intéressant ! D’autant plus que tu as un pana 820.

J’ai un 7300 et suis attentivement ce topic car hormis le contraste natif, j’ai cru comprendre à travers les différents tests et retours qu’ils sont très similaires.

Tu dis que depuis le FW.1.11 on peut utiliser le mode CINEMA en HDR1 ou 2 sans problème de luminosité même en ECO.
Intéressant, je n’ai pas connu « l’avant » F.W.1.11 et j’en suis à la dernière FW.1.12 mais je reste quand même perplexe sur la luminosité …
La meilleure config que j’avais pu trouver est le mode CINEMA (numérique ou pas) en mode auto-lumino. (Petite question au passage ; auto-lumino = HDR1 ?)

Le filtre de couleurs en effet améliore les noirs mais abaisse malgré tout la luminosité.
Pour compenser cette perte, sur le projo, je règle le super white en OFF et je pousse le contraste et l’intensité des couleurs (70 au lieu de 50). Ensuite sur le pana 420, je pousse le réglage de plage dynamique (+8) pour récupérer une luminosité sur l’image qui ne tue pas le contraste comme le fait le réglage luminosité du projo.

Avec ceci j’obtiens une image HDR plus belle en tout point que celle SDR. Mais pour ça il me faut l’aide du pana 420 et son réglage « plage dynamique » que je pousse assez haut. Comme tu le dis, son traitement HCX m’aide fortement.

Donc, je reste quand même surpris par ton post « depuis le 1.11 on peut utiliser le HDR2 sans problème de luminosité » …
Soit le 9300 est beaucoup plus lumineux que le 7300 (ce que je doute) soit tu compense une perte de luminosité.
En partant du fait qu’on ne touche pas aux réglages d'un lecteur UHD quelqu'il soit, sur quels réglages du projo joue-tu pour compenser cette perte ?
Lozo15
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Mai 2018 15:03
  • offline

Message » 10 Juil 2018 12:29

Tu as 2 m de base ? Tu es en salle dédiée?
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 10 Juil 2018 14:07

Hobby One a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Re Bonjour,

Je fais remonter ma question, si quelqu'un a un avis la dessus, ça m'intéresse.

Merci ;)


Sincèrement je ne pense pas qu'un onduleur soit utile. Effectivement le 9300 s'éteint tout de suite sans nécessité de ventiler la lampe.
J'ai un vieil onduleur que j'avais acheté pour mon tout premier VP à l'époque mais dont je ne me sers plus depuis de nombreuses années, et pourtant j'ai eu plusieurs VP entre temps qui s'en sont très bien passés.
Très franchement un onduleur ne te servira à rien pour ton 9300. C'est bien pour un PC tour à mon humble avis.
Je te remercie ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 10 Juil 2018 15:47

yanikus a écrit:Tu as 2 m de base ? Tu es en salle dédiée?

J'ai 2m de base dans un salon un minimum traité (murs gris et rideau foncé entourant l'écran , mais plafond blanc)
Lozo15
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Mai 2018 15:03
  • offline

Message » 10 Juil 2018 16:38

Lozo15 a écrit:
yanikus a écrit:Tu as 2 m de base ? Tu es en salle dédiée?

J'ai 2m de base dans un salon un minimum traité (murs gris et rideau foncé entourant l'écran , mais plafond blanc)


Ceci explique nos réglages.
Je suis en salle dédiée soit mûrs noirs, plafond noir, moquette violette.et une ouverture totalement occultée. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 11 Juil 2018 0:20

Merci mais je pense que la question n'est pas là.
Une salle dédiée comme la tienne va renforcer le contraste de l'image,
mais ne va pas t'amener un surplus de lumière.

Quand je compare la même scène d'un film en SDR et HDR (mode CINEMA, ECO et super white sur OFF),
pour retrouver la même pêche lumineuse qu'en SDR, il me faut pousser aussi la plage dynamique du pana 420.
Je m'en contenterai mais j'aurai aimé connaitre des réglages qui exploitent bien le HDR du projo sans toucher au lecteur UHD :roll:

Si je comprends bien dans ton cas, en mode CINEMA, tu ne cherches pas à compenser un manque de luminosité quand tu passes en HDR ?
Si c'est le cas, tu as forcément une image plus sombre qu'en SDR ...
Lozo15
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Mai 2018 15:03
  • offline

Message » 14 Juil 2018 10:14

apres plusieurs mois d’hesitation, je viens de commander le 9300
malgré qq défaut, dont l’interpolation.

Mais j’ai un vieux projecteur qui m’a toujours satisfait. ( mitsubishi HD 5500)
surtout par son silence(19db), en esperant que le 9300 soit aussi silencieux.

j’aurais une question qui a ete brievement aborbés dans les pages precedentes.

pour la 3D, faut il prendre les lunettes epson (75€) ou xpand x105 (50€) ?
si vous avez des retours sur la qualité et le confort.

merci d’avance
snake1997
 
Messages: 85
Inscription Forum: 28 Juin 2006 12:20
  • offline

Message » 14 Juil 2018 17:19

snake1997 a écrit:apres plusieurs mois d’hesitation, je viens de commander le 9300
malgré qq défaut, dont l’interpolation.

