Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J3FF, julien-64, razzortec et 96 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 14 Juil 2018 10:49

Polopretress a écrit:Ca ne me dit rien mais il faut dire que je n'ai pas regardé en entier un film avec ce format. (rien que des essais vite fait).
quelle est la périodicité de ces sauts de frame et cela est il annoncé dans le compteur de frames drop ?

edit: testé sur Passengers uhd hdr x265 ==> 0 drop / 0 delayed / 0 glitch dans compteurs après les 1H55 de film.


Oui bien sur c'est comptabilisé, mais je pense avoir trouvé, j'ai mis CUVID dans LAVfilter et j'ai enlevé du sharpen car sur mon Qled l'image est bien plus piqué qu'avant, résultat j'ai quand même des drop intempestif mais bcp moins ...

Quel conf logiciel complète tu as ?

OS ? MPCHC ? Reclock ? MadVR ? Lavfilter ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juil 2018 11:19

J'en ai 2.
Celle ou j'ai testé est un conf 64 bits MadVR 0.92.12/Lav filter 0.71/Potplayer 1.7.8556 installé sur Win10 1803. Lecture en Exclusive mode.
Sortie en PCM et décodage Lav en DXVA2(copy back) via GTX1080 (rendering time de l'odre de 15msec sur des fichiers UHD 4K HDR converti en 1080p SDR)

Je peux aussi essayer sur l'autre conf qui est une kaz8 32 bits bidouillée sur Win10 ver1703 (donc MPC-BE ou Potplayer 32 bits au choix, Reclock, ffdshow audio processor et la suite normal Lav splitter+madVR)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juil 2018 11:38

Polopretress a écrit:
Y a pas à dire le 4K HDR sur un sony VP65ES redescendu en full hd et SDR, ça en jette méchamment. J'ai testé SULLY, très détaillé, belle luminosité sur les visages, des noirs profonds.

Tu as comparé avec le meme film en 1080p ?
Perso, je prefere le 1080p par rapport a un UHD HDR downscalé en 1080p sdr. (les noirs sont moins bouchés)

Attention, pour le piqué , faut comparer aussi a taille équivalente (donc full BR fullHD contre UHD X265)


En effet j'avoue, j'ai regardé un film et les noirs sont trop bouchés. J'ai du retouché la luminosité et les nits dans madVR pour améliorer la chose, mais ce n'était pas mieux qu'un film en 1080p.

AlexScan : Malgré ma GTX 1070Ti, j'ai des drops intempestifs sur quelques scènes 1080P où il y a beaucoup de mouvements (genre tempêtes de sable). J'ai réussi à arrêter ça en baissant les réglages de chroma upscaling. Je suis passé de Jinc à Cubic ->Bicubic 75.
En fait je n'arrive jamais à voir la différence de qualité sur les réglages de chroma, donc j'ai arrêté d'utiliser NGU.

J'aimerais avoir votre avis sur mes réglages haute qualité (piqué élevé, le VP adouci un peu, lui a des réglages sur 0) :
Chroma upscaling : Cubic->Bicubic75 AR, ce n'est pas le top, mais je ne vois aucun gain avec les autres, alors que les perfs chutent.
Image upscaling : NGU Anti-Alias (plus doux que Sharp) medium/high, luma quadrupling->let madVR decide, doubling->always supersampling.
Image downscaling : SSIM 2D 100%, scale in linear light, activate anti-ringing filter soft, activate anti bloating 100%.
Upscaling refinement :
Image https://www.casimages.com/i/180714114854814741.png.html

Vous avez un tuto sur les réglages de "upscale refinement" ?
leo46
 
Messages: 326
Inscription Forum: 02 Jan 2016 17:53
  • offline

Message » 14 Juil 2018 13:26

En effet j'avoue, j'ai regardé un film et les noirs sont trop bouchés. J'ai du retouché la luminosité et les nits dans madVR pour améliorer la chose, mais ce n'était pas mieux qu'un film en 1080p.

Faudrait que tu essayes avec un fichier 3D Lut externe pour voir si cela arrange les choses.
Tu dois disposer d'un de ces fichiers fait pour les projecteurs dans ton pack que tu as installé récemment.

