Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, duplot2, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

barrette et câble secteur

Message » 12 Juil 2018 15:09

syber a écrit:Tout ceci est bien loin mais j'ai quelques souvenirs qui m'ont fait tiquer sur la promesse de cette prise de supporter jusqu'à 650 Joules.

L'énergie c'est de la puissance x une unité de temps.

Et donc 650 Joules, c'est l'équivalent de 650 Watts x par l'unité de temps considérée. Pour la foudre, disons la seconde. Cette prise ( Robert est prêt à bondir pour me crucifier) est capable de supporter une surtension qui génère une puissance de 650 watts durant une seconde. Je ne me rend pas bien compte de ce que ça fait, mais ça me semble bien faible.

Bref, efficace ou pas efficace, finalement je pense que le mieux est de mettre dans son tableau électrique un bidule fabriqué par Merlin Gérin, Legrand, ABB, Hager, AEG ou Schlumberger et dont la fonction est de protéger l'installation de la foudre.

En fait, on peut se protéger contre les effets indirects de la foudre, principalement les tensions récoltées par induction par les fils de l'installation. Donc ce que l'on met dans une prise peut protéger contre la surtension captée par le fil entre le tableau et la prise, à la condition qu'il y ait au niveau du tableau une protection sérieuse et une terre de bonne qualité, qui elle protégera contre les surtensions récoltées par le réseau extérieur. Surtensions auxquelles ils faut ajouter les variations importantes de potentiel du sol à cause des courants de retour qui le traversent.
Mais aucune installation domestique ne saurait se protéger contre un coup direct où on a mesuré des énergies de 109 joules et des courants jusqu'à 500 KA
Exemple d'un coup direct sur un bâtiment en solide pierre de taille:
Foudre1.jpg

A+
Edit: il faut penser aussi à protéger les entrées antenne, modem/box et tel qui sont plus fragiles mais pour lesquelles il existe des écréteurs spécifiques.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juil 2018 18:56

eh ouais, un coup de foudre ça peut causer beaucoup de dégâts !! :oldy:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 13 Juil 2018 7:23

j_yves a écrit:
syber a écrit:D'ailleurs à ce sujet, je me fais la réflexion suivante.

Dans un appartement dont l'immeuble ne possède pas de Terre et dont la mise à la terre consiste à la relier sur une canalisation d'eau (faute de grives, on mange des merles), montage validé lors d'un DPE, est-il utile/opportun de mettre un dispositif para foudre dans le tableau électrique qui dévierai la surtension vers la terre, donc vers la canalisation d'eau et donc potentiellement vers ses voisins ?

validé par qui?


Lorsque l'on met en vente un bien, on fait une série de diagnostics par un professionnel habilité. Il vérifie notamment la conformité de l'installation électrique. Cela a été fait pour mon appartement. Le point de la terre a été abordé. J'ai expliqué comment elle est branchée et ce montage a été approuvé et n'a fait l'objet d'aucune remarque.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Juil 2018 8:13

En fait l'expert a pris un gros risque et en cas d'accident, sa responsabilité sera engagée.

Article 6 Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 48 III (JORF 16 juillet 2006). Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

Or, dans la profession, l'absence de terre est bien considérée comme "un risque manifeste pouvant porter atteinte à la sécurité....", car toutes dispositions de protection des personnes (différentielles) reposent sur elle. (C 15-100)
Amha
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juil 2018 18:04

Robert64 a écrit:
BPhil a écrit:La barrette secteur est le capitaine de l’énergie, aucun filtre n’est toléré, ils y en as déjà assez dans les appareils, ce que l’on cherche est plénitude, silence, le reste est du blabla.

Philippe

Donc, bla bla : :mdr:
Même pour des appareils Hdg, vis à vis des problèmes de CEM, les alims sont souvent bien mal fiches (transfo de m...de, en tôle à ferrer les ânes, bobiné du pied gauche, sans écrans et j'en passe, mais affichant beaucoup de KVA puisque c'est ça que les clients croient comprendre).
En fait, il en est fait juste assez pour être conforme à la norme Cem .
Et c'est comme ça que certains entendent des "clocs", correspondant à l'arrêt du frigo ou l'allumage du fluo de la cuisine...
Il peut être nécessaire de filtrer, mais uniquement après avoir posé un diagnostique précis et défini le type de filtre nécessaire dans ce cas.
Dans bien des cas quelques ferrites peuvent suffire.
Bien sûr, il est mieux de filtrer à la source, mais ce n'est pas toujours possible.
Fin du bla bla :mdr:
A+


Blablabla ce que tu dis car t’a jamais voulus avoir du bon matos, THDG tu ne connaît pas et pi je P’en Branle cela fait des lustres que je viens plus sur ce forum, on peu parler de tout sauf de hifi comme d’habitude.

A force, sont les mêmes qui restent......

Bien à vous
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Juil 2018 19:11

Allez Philippe :D un peu de bonne humeur....

