Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nico7212, papounay et 84 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Lire des sources 4K stockés sur un NAS, possible ?

Message » 16 Mar 2017 8:09

Tous comme les autres, possibilités, évolutions, suivie, mais surtout sécurité.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Juil 2018 15:55

Bonjour à tous
à mon tour de déterrer!
mes films dématérialisés en 4K deviennent nombreux. mes 6To de HDD sont quasi plein. accessoirement quel merdier c'est de sortir le HDD, brancher sur le MacBook Pro, raccorder le MBP à la TV4K via HDMI, ouvrir IINA et lire dessus le mkv 4K.

j'envisage logiquement un NAS Synology 4baies (le DS418 me fait de l'œil). vraisemblablement en raid5. Le porte monnaie pour l'instant me laisse avoir 4x4To, soit 12To utile.

mon blocage est au niveau de la lecture des fichiers via DLNA depuis la TV sur le NAS. tout le monde me dit que c'est possible. je n'en doute pas, mais c'est de la fluidité qui m'inquiète. je m'explique: j'ai bien essayé de brancher un HDD externe (formaté exfat) en USB3 à la TV avec les fichiers 4K mkv. mais ca saccade à mort...
c'est aussi pour cela que j'ai laissé tomber VLC sur mon mac pour le lecteur IINA.

des avis? la TV: sony KD-65X9005B de 2014.
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2018 16:28

regarde du coté des box android beelink ou mecool, il y a 2 post qui en traite sur ce forum

moi j'ai une beeling gt1 ultimate et une mecool qui vont chercher les films sur mon nas synologie ds115j, et je n'ai aucun pb, même pour les fichier 4k de 80 giga
monfiston
 
Messages: 1482
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline

Message » 21 Juil 2018 17:37

merci pour cette réponse rapide!

je comprend donc que sans ce genre de TVBOX, en lien DLNA pas de miracle?
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2018 9:43

+1 pour le DS418, mais pourquoi 4x4To ?
3 HDD suffisent pour faire du SHR (raid5)
Il vaudrait mieux prendre plus gros en capacité et garder 1 emplacement libre pour une future expansion du Nas.

démonstration avec les prix actuels
Image

je comprend donc que sans ce genre de TVBOX, en lien DLNA pas de miracle?

Pas sur, c'est à tester car j'arrive très bien à lire des vidéos 4k ayant des gros débit en dlna sur mon 55C7.
Ce n'est pas un problème de débit réseau mais plutôt un problème de décodage par ta tv.
Est ce que ta tv est capable de traiter les fichiers 4k ayant des débits vidéo de 60-80 mb/s ?

nota: En cherchant les caractéristiques techniques du 65X9005B je ne trouve pas d'info concernant la prise en charge du H.265/HEVC. Sony est trés flou la dessus. Est ce que le codec est supporté ?
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 22 Juil 2018 14:37

hello
je veux bien que tu développes les possibilités de l'utilisation d'une baie restée disponible, naïvement je pensais que c'était perdu. si je saisis ce que tu as ecrit, en gros je commence avec 3x6To en raid5 (donc12utiles) et dans qlq mois je rajoute un disque de 6, et je me retrouve avec 18To utiles?

en TVbox du coup je regarde aussi du coté de l'appleTV 4K (5x plus cher qu'une Beelink!).

concernant la TV, en fait jusqu'a maintenant tous les fichiers que je lui ai claqués depuis un DD500Go en USB3 sont lus (y compris les fichier 4K mkv x265 de 80Go). mais ils saccadent systématiquement donc impossible à regarder (j'avoue meme que certains de ces fichiers saccadent également sur le mac book pro avec IINA). d'ou mon étonnement de savoir qu'une "petite" TVbox puisse faire mieux alors que le hardware est moins performant.
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2018 18:27

non, le hardware des petites est bien plus costaud que toutes les tv

car la fonction principale d'une tv c'est d’affiché une image, mais tout ce qui tourne autour est très basic, ils sont malin les fabricants..


alors qu'une box android qui tourne sous librelec, avalent tous sans broncher
monfiston
 
Messages: 1482
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline

Message » 23 Juil 2018 7:40

Aurmorea a écrit:hello
je veux bien que tu développes les possibilités de l'utilisation d'une baie restée disponible, naïvement je pensais que c'était perdu. si je saisis ce que tu as ecrit, en gros je commence avec 3x6To en raid5 (donc12utiles) et dans qlq mois je rajoute un disque de 6, et je me retrouve avec 18To utiles?

C'est exactement ça.