AlexScan : Malgré ma GTX 1070Ti, j'ai des drops intempestifs sur quelques scènes 1080P où il y a beaucoup de mouvements (genre tempêtes de sable). J'ai réussi à arrêter ça en baissant les réglages de chroma upscaling. Je suis passé de Jinc à Cubic ->Bicubic 75.
En fait je n'arrive jamais à voir la différence de qualité sur les réglages de chroma, donc j'ai arrêté d'utiliser NGU.

J'avais ce meme feeling mais qq du forum (peut etre AlexScan) m'adit que c'était quand meme visible. Fallait juste savoir ou regarder. Et cela se voyait plus facilement sur une trame de calibration.

Pour te réglages, c'est impossible de te répondre car cela est lié a ton diffuseur et s'il est permissif ou très sensible aux divers réglages.
En regardant ton settings dans le refinement, je trouve que c'est un peu too much quand meme. Tu devrais pouvoir enlever qq options qui te réduiront, par la meme occasion, ton rendering time sur des sources 1080p. (pas sur les source UHD bien sur car le "refinement" n'est pas actif...)

Perso, celui que je prefere est le adaptive sharpen mais ce n'est pas l'avis de tout le monde et je préférai son rendu en madvr 0.92.5 plutot que au dessus.

Mes réglages actuelles (pour source 1080p) qui ne sont pas du tout optimisés :

Image enhancements :
Crispen : 0.1 / Thin edges : 1.0 / AdaptiveSharpen : 0.1 + linear light / les 2 options cochées.

Chroma Upscaling : Super xbr 125 + anti ringing
Image upscaling : NGU standard Medium / Downscaling algo via SSIM 1D 100 AR linear light
Image downscaling : SSIM 100% / anti ringing relaxed / Anti bloating 25%

Upscaling refinement :
LumaSharpen : 1.40 / AdaptiveSharpen : 3.0 / Anti-bloating 25% / anti ringing

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juil 2018 14:32

Je vous mets ici ma petite astuce pour ceux qui trouvent le HDR en passthrough trop sombre/bouché par rapport au SDR.


nonobowl a écrit:Pour ceux qui utilisent un PC sous madvr avec une CG Nvidia et qui trouvent que le tweak HDR gamma en mode lampe bas du Sony VW260 est encore trop sombre/bouché par rapport au SDR.

Sous Madvr, dans les Devices >>>>>> color & gamma, il y a moyen de pousser un peu plus le contraste sauf qu'en mode "passthrough HDR" les différents réglages ne sont pas actifs, seulement en SDR. Je ne sais pas pourquoi.

Image


En ouvrant le panneaux Nvidia >>>> Affichage >>>> Régler les paramètres des couleurs.
Cocher "utiliser les paramètres Nvidia"
Dans gamma et seulement gamma (+1.00 par défaut), vous pouvez pousser vers +1.20 avec le tweak du projo.
Ca fonctionne formidablement bien en HDR, tout en laissant le réglage luminosité du projo vers 52. Ce qui du coup ne me grisaille/ éclaircit plus les noirs (surtout visibles sur les bandes cinémascopes).

Quand vous revenez sur un film SDR, il suffit de décocher "utiliser les paramètres Nvidia".

Image


Autre option mais permanente (que ce soit en SDR ou HDR), "éclat numérique" qui fonctionne comme un booster de couleurs à la façon des BC (brillant color) des DLP.
A utiliser avec parcimonie à pas plus de 55/60 car on touche à la colorimétrie. Mais ce serait intéressant de voir un calibrage en DCI-P3 pour du SDR avec ce booster.


A défaut d'un calibrage, c'est la seule solution que j'ai trouvé aujourd'hui pour déboucher le HDR sur ma toile technique.
A essayer pour ceux qui ont un PC et valable pour tout autre projo.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 14 Juil 2018 14:45

La gestion gamma de mad est bien meilleure.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2018 18:18

Tu penses bien que j'ai testé en premier la conversion Madvr.
Autant avec le Jvc et l'Epson (avec filtre couleurs) le mapping était intéressant surtout pour les nits et je m'en servais. Autant avec le Sony mieux vaut laisser en passthrough HDR + tweak et le gamma de la CG. Attention, j'ai une toile technique qui mange pas mal de lumens et je laisse la lampe en mode bas pour le bruit.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 14 Juil 2018 23:08

