Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Gort'h, MrBond et 77 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson magnat SUB301 AC

Message » 04 Déc 2017 19:06

merci pour la réponse, je vais pouvoir faire la nouvelle caisse avant d’avoir à le démonter


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ludovite
 
Messages: 28
Inscription Forum: 14 Juil 2011 19:12
  • offline

Message » 15 Juil 2018 14:32

Bonjour à tous,
Sur les (très bons) conseils d'evangelion77, j'ai acquis un sub Magnat 301 hier pour compléter mon installation composée d'un ampli yamaha htr 2071, des colonnes Jamo du s426 hc3, de la centrale magnat monitor, et des micromega myspeaker que j'ai mises en satellites arrières (quel bonheur). J'aurais besoin de vos avis éclairés, si vous aviez la gentillesse (et le temps) de me répondre. J'ai donc mis toutes les enceintes en small sauf le caisson. Le crossover du sub est à fond, son volume un poil en dessous du quart.. Il est relié à l'ampli par un câble en y oehlbach. Le niveau est ainsi : avant g et d +1,5db, centre +3db surround g et d + 3,5db et le sub à - 4 db (j'habite en appartement). Le passe bas est réglé à 60hz. Les collones, la centrale et le caisson sont sur la même ligne.
Mon interrogation est la suivante, : j'ai toujours trouvé les basses des collones jamo brouillones et invasives je leur ai donc coupé la fréquence 63hz (grâce à l'eq sur l'ampli) notez qu'elles sont censées descendre à 40hz. Trouvez vous que c'est une hérésie ? À l'oreille (en écoutant de la musique) ça me semble beaucoup mieux mais j'avais compris que c'était justement le rôle du passe bas de couper les basses fréquences des collones pour les redistribuer au caisson. D'autre part j'hésite à faire de même pour les satellites arrières (dont les basses sont de très bonnes qualité, je trouve) car j'ai peur que leur basses fréquences entre en conflit avec celles du caisson (qui est censé être le plus à même de bien restituer ces basses fréquences). C'est un peu plus "propre" lorsque que je les coupe mais j'ai peur (et un peu l'impression) de perdre quelques fréquences en faisant cela,. J'ai l'impression que le pass bas de l'ampli ne fait pas bien son travail... Ou alors je n'ai pas bien compris son utilité, sa fonction exacte. De plus il n'y a pas de réglage de phase sur ce caisson alors que ça paraît un réglage essentiel d'après les tutos. Comment régler ce paramètre malgré tout ? Enfin je n'ai pas réussi à trouver l'utilité des réglages dsp de mon ampli ...
D'avance merci pour votre aide ! J'ai lu les 31 pages de ce sujet plus 3 ou 4 tutos sur des sites de hifi mais je n'ai pas trouver de réponse à mes questions...
Bon dimanche et bonne finale à ceux qui aiment le foot ! Moi je vais bosser mon violon
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 15 Juil 2018 14:57

Bonjour,
Il ne faut pas confondre basses, infrabasse et piste .1 et bande son 5.1
Tes enceintes sont de colonnes capables de restituer tout le spectre donc mets les en large.
Ensuite regle ta requence de coupure assez haut si tu trouves les basses jamo brouillones.
Sinon tu auras comme tu sembles le percevoir une sensatiln de trou ds le range bas medium.
A combiner pt etre avec un egaliseur sur des colonnes...
En esperant t avoir un peu aidé. Bon violon.....
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Juil 2018 16:40

Ah ok, Merci pour ta réponse. J'avais lu ici et sur des tutos qu'il fallait mettre toutes les enceintes en small pour que le caisson reprenne une partie des des basses fréquences et par la même allege le travail de l'ampli et "aère le son des autres enceintes. Ils disaient aussi de mettre le passe bas entre 40 et 80hz mais je n'ai pas compris pourquoi.. . Mais en essayant ton système (du coup j'ai essayé de mettre les micromega en large aussi car elle ont un spectre très large aussi) règlé le pass bas à 120, et c'est vrai que les basses sont moins envahissantes (et du coup je peux monter le volume ☺️) et j'ai remonté un peu la fréquence 63 hz sur les colonnes. Je ne sais pas si j'ai pas perdu un peu en aération. Mais ca me paraît mieux en tout cas. Merci pour ton aide.
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 15 Juil 2018 20:19

