Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flht et 4 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Trinnov Audio Amethyst

Message » 22 Juil 2018 10:13

Invite 97 a écrit:
L’amethyst est un lecteur réseau bas de gamme, avez vous vu l’interieur de celui ci? Un Sonica ou une Oppo 205 à 1/5 du prix fait 100x mieux. Rajoute que tu as sûrement un pc, prends audirvana et Dirac au plus simple version plug in ( et t’achete Un vrai micro pas le umik) donc 500€ En gros et tu envoie le signal traité à ta source . Tu es à 1/4 du prix et tu as réellement 100x mieux.

Un ameublement correctement positionné ne fera jamais le gros du boulot, ça peut aider comme une bibliothèque avec énormément de livre mis de façon irrégulière, mais surtout faire pire ( table en verre, siège en cuir qui monte au dessus des oreilles...).


je ne sais pas si ce que tu dis du Trinnov est vrai mais je vois que tu es en " full Viard Audio Platinum " et dans le genre, c'est aussi gratiné :ane:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2018 11:52

Les Trinnov sont effectivement basé sur une architecture PC.
C'est cette approche qui a permis aux différents produits d'avoir une très longue durée de vie car la ressource hardware a été capable de supporter les très nombreuses mise à jour logiciel.

D'autre part il ne faut pas se montrer si réducteur car si la carte mère est PC, tout le reste est une électronique spécifique.
Qu'il s'agisse des cartes ADA, des interfaces numériques ou encore des alimentations.

Ce n'est pas un hasard si l'Altitude est le processeur HomeCinéma le plus performant au monde.
Le plus évolutif et très en avance sur les codecs actuels.
C'est d'ailleurs le seul processeur capable d'intégré son système de correction directement à l'étape de décodage.
Ce qui permet une vraie optimisation des canaux. A ce titre le remap n'est pas un gadget ... c'est le seul système qui permet d'exploiter efficacement ATMOS, DTSX et AURO-3D avec une même configuration d'enceinte alors que ces trois codecs imposent une intégration spécifique.
Tous les autres produits du marché passe par couche hardware + software ce qui implique des limites inhérentes aux DSP et FPGA utilisés.
Trinnov n'est pas ce problème.

Si j'avais le budget je remplacerai mon Denon AVP-A1HD Cinemike par un Altitude car c'est le seul processeur qui me permettrait d'avoir de l'ATMOS. Mon plafond étant trop bas seul le DTSX peut s'intégrer ... mais malheureusement je n'ai pas les moyens.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Juil 2018 13:55

Le problème est le même, ce n’est pas le software, mais la pauvre qualité hardware qui fait que pour avoir la même qualité de rendu que ton avp cinemike, tu devrais passer par l’etape Tweak. Qui est possible, il y en a pour 10000€ de plus.

Le datasat rs20 i fait la même chose. Tu peux faire un remapping etc etc.

Il y a 2 ans j’ai testé les 2 trinnov vs datasat pendant 1 semaine, chez moi et fait un devis à Cinemike. J’avais aussi le dernier Ada rapshody qui était à un prix presque donné.

Au delà de pure correction et mode, au niveau sonore avec juste correction des distances cela a donné = Datasat > Ada >= Trinnov

Comme l’ada en terme de canaux était très limité et son résultat plus ou égal au Trinnov, je ne me suis pas attardé plus dessus.

Le Trinnov était mon premier choix car sortie direct en xlr, ce qui n’est pas cas du Datasat. Seulement le Datasat était le plus versatile et le Trinnov manquait clairement de vie, comme tout les produits Trinnov qui te donne l’impression de faire du monitoring.

Problème qui m’a refroidi, c’est que même si le Datasat était ce que j’avais écouté de mieux des 3, le son manquait de vie en comparaison au Classe ssp800 que je possédais. Il y avait le même écart je dirais à ce niveau que celui entre le Trinnov et le Datasat.

Bref j’ai gardé le Datasat, et l’ai envoyé à Cinemike. Au retour il n’y avait plus de comparaison à faire tellement le gap était important et enfin mélodieux.

Si un jour tu décides de changer, fait attention à ça.
Invite 97
 
  • offline

Message » 22 Juil 2018 14:09

Aucun autre processeur n'a le remap à la sauce Trinnov qui est capable de retravailler même en élévation.
Il faut un micro à plusieurs capsules pour y arriver => le processeur est capable de localiser précisément les enceintes dans un espace tridimensionnel ce qui dépasse très largement la simple gestion des délais.

