Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 09 Juil 2018 17:17

Pas bête,
Là j'ai juste supprimé les émetteurs wifi de l'étage mais tu me donnes des idées :mdr:
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 09 Juil 2018 19:34

Auric a écrit:Oui, donc je plussoie : Gigabit obligatoire !
En switch, ceux-là sont tres bien
https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG105- ... ch+gigabit

A noter que tu peux aussi tout relier sur ta livebox, elle fait switch gigabit aussi !


Apres, tu installe Plex serveur sur ton pc, et le client Plex sur ta Shield, tu définis tes bibliotheques (films, séries, etc..)
et roule ma poule !
C'est simple à faire, et simple à utiliser.

Tuto ici :
https://www.youtube.com/watch?v=t-DBC3pXQRQ
Génial, merci de l'info.

En switch j'ai vu ça aussi. Look plus sympa à poser sur la tablette du meuble. Image

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
pierrotdel86
 
Messages: 762
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • offline

Message » 09 Juil 2018 21:40

Oui c'est kif-kif !
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Juil 2018 22:16

Rigolo ces fans du coupage du wifi car "bon les ondes". :mdr: (rigolo d'autant plus sur un sujet lié au réseau...)
Pour info et rappel :
- tous les tests fait sur les "sensibles aux ondes" montrent que ces gugus répondent au hasard (taux de réponse correct = 50%)
- si le wifi était très mauvais, les mouches tomberaient (pour info, une mouche a un index de létalité incroyablement sup à l'humain)... ben dans les faits elles ne tombent pas...

Désolé pour ce post "mauvais humeur". Demain à la meme heure ca ira mieux :mdr: Allez les bleus !
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Juil 2018 8:23

T'as raison, allez les Diables :mdr: 8) :siffle:

Sinon, certes il semblerait que le Wifi ne soit pas trop néfaste ... mais par mesure de précaution, si je peux limiter l'exposition, je le fais,
d'autant plus pour les lieux de sommeil puisqu'il est prouvé que le cerveau y est plus sensible lorsqu'on dort!

Bon hier j'ai pu tester un peu plus ma nouvelle config, j'ai attaqué avec un fichier qui laguait systématiquement et tout est passé crème :D

Par contre après j'ai testé le plus gros fichier que j'ai, là il y a du lag, je soupçonne le routeur "de récup" d'être à la ramasse à ce niveau, du coup je zieuterai pour un remplaçant, on en trouve pour <50 eur c'est pas la mort non plus!
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 10 Juil 2018 10:38

Message » 09 Juil 2018 21:16

Rigolo ces fans du coupage du wifi car "bon les ondes". :mdr: (rigolo d'autant plus sur un sujet lié au réseau...)
Pour info et rappel :
- tous les tests fait sur les "sensibles aux ondes" montrent que ces gugus répondent au hasard (taux de réponse correct = 50%)
- si le wifi était très mauvais, les mouches tomberaient (pour info, une mouche a un index de létalité incroyablement sup à l'humain)... ben dans les faits elles ne tombent pas...

Héhé, je me doutais bien que ça ferai jazzer :siffle:

Ma foi, par principe de précaution, et si je peux le faire, je préfère couper le wifi si je m'en sers pas ; simple question de bon sens.
Idem pour le CPL, si je peux m'en passer, je le fais.
(En plus, ça ne fonctionnait pas pour lire des gros fichiers 80Go en 4K)
D'ailleurs, je coupe aussi le moteur de ma voiture quand je m'en sers pas :mdr:

Après, heureusement que tu m'as rassuré avec ton histoire de mouches :mdr: (elle était bien bonne :ane: )
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 13 Juil 2018 22:27

Bonsoir,

je reviens une dernière fois pour vraiment (mais vraiment cette fois ! :mdr: ) être certain de faire le bon choix :oops:

Donc pour rappel :

Version 1 : Switch + Routeur + Modem
Image

Version 2 : Switch + MODEM / Routeur
Image

La version 2 est plus simple mais je ne trouve pas de Modem / Router qui me convienne :roll:
Et puis j'aimerais vraiment avoir SRM pour gérer tout ce petit monde :love:
Donc... je vais partir sur la version 1 :lol:

Donc en gros :

SWITCH : tout simple
https://www.ldlc.com/fiche/PB00125880.html

ROUTEUR :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00222375.html

MODEM : tout simple
https://www.ldlc.com/fiche/PB00075536.html

Comme ça bye bye la BOX... qui a un firmware de merde :evil:

Qu'en pensez vous ?
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Juil 2018 20:05

Pourquoi tu centralise pas des NAS sur un seul switch ? Et dans un seul lieu ?
C'est ce que j'ai fait dans mon installation réseau
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 14 Juil 2018 21:38

... et bien parce que tout ce qui est entre parenthèse est... hypothétique.
C2 et C3 sont les chambres de mes enfants donc sur mon plan je me suis laissé imaginer ce qu'ils pourraient avoir "dans" leur chambre... plus tard.

