Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 944 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Topic] Isolation phonique:

Message » 05 Sep 2013 20:08

D'après mes lectures c'est plus compliqué que ça :wtf:
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 1&start=60

Le son envoyé de la scène frontale rebondi sur le mur arrière, cela créé un effet ping pong.


Comme déjà indiqué, c'est à confirmer.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Sep 2013 20:56

kbil69 a écrit:Comme déjà indiqué, c'est à confirmer.


Je suis d'accord avec toi :wink: attendons d'autres avis :mdr:

Par expérience il faut relativiser certains points, car ce qui est préconisé pour de vraies salles de ciné, n'est pas toujours/forcément adapté à nos salles aux dimensions plus "modestes".

Une éternelle évidence qu'il me parait important de souligner : la perfection n'existe pas :grad:

En partant du principe que tu respectes les 10 grandes règles de bases d'une salle HC, en admettant pour l'exemple que cela t'amène à 80% de la perfection (ce qui en soit n'est déjà pas si mal :mdr: ), feras-tu vraiment la différence en atteignant 82% ? Au prix de quels efforts, de quels sacrifices, de quel budget ?

Aucune polémique dans mes mots, c'est juste que lorsque je me suis connecté la première fois sur HCFR j'ai lu tout et son contraire, et parfois, il est bon de relativiser certains points :wink:

...et pour autant je ne suis pas un modèle de raison en équipant 25 m² avec du matériel pro pour salle de 200 places :ko: :P
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Sep 2013 22:19

- un des éléments de l'équation est le type de surround : dipôle / bipôle ?

sinon je suis OK avec kbill69, plutôt amortissant, avec éventuellement des éléments diffractants (cf. le contreplaqué ceintré chez Rodo).

Après on n'a pas toujours le choix (j'ai une fenêtre file en face de la scène avant :ko: )

Pour résumer, Kroutch, je mettrais 10cm de GR32 avec le pare-vapeur contre l'autre pare-vapeur + moleton + cadre en tissu tendu. Si la pièce est trop mate ou les surrounds trop localisables, il sera toujours temps de rajouter des étagères, des panneaux d'OSB... Toujours plus simple d'ajouter que d'enlever :grad:

Soit-dit en passant, on glisse sur le terrain du traitement acoustique là, mais les deux sont très liés....


my 2 cents...
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 06 Sep 2013 13:35

Tu as raison Pascal !!!
Mea culpa :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Au début de mon projet, je pensais utiliser des Klipsh RS52 (surrounds dipôle)...dans ce cas (et comme l'a fait Corane), il convient de diffracter le son sur l'arrière :grad:

...la chose est évidemment différente avec des surrounds "standards"...bon ben j'ai plus qu'à reprendre mes notes et à repenser tout cela.
On en rediscute de vive voix bientôt :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Sep 2013 18:12

Je vais mettre un mur arrière amortissant avec rail de 70mm + LDR 75mm + molleton + tissu tendu.
Je vais peut être mettre 2 panneaux en bois pour fixer des surrounds back (ou pur doubler mes surrounds), en guise de diffraction.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Sep 2013 19:07

Si le sujet est bien l'isolation, il faut faire une boîte étanche, le parement doit être continu, lourd et rigide.
La, vous parlez de correction, de traitement acoustique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2014 19:35

Bonsoir,

Je suis en train de refaire ma salle HC et j'ai une question concernant le pare vapeur.
Je suis dans une configuration où j'aurai de la laine verre sur laquelle est collé un pare vapeur en kraft, puis un molleton, puis un tissu. (Mur / LDV / Molleton / Tissu)
Est-ce que le fait de conserver le pare vapeur va nuire à la caractéristique amortissante de la LDV ?
Merci.
Phil.
phil-diver
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Déc 2005 12:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 27 Juil 2018 11:21

Bonjour,

J'ai une petite question au sujet de l'isolation phonique de ma futur salle dédiée.
Celle ci sera situé en sous sol, semi enterré, sans humidité apparente. Les murs sont en beton armé banché de 20cm.
J'ai remarqué que beaucoup utilise la laine de roche comme " isolant" mais aucun parle de la laine de bois. Pourquoi? Étant adeptes de cet isolant, je voudrais savoir s'il peut être utilisé pour isoler thermiquement et phoniquement la futur salle.

Merci d'avance pour votre retour et vos remarques.

Bonne journée ensoleillée
Jft74
 
Messages: 1
Inscription Forum: 27 Juil 2018 11:08
  • offline

Message » 27 Juil 2018 16:04

phil-diver a écrit:Bonsoir,

Je suis en train de refaire ma salle HC et j'ai une question concernant le pare vapeur.
Je suis dans une configuration où j'aurai de la laine verre sur laquelle est collé un pare vapeur en kraft, puis un molleton, puis un tissu. (Mur / LDV / Molleton / Tissu)
Est-ce que le fait de conserver le pare vapeur va nuire à la caractéristique amortissante de la LDV ?
Merci.
Phil.


Si dans ton cas, tu parles bien de correction acoustique alors oui, tu perdrais les bénéfices de la laine en laissant le pare vapeur.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message