Dirac ne sait pas faire ce genre de chose ...

Le rendu monitor ? Trinnov propose de créer avec précision des courbes de correction cible ce qui permet de respecter la signature des enceintes.
Ca Dirac le fait également.
Par contre Trinnov propose de sélectionner chaque mesure et d'y apposer une pondération ou de la supprimer. Ca Dirac ne le fait pas.

Côté hardware, again : Trinnov utilise des cartes spécifiques de très bonne qualité y compris les alimentations.

Il y a deux ans l'Altitude était loin d'être finalisé ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Juil 2018 15:44

jacko a écrit:Aucun autre processeur n'a le remap à la sauce Trinnov qui est capable de retravailler même en élévation.
Il faut un micro à plusieurs capsules pour y arriver => le processeur est capable de localiser précisément les enceintes dans un espace tridimensionnel ce qui dépasse très largement la simple gestion des délais.

Dirac ne sait pas faire ce genre de chose ...

Le rendu monitor ? Trinnov propose de créer avec précision des courbes de correction cible ce qui permet de respecter la signature des enceintes.
Ca Dirac le fait également.
Par contre Trinnov propose de sélectionner chaque mesure et d'y apposer une pondération ou de la supprimer. Ca Dirac ne le fait pas.

Côté hardware, again : Trinnov utilise des cartes spécifiques de très bonne qualité y compris les alimentations.

Il y a deux ans l'Altitude était loin d'être finalisé ...


Le Datasat , au niveau correction entre autre, et possibilité de mesure, ce n’est pas que Dirac, loin de là. Je passerai sur la qualité des mesures du Earthworks Audio M30 ( kit intégrateur pour le Datasat et aussi micro de labo) vs Le micro 3d de Trinnov.

La qualité hardware compte énormément sur le rendu final, et a te lire ce n’est pas le cas.

Ce qui est le plus drôle, c’est que de tout ceux qui interviennent, hors le distributeur, je suis le seul à avoir eu les produits. Et la plus par des personnes qui sont intervenues ici ou AVS n’ont plus de solution Trinnov et le software n’est jamais remi en cause sauf par des personnes non compétante, mais le hardware qui est bas de gamme. Et je parle ici au niveau particulier car du côté pro pour le coup on critique vivement le software pour d’autr Besoins de traitement que 2,3 sièges ou en studio.

Autant comparer en hifi un Marantz av770x à un preamp Accuphase, c’est du même ordre. Le Trinnov étant vendu le prix d’un Accuphase pour un hardware comparable au Marantz av770x.

Après effectivement certains pensent que toute les électroniques sonnent de la même façon.

Bref je n’ai rien d’autre à dire que je n’ai expliqué précédemment.

Bonne journée
Invite 97
 
  • offline

Celui qui sait et celui qui ne sait pas

Message » 22 Juil 2018 17:09

Invite 97 a écrit:Le remapping c’est un gadget qui détériore le son. ...Chacun son truc.

jacko a écrit:Aucun autre processeur n'a le remap à la sauce Trinnov qui est capable de retravailler même en élévation.
Il faut un micro à plusieurs capsules pour y arriver => le processeur est capable de localiser précisément les enceintes dans un espace tridimensionnel ce qui dépasse très largement la simple gestion des délais.

Merci jacko :thks: de défendre le sérieux du remapping Trinnov
Il est vrai qu'il faut une certaine compétence pour se servir efficacement d'un Trinnov, compétence que tous n'ont pas.... hélas :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Juil 2018 18:10

Invite 97 a écrit:Et la plus par des personnes qui sont intervenues ici ou AVS n’ont plus de solution Trinnov et le software n’est jamais remi en cause sauf par des personnes non compétante, mais le hardware qui est bas de gamme.


Je n'ai pas compris un mot de cette phrase. Qu'est-ce qui est sujet, et qu'est-ce qui est complément ??
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Comparaison n'est pas touijours raison

Message » 22 Juil 2018 18:37

Invite 97 a écrit:Autant comparer en hifi un Marantz av770x à un preamp Accuphase, c’est du même ordre.


