Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 143 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de Fuyco 18m² en ssol (calibration terminée)

Message » 21 Juil 2018 20:27

hello à tous,

Cela fait un moment que je n’ai pas posté sur l’avancement des travaux de la salle ; j’avoue, que j’ai eu un coup de mou après les épisodes orageux qui ont causé quelques dégâts à mon sous sol.

Mais depuis quelques semaines, les travaux ont repris, et quelques modifications ont été apportées, faisant même un retour arrière sur certains éléments installés.

Le constat était que la salle était TRES mat/sourde, limite Chambre anéchoïque. Toutes les personnes qui y sont rentrés ont tous eu la même réaction ! « …ça fait bizarre aux oreilles ! ».
J’ai donc retiré la LDR à partir de la moitié de salle sur les murs et plafond. C’est chiant de défaire :cry: , mais franchement le résultat a été immédiat. Cela reste un peu mat, mais on a plus cette impression « sourde » en rentrant.
Certains d’entre vous ont-ils connu ce phénomène :wtf:

A la place de la LDR en plafond, j’ai fabriqué des diffuseurs simples en bois que j’ai peint avec une peinture sombre
Et puis je suis passé aux cadres en MDF ; pffiou… c’est un gros boulot répétitifs, mais avec le tuto de fanvw, c'est bien plus précis et moins chiant.
le résultat est là :
Image

Image
Certains cadres, comme celui derrière le radiateur ont demandé pas mal de boulot :
Image
Avec les diffuseurs au plafond
Image



J’en ai profité pour finaliser mon rack DIY recouvert de feutrine Noir autocollante sur les tablettes qui sera positionné dans le local technique.
Image

Et pour finir, j'ai réalisé quelques emplettes en cette période de solde, et notamment le VP SONY HW45ES à un très bon prix à la FNAC (<1200€, neuf pas un modèle d’expo, mais en blanc uniquement...pas grave il sera dans la niche du local technique).
La prochaine étape sera le tissu sur les cadres ; Burlington noir sur les cadres et de la suédines grises sur les 4 panneaux décoratifs.

A très vite
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 29 Juil 2018 19:42

Re à tous,

plutôt calme en cette fin de juillet sur le fil.

personne pour répondre à mon problème de salle trop "mat" ?

bon j'ai profité d'une semaine calme au boulot pour bosser en soirée sur la partie cadre et tissus.
En début de semaine, j'ai reçu les baguettes swal pour la pose du tissus au plafond.

J'ai découpé le plafond en 3 bandes de tissus afin d'éviter le phénomène de "ventre" si les bandes eut été trop large.

la pose des baguettes a été réalisées avec une agrafeuse pneumatique ; c'est très rapide.
Image

Image

ensuite, c'est un peu plus chaud à poser mais avec la spatule en plastique que j'ai également acheté chez Swal, bah c'est assez simple au final et le résultat est bluffant !
Image

Encore merci fanvw pour l'idée du choix du tissus Burlington, c'est vraiment TOP à travailler et la qualité :love: !

le plus chiant c'est vraiment la découpe au ciseau du surplus de tissus ; parce que c'est long, risqué avec le ciseau et fatiguant car on a toujours les bras en l'air...

au final, je ne regrette pas mon choix vs les dalles carrées, car j'en ai eu pour pas chère (100€ de baguette et 50€ de tissus, sans compter la LDR et les 6x chevrons), c'est pas trop galère à faire et esthétiquement je préfère. seul bémol, si je doit retirer une partie pour une raison quelconque (enceintes atmos, diffuseur, etc..), ça va être TRES chiant a remettre!

finition au niveau des spots LEDs
Image

j'ai attaqué aussi les cadres en tissus burlington:

Image

finition au niveau ou il y aura les led d'ambiances ; les bandeaux led sont placés sur les montants fixe
Image

Vu scène avant droite à ce soir :
Image

j'espère finir tous les cadres fin de semaine prochaine avant les vacances....
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 31 Juil 2018 16:05

super le rendu j'aime bien avec le tissu :bravo:
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 31 Juil 2018 16:09

tu l'as pris ou ce tissu?
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 31 Juil 2018 16:19

ludo57 a écrit:super le rendu j'aime bien avec le tissu :bravo:

:thks:

ludo57 a écrit:tu l'as pris ou ce tissu?


https://www.etissus.com/fr/ ; très sérieux et la qualité est là.

idem pour le blanc pour l'écran (j'ai pris du lycra mat blanc et du burlington blanc). le tissus est impec!

EDIT : correction lien
Dernière édition par fuyco le 31 Juil 2018 17:21, édité 1 fois.
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 31 Juil 2018 17:00

merci :bravo: .Belle avancée dans ton projet :D
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 31 Juil 2018 17:02

c'est quel référence ton tissu noir de la salle?
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 31 Juil 2018 17:24

fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 31 Juil 2018 19:37

Cool ça avance :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 31 Juil 2018 21:07

super merci pour les liens :D :D
ludo57
 
Messages: 470
Inscription Forum: 11 Nov 2012 20:30
Localisation: moselle
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 10:52

Bonjour à tous,

un update avant les vacances ; une grosse avancée car j'ai fini la partie Tissus avec les cadres, le devant de la scène et l'arrière de la salle.
j'ai plus de bras a force de rentrer le tissus dans les baguettes, de découper au ciseau et de rerentrer le surplus dans la baguette....pfiou, une étape de plus qui ne m'a pas enchanté, mais j'adore le résultat.

Image

j'en ai profité pour faire le cadre écran avec règle ALU, fixation rivetée ;
Je rajouterai une baguette Bois sur le pourtour du verso pour que puisse agrafer la toile et un champlat sur le pourtour du recto afin que la toile ne s'appui pas sur l'alu. le tout sera peint en noir mat

Image

A la suite de cette photo j'ai rajouté du tissus noir sur le fond derrière l'emplacement des enceintes :
Image

photo du plafond
Image

Prochaines étapes :
vacance ! :mdr:
Finalisation de la toile écran
Finalisation Electricité dans la salle technique+plafond salle technique
Réflexion de la partie PRE AMPLI + AMPLIs = a ce titre, comme vous pouvez le remarquer sur la première photo, il y 2x3 enceintes surrounds espacées différemment (en plus, il y a 2 enceintes sur la scène arrière); dois-je partir sur le fait de les regrouper en SURROUND L & R ou bien partir sur des canaux supplémentaires et prendre un préamp 11.x ?? je suis un peu perdu avec tous ces canaux.
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 15:01

Sympa ces eclairage led :mdr: :mdr: pourquoi tu n as pas caché tes surrounds derrière les cadres? Pas assez de profondeur?
C est bien reusit en tout cas le tissu :love:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 15:12

sebamand a écrit:Sympa ces eclairage led :mdr: :mdr: pourquoi tu n as pas caché tes surrounds derrière les cadres? Pas assez de profondeur?
C est bien reusit en tout cas le tissu :love:


je me suis légèrement inspiré :mdr:

oui, effectivement pas assez de profondeur pour les intégrer derrières. elles ressortent moins que ce que je craignais.
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 18:30

fuyco a écrit:oui, effectivement pas assez de profondeur pour les intégrer derrières. elles ressortent moins que ce que je craignais.


Oui c est pas dramatique mais c est sympa quand on voit rien :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 17:45

Bonjour, comment fais-tu pour fixer tes panneaux sans vis apparentes ?
DADA40
 
Messages: 66
Inscription Forum: 23 Jan 2011 12:38
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message