Desolé de t'embêter encore mais du coup pour du home cinéma, tu me conseillerais de repasser les enceintes en small ou bien ? Et pour ma centrale, en écoute musicale et en home cinéma ?
D'avance merci :bravo:
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 16 Juil 2018 9:19

Bonjour,
Vu ta configuration, je passerai les colonnes en large: elles peuvent faire des basses, donc autant qu'elles le fassent.
Ton caisson s’occupera des infra basses, ce pourquoi il a été fait.
Mettre ces enceintes en small, c'est surtout fait quand on a des petites enceintes.
L'autre avantage est qu'en stéréo, tu n'auras pas à utiliser ton caisson avec les incohérences de réglages entre les pistes sons des films et celles de la musique à gérer.
Mais ce n’est que mon avis.
J'ai eu des Cobalt en enceintes principales, je les avais mises en Large, avec les infra graves exclusivement sur le caisson (réglage dans l'ampli); Donc en 5.1, l'infra grave allait que sur le caisson, mais en stéréo, seule des les JMLAB jouaient...
A voir avec ta config, si le son de tes colonnes te convient.
@+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 14 Nov 2019 1:44

Je déterre un peu ce topic :wink:
Pour celles et ceux que ça intéresse, le 302 est à 193€ fdpin chez Pixmania au moment où j'écris ces lignes :wink:

https://www.pixmania.fr/p/magnat-subwoofer-monitor-supreme-sub-302a-noir-1436373?offerId=21949340
Fredo31
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 03 Jan 2020 12:48

C'est bizarre que vous ne parlez pas également de la version 300a ( nom exacte Magnat Motion Sub 300a ) je pense que c'est la première version des 301a / 302a.

Pour ma part j'ai une installation avec 2 sub : un 300a et un 302a dans la même finition noir ( le 300a a un HP noir satiné tandis que le 302a est matt )

et je peux vous dire que avec 2 x 30cm à droite et a gauche de l'écran, ça déménage. :bravo: :bravo:
xtenz
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Oct 2018 14:27
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 08 Déc 2020 23:45

Hello,

Je compte faire l'acquisition du 302A. Je suis actuellement équipé d'une paire de Magnat Monitor Supreme 2000 ainsi que de la centrale Magnat Monitor Supreme 252, pas d'enceintes arrières, eh oui pas la possibilité.

Le tout est connecté à un Denon AVR-X2000. Ma question serait de savoir comment configurer correctement pour que tout s'accorde en particulier en HC. L'objectif est d'en profiter un maximum sur les pistes son HC qui vont bien : DTS-HD MA, Dolby TrueHD, Dolby Atmos DMX... Pour la musique il serait inutile au regard de la couverture du spectre des colonnes (18 Hz - 38 KHz).

Le caisson sera forcément en face à droite de la zone d'écoute juste à côté de la colonne de droite, pas le choix, le seul emplacement possible. La pièce fait 35 m² mais la zone d'écoute environ un tiers et et je suis à 2.50 des enceintes à peu près.

Merci d'avance ;)
Dernière édition par NozomiAiHeiwa le 09 Déc 2020 0:11, édité 1 fois.
NozomiAiHeiwa
 
Messages: 273
Inscription Forum: 22 Mai 2007 16:11
  • offline

Message » 09 Déc 2020 0:11

Je viens de penser à quelque chose, mais l'évent est à l'arrière sur le caisson, à quelle distance doit-il être du mur pour ne pas poser problème ?

Sinon je viens de découvrir ce beau bébé : https://www.magnat.de/de/heimkino/alpha ... =D14242262
NozomiAiHeiwa
 
Messages: 273
Inscription Forum: 22 Mai 2007 16:11
  • offline

Message » 10 Déc 2020 11:37

NozomiAiHeiwa a écrit:Je viens de penser à quelque chose, mais l'évent est à l'arrière sur le caisson, à quelle distance doit-il être du mur pour ne pas poser problème ?

Sinon je viens de découvrir ce beau bébé : https://www.magnat.de/de/heimkino/alpha ... =D14242262

une 20ene de cm c'est le minimum
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 10 Déc 2020 12:24

Merci ;) Ok, donc je vais passer sur le nouveau modèle le Alpha RS12 avec les évents à l'avant :D

Quoiqu'il en soit la question d'origine demeure ;)
NozomiAiHeiwa
 
Messages: 273
Inscription Forum: 22 Mai 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message