La France va probablement vaincre après demain..... Alors se fritter pour une barrette cela fait cheap. :zen:

Et puis tu as ce que bien d'autres n'ont pas Philippe.... Une formidable capacité à placer des enceintes et à configurer un local :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Juil 2018 19:25

Robert64 a écrit:La foudre crée pas mal de dégâts, et il convient de bien se protéger.
Ce catalogue, un peu ancien, fait à peu près le tour de la question:
Catalogue_Soule07.pdf

A+


Personnellement contre la foudre indirecte, j'ai des fusadee, ce sont des cartouches qui permettent de ne pas dépasser 0,8 Kv et qui se déclenchent en une picoseconde.
Inconvénient, le fusible coute entre 150 et 200 euros, mais cela m'a sauvé la mise par le passé

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Juil 2018 8:59

Bonjour

Juste une aparté

La norme élec pour les diagnostiqueur est la 16-600
Même si les résultats de la prise de terre sont bon, il aurait dû signalé
le manque de PRISE DE TERRE (fiche de contrôle B.3.3.1 a et B.3.3.1 b)
par contre oui les canalisations doivent être reliées à la terre (L.E.P)
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 14 Juil 2018 12:56

Thierry B a écrit:Bonjour

Juste une aparté

La norme élec pour les diagnostiqueur est la 16-600
Même si les résultats de la prise de terre sont bon, il aurait dû signalé
le manque de PRISE DE TERRE (fiche de contrôle B.3.3.1 a et B.3.3.1 b)
par contre oui les canalisations doivent être reliées à la terre (L.E.P)


Bonjour.
simple curiosité de béotien : comment font-ils pour relier à la Terre les canalisations actuelles en PVC ?
la petite maison que je loue est dépourvue de tout système parafoudre, du moins apparemment (mais je suis en contrebas d'autres constructions)
et pas d'antenne télé ou autre qui dépasse .
:-?
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 14 Juil 2018 16:23

Christian85 a écrit:
Thierry B a écrit:Bonjour

Juste une aparté

La norme élec pour les diagnostiqueur est la 16-600
Même si les résultats de la prise de terre sont bon, il aurait dû signalé
le manque de PRISE DE TERRE (fiche de contrôle B.3.3.1 a et B.3.3.1 b)
par contre oui les canalisations doivent être reliées à la terre (L.E.P)


Bonjour.
simple curiosité de béotien : comment font-ils pour relier à la Terre les canalisations actuelles en PVC ?
la petite maison que je loue est dépourvue de tout système parafoudre, du moins apparemment (mais je suis en contrebas d'autres constructions)
et pas d'antenne télé ou autre qui dépasse .
:-?

On tend de plus en plus à réaliser des installations on PER, qui est bien sûr isolant.
Le principe de protection repose sur le fait que toutes les masses conductrices de la maison soient reliées à une liaison équipotentielle, elle même reliée à la terre de l'installation.
Bien sûr, il n'y a pas lieu de relier les canalisations isolantes.
Mais, si les canalisations métalliques doivent être reliées à la terre, l'inverse n'est pas vrai: les canalisations conductrices ne doivent pas servir de terre: la terre doit être indépendante et pouvoir être interrompue par un pontage en cuivre (pour pouvoir la mesurer.)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Juil 2018 18:32

Robert64 a écrit:
Christian85 a écrit:
Bonjour.
simple curiosité de béotien : comment font-ils pour relier à la Terre les canalisations actuelles en PVC ?
la petite maison que je loue est dépourvue de tout système parafoudre, du moins apparemment (mais je suis en contrebas d'autres constructions)
et pas d'antenne télé ou autre qui dépasse .
:-?

On tend de plus en plus à réaliser des installations on PER, qui est bien sûr isolant.
Le principe de protection repose sur le fait que toutes les masses conductrices de la maison soient reliées à une liaison équipotentielle, elle même reliée à la terre de l'installation.
Bien sûr, il n'y a pas lieu de relier les canalisations isolantes.
Mais, si les canalisations métalliques doivent être reliées à la terre, l'inverse n'est pas vrai: les canalisations conductrices ne doivent pas servir de terre: la terre doit être indépendante et pouvoir être interrompue par un pontage en cuivre (pour pouvoir la mesurer.)
A+


OK,merci !! :wink:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 02 Nov 2018 2:14

Bonjour

J'utilise ce topic pour poser une question
Si je branche une barrette plutôt bas de gamme (sur laquelle sont branchés TV/ordi/console ect) sur une barrette filtrant le courant (type FURUTECH e-T) est ce que la barrette bas de gamme va influé négativement?
The Blue Sky
 
Messages: 238
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:59
  • offline

Message » 02 Nov 2018 13:47

Bonjour,

les objectivistes vont répondre qu'il n'y a aucune raison pour que ça dégrade quoi que ce soit
les subjectivistes vont répondre que ça va être un bouchon, un voile, un tassement de la dynamique, etc...
et ça va partir en empoignades

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Nov 2018 14:31

c’est surtout qu’une cascade de multiprises.....
Bon certes sur la 2e rien ne tire vraiment de courant.
Mais c’est désordre.

Après le filtrage je suis contre dans une multiprise pace que pour qu’un filtrage soit efficace sans altérer le résultat il faut faire un vrai filtre externe, c’est un appareil à part entière.
Fourrer un filtre dans une multiprise......... bof.
Mais je ne conseillerai même pas parce que c’est une discussion sans fin.

Pour ce qui est des pollutions des alims box console and co ......si c’est censé être filtré..... :roll:

Le seul conseil que je donne toujours c’est pas de montage en repiquage pour le son.
Ça c’est le B A BA.
Le reste je ne dis plus rien ça n’en finit jamais. :D
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Nov 2018 14:43

The Blue Sky a écrit:Bonjour

J'utilise ce topic pour poser une question
Si je branche une barrette plutôt bas de gamme (sur laquelle sont branchés TV/ordi/console ect) sur une barrette filtrant le courant (type FURUTECH e-T) est ce que la barrette bas de gamme va influé négativement?


Bonjour.
une barrette modèle courant n'influe pas sur la "qualité" du secteur. Par contre si tous ces appareils fonctionnent en même temps, il peut y avoir des perturbations.

Il vaut mieux, à ma connaissance, ne pas accumuler trop d'appareils au même endroit.
:oldy:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message