Moi non plus je n'ai pas compris :oops:

Il y aurait il une différence auditive entre un préampli Marantz et un préampli Accuphase :wtf:

..... Je dois avoir mes esgourdes bouchées.... je n'entends que le fil droit avec du gain
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Juil 2018 19:34

Personnellement je trouve Accuphase surfait et surtout hors de prix (à cause de l'importateur trop gourmand).

La topologie électronique Accuphase est efficace mais vraiment très simple et n'a pas réellement évoluée depuis des années.
Je le répète SIMPLE, exploitée un nombre de fois incalculable à tel point que rien ne justifie réellement un coût si important car le R&D ne se fatigue pas trop.

Côté Trinnov c'est tout le contraire !
Le hardware spécifique est non seulement de qualité, mais il arrive à combiner interface audio pro (Trinnov propose aussi des produits fait pour le monitoring en temps réel pour les salles de cinéma et un processeur DCI) et les interfaces PC.
Ce qui peut sembler "bas de gamme" est l'usage de composants de surface, mais là il faut commencer par savoir de quoi on parle avant d'exprimer une critique négative. Une PCB avec des composants de surface ou CMS n'est pas forcément bas de gamme, cela n'a rien à voir et de nombreux constructeur pro, Hifi, HC etc. utilise ce type de conception.

Il y a de nombreux avantages :
Moindre consommation d'énergie
Chauffe moins
Plus fiable
Plus efficace (pistes plus petites)

Les problèmes :
Difficilement réparable en dehors d'un centre technique équipé et disposant des outils, parfois pas réparable
Plus compact = plus complexe à construire

Sans compter sur les évolutions de la carte HDMI déjà disponible pour la série Altitude.

Le micro Earthworks Audio M30 est relativement banal.
Il s'agit simplement d'un micro calibré omnidirectionnel qui capte jusqu'à 142 dB (ce qui ne nous sert à rien) sur 5 Hz - 30 kHz (ce qui ne sert pas à grand chose non plus en HC).
Il est donc simplement "cher" (729€), ce qui est relatif car il y a mieux et plus cher et qu'il travail "large".

Le micro multi capsules de capture 3D Trinnov est le seul système capable d'indiquer à un processeur la position exacte des enceintes : distance, angle et élévation.
Les 4 capsules sont évidemment calibré et ce n'est pas parce qu'il est moins cher (660€) qu'il est moins bon.
Son usage est complexe car il y a une orientation à respecter (ce qui est logique, mais pas évident lorsqu'on ne le sait pas).

Mon cher Igor :wink: , quatre de mes amis ont du Trinnov et j'ai participé à l'optimisation d'un des ST2 Hifi.
Un autre est très exigeant et à contribué aux évolutions soft de l'Altitude.
Chez un autre j'ai assisté à une démo du remap : système 4.0 avec enceintes arrière en vrac, mais vraiment mise n'importe comment.
La démo date, c'était sur Master and Commander, le rendu était si bon qu'on avait l'impression d'écouter un système 7.1 !
L'année dernière j'ai assisté au salon du Luxembourg à une démo ATMOS mais avec un setup DTSX dans un local sans traitement, disposition dissymétrique (normal durant un salon). C'était la meilleure démo HC du salon et l'une des meilleures à laquelle j'ai assisté durant un événement.
Cela explique ma prise de position.

Je suis convaincu de la performance des processing Trinnov et pour moi l'Altitude est LE processeur audio le plus évolué au monde.
Le hardware PC n'est pas mauvais, surtout lorsque l'alim à découpage est remplacée par une alim linéaire (bien qu'il existe des SMPS à faible ripple).
Au contraire, cette solution est plus intéressante qu'une architecture maison autour d'un DSP ou un FPGA.
Les cartes périphériques sont de très bonne qualité, construction pro, rationnelle et performante.

Je rejoins ardemment ceux qui défendent Trinnov qui est à mon avis le système d’optimisation le plus performant et ergonomique au monde.

J'ai chez moi du Dirac et de l'Audyssey Pro. C'est bon et satisfaisant pour un usage résidentiel, mais loin d'égaler les possibilités Trinnov.