Mais j’ai un vieux projecteur qui m’a toujours satisfait. ( mitsubishi HD 5500)
surtout par son silence(19db), en esperant que le 9300 soit aussi silencieux.

j’aurais une question qui a ete brievement aborbés dans les pages precedentes.

pour la 3D, faut il prendre les lunettes epson (75€) ou xpand x105 (50€) ?
si vous avez des retours sur la qualité et le confort.

merci d’avance
Moi j'ai des lunettes Samsung RF que j'avais pris pour mon écran TV LCD et ça marche très bien

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
bauer
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Sep 2003 1:31
  • offline

Message » 14 Juil 2018 18:28

superduke a écrit:le 9300 à besoin absolument d'une toile technique , sa résiduelle étant trop élevée sinon.
J'ai vendu mon epson à un ami qui projette sur une Xtrem 0.9 DBC en salon tout blanc et le résultat est bien meilleur que chez moi en salon dédier .


C'est intéressant ce que tu dis et ça pourrait expliquer les soucis que j'ai eu avec ce projo sur ma toile Movie Palace 240C. Du coup je suis revenu au Panasonic PT-AE4000 moins lumineux.

Masaku a écrit:Par ailleurs le problème de résolution dont on parlait vient de la Nvidia shield qui ne switch pas automatiquement en fonction du format de la source :hein:
Donc il faut modifier la résolution soit 1080p rec.709 ou 2160p rec.2020 manuellement pour que le 9300 reconnaisse le bon signal de la source.
C'est dommage parce que cette petite shield fonctionne bien et la télécommande universelle qui gère le CEC est bien pratique pour les fonctions basique.
Malgré tout ça me fait réfléchir fortement à me trouver un petit un PCHC totalement dédié à la fonction de scaler, player médiathèque :siffle:
A voir avec Kodi sur la Shield si ça fonctionne mieux...


Je connais quelq'un qui n'a pas pris la Shield précisément à cause de ça : du coup il s'est rabattu sur une box android Minix U9 à 100€qui fonctionne très bien avec Kodi : auto switching SDR/HDR, refresh rate 24p/60p et resolution 1080p/2160p.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Juil 2018 12:54

Je ne comprends pas trop ce que vous dites sur la Shield TV (ou alors c'est vous qui ne savez pas l'utiliser, désolé... :zen: )

Je l'utilise avec mon 9300, et elle est juste parfaite :)
Configurée en 1080p 60Hz par défaut, quand je lance Kodi, au démarrage de la lecture d'un film, la résolution, l'espace couleur, et le frame rate, s'ajustent parfaitement au media en cours de lecture... donc typiquement du 2160p 24Hz HDR Rec2020 pour les meilleures sources.
Le 9300 en mode HDR Auto Lumino bascule automatiquement pour afficher une image superbe.

Quand il s'agit d'un film classique, Kodi envoie bien un flux 1080p 24fps.

Je me suis juste fait 2 mémoires sur le 9300, une pour le SDR, une autre pour le HDR (pour lequel j'ajuste l'IRIS, le Super White, le Contraste, le Gamma, la Luminosité.... il s'agit d'un pseudo-calibrage à l'oeil qui ne correspond à aucune mesure scientifique)
Lazer127
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Avr 2017 12:03
  • offline

Message » 16 Juil 2018 9:19

Lazer127 a écrit:Je ne comprends pas trop ce que vous dites sur la Shield TV (ou alors c'est vous qui ne savez pas l'utiliser, désolé... :zen: )

Je l'utilise avec mon 9300, et elle est juste parfaite :)
Configurée en 1080p 60Hz par défaut, quand je lance Kodi, au démarrage de la lecture d'un film, la résolution, l'espace couleur, et le frame rate, s'ajustent parfaitement au media en cours de lecture... donc typiquement du 2160p 24Hz HDR Rec2020 pour les meilleures sources.
Le 9300 en mode HDR Auto Lumino bascule automatiquement pour afficher une image superbe.

Quand il s'agit d'un film classique, Kodi envoie bien un flux 1080p 24fps.

Je me suis juste fait 2 mémoires sur le 9300, une pour le SDR, une autre pour le HDR (pour lequel j'ajuste l'IRIS, le Super White, le Contraste, le Gamma, la Luminosité.... il s'agit d'un pseudo-calibrage à l'oeil qui ne correspond à aucune mesure scientifique)


On n'est pas les seuls à la dire hein :
https://forums.geforce.com/default/topi ... n-change-/
https://forums.geforce.com/default/topi ... switching/
https://forum.xda-developers.com/shield ... g-t3758603
https://www.reddit.com/r/kodi/comments/ ... switching/

Cela dit, les problèmes ont plus l'air de concerner le switch auto sur le bon color space que sur le frame rate ou la résolution. Et ils sont peut-être spécifiques à Kodi (vu que les types avec des Minix qui règlent le problème utilisent Kodi LibrElec).

Et peut-être quer l'Oreo update a corrigé 2-3 choses aussi.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Juil 2018 14:32

Hello à tous,

Nouveau possesseur d'un Epson TW9300, je cherche des conseils pour son réglage. Je sais que ça se fait au cas par cas (chaque environnement est unique) mais y a t il des options qu'il faut selon vous impérativement sélectionner/ déselectionner ? Par quel réglage commencer ? Je cherche donc des retours d'expérience sur la façon de faire et les erreurs à ne pas commettre.

Pour information, j'ai une platine UBP-X800 de Sony pour l'image.

Je vous remercie par avance. :D
Noche
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Juil 2018 17:30
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message