Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SEAREL et 7 invités

HCFR vs colormunki

Message » 12 Juil 2018 0:25

Bonsoir à tous.

Pardonnez moi si je ne suis pas dans la bonne rubrique (si tel est le cas, merci de me déplacer)
Je débute dans l'étalonnage d'écran suite à mon achat d'un projo EPSON TW6700.

Je fait donc des essais et apprentissage logiciel avant de m'attaquer à celui-ci.

Le logiciel colormunki ne servant à rien pour le projo, j'ai vite trouvé une alternative pour le calibrage de celui-ci. HCFR me semble correct.
J'ai donc fait quelques essais en premier sur mon PC afin de voir et comprendre le tout.

Voici mon premier test sur PC avec son écran sur le logiciel HCFR
Image
Les couleurs sont moyennes mais pas catastrophique et le gamma est à revoir.

Avant de toucher avec HCFR, j'ai calibré avec colomunki
Ecran restauré d'usine, aucun profil couleur actif dans Windows (donc paramétrage brut d'origine).
Le calibrage ce passe correctement, je valide et le voila en place. Depuis les boutons avant/après je vois une bonne amélioration.

Je retourne sous HCFR (par curiosité) et relance un test sur 10 mires noir/blanc et la surprise même topo que le premier test.
Image

Alors ma question est: Quel logiciel croire ? Colormunki ou je n'est aucun accès sur ce qu'il paramètre mais on vois bien le avant/après (mensonge ?) ou HCFR qui montre une légère modification des courbes mais qui montre que tout est à reprendre quand même ?

Je précise que pour les essais:
La sonde n'a pas changé de place et aucun paramètre visuel n'a été changé.

Merci de votre participation.
Haulier
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Juil 2018 23:25
  • offline

Message » 13 Juil 2018 3:35

Avant de faire une "calibration" il faut regler le contraste et la luminosité sur le projecteur à partir de mires, cela te permetra d’avoir un gamma plus dans les clous.
Fre.Mo