Igor, je confirme ta remarque : bien utiliser un Trinnov demande du temps, voir beaucoup de temps !
Car la machine permet d'aller très loin et IL NE FAUT PAS se contenter du mode automatique (avec aucun système similaire d'ailleurs).
C'est pour cela qu'il y a des pros comme Jacques de TMS ... et une assistance Trinnov :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juil 2018 19:27

Salut Jacko

Et grand merci :thks: de ton intervention pour défendre Trinnov fleuron mondial de la Haute Fidélité.

Personnellement j'avais envisagé l'achat d'un Trinnov, en effet dans mon ex Studio de Mastering à Eaubonne j'aurais eu besoin d'un remaping sérieux pour ajuster mon triangle d'écoute (3,60 m x 2,55 m )
Mais dans mon nouveau Studio à Briare aucun remaping est nécessaire (2,65 m x 2,60m).
J'ai assisté à d'excellentes démo du Trinnov, dont avec Syber l'écoute des fabuleuses enceintes Audionec :love: , chez le propriétaire de la marque, dans un local traité de 50 m2. Bien entendu j'ai pu écouter sur mes propres enregistrements, qui pour rappel sont quasiment tous "puristes" : 2 micros Neumann TLM 50 aucun DSP ni compression .

Actuellement Jean-Luc Ohl pousse mon installation dans ses dernière limites au niveau des réglages :wink: , et l'avancée en ampleur de reproduction sonore par la position Grésinger (180 degrés par rapport à l'auditeur de 2 subs SVS avec mise en opposition de phase pour les très basses fréquences) est spectaculaire
Mon seul mérite pour cette installation, c'est d'avoir réussi le traitement acoustique: environ 4 m3 d'absorbant(130 m3 40 m2/ RT 60 de 0,17 qui ne plonge pas en aigu).

La plupart des forumeurs ne possèdent pas de local dédié et donc un Trinnov peut représenter une excellente solution (certes chère)
Il me semble fortement souhaitable de faire installer le Trinnov par un Pro compétent (TMS, Jean-Luc Ohl...).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juil 2018 15:07

Nous avons oublié d'ajouter qu'un Trinnov peut aussi servir de filtre actif dans le cadre d'une multi-amplification par enceinte.

Il peut s'agir d'une possibilité en véritable haut rendement.

La salle de démo des Nautilus chez B&W à Lyon a fini par utiliser un Trinnov à la place (il me semble) du filtre fourni par la marque.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Oct 2018 12:21

Bonjour,

J'ai acheté un Amethyst il y a près de deux ans. Le revendeur par lequel je suis passé, c'est le niveau zéro du point de vue service... En mars dernier, j'avais pris contact en direct avec Trinnov afin de mettre à jour l'engin afin de le rendre Roon compatible, ce qu'ils ont gentiment fait.

J'imagine que depuis, leur logiciel a évolué. Questions : quelle est la politique de Trinnov en termes de maj, doit-on prendre contact périodiquement avec eux en vue d'une maj ?

Merci
mlr
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 17:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2018 19:52

Trinnov a été particulièrement accomodant et sympa en ce qui concerne les mises à jour.... Ils ont toujours fait un update quand je le leur ai demandé et pour l'update avec Roon, ils savaient que cela m'intéressait et ils ont pris contact avec moi spontanément. Exemplaire...!

La configuration dans mon profil


AYRE MX-R - LINN DS Renew - B&W 803 D3 - Trinnov Amethyst - HTM-2D - DS7 - 2 * B&W DB-1, VU+ Ultimo 4K - Pana UB9000 - SONY VPL-VW890 - LG OLED 65C8 - Marantz 8805 et 8807
delto95
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 420
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:07
Localisation: Luxembourg
  • online

Message » 24 Oct 2018 7:53

jacko a écrit:Nous avons oublié d'ajouter qu'un Trinnov peut aussi servir de filtre actif dans le cadre d'une multi-amplification par enceinte.

Il peut s'agir d'une possibilité en véritable haut rendement.

La salle de démo des Nautilus chez B&W à Lyon a fini par utiliser un Trinnov à la place (il me semble) du filtre fourni par la marque.


Ouh là, on n'a plus les Nautilus en démo, mais par contre il est vrai que, une fois précisément émulés, il nous arrive parfois de remplacer les filtre actifs matériels d'origine par ceux, logiciels, intégrés dans un Trinnov.

La configuration dans mon profil


Alexandre, Trinnov Audio
Alex_G
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 118
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 14:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2018 10:48

Dommage que les Nautilus ne soient plus en démo

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur