Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma et 24 invités

Acer VL7860 - DLP 4K - Laser - HDR - 3999 €

Message » 06 Juil 2018 14:29

Bonjour,

Nouveau propriétaire heureux de ce VP.
Je suis loin d'être un expert dans le domaine, et je viens d'un HC5500 de Mitsubishi qui me convenait jusqu'à présent mais avec une lampe en fin de vie, j'en ai profité pour passer à la 4K.

un petit point sur mes conditions de projection :
- VP installé au plafond dans mon salon, image de 2m40 de base sur un mur blanc, autres murs clairs et plafond blanc (j'en conviens, ce n'est pas vraiment l'ideal).
- source : Livebox 4 fibre / PC HC / lecteur BUHD Samsung BD-P1500
- Ampli Yamaha RX-V781 (c'est lui qui fait l'upscale 4K)


Première remarque, la différence d'image entre les 2 VP est flagrante (heureusement), j'ai eu l'effet Whaouu escompté quand j'ai regardé mon premier BluRay (Avatar) avec ce nouveau VP.

il y a 2 points qui ne m'avaient pas sautés aux yeux quand j'avais parcouru l'ensemble du Topic :

1. le VP est plus bruyant que mon Mitsu, mais c'est encore acceptable, sauf quand j'active le DB, dans ce cas ça devient inutilisable: Vraiment trop bruyant. Après il fait dans les 28° dans mon salon et le VP est au plafond, ça doit pas aider... à voir cet hiver.
Du coup je me suis résolu à désactiver le DB.
(En mode silence il est vraiment silencieux, mais il me semble que l'on perd le XPR et donc la 4K)

2. autre chose j'ai été étonné de voir un cadre lumineux autour de l'image, je pensais que c’était uniquement les puces DLP 0.47 qui avaient ce souci. Est ce que vous l'aviez aussi remarqué, car il me semble ne pas en avoir entendu parler sur ce topic ?
l'épaisseur du cadre étant plus important en bas et en haut que sur les cotés.

sinon question AEC, c'est clair qu'on peut les voir facilement, surtout sur les sous titres et les images à fort contraste, mais au final, si je ne les cherche pas pendant un film, pour moi c'est acceptable, et je les oublie.
philOsud
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Juin 2018 20:33
  • offline

Message » 07 Juil 2018 14:18

philOsud a écrit:il y a 2 points qui ne m'avaient pas sautés aux yeux quand j'avais parcouru l'ensemble du Topic :

1. le VP est plus bruyant que mon Mitsu, mais c'est encore acceptable, sauf quand j'active le DB, dans ce cas ça devient inutilisable: Vraiment trop bruyant. Après il fait dans les 28° dans mon salon et le VP est au plafond, ça doit pas aider... à voir cet hiver.
Du coup je me suis résolu à désactiver le DB.
(En mode silence il est vraiment silencieux, mais il me semble que l'on perd le XPR et donc la 4K)

2. autre chose j'ai été étonné de voir un cadre lumineux autour de l'image, je pensais que c’était uniquement les puces DLP 0.47 qui avaient ce souci. Est ce que vous l'aviez aussi remarqué, car il me semble ne pas en avoir entendu parler sur ce topic ?
l'épaisseur du cadre étant plus important en bas et en haut que sur les cotés.

sinon question AEC, c'est clair qu'on peut les voir facilement, surtout sur les sous titres et les images à fort contraste, mais au final, si je ne les cherche pas pendant un film, pour moi c'est acceptable, et je les oublie.


Bonjour à toi et bravo pour ton acquisition,

Pour le point 1, ton environnement est trop chaud ! nous avons pour la plupart une salle dédiée ou une salle aérée à l'abri du soleil. Si tu veux éviter que les ventilateurs tournent à fond les ballons essaie de maintenir une température dans ta salle de 25°c maximum sinon ca risque d'être bruyant .... comme tous les autres VP d'ailleurs. En hiver tu ne devrais plus avoir ce soucis.

Pour le point 2, effectivement il y a un cadre qui surpasse ton écran du fait que les puces Texas ( en 0,47 ET en 0,66 pouces ) ont une résolution légèrement supérieur à la norme UHD. Il s'agit ici d'une conséquence à la conception même des chipset et personnellement ce n'est pas un problème car en visionnage normal, je ne vois plus ce cadre autour de l'image. Il semble que ce phénomène soit plus visible sur un chipset 0,47 pouces que sur le grand frère à 0,66 pouces qui équipe cet ACER.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 11 Juil 2018 20:05

merci pour tes éclaircissements.
Il va falloir que j'envisage d'installer une clim !!

En ce qui concerne la cadre lumineux, c'est vrai que lorsque je regarde un film je n'y fait pas attention non plus.
Je pense installer un écran technique avec une bordure noir, ça devrait faire disparaître ce petit détail

Petite question complémentaire : je n'ai pas trouvé le compteur de temps de fonctionnement sur ce VP. Il n'y en a pas sur les VP à source laser ??
philOsud
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Juin 2018 20:33
  • offline

Message » 11 Juil 2018 20:55

philOsud a écrit:merci pour tes éclaircissements.
Il va falloir que j'envisage d'installer une clim !!


