Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, dobiwan13, Jef06, lacrapul, Lataupe, latecoer, Richard Lemesle, sebacool92, Stephan974 et 92 invités

Tweak HDR pour projo Sony

Message » 30 Mai 2018 13:42

Le problème d installer les courbes sdr et que même avec un reset , elles resteront... muscle me l à confirmer...!
Faut être certain de tenter....?!c est dommage de ne pas pouvoir créer un mode uniquement avec les courbes sdr car si dans le futur certains films ont une image moins belle, c est foutu pour revenir en arrière...?!
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 30 Mai 2018 13:54

Je pense qu'il suffirait de retrouver les courbes d'origine et de les réinjecter
Perso je les ai mise sur les gamma sdr que je ne me servais pas : 1,8/2.0/2.4/2.6
J'ai gardé les 2.1/2.2 d'origine

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 30 Mai 2018 13:59

Coco68 a écrit:Je pense qu'il suffirait de retrouver les courbes d'origine et de les réinjecter
Perso je les ai mise sur les gamma sdr que je ne me servais pas : 1,8/2.0/2.4/2.6
J'ai gardé les 2.1/2.2 d'origine

Bien réfléchis.mais pourrait-on pas envoyer les courbes actuelles dans le logiciel afin de faire une sauvegarde dans le pc...??!

Tu vois vraiment une différence avec les nouvelles courbes sdr ??
Laquelle tu utilises ??
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 30 Mai 2018 16:13

Oui je pense que c'est faisable mais je ne l'ai pas fais ^^
J'ai essayé vite fait la 2.25 et elle me semble tres bien

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 12 Juil 2018 12:49

Bonjour,

Est-ce que vous mettez la lampe en mode haut ou en mode bas après avoir appliqué le tweak ?
Qu'est ce qui est le mieux en terme de rendu d'image ?

Si j'ai bien compris il y a 4 courbes de Gamma différentes à injecter. Est-ce qu'il faut ensuite choisir dans le videopoj laquelle utiliser ? Si oui la quelle conseillez-vous ?

Merci
Bittchou
 
Messages: 104
Inscription Forum: 18 Oct 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Juil 2018 13:31

Autre question : est-ce que le tweak fonctionne avec un Zapitti 4k HDR comme source ?
Bittchou
 
Messages: 104
Inscription Forum: 18 Oct 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Juil 2018 17:25

Bittchou a écrit:Bonjour,

Est-ce que vous mettez la lampe en mode haut ou en mode bas après avoir appliqué le tweak ?
Qu'est ce qui est le mieux en terme de rendu d'image ?

Si j'ai bien compris il y a 4 courbes de Gamma différentes à injecter. Est-ce qu'il faut ensuite choisir dans le videopoj laquelle utiliser ? Si oui la quelle conseillez-vous ?

Merci


Lampe bas pour moi, ça va dépendre de ton installation surtout... Tu fais le test, personne sauras mieux que toi ce que tu prefere entre les 2 rendus :) Pareil pour le choix de la courbe, c'est en fonction de l’environnement, du film etc... .
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 12 Juil 2018 19:08

Merci Thaal,

Je vais essayer ce soir.
Je suis impatient de voir le rendu vu tous les commentaires élogieux que j'ai pu lire
Aurais-tu des réglages de l'image autre que ceux du tweak à me conseiller ?
Bittchou
 
Messages: 104
Inscription Forum: 18 Oct 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Juil 2018 19:34

A partir du mode reférence... le Sony est déja fichetrement bien réglé, y a pas trop a bidouiller ailleurs franchement. Je pousse juste le RC vers 75, un peu de sharpness vers 15, mais ça c'est plus en fonction des goûts... Comme dans la cuisine y en a qui assaisonne un peu plus que d'autres ;)
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 12 Juil 2018 20:01

Extra merci Thaal ! :bravo:
Bittchou
 
Messages: 104
Inscription Forum: 18 Oct 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Juil 2018 20:43

Pour ceux qui utilisent un PC sous madvr avec une CG Nvidia et qui trouvent que le tweak HDR gamma en mode lampe bas du Sony VW260 est encore trop sombre/bouché par rapport au SDR.

Sous Madvr, dans les Devices >>>>>> color & gamma, il y a moyen de pousser un peu plus le contraste sauf qu'en mode "passthrough HDR" les différents réglages ne sont pas actifs, seulement en SDR. Je ne sais pas pourquoi.