Je pourrais très bien imaginer une baie complète "version filtrée" dans le garage avec tous les NAS mais je préfère avoir ce petit monde à proximité.
Et puis bon, une vrai baie avec ventilation, ça coute quand même :idee:
Et puis bon (bis :mdr: ), les NAS sont aujourd'hui vachement silencieux quand même :)

Sinon... le matériel ?
Serait-il suffisant ?
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Juil 2018 23:30

Pas besoin d'une baie ventilé ou filtré, un simple placard suffit pour le matériel.
Chez moi, j'ai préféré un câble réseau en étoiles avec l'internet qui va sur chaque switch.
Cette méthode est plus sécurisé, en clair seule mon switch PC a un accès à internet.
Tous le reste sont configuré hors plage pour empêcher l'accès à internet et bloquer tous piratage
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 15 Juil 2018 0:43

Bah le problème c'est que chez moi, tout a besoin du web, même le NAS, sur lequel j'ai installé :

- CardDAV Server : pour gérer mes contacts (pour quitter iCloud and Co)
- WebDAV Server : pour gérer mes calendriers (pour quitter iCloud and Co)
- DNS Server : pour pouvoir accéder à ces services depuis n'importe quelle plateforme (via LAN ou WAN)
- VPN Server : Pour pouvoir accéder en toute sécurité à mon NAS (DSM / DS FINDER / DS FILE / DS GET) depuis l'extérieur, depuis n'importe quelle plateforme

Avec tout ça, je peux connecter mon NAS sur mon MAC directement sous le FINDER, en LAN ou WAN via AFP (pas forcement utile mais plutôt cool :mdr: )
Le tout automatiquement via une petit app que j'ai créé via Automator :mdr: :

Image

Pour tout cela, j'utilise le DDNS de Synology ainsi qu'un certificat HTTPS signé par let's encrypt (lien direct via DSM).
Si Orange pouvait me proposer une IP fixe, ça serait plus simple mais ce n'est pas le cas.
Pour cela deux solutions possibles :
- Passer à un abonnement Pro chez Orange.
- Passer chez Free.

Après cela, il me restera à installer MAIL Server pour pouvoir gérer mes comptes mail directement à la maison (là encore pour quitter iCloud and Co).

Donc oui, chez moi tout à besoin du web, le tout est de savoir comment protéger tout ça via le pare-feu BOX (nul, donc vive SRM) et NAS (simple) :

Image Image

Le tout en désactivant le DHCP (parce que j'aime bien tout gérer moi même) et en fixant les IP de chaque plateforme via leurs adresses MAC.
Un petit journal de connexion avec alerte MAIL / SMS si une autre IP non référencée se connecte et c'est parti !

Avec SRM, je pourrais même décharger le NAS des server VPN et DNS :)

Ghbillou2 a écrit:Pas besoin d'une baie ventilé ou filtré, un simple placard suffit pour le matériel.

Mettre Câbles + Switch + Modem + NAS (plusieurs), dans un garage (même propre :idee: ), sans armoire de brassage non ventilée (température) et non filtré via grille mesh (comme tout ce qui est ventilé)... ah euh... j'y crois moyen moi :-? :wink:

Par contre mes pièces à vivre sont propres, bien tempérées (été comme hiver) et ventilées :mdr:

Pour finir, ma question de base tient toujours :
Le matériel choisi est-il suffisant ?
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 15 Juil 2018 19:22

Pour info, à part en entreprise, ton installation ne chauffera pas donc inutile de ventilé.
Dans mon placard, j'ai 2 nas et onduleur eaton ex1000 et j'ai aucun problème de surchauffe. Tous les mois, un p'tit d'aspirateur pour enlever la poussière éventuelle

Concernant ton choix de matériel, cela être bien. Je n'ai pas essayé le routeur syno, mais il a de bonne critique peut être un future remplacement linksys wrt54.

Concernant ton choix de desactiver ton DHCP, certains de déconseillerons de le faire. Mais je suis pour.

Enfin, tu veux utiliser le parefeu de la box. Je ne sais pas chez quel fournisseur tu es, mais la box d'orange ma refroidie
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 15 Juil 2018 20:05

Je prends note :wink:

Sinon oui, pour l'instant j'utilise le pare feu de la BOX et du NAS.

Mais pour la suite, j'aimerais utiliser le pare feu du routeur uniquement (sous SRM donc).
Encore une fois, le but est d'avoir mon propre matériel et de ne plus voir mes réglages voler en éclats après une MAJ toute pourrie venant d'Orange :evil:

Comme aujourd'hui... encore :siffle:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Sep 2018 16:09

Salut à tous,

J'ai une question bête qui demande votre avis. J'ai mon PC en réseau branché sur un ampli 4k. Il y a 7,5 m de câbles hdmi. Quand je regarde molotov j'ai un décalage son/image. Idem avec un shield TV (pour lire les films en réseau).

Ça peut venir du câble à votre avis ? Celui ci est neuf et 4k.

Je peux régler le décalage sur le shield TV, mais je sais pas je sens toujours ce mini décalage. Ça me paraît pas optimal.

Une idée ?

Merciiiiii

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
pierrotdel86
 
Messages: 762
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • offline

Message » 01 Oct 2018 10:01

Edit : est ce que ça peut venir d'un réglage sur la carte son du pc à faire ? Si oui, j'imagine que ça aura pour conséquence une bonne synchro sur shield TV aussi non ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
pierrotdel86
 
Messages: 762
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message