Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Djlol78, gogofunky, lilosimba, Richard Lemesle, WWWFFF et 37 invités

SONY VPL-VW260ES (voir post 1)

Message » 21 Juil 2018 0:27

désolé mais c'est quoi le mode tweake?
miker73
 
Messages: 130
Inscription Forum: 11 Juin 2018 10:19
  • offline

Message » 21 Juil 2018 9:31

miker73 a écrit:désolé mais c'est quoi le mode tweake?


projecteurs-uhd-4k/tweak-hdr-pour-projo-sony-t30084600.html
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 21 Juil 2018 9:56

Bon, la coupe du monde étant passée, j'ai mis 104 heures au 260ES donc on peut attaquer la calibration pour les blu-ray (REC709).

Modus operandi:

- Sélectionner une prise secteur peu bruitée avec un appareil de mesures type Alphalab Powerline meter (moins de 100mV de bruit si possible)

Image

- Mettre la prise secteur du 260ES dans le bon sens. Bon, j'ai mesuré une perte de 0,081 d'un côté et 0,069 de l'autre donc ce n'est pas grand chose mais ce qui est pris est pris.

http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm

- S'attaquer aux convergences et là, il y a du boulot. L'optique des SONY n'étant pas en verre et suivant les lenght shift/zoom utilisés, on est obligé de corriger par zones pour rattraper.
C'est très long, ça détruit les yeux mais au final, on ne le regrettera pas car on évitera des couleurs qui bavent (très visible sur des textes) et on améliorera naturellement l'impression de netteté et de profondeur de l'image.
J'ai dû appliquer des corrections plus importantes que sur mon dernier exemplaire mais du moment que l'on reste en dessous de 10 crans par rapport à l'origine pour le bleu ou le rouge, on peut estimer que c'est acceptable.

D'origine, les couleurs sont bien réglées, une constante chez SONY. Cependant, comme les autres 260ES/360ES testés, il faudra rehausser la luminosité à 52/53 pour déboucher les noirs mais en les rendant plus clairs forcément. Ce réglage d'origine permet de faire croire à de meilleurs noirs, bande de filous!

Le point blanc demande un peu de travail. Il y a une dominance de bleu qui persiste (classique et constaté sur les autres modèles testés). Rien de bien inquiétant car on reste en dessous de 2.5 de deltaE sur l'échelle de gris.

Voici les résultats une fois calibré:

Image

Image

Image

Image

Les résultats de calibration sont un peu meilleurs que ce que j'obtenais avec mon ancien 260ES, notamment le rouge qui déborde moins et le vert avec une courbe un peu plus rectiligne.

En ce qui concerne la luminosité, j'ai mesuré 22FL (78cd/m2) sur écran blanc base 2.5m en lampe bas et 31FL (105cd/m2) en lampe haut. Cet exemplaire est un peu moins lumineux que mon ancien 260ES qui poussait à 35FL me semble-t-il (faut que je vérifie).
En tout cas, une luminosité assez étonnante compte-tenu de la puissance modérée de la lampe sur le papier.

Les noirs sont mesurés à 0,0094cd/m2, une valeur proche de ce que d'autres ont pu obtenir sur le net (0,010cd/m2).

Reste maintenant à s'attaquer au HDR car même avec les courbes custom, cela reste bouché dans les noirs.
Je l'ai déjà écrit, ce HDR à la sauce SONY, courbes tweakées ou pas, ne me plait pas trop car ça manque de relief dans les effets lumineux, de "matière", profondeur et de réalisme.
Je comprends tout à fait les gens qui préfèrent rester sur du bluray classique upscalé par le projecteur.
La seule explication que je vois, c'est le non utilisation d'un filtre couleurs. Le gros avantage, c'est que l'on ne perd pas de lumière. Les inconvénients sont, semble-t-il, un gamut plus réduit et une perte de réalisme concernant le HDR.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 21 Juil 2018 23:18

ektor a écrit:
Coco68 a écrit:Ça y est mon 260 est parti en sav hier
Le prime support est très réactif,j’espère que le délai de réparation ne sera pas trop long


Pense à leur demander un rapport pour savoir d'où vient ce fameux problème de "gling gling" ou de pale de ventilateur qui frotterait sur quelque chose.