Qu’appelles tu tweak du Sony ?
Dernière édition par Polopretress le 19 Oct 2018 0:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Juil 2018 21:11

Je parlais du gamma dans madvr par rapport à celui des drivers nvidia.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Juil 2018 15:16

Polopretress a écrit:J'en ai 2.
Celle ou j'ai testé est un conf 64 bits MadVR 0.92.12/Lav filter 0.71/Potplayer 1.7.8556 installé sur Win10 1803. Lecture en Exclusive mode.
Sortie en PCM et décodage Lav en DXVA2(copy back) via GTX1080 (rendering time de l'odre de 15msec sur des fichiers UHD 4K HDR converti en 1080p SDR)

Je peux aussi essayer sur l'autre conf qui est une kaz8 32 bits bidouillée sur Win10 ver1703 (donc MPC-BE ou Potplayer 32 bits au choix, Reclock, ffdshow audio processor et la suite normal Lav splitter+madVR)


Merci, finalement j'ai moins de drop intempestif en coupant l'adaptive sharpen (pas besoin les UHD sont déja très piqué sur le Qled), je vais essayé le tweak de leo46 voir si j'en ai plus du tout.

Le CUVID décode mal les 2160p HEVC 10bits (macroblock) retour en DXVA CP mais avec toujours des drop pourtant 21ms maxi (je pense qu'il doit avoir des pics de conso MadVR sur les gros 2160p, invisible sur le compteur CTRL+J)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Juil 2018 20:35

Bonjour,
Ceusses qui lisent le forum de Madshi sauraient-ils m'indiquer quand sortira une version 0.92.15,
corrigeant les défauts énumérés par Polopretress suite au passage à Win10 build 1803 ?
Je suis fort incommodé et ne pense pas être le seul.
Polo, as-tu compris pourquoi le rendu "average stats" semble avoir baissé ?
Y-a-t'il vraiment des filtres qui sont passés à la trappe ?
J'ai l'impression que mon image est moins bandante depuis la màj Windows.
Effet psychologique ou réalité tangible ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 31 Juil 2018 23:25

Je pense que c'est un effet spychologique de voir l'average stats baissé en mode windowed.
C'est le compteur qui est faux. Rien de +
Dailleurs si tu fais l'essai avec un film 23.976 ayant , en théorie, un rendering time maxi avant drop frame de 41.66msec, tu constateras qu'en rajoutant des traitements pour monter ton temps de traitement, la limite des drop est atteinte vers 35/36 msec (il me semble me rappeler) au lieu de 41.6msec. Cela veut donc dire que lorsqu'il affiche 35/36 il est vraiment a 41.6

Pour la mise a jour madVR, je ne sais pas. je vais rarement sur doom9 car ca va trop vite sur ce forum pour suivre reellement et les mecs sont très polarisés sur le HDR , ce qui n'est pas mon cas.(diffuseur 1080p encore)

C'est quoi qui t'embette avec le madVR actuel ? le 10 bits ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Juil 2018 23:35

Polopretress a écrit:C'est quoi qui t'embette avec le madVR actuel ? le 10 bits ?
le fait de ne pas pouvoir exporter le contenu des variables en paramètre des lignes de commande executées au changement de profils :D
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Juil 2018 23:55

mdr. ca c'est pas nouveau :)
Je n'ai pas continué a surveiller ma question. y avait eut du nouveau (une réponse de madshii ou des co developer ?) ?

D'après ce que j'avais pu comprendre (par bride), madshii n'était plus trop dispo pour gerer a plein temps les évolutions de madVR car il bossait sur un nouveau gros projet. probablement un "Next Gen" mais qui pourrait ne plus etre un freeware...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 7:40

Polopretress a écrit:mdr. ca c'est pas nouveau :)
Je n'ai pas continué a surveiller ma question. y avait eut du nouveau (une réponse de madshii ou des co developer ?) ?
je n'ai jamais lu la réponse, tu as l'url ?

Polopretress a écrit:D'après ce que j'avais pu comprendre (par bride), madshii n'était plus trop dispo pour gerer a plein temps les évolutions de madVR car il bossait sur un nouveau gros projet. probablement un "Next Gen" mais qui pourrait ne plus etre un freeware...
triste nouvelle
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message