Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SEAREL et 7 invités

HCFR vs colormunki

Message » 12 Juil 2018 0:25

Bonsoir à tous.

Pardonnez moi si je ne suis pas dans la bonne rubrique (si tel est le cas, merci de me déplacer)
Je débute dans l'étalonnage d'écran suite à mon achat d'un projo EPSON TW6700.

Je fait donc des essais et apprentissage logiciel avant de m'attaquer à celui-ci.

Le logiciel colormunki ne servant à rien pour le projo, j'ai vite trouvé une alternative pour le calibrage de celui-ci. HCFR me semble correct.
J'ai donc fait quelques essais en premier sur mon PC afin de voir et comprendre le tout.

Voici mon premier test sur PC avec son écran sur le logiciel HCFR
Image
Les couleurs sont moyennes mais pas catastrophique et le gamma est à revoir.

Avant de toucher avec HCFR, j'ai calibré avec colomunki
Ecran restauré d'usine, aucun profil couleur actif dans Windows (donc paramétrage brut d'origine).
Le calibrage ce passe correctement, je valide et le voila en place. Depuis les boutons avant/après je vois une bonne amélioration.

Je retourne sous HCFR (par curiosité) et relance un test sur 10 mires noir/blanc et la surprise même topo que le premier test.
Image

Alors ma question est: Quel logiciel croire ? Colormunki ou je n'est aucun accès sur ce qu'il paramètre mais on vois bien le avant/après (mensonge ?) ou HCFR qui montre une légère modification des courbes mais qui montre que tout est à reprendre quand même ?

Je précise que pour les essais:
La sonde n'a pas changé de place et aucun paramètre visuel n'a été changé.

Merci de votre participation.
Haulier
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Juil 2018 23:25
  • offline

Message » 13 Juil 2018 3:35

Avant de faire une "calibration" il faut regler le contraste et la luminosité sur le projecteur à partir de mires, cela te permetra d’avoir un gamma plus dans les clous.
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 13 Juil 2018 11:22

Haas voilà qui pourrait expliquer qu'après un réglage suivant le tuto la calibration v3 (trouvé ici) jobtien au final un écran super sombre.... Je vais me pencher la dessus

Mais cela confirme encore plus que colormunki ne fait que des reglages superficiel pour le coup non ?

EDIT: si je comprend bien, je commence par un réglage du contraste et luminosité à l'aide des mires clignotante ? Par la suite le gamma ? Mais pour régler le gamma il faut toucher aux mêmes valeurs du coup (toujours d'après le tuto). Du coup on va poffiner les contraste et luminosité ou alors ça va tout dérègler mais c'est normal ?
Haulier
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Juil 2018 23:25
  • offline

Message » 14 Juil 2018 9:45

Commence par un reset des réglages, ensuite il faut désactiver tous les mode d’amelioration d’image s’il y en a, ensuite tu testes les presets du projecteur pour choisir celui qui est le plus lineaire, tu règles contraste et luminosité et enfin tu regles les gains et offsets rgb pour avoir la bonne température de couleur.
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message