En SHR tu peux aussi ajouter un disque de plus grosse capacité pour commencer a prévoir une upgrade progressive de 6 en 12 To par exemple.
3x 6 = 12
3x 6 + 12 = 18
2x 6 + 2x 12 = 24
1x 6 + 3x 12 = 30
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 23 Juil 2018 17:29

monfiston a écrit:non, le hardware des petites est bien plus costaud que toutes les tv

car la fonction principale d'une tv c'est d’affiché une image, mais tout ce qui tourne autour est très basic, ils sont malin les fabricants..


alors qu'une box android qui tourne sous librelec, avalent tous sans broncher


OK.
Jusqu’à maintenant j’avais branché un hdd sony formaté exfat sur la tv sony en usb3. Avec les resultats mitigés sur l’ensemble des fichiers 4k que j’avais pu tester. hier, J’ai pas voulu mourrir bete, j’ai essayé pour la premier fois mon plus gros hdd WD exfat de 4To en usb3.
Et bien, c’est mieux! La tv a su lire pas mal de fichiers 4K en x264 ou x265. Ce n’est pas parfaite, certains fichiers restent saccadés. La seule generalité que je puisse faire et que ce sont des fichiers recents. Hormis cela certains fichiers de 25Go en x264 saccadent, alors que d’autres de 50Go en x265 sont fluides. Je n’ai pas encore trouvé de denominateur commun a ces fichers mal lus.

Neanmoins, et c’est ici que j’ai du mal a saisir qu’une IPbox arrive a faire mieux le taf, j’ai 2 gros fichiers mkv x265 de 60Go que meme mon macbook pro de 2014 avec IINA a du mal a lire.
Qu’est ce que l’IPbox sait faire de mieux que le mac alors?

Dois je incriminer la qualite des fichiers?
Dernière édition par Aurmorea le 23 Juil 2018 17:31, édité 1 fois.
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2018 17:30

benhur_C6 a écrit:
Aurmorea a écrit:hello
je veux bien que tu développes les possibilités de l'utilisation d'une baie restée disponible, naïvement je pensais que c'était perdu. si je saisis ce que tu as ecrit, en gros je commence avec 3x6To en raid5 (donc12utiles) et dans qlq mois je rajoute un disque de 6, et je me retrouve avec 18To utiles?

C'est exactement ça.

En SHR tu peux aussi ajouter un disque de plus grosse capacité pour commencer a prévoir une upgrade progressive de 6 en 12 To par exemple.
3x 6 = 12
3x 6 + 12 = 18
2x 6 + 2x 12 = 24
1x 6 + 3x 12 = 30

Excellent, je ne savais pas que c’était possible.
Du coup quand tous tes disques sont a une capacite superieure, il faut peut etre les reformater? Ou c’est completement transparent?
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2018 18:18

les fichiers sont normaux, inutile de chercher quelque chose ici

il faut chercher du coté du hardware et du soft qui fait tourner tout ça

le hardware des ip box est pratiquement spécialement prévu pour décoder tous ces fichiers, et le soft c'est linux(libreelec), bien plus léger que tout autre soft android/apple/windows/...........

ton mac est dépassé pour lire ce type de fichier, je ne parle pas du soft quoique...., je parle du hardware
monfiston
 
Messages: 1482
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline

Message » 24 Juil 2018 7:23

Lorsque l'on change un disque dans une grappe raid, le nas reconstruit les données sur le disque. C'est le principe du raid, à partir de 2 disques on reconstruit les données du troisième disque.
nota: plus les disques sont gros, plus l'opération est longue. Compter plus d'une journée pour un HDD de 10 TB.

Je t'invite a lire
Ajouter un disque dur pour étendre la capacité de stockage
Remplacer les disques durs pour étendre la capacité de stockage
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 10 Sep 2018 7:28

En attendant de debloquer les fonds pour un gros nas 4 baies, et vu les promo d’amazon du moment, Je me suis fendu d’une Nvidia shield et d’un nouveau disque dur externe de 4To.
Aurmorea
 
Messages: 214
Inscription Forum: 16 Jan 2011 15:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2018 11:01

Bonjour
Une alternative : j'ai un mycloud wd classque pour ce qui n'est pas 4k et j'ai mis longtemps à trouver une solution pour le 4k.
J'ai mis un pr2100 raid 1 12to pout le 4k avec plex dessus, j'ai aussi installé plex sur ma xf9005 sony. Lecture nickel des 4k. Il faut encore que je regarde comment envoyer les qualités de son qui ne passent pas par l'optique entre tv et ampli.
Nons
 
Messages: 116
Inscription Forum: 10 Nov 2009 13:17
  • offline

Message » 30 Sep 2018 11:05

le My cloud a pourtant de quoi faire passer de l'UHD après ton pb n'est pas l'unité de stockage mais le lecteur encore une fois ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message