C'est ce que j'ai dans ma salle de VP : ca retire la fummée de la vapoteuse / cigarette et une température entre 19 et 23°c toute l'année.

philOsud a écrit:Petite question complémentaire : je n'ai pas trouvé le compteur de temps de fonctionnement sur ce VP. Il n'y en a pas sur les VP à source laser ??


Tu n'obtiendra cette information qu'en passant par le menu service :

Spoiler : cliquer pour lire

Projecteur en fonctionnement, sur le projecteur (pas à la télécommande)
x1 <Power>
x2 <LEFT>
x1 <Menu>
Ne JAMAIS toucher à CW Index ni à PW Index.

Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 14 Juil 2018 18:38

j'ai pu aller dans le menu service pour regarder le compteur de temps, merci.
philOsud
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Juin 2018 20:33
  • offline

Message » 15 Juil 2018 16:59

philOsud a écrit:Bonjour,



2. autre chose j'ai été étonné de voir un cadre lumineux autour de l'image, je pensais que c’était uniquement les puces DLP 0.47 qui avaient ce souci. Est ce que vous l'aviez aussi remarqué, car il me semble ne pas en avoir entendu parler sur ce topic ?
l'épaisseur du cadre étant plus important en bas et en haut que sur les cotés.



En lisant le White Paper (http://www.ti.com/lit/ds/symlink/dlp660te.pdf) du chipset DLP660TE qui équipe ce projecteur, il existe un "Pond of pixels" soit un "étang de pixels" en bon français tout autour de la puce (page 20).

Après calcul selon le plan de la puce, page 42, cela donne:
- 56 pixels en trop au dessus et au dessous
- 20 pixels en trop à droite et à gauche.

Ah, il est presque 17h... :wink:

:D
Dernière édition par Driggs le 20 Juil 2018 23:42, édité 1 fois.
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 19 Juil 2018 21:25

en effet sur la partie supérieure et inférieure, dans certaines conditions, on voit bien cette zone lumineuse inutilisée, et elle est assez importante.
Par contre pour les cotés droits et gauches, bien que plus petite, j'aurais quand même pensé sur une taille plus importante que 2 pixels !!
philOsud
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Juin 2018 20:33
  • offline

Message » 20 Juil 2018 23:41

philOsud a écrit:en effet sur la partie supérieure et inférieure, dans certaines conditions, on voit bien cette zone lumineuse inutilisée, et elle est assez importante.
Par contre pour les cotés droits et gauches, bien que plus petite, j'aurais quand même pensé sur une taille plus importante que 2 pixels !!


Effectivement, j'ai fait une grosse erreur de calcul: 0,108mm de pixel "en trop" sur les cotés avec le pas de 5,4µ, cela fait 20 pixels et non 2 :oops:

J'ai corrigé le post.

:D
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 08 Sep 2018 17:17

Bonjour à tous,

c'est bien calme ici :D
J'ai récement acheté l'Apple TV 4K et acheté quelques films 4K Dobly Vision en promo. Avec les réglages se Roméo (Satdream) en HDR, les blancs sont cramés et j'ai du désactiver le BC pour atténuer le problème et aussi faire disparaître le macroblocking dans les scènes claires (ciels).

Certains d'entre vous ont-ils constatés ce phénomène ?

Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 08 Sep 2018 17:27

Non je n'ai pas constaté ce phénomène mais je me sert de mes réglages aussi !
Toujours très content de la qualité d'image.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 08 Sep 2018 17:28

Bonjour

possesseur du VL7860, je souhaitais savoir s'il était toujours nécessaire de l'envoyer chez Acer ou si quelqu'un connaissait un moyen ou lien pour faire la mise a jour par ses propres soins.

Ne disposant pas d'autre système vidéo, ça me gène de m'en passer plusieurs jours.

Merci
Kinay
 
Messages: 2
Inscription Forum: 31 Aoû 2014 14:53
  • offline

Message » 08 Sep 2018 17:30

Passage obligé chez Acer, pas d'autre possibilité
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 08 Sep 2018 17:33

safe a écrit:Non je n'ai pas constaté ce phénomène mais je me sert de mes réglages aussi !
Toujours très content de la qualité d'image.

Salut Safe
Tu as aussi une Apple TV 4K ? si oui, tu as quels réglages vidéo sur l'ATV ?
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 08 Sep 2018 19:14

Je suis également avec un Apple TV et les réglages de Safe sur le projo et je n’ai pas remarqué ces phénomènes que tu décrit.

Ça fait plaisir de voir un peu ce post remonter ! J’avais vraiment l’impression qu’il n’y en avait que pour Sony (et un peu JVC) sur le forum en ce moment...
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 08 Sep 2018 20:17

Je profite de la remontée de ce post pour demander si Safe a fait de nouveaux réglages en HDR avec le BC actif ?
mortyre
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message