Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Question Capacitance Meter

Message » 05 Mar 2018 15:34

Bonjour,

Je viens d'acheter ce capacitance meter et j'aurais des petites questions :

https://www.ebay.com/itm/New-UA6013L-Di ... 2749.l2649

Que signifie a coté des bormes + gauche et droite 200mA Fused et Max 36VDC

Quelle est la différence selon vous entre les deux bornes ?

Dans quelles circonstances je dois ou ne dois pas utiliser une borne ou l'autre ?

N'ayant aucune expérience avec ce type d'appareils, je ne saurait pas sur quelle borne tester quoi.

Je suis juste habitué a utiliser la fonction Cap de mon multimètre qui ne dépasse pas 10uf.

Avez vous des indices ?

Merci pour votre réponse.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 16 Avr 2018 18:25

Ça a pris un mois et une semaine environ avant de recevoir le testeur, mais je l'ai.

J'ai mesuré avec mon multimètre le voltage AC du testeur de condensateurs, puisqu'il teste en mode AC et il envoie entre 1 et 1.2V AC

Donc, j'en conclu que les valeurs en V AC et mA doivent être pour quand on teste un condensateur qui a une patte en circuit ou qui n'est pas complètement déchargé.

Il a testé 7 condensateurs de 100uf a 89-90uf , donc pas très précis, mais ça donne une idée et a l'avenir je sais a quoi m'attendre comme résultats.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 18 Avr 2018 15:39

Les condensateurs chimiques ont une tolérance de 20% généralement (+10 / -20) ... si tu trouves 90µF pour une capa de 100µF, tu es dans la tolérance :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Avr 2018 2:49

Salut Dagda,

C'est des Elna Cerafine, ce n'est pas les sept condensateur 100uf testés qui ne sont pas fiables, c'est le capacimètre, j'en suis persuadé.

J'ai aussi testé des 4.7uf monolithic multilayer supposés être 4.7uf testés a 4.3-4.4uf avec mon DMM (plus fiable) et testés a 4.1-4.2uf avec le capacimètre, Il teste tout plus bas que c'est en réalité.

Mais ça me donne quand même une idée, et je peux tester des condensateurs de valeur trop haute pour mon DMM.

Ça vaut bien le $11.59 que j'ai payé...

Autre point, le bouton d'ajustement pour le mettre au niveau 0 ne semble absolument rien changer, mais il indique 0 ou -0 , donc pas un gros problème.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 19 Avr 2018 9:02

Il n’empêche qu'il y a des tolérances, et c'est ça que tu payes.
La capa a sa tolérance, même les meilleurs tombe rarement en dessous de 10%.
A cela il faut ajouter la tolérance de l'appareil, et donc, ça précision. Regarde dans la documentation pour savoir quelle est la précision sur le calibre utilisé.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Avr 2018 16:05

J'ai un capacimètre basique un un "pont RLC" quand je mesure un condo chimique certes ça me donne pas la même valeur sur les deux appareils
mais dans les deux cas il y a certain % de tolérance avec la valeur marquée sur le condos, par contre sur des condos type polypro là le pont RLC est plus précis , c'est vrai aussi qu'il a plus d'utilité pour des composants pour la confection de filtres d'enceintes
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Juin 2018 18:17

Finalement, j'ai testé d'autres condensateurs, et le testeur n'est pas si imprécis que je le croyait, c'était les condensateurs que j'avais qui étaient faibles.

Une batch de 4.7uf plus récente en contient qui mesurent 4.8uf , 4.7uf . 4.6uf , donc pas comme la première batch qui testaient 4.1uf 4.2uf et qui testent toujours plus bas.

Donc c'est mieux que je pensait, juste une chose qui m’agace encore, c'est le bouton d'ajustement pour mettre au niveau zero qui ne semble rien faire du tout, peut être un défaut de fabrication.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Juil 2018 14:47

Bonjour,

le plus grosse différence entre un capacimètre pas cher et un pont RLC type Kelvin quatre fils est la mesure des condensateurs secs
quand les capas sont neuves, les deux appareils mesurent la bonne valeur
par contre quand elles sont sèches, comme celles d'une alim à découpage de quelques années, le capacimètre indiquera la capa toujours bonne, alors que le pont RLC indiquera la vraie valeur qui peut être de plusieurs centaines de fois plus basse et c'est lui qui aura raison
constaté de nombreuses fois
donc bon pour du tri ou de l'appairage, mais pas bon pour dépanner de l'ancien
et hélas ça ne mesure pas l'ESR
c'est pour ça que ça vaut 15$, alors que les premiers ponts RLC commencent à 200$ en portatifs et 400$ pour des appareils de table même chinois

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Juil 2018 20:47

Salut Michel,

Moi c'est surtout pour choisir les meilleurs que je trouve dans une batch.

A part ça il m'a servi a tester le Motor Start Capacitor du vieux moteur de filtreur de la piscine, qui partait mal quand il faisait froid, il testait 115uf quand il devait faire 161-193uf, je l'ai changé pour un identique qui teste 182uf et le moteur part bien maintenant.

J'ai vu des testeurs sur ebay a trois fils, mais j'ai de la misère a en trouver a quatre, par curiosité.

RLC doit être LCR en anglais je crois, non ?

Merci.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Juil 2018 18:13

Salut,

je ne pense jamais à venir dans cette rubrique !
oui, c'est LCR en anglais
j'écris LCR ebay dans google, j'en trouve beaucoup, à tous les prix
voilà un exemple :

Image

et les clips Kelvin qui vont avec :

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 15:32

Salut Michel,

J'en ai trouvé avec les mots clés "LCR Kelvin" a partir de 109 $ , ça monte vite a 200 $

Ça a aussi l'avantage de pouvoir tester l'inductance, chose que je tente de réduire au minimum avec des Bypass capacitors.

Merci.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 18:37

Essaye de trouver un tri-fréquences, 100 Hz, 1 KHz et 10 KHz
ça permet de mesurer même les faibles valeurs de capas ou inductances
on mesure ce qui est en dessous de 1 nF à 10 KHz, 1 nF à 1 µF à 1 KHz et au dessus de 1 µF à 100 Hz (ou 120)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 21:11

Oui, je comprend, merci encore pour les infos.

Mon testeur actuel teste des 1pF a 1nF a 800Hz , et au dessus a 80Hz

J'ai contacté le vendeur a propos du bouton de mise a zero qui ne change rien a l'affichage, il m'a dit qu'il m'en envoyait un autre, j’attends, ça prend presque 2 mois a arriver ici avec la méthode d'expédition qu'il utilise, et je comprend, vu le prix.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 10:39

Bonjour,

ok, 800 Hz et 1 KHz, c'est presque pareil, et 80 Hz pour 100 Hz, pareil
pour les inférieures à 100 pF, ça va manquer de précision, mais en audio, il n'y a pas souvent des capas de moins de 100 pF, sauf pour mesurer des câbles
mais c'est déjà bien et bien supérieur aux capacimètres basiques

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Accessoires DIY divers