En ce moment, je teste le NAD T777v3, faut que je remette aux mesures...



Ok j’ai le mail de mon interlocuteur,il est très réactif .
J’espère qu’il rentrera à peine après moi de vacances ^^
J’ai aussi fait passer le soucis de coque déformée sûrement due aux nombreux montage et démontage au plafond
En effet celle ci est très /trop souple,et je n’ai jamais eu de tel problème avec les jvc /Epson,hw50 qui ont tous des coques bien plus rigides
Donc faites attention si jamais

Je suis un peu tes retours sur le nad,il a l’air de bien te plaire,mais bonjour les déboires de beaucoup de personnes
Je n’aurais pas la patience,volonté de subir cela

Merci dimex :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 21 Juil 2018 23:59

Normalement, les problèmes chez NAD sont de l'histoire ancienne, à moins de tomber sur un ancien modèle.

C'est marrant ces histoires de coques sur les SONY. Le premier 260ES, fallait s'arracher pour ouvrir la trappe de la lampe. Sur le modèle actuel, à peine je le manipule dans cette zone que la trappe s'ouvre presque toute seule!

J'ai vérifié un point ce soir concernant le 260ES. Comme vous l'avez peut-être lu, j'ai réglé les convergences zone par zone et j'ai voulu voir si le lendemain, l'image était toujours nette partout ou pas.
Je peux confirmer ce soir qu'après des heures de visionnage, ça n'a pas bougé. C'est quasiment aussi bon au démarrage du projecteur qu'à chaud donc c'est un excellent point.
Car s'agissant d'une correction électronique, on peut toujours se poser la question de l'efficacité de la chose...Je doute cependant que beaucoup de gens s'amusent à faire ça car c'est très chiant et ça bousille les yeux :o

Nota: je n'ai pas touché au réglage 1 pixel auto du menu caché. Peut-être aurait-il mieux valu que je m'attaque à activer/désactiver ce réglage automatique pour voir si je gagnais quelque chose ou pas et après régler les convergences d'une manière générale ou par petites zones.
Dans le cas présent, vu le temps que ça m'a pris et l'extrême pénibilité de la chose, je n'ai franchement pas envie de repartir de zéro! Le résultat en précision d'image me convient bien.

La prochaine étape sera certainement l'essai d'un PC avec la nouvelle GTX1180 qui devrait être assez puissante pour traiter la 4k et qui sait, peut-être un JVC 4k natif en fin d'année :love:

En attendant, on a toujours pas eu de nouvelles de nonobowl concernant son 260ES :hein:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 22 Juil 2018 18:47

Bonjour, je viens d'installer ce projecteur (salle dédiée, 2,5 de base, toile blanche).
1) Je trouve que en mode bas, il est moins silencieux que mon projecteur Sanyo 10 ans en arrière. C'est tout de même correct.
2) J'ai une petite rayure sur l'objectif (le verre extérieur, grrr), à priori cela n'a pas d'incidence sur l'image. Quelqu'un a eut un problème de ce genre ?
3) j'ai réglé les convergences, c'est ok
4) pour les films en 1080p, j'utilise le mode Référence en lampe bas et le gamma 2.0, l'image est très bien.
5) par contre pour les films en 4k : c'est sombre, même si on fait un réglage, je vais faire le tweak, pas le choix.
6) quand j'ai un film en 4k : je n'ai pas accès aux courbes gamma dans le menu, à la différence du 1080p, normal ?
Merci pour vos réponses.
forceg
 
Messages: 279
Inscription Forum: 26 Mar 2017 21:17
  • offline

Message » 22 Juil 2018 19:32

2) inadmissible, perso je contacterais immédiatement le support.
5) régler contraste et luminosité. Le top c'est la calibration : je n'ai pas besoin de tweak et en 4K toute la chaîne est en 4K, du lecteur au projecteur.
6) oui c'est normal, pas de gamma en 4K.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 22 Juil 2018 20:46

forceg a écrit:Bonjour, je viens d'installer ce projecteur (salle dédiée, 2,5 de base, toile blanche).
1) Je trouve que en mode bas, il est moins silencieux que mon projecteur Sanyo 10 ans en arrière. C'est tout de même correct.

Oui, je le trouve plus bruyant aussi que mon ancien JVC.


2) J'ai une petite rayure sur l'objectif (le verre extérieur, grrr), à priori cela n'a pas d'incidence sur l'image. Quelqu'un a eut un problème de ce genre ?

Direction le SAV ; ne pas chercher à comprendre. Normalement, ils devraient te le changer.

3) j'ai réglé les convergences, c'est ok

Globales ou par zones? Echelle de correction maxi (ex: +8 en vertical sur le bleu)

4) pour les films en 1080p, j'utilise le mode Référence en lampe bas et le gamma 2.0, l'image est très bien.

Ou mettre le gamma à 2.2 et la luminosité à 52/53.

5) par contre pour les films en 4k : c'est sombre, même si on fait un réglage, je vais faire le tweak, pas le choix.

Pousser le contraste HDR à fond, BT2020, contrast enhancer comme tu veux (medium chez moi), luminosité à 52/53 et lampe haut, ça devrait aller mais cela restera bouché dans les noirs.

6) quand j'ai un film en 4k : je n'ai pas accès aux courbes gamma dans le menu, à la différence du 1080p, normal ?

normal en HDR, tu reprendras la main sur ce réglage en injectant les courbes HDR custom et en désactivant le HDR.


Merci pour vos réponses.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 22 Juil 2018 23:26

Pas de gamma en 4K ?? A part le teak rien d’autre ? Alors rien que pour ça , je ne lache pas jvc . Moi qui me trottais de teste un Sony ;(


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • online

Message » 22 Juil 2018 23:30

fredericfh a écrit:Pas de gamma en 4K ?? A part le teak rien d’autre ? Alors rien que pour ça , je ne lache pas jvc . Moi qui me trottais de teste un Sony ;(

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Tu as les gamma tweakés 7 à 10, ça fait 4 courbes, c'est pas mal.
Avec le JVC, faut jouer sur d'autres paramètres.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 23 Juil 2018 13:30

Oui mais sur les jvc il y a énormément de flexibilité et de réglages
Haute , basse lumière, dans le gamma ect..
Je pense que c’est pas mal effectivement faudrais que je voie
Le teak est pas non plus and play ( non?)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • online

Message » 23 Juil 2018 22:43

fredericfh a écrit:Oui mais sur les jvc il y a énormément de flexibilité et de réglages
Haute , basse lumière, dans le gamma ect..

Carrément oui, c'est assez pauvre en réglages les SONY mais simple pour la plupart des gens


Je pense que c’est pas mal effectivement faudrais que je voie
Le teak est pas non plus and play ( non?)

si c'est plug & play, utilise le profil user, désactive le HDR, met en BT2020 et choisis le gamma 7 à 10 (de + en + clair)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Juil 2018 11:20

Connaitriez vous un calibreur de confiance du coté de Bruxelles pour un 260?
Maguth
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Mai 2008 22:41
  • offline

Message » 24 Juil 2018 12:14

Maguth a écrit:Connaitriez vous un calibreur de confiance du coté de Bruxelles pour un 260?


oulà, pas gagné.

Si c'est pour le HDR, ok, une calibration s'impose, c'est indéniable (malgré les courbes HDR perso).
Par contre en SDR, franchement, c'est pas mal réglé d'origine, tu règles les convergences, tu mets le noir à 52/53 et c'est parti. Le blanc n'est pas parfait mais il est pas loin de la norme D65.
Si la base est petite, on peut utiliser le mode combinaison du motionflow en SDR qui fait perdre 30% de luminosité et on se retrouve dans la norme "haute" (16/17FL sur 2.5m en lampe bas).
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce mode n'améliore absolument pas la fluidité car il insère des trames noires, c'est tout. Dans cette utilisation, ce réglage électronique joue un peu le rôle indirect et détourné d'un iris manuel positionné pour perdre 30% de lumière.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 25 Juil 2018 17:58

ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message