Image


En ouvrant le panneaux Nvidia >>>> Affichage >>>> Régler les paramètres des couleurs.
Cocher "utiliser les paramètres Nvidia"
Dans gamma et seulement gamma (+1.00 par défaut), vous pouvez pousser vers +1.20 avec le tweak du projo.
Ca fonctionne formidablement bien en HDR, tout en laissant le réglage luminosité du projo vers 52. Ce qui du coup ne me grisaille/ éclaircit plus les noirs (surtout visibles sur les bandes cinémascopes).

Quand vous revenez sur un film SDR, il suffit de décocher "utiliser les paramètres Nvidia".

Image


Autre option mais permanente (que ce soit en SDR ou HDR), "éclat numérique" qui fonctionne comme un booster de couleurs à la façon des BC (brillant color) des DLP.
A utiliser avec parcimonie à pas plus de 55/60 car on touche à la colorimétrie. Mais ce serait intéressant de voir un calibrage en DCI-P3 pour du SDR avec ce booster.


A défaut d'un calibrage, c'est la seule solution que j'ai trouvé aujourd'hui pour déboucher le HDR sur ma toile technique.
A essayer pour ceux qui ont un PC et valable pour tout autre projo.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 16 Juil 2018 9:02

Thaal a écrit:A partir du mode reférence... le Sony est déja fichetrement bien réglé, y a pas trop a bidouiller ailleurs franchement. Je pousse juste le RC vers 75, un peu de sharpness vers 15, mais ça c'est plus en fonction des goûts... Comme dans la cuisine y en a qui assaisonne un peu plus que d'autres ;)


Un grand merci et un grand bravo Thaal pour ce tuto.
Cela a déjà été dit précédemment mais je le redis l'image est vraiment fantastique
J'ai l'impression d'avoir changé de projecteur tellement l'image est magnifique !!!

J'ai une question Thaal concernant les réglables à mettre lorsqu'il s'agit d'une source non HDR. En effet quand je sélectionne Cinema Pro 1, la config initiale va chercher le Gamma 7 et du coup l'image n'est pas belle du tout. Idem pour le réglage TV, Jeux, etc...
Faut-il réinjecter les courbes initiales Sony et n'utiliser le Gamma 10 que pour le HDR ou faut-il choisir un autre Gamma pour les sources non HDR et si oui lequel.

J'ai vu que ceux qui avaient développé le Tweak avaientt également développé des courbes SDR. Faut-il les utiliser ? Est-ce que cela vaut le coup ?

Merci pour tes réponses
Bittchou
 
Messages: 104
Inscription Forum: 18 Oct 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Juil 2018 13:55

Les réglages de chaque plage mémoires sont indépendant. Il faut donc un preset pour le contenu HDR et un autre pour le SDR. Si tu as réglé les courbes HDR sur Cinema 1, tu peux utiliser la plage Reference (ou autre) pour le contenu SDR. Libre a toi d'injecter des courbes SDR sur un autre plage mémoire et d'autre plage de courbes gamma. :)
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 16 Juil 2018 14:00

Thaal a écrit:Les réglages de chaque plage mémoires sont indépendant. Il faut donc un preset pour le contenu HDR et un autre pour le SDR. Si tu as réglé les courbes HDR sur Cinema 1, tu peux utiliser la plage Reference (ou autre) pour le contenu SDR. Libre a toi d'injecter des courbes SDR sur un autre plage mémoire et d'autre plage de courbes gamma. :)


Ce n'est pas le cas Thaal. Les courbes de Gamma injectées s'appliquent à toutes les plages mémoires.
Si tu choisis la courbe Gamma 7 que tu sois sur Cinéma 1 ou Cinema 2 ou TV, tu auras tjs la courbe Gamma 7 que tu as injectée et le résultat sera catastrophique avec une source SDR d'où ma question
Bittchou
 
Messages: 104
Inscription Forum: 18 Oct 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Juil 2018 7:35

Justement c’est bien ce qu’il te dit
Référence avec gamma a 2.1 et rec709 pour le sdr et une autre mémoire genre cinéma pour le hdr avec les courbes hdr 7 a 10 et le profil rec2020
Il va se soit qu’il faut sélectionner à la télécommande l’un ou l’autreEn fonction du contenu :oldy:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K